IDE veut devenir naturopathe

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JEDYTE
Adepte
Adepte

Re: IDE veut devenir naturopathe

Message par JEDYTE »

Je n'ai pas fait de statistiques mais j'ai connu une secrétaire médicale en reconversion qui est revenue donner de ses nouvelles, presque un an après elle n'arrivait pas à vivre de sa fonction de naturopathe ; et une autre personne qui n'arrivait pas à en vivre non plus, son activité ne décollait pas, elle était obligée de faire un autre boulot alimentaire à côté.
Les gens ne vous appellent pas en fait. Vous devez faire un vrai boulot de commercial pour trouver votre premier client. Ensuite attendre les résultats, que vous l'ayez guéri ou soulagé, qu'il parle de vous à quelqu'un d'autre qui décide de faire appel à vos services et ainsi de suite. Voilà comment elles avaient des clients.
Plus qu'un profil infirmier, il faudrait un solide bagage commercial selon elles pour pouvoir faire prospérer leur activité car quand on doit payer ses impôts, ses charges sur quelques consultations, il ne reste plus grand chose dans le porte-monnaie.

Voilà deux témoignages (qui n'ont rien à voir avec la question de départ) mais qu'il pourrait être quand même bon de lire. Rien ne vaut l'expérience des anciens !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En principe les naturopathes travaillent principalement sur l'hygiène de vie.
A mon sens il y a déjà les infirmiers et les diét. Mais bon.

Contrairement à ce qui peut être écrit sur divers site liés à la profession, les naturopathes ne sont pas les bienvenues dans des projets de soins, encore moins dans des décisions thérapeutiques. En oncologie ils ont été viré comme l'ont été les témoins de jéovah pour leur grandes dangerosité. Donc ils ne travaillent ni à l'hôpital, ni en clinique ni dans n'importe quel établissement de soins ou lieu de vie sérieux. A part un cabinet privée de bidule chouette ou une boutique pseudo diet, il n'y a pas de débouchés professionnels dans le monde soignant, ni de passerelle, ni même d'ouverture. ON N'EN VEUT PAS !

Certes les plantes et leurs usages dans des conditions normées et validés ont un impact positifs sur le bien être et éventuellement sur le mieux être. certes des exercices respiratoires et sensitifs (comme le toucher massage par ex) ont un impact positif sur le mieux être AVEC une prise une charge médicale, certes tout ceci lorsqu'il est bien encadré avec de VRAIS professionnels de soins (à minima aide soignant/diet/infirmier ) ont un impact positif sans être curatif, on ne peut pas dire que ces gestes et postures guérissent.
On pourra me dire ce qu'on veut, mais mon coach sportif sera toujours plus efficace que les charlatans de la "médecine douce".

Si les diet ont du mal à vivre en libéral alors qu'ils ont un diplôme reconnu de tous alors imaginez les naturopathes avec leur pseudo certification ...... :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
Stefane73100

Message par Stefane73100 »

ideavecpleindidees a écrit :Bonjour!

Ca fait 6 ans que je suis IDE en milieu hospitalier et je sature de la profession, je cherche à me reconvertir. Je suis attirée par le métier de naturopathe, savez-vous s'il existe des passerelles pour les infirmiers? Sinon quelle formation je dois suivre (je trouve plein d'écoles sur internet et il est difficile de faire le tri!) .
merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour à vous,

pour information, nous venons de créer un Institut Supérieur de Naturothérapie sur Lyon : l'ISN-Lyon
Cet institut ne formera que des thérapeutes allopathes en exercice et des ostéopathes. C'est la raison pour laquelle vous pouvez lire Naturo... THERAPIE.
L'institut est rattaché à l'école ISOsteo et donc à sa clinique dans laquelle les étudiants pourront effectuer leurs stages cliniques.

Vous pourrez très prochainement nous rencontrer sur Paris lors du Salon Infirmier (du 29 au 31 mai). Il sera suivi les 2 jours suivants par une formation initiation à la Naturothérapie intitulé "De la Naturopathie à la Naturothérapie".

