financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Shaerath
Habitué
Habitué

Re: financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Message par Shaerath »

Quand tu entreras en formation, PE te remettra l'AISF (l'attestation d'entrée en formation) et le papier pour la mise en place de la RFF (les 652euros) une fois tes droits terminés. Normalement une fois validé et notifié par leur service c'est censé se mettre en place tout seul oui. Après comme je n'en suis qu'à l'étape où je fais remplir ces dits papiers par l'IFSI, ce n'est que de la théorie et les paroles rapportées de ma conseillère.
Si jamais ça devait coincer pour moi à un moment ou un autre je le rapporterais sur le forum, ça aidera peut-être des personnes dans ce cas :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour ma part le passage de l'AREF en RFF s'est fait automatiquement (j'avais eu la réponse positive en début de formation quelques jours après avoir renvoyé l'AISF avec la demande de RFF), je n'ai rien eu à faire. Par contre certains de mes collègues ont été "oubliés" et ont dû relancer pôle emploi quand ils ont constaté que leurs droits étaient terminés et que rien ne leur a été versé le mois suivant. Parfois ils sont un peu dur à la détente (ils perdent facilement les papiers aussi, attention, toujours faire des copies de ce que vous envoyez avec la date d'envoi ou de remise) mais après ils régularisent rapidement....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
langie33

Message par langie33 »

Bonjour j'ai essayer de trouver la réponse a ma question mais je me suis dit que de l'a poser clairement aller surement me permettre d'avoir les bonnes réponses

Je suis actuellement en congé parental je viens de me ré inscrire a pôle emploi , comme je m'en doutais je n'ai le droit a aucune aide mais je m’inquiète beaucoup. je souhaite passer le concours de février mais pole emploi peut il quand même me financer la formation?
J'ai peur qu'on y arrive pas financièrement même si mon mari travail nous avons 4 enfants

SI vous êtes dans mon cas ou l'avez été merci de partager vos expériences ( et j'espère me rassurer)

bonne journée
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je l'ai été :D Le congé parental est une "parenthèse" dans tes droits, donc pour savoir si tu as des droits à pôle emploi ou pas, il faut prendre les 2 années qui précèdent le début de ton congé parental, quelle que soit la durée de celui-ci (pour moi c'était 4 ans). Si tu assez travaillé avant ton CPE tu auras droit au chômage selon ton ancien salaire, sinon tu n'auras droit à rien et il te faudra retravailler pour ouvrir des droits. C'est pas plus compliqué :clin:

Mon cas: j'ai travaillé à temps plein plusieurs années jusqu'en 2009. En 2009: 1er congé maternité puis 1er congé parental. En 2011 2ème congé maternité et 1er congé parental. Juin 2013: réussite au concours. Août 2013: je démissionne de mon dernier employeur (de 2009), je casse mon congé parental en vue de l'entrée en formation (1er septembre 2013). Je m'inscris chez pôle emploi: je suis prise en charge par la région pour mes frais de formation mais pas pour les indemnités chômage à cause de ma démission. Janvier 2014: je redemande une indemnisation après les 4 mois de "punition" après la démission. Février 2014: acceptation d'indemnisation, pour une durée de 2 ans + 6 mois de RFF, indemnités calculées sur mon salaire de 2007 à 2009. Ils ne tiennent pas compte des périodes de congés parentaux.

langie33

Message par langie33 »

j ai commencer a bosser en 2009 et mon dernier cdd s est fini en juillet 2013
et étant enceinte je n'aI pas résigner
ensuite j ai enchaîner sur le congé maternité et parental en août 2014 il doit se terminer en janvier 2017
à l époque on m avait dit ok mais je ne me voyais pas reprendre la formation avec des jumeaux bébés et une aînée de 2 ans
me reste plus qu a attendre mon rdv mais ça me donne un peu d espoir
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Bonjour,

Je voulais savoir pendant combien de temps peut-on bénéficier de l'assedic si on a travailler 800 heures? Je vous remercie
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ciciamanda a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir pendant combien de temps peut-on bénéficier de l'assedic si on a travailler 800 heures? Je vous remercie
Un mois à temps plein c'est 151h, il faut avoir travaillé minimum 620h pour ouvrir des droits à pôle emploi (les assedics n'existent plus), donc avec 800h tu auras droit à 5 mois d'indemnités chômage.

ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Merci de toute les façons ce sont des missions que je fais mais ça revient au même à ce qu'on m'a dit.
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ciciamanda a écrit :Merci de toute les façons ce sont des missions que je fais mais ça revient au même à ce qu'on m'a dit.
Oui, c'est le nombre d'heures qui compte, et ne pas avoir démissionné.

