question de départ tfe
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- binoute1
- Star VIP
Re: question de départ tfe
mais ce qui va de soi pour toi, ne va pas forcément de soi pour l'autre.augusta a écrit :Là je ne suis pas d'accord.Quant à "ce qui va de soi", c'est comme le bon sens, c'est surtout une absence de réflexion sur une pratique. C'est bien ou c'est pas bien parce que ceci ou cela. Mais ce qui va de soit, c'est en général une variante de "on a toujours fait comme ça" .
Le bon sens est au contraire, une qualité sur laquelle on peut allègrement s'appuyer.
Il y a beaucoup de choses qui vont de soi et qui sont du domaine du bon sens.
Exemple: quand vous allez aux toilettes, vous vous lavez les mains après...."ça va de soi".
Alors peut-être que dans 50 ans, on jugera que c'est débile ou que ce n'est d'aucune utilité...mais en attendant, actuellement, vous le faites (enfin j'imagine) et "ça va de soi".
Autre exemple: Vous vous lavez les dents. Vous ne vous les lavez pas "parce qu'on a toujours fait comme ça"! Vous êtes supposé savoir pourquoi....
On se lave les dents plusieurs fois par jour....et "ça va de soi"
Ce qui me semble évident c'est se qui se passe dans une chambre....c'est une petite pièce dans laquelle se trouve un patient. Patient pour lequel les soignants sont payés pour accompagner/prendre en charge.....Ce qui vous paraît évident ne l'est pas
Donc effectivement, cela me semble évident que lorsqu'on fait ce métier...."on est à ce qu'on fait", on se doit de considérer cette "chose" qui est dans un lit.
Sinon....on peut aller ramasser des cerises, travailler dans les vignes ou fabriquer des crayons feutres.
je reprends ton exemple de l'hygiène des mains, pour certains faire autant de friction ne sert à rien, pet pour d'autre ce ne sera jamais assez. il suffit de lire les questionnements des esi, ou certains message sur la page FB de inf.com
pour le portable c'est pareil.
[quote="lenalan]Non non moi je veux être avertie en temps réel (surtout quand il est question de problème de style garde d'enfants qui se désiste, maladie ou accident), donc quand je l'entends biper dans ma poche je continue ce que je fais, et je regarde la prochaine fois que je vais faire pipi

donc finalement un problème urgent ne sera pas urgent ? (puisque traité à l'issue de la pause pipi ?
Si c'est urgent de toute façon, les gens sauront te joindre au boulot si besoin.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
sinon :
ESCV : Le portable en service de soins, vecteur d’infections virales
28 nov. 2014JIM Actualités des congrès
On constate l'utilisation de plus en plus fréquente des téléphones portables dans les services de soins, y compris par les soignants. Or, ces derniers ont déjà été incriminés comme support potentiel de bactéries responsables d'infections nosocomiales, mais peu de données existent quant au risque de transmission virale.
D'où l'intérêt de cette étude stéphanoise qui a souhaité évaluer la présence d'ARN viraux sur les appareils des soignants, et la corréler aux pratiques d'hygiène. Les virus respiratoires ont été dépistés : virus grippaux A et B (GA et GB), Virus Respiratoire Syncitial (VRS), Metapneumovirus humain (hMPV), Rotavirus (RV) et Norovirus (NV). Un questionnaire anonyme sur l'utilisation et les pratiques de nettoyage des portables était proposé aux soignants de 4 services d'hospitalisation adulte et pédiatrique. Les appareils professionnels et personnels collectés (n = 109) ont été écouvillonnés et les écouvillons analysés par PCR à l'aveugle.