Bien cordialement,
Stéfane Grand
Infirmier Naturothérapeute
Directeur ISN - Lyon
AgatheBeaulac

Message par AgatheBeaulac »

Bonjour,

j'ai trouvé cette formation naturopathe par correspondance si tu veux apprendre les bases : https://www.formationnaturopathe.com
Stefane73100

Bonjour à vous,

vous cherchez à développer une double compétence d'infirmière, infirmier naturothérapeute.
Nous avons développé deux programme distincts, le premier pour les libéraux, le second pour les praticiens hospitaliers.

Venez à notre rencontre lors du Salon Infirmier qui se déroulera à Paris du 29 au 31 mai 2018 (Porte de Versailles, hall 7.3, stand A16) : https://www.saloninfirmier.fr/

Vous pouvez également vous inscrire aux deux jours de formations découverte de la Naturothérapie (pré requis au cursus complet) :
- sur Paris les 1er et 2 juin,
- sur Lyon les 22 et 23 juin,
- sur Strasbourg les 29 et 30 juin
- sur Paris les 6 et 7 juillet
- sur Marseille les 14 et 15 septembre

Plus d'information sur notre site : http://www.isn-lyon.fr.
Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous!
Stéfane Grand
Directeur ISN - Lyon
chouchouri

Message par chouchouri »

Je suis un peu outrée des réactions et des manques d'ouverture d'esprit sur ce sujet.

Des infirmiers/infirmiers ? N'avez vous pas appris l'écoute et l'empathie, plutot que la position de toute puissance et de savoir. Un peu d'humilité.

Je suis infirmière et patiente d'une maladie chronique depuis peu à la fois.

Les médecines alternatives ne constituent pas un projet thérapeutique uniquement, mais oui les plantes, la psychologie, la sophrologie, l'hypnose sont des alternatives importantes qui font leurs preuves.

Il y a quelques temps l'hypnose était encore vu comme des méthodes de charlatan, aujourd'hui des DU existent, des médecins le pratique, et on opère sous hypnose !

Et je vous prie de croire que quand on doit supporter je ne sais combien de traitements inefficaces ou avec des effets secondaires lourds, si des plantes ou quelque ce soit d'autres SOIGNENT des indigestions, des douleurs, du stress, des nausées, insomnie, ou quoique ce soit d'autres c'est important dans la qualité de vie du patient, du traitement, et l'aide aussi à maintenir un traitement lourd.

La médecine évolue ne l'oubliez pas et tenez vous à jour. Et bien que peut être pas reconnu en France ( on parle de Diplome et non d'efficacité), faut il rappeler le retard sur la France de bien d'autres choses ? ( Alzheimer, hypnose etc. ) .

Bien sur il est plus simple de penser que le seule traitement possible sont de notre posture d'infirmier et médecin, en pAnsant, en distribuant des traitements. Asseyez vous près d'un lit d'un patient, et parlez lui, ca vaut le coup de l'écoutez, si ca peut l'apaiser, et le soigner.

Pour infos, la plupart des médicaments sont fait à base de propriétés des plantes. Ce n'est donc pas étonnant.

Alors oui il y a bel et bien des charlatans. Comme dans toutes professions. On parle alors de personne, et non de méthodes. La faute à qui ? Au fait du peu d'ouverture d'esprit qui ne permet pas (encore) de faire des reconnaissances de diplomes, Du fait, n'importe qui s'installent comme naturopathe, tout comme coach et j'en passe. S'il y avait une reconnaissance, le diplome serait réservé à certaines professions ( comme pour devenir Hypnothérapeute).

Allez un jour découvrir les méthodes de soins des pays asiatiques, canadiens et autres... vous serez peut être agréablement surpris, ou peut être "outrés" car cela sort forcément de vos normes à vous.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chouchouri a écrit :Je suis un peu outrée des réactions et des manques d'ouverture d'esprit sur ce sujet.

