Un oral incertain

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Magdalena63
Régulier
Régulier

Re: Un oral qui craint du boudin

Message par Magdalena63 »

C'est pourtant intéressant d'avoir le point de vue de l'autre côté :D .
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Du coup bah je vais profiter qu'il y ait un membre du jury dans le coin pour poser mes petites questions :lol: :lol: ...
Une cadre m'a demandé si ca ne me dérangerait pas de travailler les jours feries, week end, la nuit etc ... Donc je lui ai dit "en gros" que ca faisait parti du metier, que j'avais conscience de ces horaires, qu'on préférait tous passer les fêtes de Noël etc en famille mais que les patients avaient besoins de nous constamment donc que c'était pas quelque chose qui me freinait ... Je sais pas si j'ai bien fait de dire " on préfère tous passer Noël etc en famille " mais bon c'est un peu la vérité au fond ...

J'ai aussi fais un stage, donc je leur ai parlé de ce que j'avais vu, des escarres , les pensements , les méchages etc et elles m'ont demandé si ca ne m'avait pas dégoûter ... Et moi je leur ai répondu au tac au tac que j'avais adoré ca en gros et que c'est pas du tout quelque chose qui m'avait dégoûté et elles avaient l'air hyper étonné sur le coup elles ont rigolé alors c'est pareil je sais pas si j'aurais du dire ca :lol:

Ah oui et derniere question haha, on m'a demandé si j'étais plutôt leader ou suiveuse, donc je leur ai dit que j'étais entre les deux , que je savais écouter les idées des autres etc , je savais dire oui mais aussi dire non quand il le fallait . Et apres ca la cadre formatrice m'a demandé ce que je comptait faire si j'avais pas le concours cette année, je lui ai donc dis que je m'étais inscrite en fac de psycho . Et la elle m'a dit " pourquoi ne travaillerez vous pas en tant qu'ash ?" , alors je lui ai répondu que oui c'était une possibilité mais qu'à l'heure actuelle j'avais une place SUR en fac de psycho donc c'est pour ça que je ne me suis pas avancée en vous disant que j'allais bosser en tant qu'ASH car c'est pas sur du tout et d'ailleurs à côté de ma prepa j'avais deja postulé pour un temps partiel comme ASH et au final ca n'a pas aboutit .
J'ai peur qu'ici elles pensent que j'ai eu une attitude conformiste, ce qui contredirait ma réponse à " êtes vous une suiveuse ?" car je l'ai vu écrire sur sa feuille à ce moment là , mais pour mettre quoi ? Bonne question ...

Moi j'ai fais une prepa, mais honnêtement avec le stress les conseils de la prepa je les avais carrément oublié et tout est sorti spontanément, d'ailleurs ils nous avaient bien dit de ne pas parler de nos échecs et ce conseil je ne l'ai pas suivi car personne n'a un chemin parfait sans embûches et je vois pas en quoi des échecs antérieurs feraient de moi une mauvaise infirmière par la suite quoi ...

Je vous remercie haha
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Magdalena63 a écrit :
Jo_bis a écrit :L'attitude d'un jury ne détermine en rien la note qui va suivre.
Les piques, comme les remarques plus positives sont fonction des circonstances et notamment de l'attitude du candidat.
Oui, ça je l'ai compris, du coup en terme d'attitude est il utile de stresser un candidat qui d'apparence l'est déjà assez ?

Jo_bis a écrit :La bienveillance est une attitude soignante et non une attitude de jury. Si on est bienveillant : on admet tout les candidats. Or, il faut faire un tri.
Je me suis mal exprimé, et j'ai mal utilisé le terme. Je parle d'une attitude positive qui donne envie, sans pour autant consoler un candidat qui pleure tous le long ou approuver un candidat qui a tout fait tout vue.
Jo_bis a écrit :A remarque égale, un candidat va être mal à l'aise et un autre pas du tout. C'est un ressenti qui est très personnel.
Effectivement mais même remarque que plus haut, est il nécessaire d'empirer la situation ?
Jo_bis a écrit :Il m'est arrivé de ne poser aucune question et d'observer, on apprend beaucoup...
On détermine la qualité du comportement/expression/motivation par des critères (je ne dirai pas lesquels), qui sont tout ce qu'il y a de précis et d'objectif. Il y a parfois des désaccords au sein du jury, il faut argumenter...
Là je suis d'accord pour que les critères ne soit pas dévoilés, ça me paraît logique , enfin encore faut il être bon acteur pour jouer à la perfection une attitude :lol:

