Venez raconter votre Oral 2017!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anonyme5896

Re: Venez raconter votre Oral 2017!

Message par Anonyme5896 »

j'ajoute aussi qu'elles m'ont poser la question de si javais fais une prépa..
Ka75

Message par Ka75 »

m224 a écrit : Il m'est arrivé La même chose que toi. Un membre du jury super déstabilisant , me coupant à chaque fois, les autres ne parlaient pas. J'étais déjà stressée de passer l'oral. Quand j'ai vu le sujet j'étais super contente ( pensez vous que l'obésité chez les jeunes puisse être prévenue ) je pense avoir réussi La partie sur le sujet. J'ai eu 1 question dessus apres on a enchaîné sur les motivations. J'ai eu des questions banales et que j'avais toutes préparé ( inconvénients, comment se déroule la formation ) mais on me coupait Tellement que j'ai complètement tout oublié. Je ne suis vraiment pas satisfaite de la partie motivations et je sais que c ce qui compte le plus... pareil, j'ai pleuré apres l'oral.
Salut, moi aussi je suis tombée sur ce sujet, t'as dis quoi sur le sujet
Dernière modification par Ka75 le 31 mai 2017 19:34, modifié 1 fois.
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Imane927 a écrit :Ah bon tu penses ?
Je l'ai passer dans le Val d'Oise (95)
Oui je pense qu'ils ont été satisfaits de ce que tu as dit et ils ont vu que tu as cerné le sujet :)
ESI 2017-2020 Chambéry :D
Yara89

Message par Yara89 »

Poupette13 a écrit :Yara89 si je peux me permettre : ça ne m'étonne pas que le jury adopte un ton déstabilisant, ils ont de nombreux candidats, et c'est une "technique" pour faire un peu le tri. De même, ils savent bien que l'on est stressé, parfois anxieux, et j'imagine qu'il compose avec.

Ils t'ont posé de nombreuses questions, peut-être ont-ils vu du potentiel ? Peut-être que le fait de sortir de paces les a intrigués ? je ne sais pas. Quoiqu'il en soit tu ne donnes pas l'impression de t'être laissée démonter. Moi, ça me semble important.
Certes tu as eu des moments de "blancs" qui peuvent être perçu également comme des temps de réflexion, tu as peut-être bégayé un peu.

Tu aurais pu faire mieux, comme tu aurais pu faire (bien) pire. Maintenant, l'expérience est passée, à toi d'essayer de voir où tu as pêché et de travailler dessus... j'espère que ce sera bon pour toi. :)
Oui j'espère que tu as raison... Je vais essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs pour mon prochain oral!
Yara89

Message par Yara89 »

