La philosophie des soins de l'Humanitude

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme222222

Re: La philosophie des soins de l'Humanitude

Message par Anonyme222222 »

boudchou47 a écrit :Mais par contre un personnel en souffrance ne peut être dans l'humanitude.
Certes et, je te rejoins sur plusieurs points.

Mais même si au fil des années, une certaine lassitude s'est installée, je ne crois pas être en souffrance :D mais je ne suis pas non plus dans l'humanitude selon le concept Gineste-Marescotti auquel je n'adhère pas.
J'essaye simplement d'être le plus possible dans la bien traitance qui passe aussi comme n'importe quel IDE(L) par mon savoir, mon expérience, ma compétence.

Je pense réellement et sincèrement que la meilleure façon de prendre soin des patients que l'on a en charge, passe par prendre soin de soi-même avant tout.

Si une situation ne me convient pas (à l'1 ou à l'autre de l'équipe, s'entend) ou ne convient pas au patient, je fais en sorte de la stopper le plus rapidement possible.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :
boudchou47 a écrit :Mais par contre un personnel en souffrance ne peut être dans l'humanitude.
Certes et, je te rejoins sur plusieurs points.

Mais même si au fil des années, une certaine lassitude s'est installée, je ne crois pas être en souffrance :D mais je ne suis pas non plus dans l'humanitude selon le concept Gineste-Marescotti auquel je n'adhère pas.
J'essaye simplement d'être le plus possible dans la bien traitance qui passe aussi comme n'importe quel IDE(L) par mon savoir, mon expérience, ma compétence.

Je pense réellement et sincèrement que la meilleure façon de prendre soin des patients que l'on a en charge, passe par prendre soin de soi-même avant tout.

Si une situation ne me convient pas (à l'1 ou à l'autre de l'équipe, s'entend) ou ne convient pas au patient, je fais en sorte de la stopper le plus rapidement possible.
tout à fait.

Et idem je fais en sorte de ne pas (plus?) être en souffrance au travail, avant tout pour moi et ma vie perso.

Il se trouve qu'en effet mon attitude s'en trouve modifiée... Un gros sourire les yeux dans les yeux, de la patience et du respect et ca roule.......... :D
samara-15

Message par samara-15 »

bonsoir, c'est ma première participation en effet je suis nouvellement inscrite sur ce forum.
je suis étudiante en 2ème cycle
et j'ai besoin de documents et ouvrages concernant la communication des étudiants internationaux avec les patients en milieu clinique (les étudiants du pays subsaharien au Maroc)
Merci d'avance :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dino a écrit :...personnellement, je trouve bizarre que l'on soit obligé de codifier un savoir-être en faisant comme si l'on venait d'inventer un truc génial. En langage courant, on appelle ça enfoncer une porte ouverte...
+1000
Sans oublier l'effet "mode".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
topie33

Message par topie33 »

Bonjour,

actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je fais mon mémoire sur la philosophie d'humanitude. Avec la nouvelle réforme, mes formateurs me demandent de rencontrer deux infirmier(es)s formé(es) à cette philosophie.
donc ma question est :
est ce qu'il y a des IDE formés à la philosophie de l'Humanitude en gironde qui serait prêt à répondre à quelques questions ?

merci :D
Dam's43

Message par Dam's43 »

Bonjour à tous,

ESI en troisième année à Clermont-Ferrand, je recherche dans le cadre de mon TFE des infirmiers ayant été formé à l'humanitude.
Je cherche de préférence des infirmiers se situant à Clermont-Ferrand et ses environs, Issoire, Thiers, le Puy-en-Velay, Ambert, Brioude, etc.

Merci beaucoup!
Répondre