Il n'y a pas besoin d'être acteur, c'est le principe même de la communication que de se composer du verbal et du non verbal, et il faut savoir qu'on révèle bien plus (malgré soi, et malgré le stress) en langage non verbal que ce que l'on croir, car c'est justement quelque chose dont nous n'avons pas forcément conscient. Il peut arriver qu'on soit agressif sans s'en rendre compte, hautain sans s'en rendre compte etc .... Comme dit Jo-Bis, il y a parfois une énorme différence entre ce que l'on croit paraître et ce que le jury voit
Jo_bis a écrit :Cette question n'est pas posée dans tous les IFSI et même au sein d'un même IFSI elle peut être posée...ou pas.
L'oral à une structure aléatoire, notamment en ce qui concerne la connaissance de la formation, le financement prévu...mais ça dépend des IFSI.
Ce serait contre-productif que l'oral se borne à une suite de questions. Ce n'est pas un interrogatoire de police.
Le jury à une marge de manœuvre justement pour laisser la place à l'imprévu...qu'on ne peux prévoir et qui est fonction du candidat qu'on a en face de nous.
Je ne parlais pas d'une série de question , le dialogue et l'échange sont primordiales quand il est possible. Mais pour avoir une vrai grille. Je m'explique on entend souvent que l'exposé est noté sur 5 points, hors beaucoup disent avoir 18 sans avoir fais ou en ratant l'exposé . Si cette exposé n'est pas si important pour quoi le mettre ? D'après moi il est quand même utile de déterminer notre capacité à résonner sur un sujet donné même si l'on y connait pas grand chose.
Pour les questions c'est pareil sur cette fameuse grille on nous donne , connaissance de la formation , s'exprime bien ou mal , reste sur ses postions/ouvert d'esprit .... sauf que si ça ne vient pas à se présenter au final elles sont invalidés ? On va noter plus une autre parti ? Je ne suis pas pour encadrer complètement l'oral ça ne serait pas productif du tous. Mais je trouve que le système de notation est flou .

Là encore, on peut avoir l'impression d'avoir raté son exposé, et s'en être en fait pas trop mal sorti. Ce qui compte dans l'exposé, c'est de montrer que l'on sait analyser un sujet, organiser sa réponse, plus que l'exposé lui même. De même on peut voir si quelqu'un est ouvert ou non par ce qu'il montre, et non ce qu'il dit. Pour finir, je pense que les questions sont fonction de ce qu'à déjà perçu le jury qui cherche à compléter ce qu'il a besoin de savoir
Jo_bis a écrit :Par exemple, un candidat dit qu'il veut être IDE aux urgences, je lui demande ce qu'est pour lui la qualité d'une bonne IDE aux urgences, il pourra me dire que pour lui, il faut que ce soit une professionnelle qui ait un excellent relationnel en équipe pour diverses raisons qu'il va citer dans le contexte d'exercice en étant précis.
Pourquoi ne serais-je pas d'accord ? Si ses arguments son justes : OK pour moi.
Mais il y'a quand même une question, si le candidat dit qu'il veut bosser aux urgences il y'a eu un cheminement pour accéder à ça. Il ne va pas s'exclamer après "Ou êtes vous localisez par rapport à l'ifsi ?" "A lille , je veux travailler aux urgences " :lol: . Il peut y être amené avec "que connaissez vous de la formation , des services ...." et bien d'autre chose . Donc Oui à partir du moment où il argumente c'est justifiable. Mais il faut être amené à pouvoir argumenter.
Jo_bis a écrit :Le rôle du jury est de déterminer à un instant "T" les capacités d'un candidat à intégrer la formation mais il n'est pas là pour déterminer s'il sera capable de la suivre, ça n'existe pas et c'est généralisable à tous les jurys de tous les concours de l'IFSI à l'ENA en passant par Normale sup et bien d'autres.
Un jury n'est pas devin.
Il ne pourra jamais dire si un candidat est travailleur, organisé, s'il a de la mémoire, si il est adroit etc...
Si il sera capable de la suivre : pourtant les questions de l'éloignement, l'argent sont là pour ça . De même l'exposé montre si le candidat peut poser une structure , certaine questions sont la pour voir si on va tenir sur la longueur. Là ça me paraît bizarre, le but est d'accueillir de futur professionnel de la santé donc de savoir si ils sont quand même assez apte à terminer la formation et surtout à savoir si plus tard ils pourront s'occuper de patients. Ou alors je me plante complètement, c'est possible . Pour ma part je m'imaginais ça . Je sais bien qu'on ne peut pas deviner , mais les attitudes, les arguments sincères et non préparé devraient être de bons indices ?