Akrapovic a écrit :
Yara89 a écrit :ATTENTION! Mémoire toute fraîche donc gros pavé en vue. :lol:
Je suis super déprimée :? J'ai trouvé mon oral AAAAFFREUX!
Contrairement à la plupart qui foirent leurs exposés et se rattrapent un peu sur la partie entretien, moi j'ai fait un exposé plus que moyen et j'ai complètement raté la partie entretien.
J'ai passé mon oral ce matin à l'APHP. Je suis tombée sur un sujet plutôt simple "les transports en communs ont-ils un impact sur la santé?". En gros, j'ai associé les inconvénients des transports en communs et les ai mis en relations avec des pb de santé. Ensuite j'ai amené le fait qu'il pouvait y avoir des solutions, mais on m'a tout de suite dit que ce n'était pas très pertinent. On m'a aussi précisé que j'avais oublié de parler des risques de contaminations (grippes etc...). Bref, exposé plus que moyen. Maintenant pour la partie intéressante!
Donc je me présente et leur dit que je sors de 2 ans de PACES. Donc on me demande "pourquoi avoir fait médecine?". Je leur répond que c'est une filière qui m'a toujours intéressée et que je voulais absolument tenter. La cadre me fait "et maintenant que ça n'a pas fonctionné, on se rabat sur ça". Je lui dit que non, je ne choisis pas ça par répit et que le cursus infirmier m'intéresse aussi mais qu'au moment de choisir en terminale, je préférais commencer par médecine et que de toutes façons je n'étais l'époque pas assez renseignée sur le métier d'infirmière.
Ensuite ils me demandent "et maintenant que vous êtes renseignée, pourquoi avoir choisi infirmier?". Je leur répond c'est un métier qui colle avec ma personnalité, l'un des jury me coupe pour me demander "et quelles est la personnalité d'un infirmier?" Je lui ressort toutes les qualités que j'avais préparé :lol: et je vois la cadre qui fronce les sourcils comme si j'avais parlé une autre langue. Bref. À la fin, je dis aussi qu'un infirmier est quelqu'un de pas idéaliste, quelqu'un de réaliste qui sait qu'il s'embarque dans un métier très difficile. La cadre (qui je sens commence à me détester) me dit "mouais comme un médecin ou une sage-femme ou un kiné hein" et là je répond "oui je trouve que les métiers de la santé dans l'ensemble demandent les mêmes qualités" et là à l'unisson "DANS CE CAS POURQUOI INFIRMIER?". Je vous cache pas qu'ils m'ont beaucoup intimidé à ce moment :choque: . Du coup je savais pas quoi répondre, j'avais l'impression que tout ce que j'allais dire allait se retourner contre moi. Du coup je répond timidement "eh bah c'est le contenu du métier qui m'intéresse". Le formateur me coupe pour me demander "Est-ce que vous savez ce que c'est un infirmier?" (sur un ton assez agacé).
Et là... Néant total. Là seule chose que j'arrive à dire c'est "un infirmier est quelqu'un qui fait des soins..." ALORS QUE J'AVAIS BIEN VU ET REVU CETTE QUESTION POUR DONNER UNE REPONSE PLUS QUE CORRECTE. Du coup ils me disent "oui et?... Quoi d'autre". Blanc total. La cadre super agacée secoue doucement la tête et j'entend un petit "eh bah oui...". Après le formateur me demande ce que fait une infirmière. Moi je lui donne avec beaucoup d'hésitations des réponses comme pose de perfusions, prise de sang et le psy me demande la journée type d'une infirmière. Et je commence en disant " je sais pas si je dois dire ça mais, sous les ordres du médecin,..." là le psy dit "oui oui sous les ordres du médecin continuez" et la cadre me dit "eeeuh non" et là ils partent en petit débat et je leur dit "en effet c'est une question qui fait débat" et la cadre me dit "euh non. Non ça ne fait pas débat.". Alors pour me défendre, je dis que moi pendant mes recherches j'ai jamais trouvé une réponse claire à cette question entre ceux qui disent oui et ceux qui disent non. Et là le formateur me demande "où est-ce que vous avez fait vos recherches?" J'ai même pas le temps de répondre que la cadre me demande si j'ai déjà rencontré des gens dans la santé je lui répond "malheureusement je n'ai pu rencontrer personne..." et elle leva les yeux au ciel.
Ensuite le psy me demande "mais techniquement vous êtes encore en PACES, vous faites les deux en même temps?" du coup je lui explique que dès que j'ai vu que les résultats du premier semestre étaient trop mauvais j'ai directement programmé ma réorientation et c'est la que je me suis bien renseignée sur le métier et que j'ai passé le concours. Le formateur me demande ce que je sais de la formation et les enseignements. Réponse banale. Ensuite je sais plus comment on en vient à parler du fait que j'ai hésité à le passer et quand on me demande pourquoi je répond "j'avais un peu peur qu'on me tombe dessus parce que je fais médecine" et là la cadre me dit "bah non, si les motivations sont présentes ya pas de quoi." Pour finir on me demande si j'ai passé d'autres concours (AS etc) je leur dit que non et ils me demandent ce que je vais faire si je ne l'ai pas et je leur répond "je vais le retenter jusqu'à réussir". Et là silence, ambiance froide et ils me lâchent. Maintenant imaginez tout ça avec les bégaiements, le ton hésitant, le stress, l'agacement du jury. Je sors, je fonce dans les toilettes de l'ifsi et je fond en larmes. :(
Bref voilà je suis dégoutée, surtout que j'ai bien vu leur humeur se dégrader au fil de mon oral comme si je leur plaisais de moins en moins. Ca se voyait qu'ils restaient sur leur faim à chacune de mes réponses. J'ai vraiment l'impression de pas avoir exposé mes motivations et d'avoir donné l'impression d'être là par répit. :oops:
Certains me diront "c'est le stress, ils l'ont vu t'inquiètes" mais je vous jure que j'ai donné l'impression de ne rien savoir. J'ai pas su déballer mes connaissances sur le métier et ils ont du se dire que je savais pas trop ce que je faisais là. EN PLUS! Je sais que tout le monde a cette impression, mais je vous jure que mon oral à moi était super court comparé aux autres.
Bref pour conclure, je sens la note éliminatoire à plein nez. :pleure:
Désolée pour le gros pavé, je voulais être le plus précise possible.
Après lecture attentive, il est vrai qu'ils t'ont assez malmené. C'est une technique pour pas mal de jury pour faire sauter le paraitre des prépas IFSI afin de connaitre le vrai candidat en face d'eux.