Un total de 134 questionnaires ont été recueillis auprès du personnel médical (38 seniors et 35 internes) et paramédical (33 infirmiers et 28 aides-soignants), répartis pour moitié dans les services d'adultes et de pédiatrie. Tous déclaraient avoir conscience que le téléphone portable pouvait être support d'agents infectieux. Le personnel médical utilisait significativement davantage son portable, et les seniors, en particulier, recevaient plus de 10 appels par jour. Mais les médecins déclaraient plus souvent nettoyer leur appareil que les autres catégories. Un ARN viral a été détecté sur 42 appareils (38,5 %) : RV pour 40 cas (95,2 %), hMPV et VRS pour un cas chacun. En analyse uni et multivariée, les appareils étaient plus fréquemment contaminés en pédiatrie (RR [risque relatif] = 2,76), mais plus ils étaient utilisés, moins ils étaient contaminés (RR = 0,58 pour les appareils utilisés plus de 10 fois par jour). Les fortes charges virales excrétées par les enfants, et la conscience de la contamination par les médecins, peuvent expliquer ces résultats, qui incitent à renforcer les mesures d'hygiène vis-à-vis des appareils téléphoniques les moins utilisés.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ce qui me dérange dans le cas présent, c'est qu'a priori :augusta a écrit : Cela étant dit, il n'est pas question ici d'un problème de "concentration".
Rassurez-moi....rien ne vous dérange quand une IDE passe un appel perso dans la chambre d'un patient?
- l'ide n'est pas en train d'évaluer le soin de l'étudiant
- l'ide parasite le soin
Mais vous êtes plusieurs à vous focaliser sur le seul téléphone portable, vecteur de tous les maux. Alors que pour moi ce n'est pas l'objet qui est en cause mais la pratique de cette ide. C'est bien pour ça que je vous parle du bloc, où l'usage du téléphone (qu'il soit perso ou non) est largement répandu, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.
Et les coups de fil perso au bloc, ça date d'avant le téléphone portable.
Le lien mis par binoute est intéressant également, puisque à l'heure actuelle il semble donc difficile d'incriminer directement les téléphones portables personnels dans la transmission d'infections nosocomiales.
Concernant le bon sens, vous dites "vous savez pourquoi vous le faites".
Exactement, je ne le fait pas parce que c'est du prétendu "bon sens" (qui ne reflète que vos valeurs propres, mais parce que dans ma pratique je sais exactement pourquoi je fais chaque geste, ou pourquoi je ne le fait pas.
Vous me dites que vous vous lavez les mains après être allé au toilettes. Et bien pour un ouvrier, le bon sens c'est surtout de se laver les mains AVANT d'aller aux toilettes. Comme quoi, le bon sens n'est pas le même pour tout le monde.
Je sais quand et pourquoi je me lave les mains, mais certainement pas parce que c'est du "bon sens".
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Me voilà rassurée.loulic a écrit : Ce qui me dérange dans le cas présent, c'est qu'a priori :
- l'ide n'est pas en train d'évaluer le soin de l'étudiant
- l'ide parasite le soin
Pour le bon sens, je pense que nous disons la même chose.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonsoir, s'il vous plait j'ai besoin de votre aide , je suis en 3ème années soins infirmiers et je n'arrive pas a trouver une bonne question de départ pour mon thème de mémoire , sachant que j'habite en Algérie et mon thème c'est genre de projet ( proposition de création d'une unité centralisée en préparations des produits cytotoxiques ). sachant que chez nous la préparation se fait dans chaque service qui consiste la préparation de la chimiothérapie et non pas une seule unité , donc j'aimerais bien que vous m'aidez un peu a propos de la question de départ et autres infos ou idées sur le mémoire merci bonne journée
.

- augusta
- Star VIP
Bonsoir,
Je réponds ici à votre mail.
Je suis incapable de vous aider....n'y connaissant rien en produits cytotoxiques.
Je laisse la place à des forumeurs plus compétents.
Bon courage
Je réponds ici à votre mail.
Je suis incapable de vous aider....n'y connaissant rien en produits cytotoxiques.
Je laisse la place à des forumeurs plus compétents.
Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ok merci quand meme augusta