Jo_bis a écrit :Sur ce post Venez raconter votre oral (page 15), j'apporte mon développement du sujet qu'à eu Imane927, c'est ce que j'aurais dit mais il y a plein d'autres plans possibles. Ce qui est important ce sont les arguments que vous apportez (historiques, sociaux, techniques...) dans un sujet : on ne demande pas de "par cœur"; on demande une analyse personnelle du sujet.
C'est le seul moment où vous pourrez vous mettre en valeur.

La totalité des Prépas vous orientent dans le mauvais sens, en vous faisant faire des tonnes de fiches à apprendre par cœur...qui ne servent à rien.
Les candidats issus de prépas, on les renifle à 10kms et on sait très bien les détourner de leur bourrage de cerveau. Ils sont formatés comme c'est pas possible.
En général, je les interromps rapidement dans leur élan et je pose la question qui, justement n'a pas été "prépa-rée"

et là, je vois le vrai candidat. Et je ne suis pas la seule.
Je n'ai pas fais de prepa d'une parce que c'est très cher,parce que sujet d'actualité merci le magasine de la santé , les infos , les journaux (donc bon du coup) , un bon bouquin pour réapprendre à rédiger des idées rapidement . Et internet.
Pour le sujet je ne m'inquiète pas trop même si j'ai parlé comme un TGV , que je ne sais pas si du coup mon plan c'est vue et que à un moment j'ai dévié. C'est le reste que m'inquiète et puis si je me suis planté sur le sujet j'aurai l'occasion de savoir pour quoi après.

Merci pour toutes ses réponses :D .

De mon côté je vais essayé d'arrêté de me faire des cheveux blanc (les concours sont ma bête noir), de toute façon c'est fait . Mais je dois avouer que le cheminement pour savoir si quelqu'un est apte à l'instant T du coup m'intéresse.
Dans le meilleur des cas, peut-être qu'un jour on pourra être amené à faire passer des oraux ;-)
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Magdalena63
Régulier
Régulier

Canelle justement c'est pour ça que je disais qu'il fallait être bonne acteur pour laissé transparaître une attitude non verbale ;) . Par exemple quelqu'un qui laisse transparaître une attitude hautaine, c'est difficile pour elle de la faire disparaître . Donc pour faire transparaître une attitude désiré il faut être bon. C'est ce que je voulais dire :) .

Pour le sujet je ne parlais pas d'avoir l'impression de rater son sujet mais de ne pas en faire du tous. C'est la que ça me gêne . Certaine personne ne le font pas car pas inspiré (ça peut arriver) , soit le jury passe, soit pose des questions . Comment justifier qu'une personne ne réalisant pas le sujet obtienne une aussi bonne note . Cela veut donc dire que le sujet n'a pas vraiment de notation .