Cependant, je pense (et cela ne dépend que de moi), tu n'as pas su te mettre en valeur. Je dirais même plus, tu as fais une erreur majeur... Dire à une cadre que l'infirmière est sous les ordres d'un médecin. C'est totalement faux, il n'y pas de débat, la responsable d'une infirmière c'est tout simplement le cadre de santé soit la personne que tu avais en face de toi. Le médecin à son rôle, et l'IDE à le sien avec sa propre hiérarchie.
Enfin, ils ont cherché à tester si tu connaissais "le rôle propre" de l'infirmier. Ce rôle primordial qui lui permet de travailler en autonomie sur pas mal de points dans la prise en soin global d'un patient...

C'est à travers ces réponses que le jury juge tes renseignements sur le métier.

Bon courage pour la suite
Oui, je sais c'était une erreur fondamentale et je sens que ça va me couter ma place (avec plein d'autres choses). Je ne referais pas la même erreur la prochaine fois, merci pour tes conseils!
Aurélie 84

Message par Aurélie 84 »

Bonsoir à tous je suis tombée sur l'équilibre alimentaire ils n'ont pas posé de questions sur le sujet à par le financement ni le métier. Ils ont passé leur temps sur le sujet. Est ce c'est mauvais signe ?
Yara89

Message par Yara89 »