Des infirmiers/infirmiers ? N'avez vous pas appris l'écoute et l'empathie, plutot que la position de toute puissance et de savoir. Un peu d'humilité.
Et ça on tombe dans le gros cliché IDE.
eh bien ! l'empathie je ne l'ai pas apprise à l'ifsi.
Je suis infirmière et patiente d'une maladie chronique depuis peu à la fois.

Les médecines alternatives ne constituent pas un projet thérapeutique uniquement, mais oui les plantes, la psychologie, la sophrologie, l'hypnose sont des alternatives importantes qui font leurs preuves.

Il y a quelques temps l'hypnose était encore vu comme des méthodes de charlatan, aujourd'hui des DU existent, des médecins le pratique, et on opère sous hypnose !

Et je vous prie de croire que quand on doit supporter je ne sais combien de traitements inefficaces ou avec des effets secondaires lourds, si des plantes ou quelque ce soit d'autres SOIGNENT des indigestions, des douleurs, du stress, des nausées, insomnie, ou quoique ce soit d'autres c'est important dans la qualité de vie du patient, du traitement, et l'aide aussi à maintenir un traitement lourd.

La médecine évolue ne l'oubliez pas et tenez vous à jour. Et bien que peut être pas reconnu en France ( on parle de Diplome et non d'efficacité), faut il rappeler le retard sur la France de bien d'autres choses ? ( Alzheimer, hypnose etc. ) .

Bien sur il est plus simple de penser que le seule traitement possible sont de notre posture d'infirmier et médecin, en pAnsant, en distribuant des traitements. Asseyez vous près d'un lit d'un patient, et parlez lui, ca vaut le coup de l'écoutez, si ca peut l'apaiser, et le soigner.

Pour infos, la plupart des médicaments sont fait à base de propriétés des plantes. Ce n'est donc pas étonnant.

Alors oui il y a bel et bien des charlatans. Comme dans toutes professions. On parle alors de personne, et non de méthodes. La faute à qui ? Au fait du peu d'ouverture d'esprit qui ne permet pas (encore) de faire des reconnaissances de diplomes,
donc le problème c'est uniquement un problème d’état d'esprit de tous ces obtus qui ne seulement rien savoir ? dans ce cas, je ne suis étonnée de ne pas avoir vu le mots "moutons dans le message.
Sinon pour faire le lien avec ce qui est appris à l'ifsi, moi j'y ai appris qu'en médecine, en soins, on attends des preuves des thérapies, de soigner conformément aux données acquises de la sciences.
Ceci étant tout comme pour l'homéopathie, moi, je me dit que s'il y a un effet placebo, et que parfois l'effet psychologique peut faire du bien pourquoi pas.
Mais dans ce cas, tu seras naturopathe, tu ne seras plus IDE.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

chouchouri a écrit : Les médecines alternatives ne constituent pas un projet thérapeutique uniquement, mais oui les plantes, la psychologie, la sophrologie, l'hypnose sont des alternatives importantes qui font leurs preuves.
Quelles preuves ?
Les preuves vont plutôt dans la direction suivante : les "médecines alternatives" sont dangereuses car se prétendent être une autre possibilité que de recourir à l'allopathie et occasionnent des retards de prise en charge ou des pertes de chances pour le patient. Pas comme complémentaires aux traitements classiques comme vous le présentez.
Je ne suis ni MAR, ni IADE, ni hypnothérapeute (mais ces questions m'intéressent), néanmoins il me semble que l'hypnose est proposée de manière complémentaire à une anesthésie et en aucun cas "à la place", pour améliorer l'expérience vécue.
Si la pharmacie s'est très, très largement inspirée de la nature, aujourd'hui nous avons affaire davantage à la chimie de synthèse pour faire émerger les nouvelles thérapeutiques...
On parle alors de personne, et non de méthodes.