Hahaha je serai une vrai harpie , vengeance !!!! Non plus sérieusement je pense que c'est très difficile de faire passer les oraux , on doit en voir de toute les couleurs , la fatigue , analyser rapidement le sujet , cerner la personne .
Peut être un jour :D mais déjà (si possible :lol:) les études , et le milieu pro :D
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Magdalena63 a écrit :Canelle justement c'est pour ça que je disais qu'il fallait être bonne acteur pour laissé transparaître une attitude non verbale ;) . Par exemple quelqu'un qui laisse transparaître une attitude hautaine, c'est difficile pour elle de la faire disparaître . Donc pour faire transparaître une attitude désiré il faut être bon. C'est ce que je voulais dire :) .

Pour le sujet je ne parlais pas d'avoir l'impression de rater son sujet mais de ne pas en faire du tous. C'est la que ça me gêne . Certaine personne ne le font pas car pas inspiré (ça peut arriver) , soit le jury passe, soit pose des questions . Comment justifier qu'une personne ne réalisant pas le sujet obtienne une aussi bonne note . Cela veut donc dire que le sujet n'a pas vraiment de notation .

Hahaha je serai une vrai harpie , vengeance !!!! Non plus sérieusement je pense que c'est très difficile de faire passer les oraux , on doit en voir de toute les couleurs , la fatigue , analyser rapidement le sujet , cerner la personne .
Peut être un jour :D mais déjà (si possible :lol:) les études , et le milieu pro :D
Magda, encore faut-il avoir conscience de son attitude ;-) le non verbal justement, on en a rarement conscience, et même si on est bon comédien, en situation de stress, chassez le naturel, il revient au galop. Mais le non verbale, c'est aussi les geste, le corps, les sourcils, les yeux, le regard, la bouche, les bras, les mains, etc.... Et perso, je crois qu'il est assez facile de démasquer quelqu'un qui joue un rôle.

Par contre, sur le fait de ne pas savoir répondre au sujet de l'exposé, c'est peut-être par la façon de s'en sortir qu'on marque des points. Je pense que la notation n'est pas scolaire, c'est du ressenti.
Il faut voir l'oral comme un tout, pas comme une suite de deux exercices (à propos, j'en ai eu 3 ! j'ai eu l'exposé, puis une photo à commenter, puis les questions sur mes motivations.

Pour finir, une amie infirmière, qui a fait passé des concours quand elle était en fonction à Marseille, m'a dit que parfois, peut-être même plus souvent qu'on croit, le jury met 18, 19, 20 parce qu'il a face à lui un candidat qu'il juge très apte à suivre la formation, et n'ayant pas les notes de l'écrit, il lui donne toutes les chances d'être sur liste principale.