m224 a écrit :
Yara89 a écrit :ATTENTION! Mémoire toute fraîche donc gros pavé en vue. :lol:
Je suis super déprimée :? J'ai trouvé mon oral AAAAFFREUX!
Contrairement à la plupart qui foirent leurs exposés et se rattrapent un peu sur la partie entretien, moi j'ai fait un exposé plus que moyen et j'ai complètement raté la partie entretien.
J'ai passé mon oral ce matin à l'APHP. Je suis tombée sur un sujet plutôt simple "les transports en communs ont-ils un impact sur la santé?". En gros, j'ai associé les inconvénients des transports en communs et les ai mis en relations avec des pb de santé. Ensuite j'ai amené le fait qu'il pouvait y avoir des solutions, mais on m'a tout de suite dit que ce n'était pas très pertinent. On m'a aussi précisé que j'avais oublié de parler des risques de contaminations (grippes etc...). Bref, exposé plus que moyen. Maintenant pour la partie intéressante!
Donc je me présente et leur dit que je sors de 2 ans de PACES. Donc on me demande "pourquoi avoir fait médecine?". Je leur répond que c'est une filière qui m'a toujours intéressée et que je voulais absolument tenter. La cadre me fait "et maintenant que ça n'a pas fonctionné, on se rabat sur ça". Je lui dit que non, je ne choisis pas ça par répit et que le cursus infirmier m'intéresse aussi mais qu'au moment de choisir en terminale, je préférais commencer par médecine et que de toutes façons je n'étais l'époque pas assez renseignée sur le métier d'infirmière.
Ensuite ils me demandent "et maintenant que vous êtes renseignée, pourquoi avoir choisi infirmier?". Je leur répond c'est un métier qui colle avec ma personnalité, l'un des jury me coupe pour me demander "et quelles est la personnalité d'un infirmier?" Je lui ressort toutes les qualités que j'avais préparé :lol: et je vois la cadre qui fronce les sourcils comme si j'avais parlé une autre langue. Bref. À la fin, je dis aussi qu'un infirmier est quelqu'un de pas idéaliste, quelqu'un de réaliste qui sait qu'il s'embarque dans un métier très difficile. La cadre (qui je sens commence à me détester) me dit "mouais comme un médecin ou une sage-femme ou un kiné hein" et là je répond "oui je trouve que les métiers de la santé dans l'ensemble demandent les mêmes qualités" et là à l'unisson "DANS CE CAS POURQUOI INFIRMIER?". Je vous cache pas qu'ils m'ont beaucoup intimidé à ce moment :choque: . Du coup je savais pas quoi répondre, j'avais l'impression que tout ce que j'allais dire allait se retourner contre moi. Du coup je répond timidement "eh bah c'est le contenu du métier qui m'intéresse". Le formateur me coupe pour me demander "Est-ce que vous savez ce que c'est un infirmier?" (sur un ton assez agacé).
Et là... Néant total. Là seule chose que j'arrive à dire c'est "un infirmier est quelqu'un qui fait des soins..." ALORS QUE J'AVAIS BIEN VU ET REVU CETTE QUESTION POUR DONNER UNE REPONSE PLUS QUE CORRECTE. Du coup ils me disent "oui et?... Quoi d'autre". Blanc total. La cadre super agacée secoue doucement la tête et j'entend un petit "eh bah oui...". Après le formateur me demande ce que fait une infirmière. Moi je lui donne avec beaucoup d'hésitations des réponses comme pose de perfusions, prise de sang et le psy me demande la journée type d'une infirmière. Et je commence en disant " je sais pas si je dois dire ça mais, sous les ordres du médecin,..." là le psy dit "oui oui sous les ordres du médecin continuez" et la cadre me dit "eeeuh non" et là ils partent en petit débat et je leur dit "en effet c'est une question qui fait débat" et la cadre me dit "euh non. Non ça ne fait pas débat.". Alors pour me défendre, je dis que moi pendant mes recherches j'ai jamais trouvé une réponse claire à cette question entre ceux qui disent oui et ceux qui disent non. Et là le formateur me demande "où est-ce que vous avez fait vos recherches?" J'ai même pas le temps de répondre que la cadre me demande si j'ai déjà rencontré des gens dans la santé je lui répond "malheureusement je n'ai pu rencontrer personne..." et elle leva les yeux au ciel.
Ensuite le psy me demande "mais techniquement vous êtes encore en PACES, vous faites les deux en même temps?" du coup je lui explique que dès que j'ai vu que les résultats du premier semestre étaient trop mauvais j'ai directement programmé ma réorientation et c'est la que je me suis bien renseignée sur le métier et que j'ai passé le concours. Le formateur me demande ce que je sais de la formation et les enseignements. Réponse banale. Ensuite je sais plus comment on en vient à parler du fait que j'ai hésité à le passer et quand on me demande pourquoi je répond "j'avais un peu peur qu'on me tombe dessus parce que je fais médecine" et là la cadre me dit "bah non, si les motivations sont présentes ya pas de quoi." Pour finir on me demande si j'ai passé d'autres concours (AS etc) je leur dit que non et ils me demandent ce que je vais faire si je ne l'ai pas et je leur répond "je vais le retenter jusqu'à réussir". Et là silence, ambiance froide et ils me lâchent. Maintenant imaginez tout ça avec les bégaiements, le ton hésitant, le stress, l'agacement du jury. Je sors, je fonce dans les toilettes de l'ifsi et je fond en larmes. :(
Bref voilà je suis dégoutée, surtout que j'ai bien vu leur humeur se dégrader au fil de mon oral comme si je leur plaisais de moins en moins. Ca se voyait qu'ils restaient sur leur faim à chacune de mes réponses. J'ai vraiment l'impression de pas avoir exposé mes motivations et d'avoir donné l'impression d'être là par répit. :oops:
Certains me diront "c'est le stress, ils l'ont vu t'inquiètes" mais je vous jure que j'ai donné l'impression de ne rien savoir. J'ai pas su déballer mes connaissances sur le métier et ils ont du se dire que je savais pas trop ce que je faisais là. EN PLUS! Je sais que tout le monde a cette impression, mais je vous jure que mon oral à moi était super court comparé aux autres.
Bref pour conclure, je sens la note éliminatoire à plein nez. :pleure:
Désolée pour le gros pavé, je voulais être le plus précise possible.

