situations rocambolesques et bourdes drôles

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: situations rocambolesques et bourdes drôles

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :Avez-vous eu des patients tout à fait normal la journée et qui délirent la nuit ?

Quand je travaillais en cardiologie de nuit, il y avait un patient qui était très tranquille la journée, et qui la nuit allait pisser contre le mur dans les chambres voisines. Quand on le récupérait, il disait « je viens relever les compteurs d'eau »...

Une patiente avait, comme on dit, « le cerveau qui bat la campagne » (ou qui « roulait un peu sur la jante »), mais seulement la nuit. Nous l'avions signalé, mais personne ne nous croyait. Un matin, le cardiologue arrive de bonne heure, et donc avant notre départ. Il entre dans la chambre de la patiente et lui demande si elle a passé une bonne nuit. « Certainement pas, elles (les infirmière de nuit) ont fait la fête toute la nuit ». Le cardiologue va voir les infirmières qui s'apprêtaient à partir et leur passe un savon. Elles se défendent et demandent à parler à la patiente. « Oui, toute la nuit elles ont fait la fête. Elles sont venu dans ma chambre, se sont assises par terre et ont mangé. Puis ensuite elles ont dansé le tabouret »...
Oui j'ai une dame comme ça, je ne l'avais pas constaté avant hier mais j'avais des soupçons parce qu'elle a du risperdal en si besoin sur le petit matin et je voyais pas trop pourquoi. La journée elle est totalement "normale", elle a un discours cohérent (on peut même avoir des discussions très intéressantes sur un peu tout, l'actualité etc...), elle a un comportement très adapté. La nuit par contre, elle peut vriller et faire n'importe quoi :D Hier matin à 7h quand on est arrivé elle est sortie à moitié nue de sa chambre pour nous dire "venez vite voir ça!". Elle nous montre son placard de la salle de bains où elle range ses produits de toilette et nous dit "regardez il n'y a plus rien, on m'a volé tous mes shampooings et mes savons, je peux même pas me laver!". Sauf que c'était plein et tout y était...... C'est passé après le petit déjeuner, elle est partie se laver tranquillement (personne totalement autonome).....
Le souci c'est qu'elle peut aller raconter à un remplaçant qui va aller le signaler à la direction qu'on est venu lui faire signer des papiers, ou lui soutirer des procurations, ou la frapper, ou qu'on lui donne rien à manger, ce genre de choses :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Leopold Anasthase a écrit :Avez-vous eu des patients tout à fait normal la journée et qui délirent la nuit ?
Ouiiiii, bien sûr !
Tous les soirs, je la croise dans ma salle de bain, elle est collée contre le mur et me regarde. Quand je fais semblant de regarder ailleurs, elle fait pareil, et quand je me retourne vers elle, elle est de nouveau là à me regarder.
Quand la nuit tombe, je la soupsonne d'être une grande délirante et d'imaginer un "tas de trucs"...
La journée, je ne la vois pas sous le même angle, elle me parait presque normale !

:lol: :lol: 8)
Mais je m'égare peut-être !
Édition du post en cours...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans l'EHPAD où je travaillais avant il y avait un grand miroir dans la salle principale (mauvaise idée :lol: ), il y avait une résidente qui passait des heures devant à se disputer avec "cette folle" qui "l'empêche de passer", elle était devant le miroir à dire "mais enfin, mais oh, mais dégage, je peux pas passer, arrête, mais laisse-moi!". On passait la journée à la détourner de se fichu miroir.....

eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Je vous l'offre:
C'était il y a trois ans.
Mademoiselle, 18 ans, est hospitalisée ce matin là pour une IVG.
Le gynécologue lui fait une leçon de moral:
-Tu n'as pas encore compris ? C'est la troisième fois ! Et tu ne veux pas l'implant ou la pilule ! Qu'est-ce qu'on va faire ?

Elle pleure:
-Je te jure docteur, on n'a pas couché !

Il se retourne vers moi avec un petit sourire pour me glisser un "regarde, c'est Marie de retour...".
Mademoiselle hurle, s'arrache les cheveux: "mais on n'a pas couché, c'est vrai docteur, il faut me croire, on n'a pas couché, on n'a pas couché, on est restés debout tout le temps !"

Il me regarde, l'air navré et me livre une belle réplique:
"Je crois que le vocabulaire de notre prévention n'est pas adapté à la population..."

Courage Doc' !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

eprex a écrit :Il me regarde, l'air navré et me livre une belle réplique:"Je crois que le vocabulaire de notre prévention n'est pas adapté à la population..."Courage Doc' !
Excellent !!! :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

eprex a écrit :Je vous l'offre:
C'était il y a trois ans.
Mademoiselle, 18 ans, est hospitalisée ce matin là pour une IVG.
Ça me fait penser à une histoire, mais vous allez m'en vouloir...