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Concernant votre financement, pensez à vous tourner vers les programmes des candidats, favoris à la présidentielle ; les droits aujourd'hui, ne seront peut-être plus les mêmes demain :roll:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Salma mouhtaj

Financement infirmier

Message par Salma mouhtaj »

Bonjour,
J'ai réussi le concours de cet année,
2éme sur liste complémentaire !! (Liste 2) As)
Vous pensez qu'ils peuvent m'appeler???
actuellement au chomage depuis aout 2016,
Mais je fais de l'intérim depuis avril 2017..
As depuis 4 ans.
Ai-je le droit à des indémnités complétes par PE?
MERCI.
Est-ce que il faut etre au chomage 3 mois avant la rentrée c'est à dire pas travaillés!!
Karlyte
Accro
Accro

Re: Financement infirmier

Message par Karlyte »

Salma mouhtaj a écrit :Bonjour,
J'ai réussi le concours de cet année,
2éme sur liste complémentaire !! (Liste 2) As)
Vous pensez qu'ils peuvent m'appeler???
actuellement au chomage depuis aout 2016,
Mais je fais de l'intérim depuis avril 2017..
As depuis 4 ans.
Ai-je le droit à des indémnités complétes par PE?
MERCI.
Est-ce que il faut etre au chomage 3 mois avant la rentrée c'est à dire pas travaillés!!
Bonjour,
Actuellement indemnisé par PE, chaque mois tu es informé sur tes droits (relevé de situation) et donc sur ta durée d'indemnisation restante (en jours). Pour l'intérim, tu as le cumul de tes heures travaillées !
En prenant comme référence qu'un mois et égal à 151,67 h, tu peux donc calculer jusque quand ton ARE va t'emmener !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Kaz89

Message par Kaz89 »

J'ai rendez-vous avec pole emploi la semaine prochaine.

Je flippe un peu car j'ai peur d'un refus catégorique de leur part, ça fait au moins 1 an que je suis chez eux et, pour les avoir eu au téléphone il y a quelques jours (planifier le rendez-vous tout ça...), ils me donnent pas l'impression de vouloir m'aider pour une partie des frais de la formation...

S'ils me disent non je pourrais toujours financer les 3 ans ( et ça sera riz blanc pendant un bon long moment) mais ce qui me fait peur c'est que la Croix Rouge m'appelle pour annuler ma pré-inscription (j'ai donné le chèque et tout le reste).

C'est déjà arrivé qu'un institut appelle pour annuler de but en blanc une pré-inscription parce qu'un organisme n'accepte pas de financer une partie de la formation ?
ESI 2017-2020, IFSI Croix Rouge de Tourcoing
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kaz89 a écrit :J'ai rendez-vous avec pole emploi la semaine prochaine.

Je flippe un peu car j'ai peur d'un refus catégorique de leur part, ça fait au moins 1 an que je suis chez eux et, pour les avoir eu au téléphone il y a quelques jours (planifier le rendez-vous tout ça...), ils me donnent pas l'impression de vouloir m'aider pour une partie des frais de la formation...

S'ils me disent non je pourrais toujours financer les 3 ans ( et ça sera riz blanc pendant un bon long moment) mais ce qui me fait peur c'est que la Croix Rouge m'appelle pour annuler ma pré-inscription (j'ai donné le chèque et tout le reste).

C'est déjà arrivé qu'un institut appelle pour annuler de but en blanc une pré-inscription parce qu'un organisme n'accepte pas de financer une partie de la formation ?
Pôle emploi ne finance pas les frais de formation, c'est la région qui finance (à la croix rouge il restera à ta charge les 900 ou 1000€ de ta poche, dans le public c'est entièrement pris en charge). Ce serait quelle aide de pôle emploi pour financer ça?

Kaz89

Message par Kaz89 »

Oui je sais que c'est la région qui finance la formation mais c'est surtout pôle emploi qui décide si je peux bénéficier de l'aide ou non...

Oui c'est ça, 1000 euros à ma charge, la croix rouge me l'a bien expliqué quand je suis venu déposé les papiers et le chèque de pré-inscription.

Concernant l'aide, c'est tout simplement l'aide individuelle à la formation, mon rendez-vous pour la semaine pro me confirmera si oui ou non je peux bénéficier de l'aide et si la réponse est positive il faudra que je remplisse les papiers adéquats ainsi que la croix rouge.

J'ai juste peur qu'il y ait un hic (je ne sais quoi) et que de ce hic je ne puisse débuter la formation à la rentrée :(
Au pire je peux financer moi-même la formation, ça fera mal au derche mais je préfère ça plutôt que de devoir attendre un an et repasser à nouveau le concours :p
ESI 2017-2020, IFSI Croix Rouge de Tourcoing
Répondre