Il m'est arrivé La même chose que toi. Un membre du jury super déstabilisant , me coupant à chaque fois, les autres ne parlaient pas. J'étais déjà stressée de passer l'oral. Quand j'ai vu le sujet j'étais super contente ( pensez vous que l'obésité chez les jeunes puisse être prévenue ) je pense avoir réussi La partie sur le sujet. J'ai eu 1 question dessus apres on a enchaîné sur les motivations. J'ai eu des questions banales et que j'avais toutes préparé ( inconvénients, comment se déroule la formation ) mais on me coupait Tellement que j'ai complètement tout oublié. Je ne suis vraiment pas satisfaite de la partie motivations et je sais que c ce qui compte le plus... pareil, j'ai pleuré apres l'oral.
Olala j'espère que ça va aller pour toi!
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

CamilleJrs a écrit :
Imane927 a écrit :Ah bon tu penses ?
Je l'ai passer dans le Val d'Oise (95)
Oui je pense qu'ils ont été satisfaits de ce que tu as dit et ils ont vu que tu as cerné le sujet :)

Oh merci c'est super réconfortant et encouragent ce que tu viens de me dire !! Croisons les doigts !
eloddie

Message par eloddie »

Bonjour a tous voila j'ai passé mon oral a l'aphp de paris mon sujet était: Pensez vous que le paquet neutre ait un impact sur la consommation de tabac?
J'ai fait une intro avec def toxicomanie, def tabagisme, problematique et annonce du plan
I- public concerné par le tabac et les conséquences
II- les mesure prises par l'etat pour limiter la conso de tabac
conclusion simple et jai dit que c'était surtout la motivation qui comptait
Ensuite jai eu seulement 2 questions sur mon sujet est ce que c'est bon signe ? les questions: est ce que vous fumez? et est ce que pour moi cette methode marche réellement ? jai repondu je ne fume pas et oui sa marche par exemple ma mere a aretter de fumer il y a 1 an mint.
Puis des questions bannales sur ma motivation
qu'en pensez vous?
Pour ceux qui savent combien sommes nous a l'aphp pour passer l'orale et combien y a t-il de place ? est ce que vous pensez qu'avec une moyenne de 11,5 je peux etre sur liste principale ou sa va etre dure ?
Merci
:D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Yara89 a écrit :Contrairement à la plupart qui foirent leurs exposés et se rattrapent un peu sur la partie entretien, moi j'ai fait un exposé plus que moyen et j'ai complètement raté la partie entretien.
Au regard de ce que vous relatez, vous ne pouvez présager de rien mais merci de partager votre expérience,
Yara89 a écrit :Je suis tombée sur un sujet plutôt simple "les transports en communs ont-ils un impact sur la santé?".
Sujet banal et recurrent dans les sujets de concours.
Yara89 a écrit :En gros, j'ai associé les inconvénients des transports en communs et les ai mis en relations avec des pb de santé. Ensuite j'ai amené le fait qu'il pouvait y avoir des solutions, mais on m'a tout de suite dit que ce n'était pas très pertinent.
Le sujet traitait de "l'impact sur la santé" donc, effectivement on ne vous demandait pas les solutions.
Lisez bien votre sujet, mot par mot, c'est très important.
Yara89 a écrit :Donc on me demande "pourquoi avoir fait médecine?". Je leur répond que c'est une filière qui m'a toujours intéressée et que je voulais absolument tenter. La cadre me fait "et maintenant que ça n'a pas fonctionné, on se rabat sur ça". Je lui dit que non, je ne choisis pas ça par répit et que le cursus infirmier m'intéresse aussi mais qu'au moment de choisir en terminale, je préférais commencer par médecine et que de toutes façons je n'étais l'époque pas assez renseignée sur le métier d'infirmière.
Mauvaise pioche : le fait de vouloir "tenter" médecine prouve que vous avez choisi une "demi-mesure" du style "je voulais faire médecine, j'ai fait deux ans de PACES mais bon...je me rabat sur l'IFSI", vous n'avez pas assumé votre choix.
Pourquoi ne pas avoir dit "Je me présente au concours IFSI car j'ai échoué deux fois en PACES, je me trouve maintenant face à un choix concernant mon avenir et après m'être renseignée; le métier d'infirmière me permet de m'orienter vers le milieu paramédical qui m'attire aussi, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas ce vers quoi je me destinais mais je saurais mobiliser ce que j'ai appris en PACES pour le mettre en valeur dans mes futures études en IFSI et je suis motivée pour cela"
Yara89 a écrit :Je leur répond c'est un métier qui colle avec ma personnalité, l'un des jury me coupe pour me demander "et quelles est la personnalité d'un infirmier?" Je lui ressort toutes les qualités que j'avais préparé et je vois la cadre qui fronce les sourcils comme si j'avais parlé une autre langue.
Soyez prudente sur les mots.
Le mot "personnalité" ne veut rien dire en l'espèce, de plus vous parlez de "personnalité" et parlez ensuite de "qualités"...rien à voir.
Quand le jury demande "pourquoi ce choix?" répondez de manière précise et concise, en rapport avec le choix qui vous est demandé, en clair ce qui vous attire dans ce métier (relationnel avec le patient, initiative, soins techniques et relationnels, travail en équipe...).
Yara89 a écrit :je dis aussi qu'un infirmier est quelqu'un de pas idéaliste, quelqu'un de réaliste qui sait qu'il s'embarque dans un métier très difficile.
Euh...non !
Il faut de l'idéalisme chez une IDE et beaucoup ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, il n'y a qu'a voir le taux de burn-out et de démissions dans la profession.
J'irais qu'un peu d'idéalisme est necessaire, qu'il aide à tenir dans le quotidien.
Yara89 a écrit :et là je répond "oui je trouve que les métiers de la santé dans l'ensemble demandent les mêmes qualités" et là à l'unisson "DANS CE CAS POURQUOI INFIRMIER?". Je vous cache pas qu'ils m'ont beaucoup intimidé à ce moment
Et oui...le fameux "bâton pour se faire battre" !
Yara89 a écrit :Du coup je répond timidement "eh bah c'est le contenu du métier qui m'intéresse". Le formateur me coupe pour me demander "Est-ce que vous savez ce que c'est un infirmier?" (sur un ton assez agacé).
Et là... Néant total. Là seule chose que j'arrive à dire c'est "un infirmier est quelqu'un qui fait des soins..."
Vous êtes déstabilisée, vous le savez, ils le voient.
Et vous êtes responsable de cela du fait d'une mauvaise réponse au départ.
Yara89 a écrit :Et je commence en disant " je sais pas si je dois dire ça mais, sous les ordres du médecin,..." là le psy dit "oui oui sous les ordres du médecin continuez" et la cadre me dit "eeeuh non" et là ils partent en petit débat et je leur dit "en effet c'est une question qui fait débat" et la cadre me dit "euh non. Non ça ne fait pas débat.". Alors pour me défendre, je dis que moi pendant mes recherches j'ai jamais trouvé une réponse claire à cette question entre ceux qui disent oui et ceux qui disent non. Et là le formateur me demande "où est-ce que vous avez fait vos recherches?" J'ai même pas le temps de répondre que la cadre me demande si j'ai déjà rencontré des gens dans la santé je lui répond "malheureusement je n'ai pu rencontrer personne..." et elle leva les yeux au ciel.
Ce que vous relatez montre "comme le nez au milieu de la figure" que vous ne connaissez rien à cette profession.
Vous avancez un propos que vous ne maitrisez pas notamment vis à vis de la hiérarchie hospitalière.
L'infirmière n'est pas "sous les ordres" du médecin depuis...la réforme de 1979 (37 ans!!!), qui lui reconnaît un rôle propre sur lequel le médecin n'a aucun droit de contrôle.
Je ne sais pas ce qu'on vous a dit à ce sujet en PACES mais...oubliez.
Le responsable hiérarchique de l'IDE est le cadre de santé...pas le médecin.
Yara89 a écrit :Ensuite je sais plus comment on en vient à parler du fait que j'ai hésité à le passer et quand on me demande pourquoi je répond "j'avais un peu peur qu'on me tombe dessus parce que je fais médecine" et là la cadre me dit "bah non, si les motivations sont présentes ya pas de quoi."
Je pense exactement la même chose.