Ça commence pareil. Au fur et à mesure que l'intervention se rapproche, Mademoiselle est de plus en plus anxieuse. L'anesthésiste, très prévenant, très gentil, fait de son mieux pour la rassurer. Et il me dit en aparté « elle est paniquée ». Et je lui répond « on ne peut pas dire ça »...
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Leopold Anasthase a écrit :« elle est paniquée ». Et je lui répond « on ne peut pas dire ça »...
:lol: (rhôôôô !)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :mais vous allez m'en vouloir...
Bien au contraire, le jeu de mot est très bon !!! :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Madame arrive au centre de dialyse. Prise de poids: 6 kilos. Glycémie: 2g40.

"Je comprends pas, et j'ai rien mangé ce matin, j't'assure".
Je pense qu'elle se moque de moi.
Heureusement ma collègue me rappelle le point de vue de Madame:
à son habitude, Madame, chaque matin, mange un demi poulet et deux bols de riz, le tout accompagné d'une boisson contenant plus de 12% de sucre.
Ce matin, elle a mangé trois tartines avec de la confiture: un "rien" pour elle...
Et pour la prise de poids ?
Elle n'a rien bu ! Elle a mangé "que" de la pastèque pendant deux jours.

:roll:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

C'est bien connu : la pastèque fait grossir !!! :D
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

eprex a écrit :Madame arrive au centre de dialyse. Prise de poids: 6 kilos. Glycémie: 2g40.

"Je comprends pas, et j'ai rien mangé ce matin, j't'assure".
Je pense qu'elle se moque de moi.
Heureusement ma collègue me rappelle le point de vue de Madame:
à son habitude, Madame, chaque matin, mange un demi poulet et deux bols de riz, le tout accompagné d'une boisson contenant plus de 12% de sucre.
Ce matin, elle a mangé trois tartines avec de la confiture: un "rien" pour elle...
Et pour la prise de poids ?
Elle n'a rien bu ! Elle a mangé "que" de la pastèque pendant deux jours.

:roll:
En chir ambu, on demande à l'entrée à un monsieur "vous êtes bien à jeun?" il répond "oui, j'ai mangé qu'un yaourt! Mais je vous rassure, j'ai fait caca depuis". Je crois que je l'ai déjà racontée :lol:

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

:lol: souvenirs de dialyse.

Un patient devant boire mini 2L pendant le temps de son traitement mais qui a une créat "légèrement" élevée à 32mg/dl.
- Vous buvez beaucoup monsieur ?
- Ah bah ça oui !!!
- Et c'est quoi beaucoup pour vous ?
- Je dois bien boire une de vos petits bouteilles (500ml) par jour hein!

Ou une patiente avec un bilan hépatique bien perturbé
- Vous avez bu de l'alcool ?
- Ah non pas du tout !
- Même du vin ou de la bière ?
- Mais non !
Le médecin va la voir... Elle avait prit l'apéro "mais c'est pas de l'alcool".

Ou encore ce vieux monsieur très sur de lui avant que je lui retire sa perf (et qui me le répète à chaque fois depuis) !
- Attention mademoiselle, j'ai du diabète
- ... ?
- Bah oui mademoiselle avec mon diabète ça va beaucoup saigner

Ah bah si le diabète fait office d'anticoagulant maintenant .
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Patt a écrit :- Attention mademoiselle, j'ai du diabète
- ... ?
- Bah oui mademoiselle avec mon diabète ça va beaucoup saigner

Ah bah si le diabète fait office d'anticoagulant maintenant .
:lol: :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

L'excès de glucose dans le sang est plutôt pro-coagulant et augmente le risque d'avc.

Par contre, les diabétiques de longue date peuvent avoir une fragilité capillaire, et les veines pètent dès qu'on les regarde de travers...
Yuthok

Message par Yuthok »

En service de réa il y a trés longtemps.

Un patient est anesthésié, pour un geste médical, par Kalinox (anesthésique par voie respiratoire, a effet très rapide avec un effet indésirable d'hallucinations au réveil).

je reste prés de lui pour son réveil.
Il est allongé sur le dos, tranquille.
les paupières commencent à gigoter. Il réussi à les ouvrir péniblement.
je suis debout à la tête du lit.
Il ouvre les yeux progressivement.
Son regard s'agrandit et se rempli de peur.
Après quelques 20 secondes, tout en me fixant, terrorisé, et en s'agitant comme un diable dans son lit, il hurle en me montrant du doigt :
"PIKACHUUUU !!! PIKACHUUUU !!!!"
Des collègues arrivent dare dare.
Je quitte alors la chambre.
Plusieurs minutes pour le calme :D :lol:
(pour information, le pikachu en question faisait 1m90 pour 85 kg :lol: )
Répondre