Allez, on y crois, on va l'avoir !
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Magdalena63 a écrit :Effectivement mais même remarque que plus haut, est il nécessaire d'empirer la situation ?
Tout dépend de ce qui fait l'objet de la remarque, de son importance, il faut parfois creuser dans le désagréable comme dans l'agréable.
Magdalena63 a écrit :Je parle d'une attitude positive qui donne envie,
Le but de l'oral n'est pas de "donner envie", pas de sponsoring, je le crains.
Magdalena63 a écrit :on entend souvent
Magdalena63 a écrit :beaucoup disent avoir 18 sans avoir fais ou en ratant l'exposé
N'écoutez pas toutes les co**eries qu'on vous dit !
Des 18/20 en ratant l'exposé (et comment le savent-ils ???), ça n'existe pas.
Magdalena63 a écrit :Mais pour avoir une vrai grille.
Il y a une grille...pour le jury.
Magdalena63 a écrit :D'après moi il est quand même utile de déterminer notre capacité à résonner sur un sujet donné même si l'on y connaît pas grand chose.
Comme je l'ai déjà dit, ça porte un nom, ça s'appelle "l'argumentation".
Magdalena63 a écrit :Mais je trouve que le système de notation est flou
Il ne l'est pas, je vous assure. Sauf que vous êtes candidat et non jury...c'est la difference.
La grille des jurys est confidentielle mais validée par le ministère de la santé.
Le candidat s'y plie, point.
C'est comme ça dans tous les concours.
Magdalena63 a écrit :le but est d'accueillir de futur professionnel de la santé donc de savoir si ils sont quand même assez apte à terminer la formation et surtout à savoir si plus tard ils pourront s'occuper de patients.
Pour les patients oui.
Temir sur la longueur, on peut le voir sur les motivations et la conception du métier mais il y a bien d'autres impondérables qui ne se produiront qu'en cours de formation.
Mikan36 a écrit : Et moi je leur ai répondu au tac au tac que j'avais adoré ca
Vous êtes sadique ?
"adoré" n'est pas professionnel, "j'ai trouvé cela intéressant, oui.
Mikan36 a écrit :je vois pas en quoi des échecs antérieurs feraient de moi une mauvaise infirmière par la suite quoi ...
Tout à fait.
Mikan36 a écrit : qu'on préférait tous passer les fêtes de Noël etc en famille mais que les patients avaient besoins de nous constamment donc que c'était pas quelque chose qui me freinait ...
Ça va...
Mikan36 a écrit :je leur ai dit que j'étais entre les deux , que je savais écouter les idées des autres etc , je savais dire oui mais aussi dire non quand il le fallait .
Oui...au risque de passer pour une indécise.
Magdalena63 a écrit :Comment justifier qu'une personne ne réalisant pas le sujet obtienne une aussi bonne note . Cela veut donc dire que le sujet n'a pas vraiment de notation .
Certainement pas, cette personne perdra des points, elle n'aura jamais 18/20, c'est une certitude.
Mais si elle sait reconnaître que le sujet ne l'inspire pas, si elle se rattrape brillamment dans le reste de l'oral, elle pourra espérer un 12-13/20.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Magdalena63
Régulier
Régulier

La conscience ça s'apprend . Par exemple je sais que mon défaut/qualité niveau attitude non verbal c'est le regard. Autant je peux avoir un regard très doux et "sourire avec les yeux" , autant je peux tuer avec :lol:. Du coup en niveau professionnel c'est pas top . J'ai vue une collègue "prédatrice" aussi avoir le même regard que moi. Le sourire mais des yeux à faire peur à un mort. Et devant un patient c'est nul , même si on a envie de lui faire manger la boite de médicament. Du coup c'est quelque chose que j'essaie de corriger et donc d'en prendre conscience :) . De même (ça c'est ma mère qui me l'a fait remarquer) parfois je suis avachi se qui peu montrer un côté flegmatique. Hors c'est pas conscient , du coup c'est quelque chose à la quel j'essai de faire attention aussi :) .
Si nous on ne remarque pas nos attitudes les autres si, du coup c'est important d'écouter ce genre de réflexion même si ça n'est pas agréable .
Sans pour autant être hypocrite bien sûr, si quelqu'un est vraiment désagréable je ne me laisse pas marcher sur les pieds avec le sourire. (J'sais pas si je suis très claire) .
Et les attitudes je maintiens que ça peut s'apprendre, il suffit de regarder des acteurs qui sont loin de leur personnage et qui on des attitudes différentes personnage/réel . C'est un gros travail et ça ne nous concerne pas. Mais ça peut aider à paraître les jours sans pour nous (car de mon côté mon affect perso ne doit pas impacter sur mon attitude pro)

Je crois que j'ai du mal avec ça :lol: mais je comprend . Apres je ne considère pas que c'est la partie la plus importante loin de là .

Oui rester positive (ça va pas être facile :lol:) . Tu as tes résultats le 16 ça va aller :) . Pour moi ça sera le 22 !