J'espère ne pas vous peiner mais lisez bien mon propos pour vos futurs oraux, c'est important.
Vous avez été très courageuse de venir nous parler de votre oral car entre ceux qui se vantent, ceux qui "brodent" et ceux qui racontent des bobards, difficile de se faire une idée pour un candidat.
Je suis ce post et je fais le tri, vous vous ne pouvez pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

Aphp : "Pensez-vous que la journée du sommeil puisse inciter à mieux dormir ?"

Oui car il y a informations et prévention sur les risques du manque de sommeil (notamment sur la route, vigilance dans les métiers du soin en particulier) et infos sur les remèdes : inciter à consulter, hygiène de vie (sport, l'écran retarde la somnolence, pas manger trop lourd le soir etc).
Non car le sommeil est une composante qui entre dans une problématique plus globale de notre santé dans une société stressante (travail) et qui incite aux mauvaises habitudes (sortir tard le week-end); brève allusion au fait que les Français consommaient beaucoup de somnifères et qu'ils étaient incités à le faire car c'était parfois bien pris en charge par la sécu (quoique j'ai un peu parlé sur le coup sans connaissances solides : aux dernières nouvelles le remboursement des benzodiazepines est passé de 65 à 15% en 2014 j'ai vérifié ultérieurement sur internet).

Ensuite chose intéressante, question sur mon rapport au sommeil en tant que futur soignant. J'ai pas trop su quoi dire à part que j'abuserais bien du café si besoin était et si la fatigue se faisait sentir au boulot :lol:
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Jeanboulanger a écrit :Aphp : "Pensez-vous que la journée du sommeil puisse inciter à mieux dormir ?"

Oui car il y a informations et prévention sur les risques du manque de sommeil (notamment sur la route, vigilance dans les métiers du soin en particulier) et infos sur les remèdes : inciter à consulter, hygiène de vie (sport, l'écran retarde la somnolence, pas manger trop lourd le soir etc).
Non car le sommeil est une composante qui entre dans une problématique plus globale de notre santé dans une société stressante (travail) et qui incite aux mauvaises habitudes (sortir tard le week-end); brève allusion au fait que les Français consommaient beaucoup de somnifères et qu'ils étaient incités à le faire car c'était parfois bien pris en charge par la sécu (quoique j'ai un peu parlé sur le coup sans connaissances solides : aux dernières nouvelles le remboursement des benzodiazepines est passé de 65 à 15% en 2014 j'ai vérifié ultérieurement sur internet).

Ensuite chose intéressante, question sur mon rapport au sommeil en tant que futur soignant. J'ai pas trop su quoi dire à part que j'abuserais bien du café si besoin était et si la fatigue se faisait sentir au boulot :lol:

Tu as quel âge? Tu as l'air très mature! Et tu n'as pas de soucis à te faire pour les résultats.
ESI Paris Sainte-Anne 2013-2016
Anonyme123123123

CRF : "Comment faire face aux dangers de la cybercriminalite ?"

J'étais surpris. En formant de bons informaticiens qui créeront des systèmes de sécurité toujours plus sûrs, sensibiliser les jeunes aux dangers du net, possibilité de tracer l'identité d'une personne juste via son numéro de compte en banque si chantage à la rançon (? , j'ai vu ça dans un film juste la veille :lol: ), signer des partenariats avec les géants du Web (Google, Microsoft, ...), surveiller ses propres collègues et proches, la DGSI/l'affaire Snowden, les fiches S etc etc.

Questions par rapport à mon rôle de prévention en matière numérique en tant qu'infirmier scolaire (problématique en lien avec le métier : est-ce qu'on anticipe par rapport à un domaine qui n'est pas forcément de notre ressort : à savoir là l'informatique par exemple ?) :
Outre faire de la prévention sur les inconnus sur internet à éviter, ne pas divulguer de rumeur sur facebook toussa ça va très vite (sur le coup j'ai complètement oublié de parler du cyberharcelement!). Prévenir chaque élève au cas par cas en consultation et à l'occasion ou bien uniquement dans le cadre d'un atelier de sensibilisation sur les nouvelles technologies ? C'est ça la question intéressante et la richesse de la profession, les aléas :)
Dernière modification par Anonyme123123123 le 01 juin 2017 09:18, modifié 1 fois.
Anonyme123123123

thenurse37 a écrit :
Jeanboulanger a écrit :Aphp : "Pensez-vous que la journée du sommeil puisse inciter à mieux dormir ?"

Tu as quel âge? Tu as l'air très mature! Et tu n'as pas de soucis à te faire pour les résultats.
23 et demi :)

Merci pour ton compliment !

Au fait tu penses que c'est pas très grave si j'ai oublié de leur remettre mon brouillon à la fin ? ? (ils ne l'ont pas réclamé cette fois)

^^
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Jeanboulanger a écrit :
thenurse37 a écrit :

23 et demi :)

Merci pour ton compliment !

Au fait tu penses que c'est pas très grave si j'ai oublié de leur remettre mon brouillon à la fin ? ? (ils ne l'ont pas réclamé cette fois)

^^
:) nan c était à eux de te le dire. Donc tkt pas. Tu vas être pris c sûr.
ESI Paris Sainte-Anne 2013-2016
Répondre