Non, on parle bien de méthodes.
N'avez-vous pas entendu parler de la tribune "fake medecine" ?
http://fakemedecine.blogspot.com/
AS DE 2017
IDE 2020
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

L'idéal serait d'allier la médecine allopathique et les médecines alternatives.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Alternatives ...

Alternatives à quoi ? L’ideal c’est une médecine dont on a des preuves de l’efficacité, et un rapport bénéfices/risques positif.

La naturopathie n’est pas une médecine, c’est juste une pompe à fric.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je ne parle pas spécialement de la naturopathie, je parles des médecines alternatives en général...
Stefane73100

loulic a écrit :Alternatives ...

Alternatives à quoi ? L’ideal c’est une médecine dont on a des preuves de l’efficacité, et un rapport bénéfices/risques positif.

La naturopathie n’est pas une médecine, c’est juste une pompe à fric.
Je voudrais juste exposer un fait : 83% de la population n'ayant pas accès à notre médecine occidentale, s'en réfère aux médecines traditionnelles. 83% des gens font donc appel à une forme de "naturopathie".

Le jugement et l’opprobre que vous jetez sur cette démarche est signe d'un profond manque de culture, d'ouverture d'esprit et de raisonnement. D'autant que votre dernier argument parle d'argent alors même que notre approche médicale est profondément tombée dans le panneau...

Lisez donc le rapport de l'OMS 2014-2023 :
http://apps.who.int/medicinedocs/docume ... 1201fr.pdf
Stéfane Grand
Directeur ISN - Lyon
Stefane73100

cosmos a écrit :L'idéal serait d'allier la médecine allopathique et les médecines alternatives.
Cosmos,
la chose est possible. Même conseillée en ces temps difficile pour nos professions de Santé mises à dure épreuve.
L'objectif primaire porte sur l'identification d'un environnement ignoré ou rejeté. Pour la bonne et simple raison que nos patients font appel pour la plupart à tout une batterie de moyens non conventionnels pour accompagner leur mieux être. Cela produit donc des effets iatrogénique de nos médications, des effets pervers non maitrisés pour le moment.

L'objectif secondaire pouvant passer en priorité reste notre intérêt personnel à aller mieux dans une logique de gagnant / gagnant. Je vais mieux je suis donc mieux à même d'offrir le meilleur à mes patients...

Il existe deux instituts en France qui développent une véritable dynamique naturothérapeutique. Leur enseignement est uniquement dédié au monde soignant : l'IDENAT et ISN Lyon.
Les autres instituts de naturopathie bien que vecteurs d'un savoir encyclopédique ne permettent pas à l'heure actuelle d'offrir une réalité d'emploi.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter ou l'un... ou l'autre.
Bien cordialement,
Stéfane Grand
Directeur ISN - Lyon
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Stefane73100 a écrit :
Le jugement et l’opprobre que vous jetez sur cette démarche est signe d'un profond manque de culture, d'ouverture d'esprit et de raisonnement. D'autant que votre dernier argument parle d'argent alors même que notre approche médicale est profondément tombée dans le panneau...

Lisez donc le rapport de l'OMS 2014-2023 :
http://apps.who.int/medicinedocs/docume ... 1201fr.pdf

donc demander des preuves tangibles (ce qui est à la base d'un bon argumentaire) c'est être obtu ?

bon aller, le § sur les "IDE qui jugent alors que la profession..." ça devient lassant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

La naturopathie n’a rien de traditionnel, c’est un courant de pensée inventé au XIX eme siècle sur des bases erronées ( et idiotes) . Par contre la médecine dite occidentale a été crée en Égypte 3 000 ans avant notre ère.

Comme quoi, pas si simple de définir ce qui est traditionnel et ce qui l’est moins.

Aujourd’hui moins de 0.01 % de la population mondiale utilise la naturopathie. Avec un résultat nul.

Pour les 83 % qui n’ont pas accès a la médecine occidentale, voir pas d’acces aux soins tout court, je crois qu’ils se fichent complètement de vos délires ésotériques et préféreraient simplement des vaccins, des antibiotiques, ou de l’eau potable.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre