Venez raconter votre Oral 2017!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral 2017!

Message par Petit_loukouum »

Hello,

J'ai passé mon oral ce matin... J'ai pu choisir mon sujet "L'individu et les tatouages". L'exposé, je pense que c'est bon, elles n'avaient pas de question dessus.. A part si moi aussi, j'avais des tatouages. (J'ai fait la grosse erreur de montrer celui que j'ai au poignet :roll: :roll: ). Et la partie motivations, je me suis empêtrée dans mes explications, beaucoup de répétitions, je suis vraiment déçue de ce que j'ai fait. Nous sommes 89 candidats à l'oral pour 102 places donc je croise vraiment les doigts pour avoir tout de même la moyenne et réussir à y entrer... J-20 avant les résultats.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

Est-ce que vous serez la main à chaque membre du jury ? ^^

Moi je l'ai pas fait
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Jeanboulanger a écrit :Est-ce que vous serez la main à chaque membre du jury ? ^^

Moi je l'ai pas fait
Non moi non plus, ils te tendraient la main sinon
ESI 2017-2020 Chambéry :D
Benoit04

Message par Benoit04 »

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur mon oral,
J'ai eu comme sujet le fait que les enfants restent de plus en plus longtemps dans le domicile familial, que je devais expliquer avec des exemples précis, cette partie s'est plutôt bien passée, et il y a eu seulement 2 questions derrière sur le sujet auxquelles j'ai bien repondu.
Ensuite concernant les motivations, j'ai parlé de mon diplôme de secourisme, du côté humain, technique, et travail en équipe. Ensuite le rôle de l'infirmier où j'ai parlé du rôle propre et rôle sur prescription médicale, que la psy m'a demande de détailler du fait qu'elle n'est pas de la formation. Ensuite, la différence entre infirmier et aide soignant que j'ai expliqué par rapport au fait que l'infirmier a plus de responsabilités avec son rôle sur prescription médicale, et que l'aide soignant possède cependant le même rôle propre.
Cependant, par la suite, la psy m'a demandé d'approfondir mes motivations parce qu'elle ne les trouves pas claires, donc je ne me suis pas démonté et j'ai précisé mes motivations ( le fait qu'elle me demande d'approfondir me fait douter), puis comme dernières questions j'ai eu la formation, que je connais très bien, et la psy m'a ensuite demandé différentes matières enseignées, et j'ai dû en citer environ 10.

Qu'en pensez vous, pensez vous que j'ai mes chances, en sachant que c'est un petit ifsi et qu'on est 130 pour 115 places à être admis à l'oral?
Merci de vos réponses :)
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Benoit04 a écrit :Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur mon oral,
J'ai eu comme sujet le fait que les enfants restent de plus en plus longtemps dans le domicile familial, que je devais expliquer avec des exemples précis, cette partie s'est plutôt bien passée, et il y a eu seulement 2 questions derrière sur le sujet auxquelles j'ai bien repondu.
Ensuite concernant les motivations, j'ai parlé de mon diplôme de secourisme, du côté humain, technique, et travail en équipe. Ensuite le rôle de l'infirmier où j'ai parlé du rôle propre et rôle sur prescription médicale, que la psy m'a demande de détailler du fait qu'elle n'est pas de la formation. Ensuite, la différence entre infirmier et aide soignant que j'ai expliqué par rapport au fait que l'infirmier a plus de responsabilités avec son rôle sur prescription médicale, et que l'aide soignant possède cependant le même rôle propre.
Cependant, par la suite, la psy m'a demandé d'approfondir mes motivations parce qu'elle ne les trouves pas claires, donc je ne me suis pas démonté et j'ai précisé mes motivations ( le fait qu'elle me demande d'approfondir me fait douter), puis comme dernières questions j'ai eu la formation, que je connais très bien, et la psy m'a ensuite demandé différentes matières enseignées, et j'ai dû en citer environ 10.

Qu'en pensez vous, pensez vous que j'ai mes chances, en sachant que c'est un petit ifsi et qu'on est 130 pour 115 places à être admis à l'oral?
Merci de vos réponses :)
Oui bien sûre je pense que ça ira, surtout qu'il y a toujours des désistements.
Benoit04

Message par Benoit04 »

Merci CamilleJrs,

j'ai passé mon oral lundi et depuis ce jour je doute, c'est la deuxième fois que je passe le concours, je me suis vraiment bien préparé pendant 4 mois, mais le fait que la psychologue me demande d'approfondir mes motivations m'a fait peur en sortant de la salle, et je ne sais pas comment interpréter sa réaction... est ce que c'est possible qu'elle ait fait ça pour voir ma réaction? ou vraiment parce qu'elle n'avait pas compris mes motivations, parce que j'ai bien détaillé la formation de mon diplôme de secourisme, et le coté humain et technique...
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Petit_loukouum a écrit :Hello,

J'ai passé mon oral ce matin... J'ai pu choisir mon sujet "L'individu et les tatouages". L'exposé, je pense que c'est bon, elles n'avaient pas de question dessus.. A part si moi aussi, j'avais des tatouages. (J'ai fait la grosse erreur de montrer celui que j'ai au poignet :roll: :roll: ). Et la partie motivations, je me suis empêtrée dans mes explications, beaucoup de répétitions, je suis vraiment déçue de ce que j'ai fait. Nous sommes 89 candidats à l'oral pour 102 places donc je croise vraiment les doigts pour avoir tout de même la moyenne et réussir à y entrer... J-20 avant les résultats.
Salut,
Sympa ton sujet! Tu as fait quoi comme plan?
Pourquoi tu parles d'erreur?
Ton tatouage fais partie de toi, tu l'as fait pour une raison particulière...
J'en ai un aussi au poignet, il se voit assez rapidement, surtout à cette époque...
"La vie, c'est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe"
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Dans ma première partie, j'ai parlé de la représentation de base des tatouages des "mauvais garçons", notamment de la représentation auprès des prisonniers et aussi des yakuzas.. Dans ma seconde partie, j'ai parlé des moeurs de maintenant, que ce n'était plus réservé à une partie de la population mais à tout le monde, que c'était de plus en plus commun. Aussi que l'on servait pour se souvenir des certaines choses (notamment dates de naissances, etc). En conclusion, j'ai parlé des risques sanitaires liés à la pratique du tatouage, qu'il fallait toujours faire attention et bien veiller à choisir le professionnel qui le fait...
Ma belle-soeur, infirmière, m'avait conseillé de le cacher parce que ça pourrait me porter préjudice.. Mais je savais en choisissant ce sujet là que je serais amené à le porter ou du moins, à en parler..
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Si ça devait te porter préjudice, ça s'appelle de la discrimination (à moins d'avoir un signe hyper distinctif, qui se voit comme le nez au milieu de la figure, évidemment en tant que professionnel de santé, ça passe moyen) mais comme tu dis, les mœurs ont évolué, on est de plus en plus à être tatoués, tu ne dois pas être la première qu'ils voient, et les patients ne s'occupent pas de ça ou alors ils s'y intéressent.
J'avais vu un reportage, avec un médecin avec pas mal de gros tatouages' jusque dans le cou, en partie cachés lorsqu'il porte sa blouse, c'était assez marrant :lol:
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Benoit04 a écrit :Merci CamilleJrs,

j'ai passé mon oral lundi et depuis ce jour je doute, c'est la deuxième fois que je passe le concours, je me suis vraiment bien préparé pendant 4 mois, mais le fait que la psychologue me demande d'approfondir mes motivations m'a fait peur en sortant de la salle, et je ne sais pas comment interpréter sa réaction... est ce que c'est possible qu'elle ait fait ça pour voir ma réaction? ou vraiment parce qu'elle n'avait pas compris mes motivations, parce que j'ai bien détaillé la formation de mon diplôme de secourisme, et le coté humain et technique...
Je pense qu'ils voulaient voir si tu te disais pas que pour toi infirmier c'est "aider, sauver des vies, une mission humaine " limite, car ayant discuter avec une cadre faisant passer les oraux ils n'aiment pas cette représentation du métier axée sur le don de soi. Je pense qu'il voulait voir vraiment tes motivations profondes pour être sûres d'eux peut-être, ne t'en fais pas.
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Pareil, aux urgences, j'avais vu un infirmier avec tout le bras tatoué ^^.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Sunkey971
Habitué
Habitué

Message par Sunkey971 »

popo_83 a écrit :
Petit_loukouum a écrit :Hello,

Salut,
Sympa ton sujet! Tu as fait quoi comme plan?
Pourquoi tu parles d'erreur?
Ton tatouage fais partie de toi, tu l'as fait pour une raison particulière...
J'en ai un aussi au poignet, il se voit assez rapidement, surtout à cette époque...
Pour ma part, j'ai préféré mettre un chemisier afin de ne pas divulguer mes tatouages car on ne sait jamais, rien est sûre concernant la tolérance du jury et se serait mentir que de dire que l'habit ne fait pas le moine face à des professionnels de la santé qui sont là pour te juger (le non verbal fait aussi parti de l'entretien !) . Même mon piercing au nez était aux abonnés absent :lol:
Admise IFSI Guadeloupe sur LP !!!
ESI 2017/2020
Saliiii

Message par Saliiii »

Jeanboulanger a écrit :Est-ce que vous serez la main à chaque membre du jury ? ^^

Moi je l'ai pas fait
Je pense que non !
Sinon moi aussi je dois passser Croix rouge , tu as Bien géré tes oraux je trouve ! T'as l'air posé et mature et t'as une bonne culture g :)
Esi 2017/2020 :D
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

De toute manière, chacun fait comme il le sent. Personnellement, j'irai pas mettre un truc à manches longues pour le cacher, j'aurai déjà bien assez chaud comme ça :lol: Et puis il fait partie de moi, je vais pas le renier. C'est pas un tatouage qui ferait de moi une moins bonne IDE. D'autant que je suis persuadée qu'ils doivent en voir tous les jours...
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Si ont vous pose la question pourquoi notre ifsi? pourquoi la croix rouge ? vous repondez quoi?
Répondre