Jo-bis : merci pour toute ces réponses :D . C'est difficile de se repérer avec toutes les infos qui circule partout, de démêler le faux du vrai . Ta réponse me rassure . Oui si on avait toute les informations l'utilité du concours ne serait plus . Merci pour toute ces précisions !!
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Jo_bis a écrit :
Magdalena63 a écrit :Effectivement mais même remarque que plus haut, est il nécessaire d'empirer la situation ?
Tout dépend de ce qui fait l'objet de la remarque, de son importance, il faut parfois creuser dans le désagréable comme dans l'agréable.
Magdalena63 a écrit :Je parle d'une attitude positive qui donne envie,
Le but de l'oral n'est pas de "donner envie", pas de sponsoring, je le crains.
Magdalena63 a écrit :on entend souvent
Magdalena63 a écrit :beaucoup disent avoir 18 sans avoir fais ou en ratant l'exposé
N'écoutez pas toutes les co**eries qu'on vous dit !
Des 18/20 en ratant l'exposé (et comment le savent-ils ???), ça n'existe pas.
Magdalena63 a écrit :Mais pour avoir une vrai grille.
Il y a une grille...pour le jury.
Magdalena63 a écrit :D'après moi il est quand même utile de déterminer notre capacité à résonner sur un sujet donné même si l'on y connaît pas grand chose.
Comme je l'ai déjà dit, ça porte un nom, ça s'appelle "l'argumentation".
Magdalena63 a écrit :Mais je trouve que le système de notation est flou
Il ne l'est pas, je vous assure. Sauf que vous êtes candidat et non jury...c'est la difference.
La grille des jurys est confidentielle mais validée par le ministère de la santé.
Le candidat s'y plie, point.
C'est comme ça dans tous les concours.
Magdalena63 a écrit :le but est d'accueillir de futur professionnel de la santé donc de savoir si ils sont quand même assez apte à terminer la formation et surtout à savoir si plus tard ils pourront s'occuper de patients.
Pour les patients oui.
Temir sur la longueur, on peut le voir sur les motivations et la conception du métier mais il y a bien d'autres impondérables qui ne se produiront qu'en cours de formation.
Mikan36 a écrit : Et moi je leur ai répondu au tac au tac que j'avais adoré ca
Vous êtes sadique ?
"adoré" n'est pas professionnel, "j'ai trouvé cela intéressant, oui.
C'est vrai que ça aurait été plus approprié... Sur le coup j'ai pas pensé à ce que je renvoyais ... J'espère qu'ils ne m'ont pas prise pour une sadique .... D'ailleurs le jour de l'oral il me semble que je me suis légèrement reprise après avoir dit ca, je leur ai dit que je n'aimais pas forcément voir les gens comme ça ! mais que c'est ce côté soins techniques du métier qui m'intéressait .... ce qu'il n'y a pas chez les AS pcq juste avant elles m'avaient demandé pq infirmière et pas AS ...
Bordel j'espère que ca va pas me coûter ma place !
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, c'est gentil !
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Chaque IFSI élabore sa propre grille d’évaluation au concours infirmier.

Voici l’exemple d’une grille d’évaluation utilisée à l'oral :

Argumentation

Raisonnement,
Construction des idées,
Adaptation à la situation et gestion des crises,
Projet construit (moyens, organisation, connaissance du programme Ifsi).

Personnalité

Authenticité,
Participation active à l’entretien,
Sens de l’adaptation face aux jurys,
Prises d’initiatives.

Écoute et ouverture sur le monde

Écoute active,
Activités extrascolaires et associatives,
Intérêt porté aux autres,
Perceptions réalistes de la profession,
S’engage dans ses opinions,
Argumente d’une manière volontaire et tenace.

Comportement face au jury

Bonne gestion de l’émotivité et du stress,
Présentation correcte et agréable,
S’exprime clairement.

une autre grille d'évaluation :

http://www.reussirlesconcoursinfirmiers ... uation.pdf

une autre :

http://www.reussirlesconcoursinfirmiers ... -AP-HP.pdf
IDE aux urgences depuis 07/16
Magdalena63
Régulier
Régulier

Karim merci pour les fiches ;). Du coup je le sens de moins en moins :lol:

Expression verbale claire/facilité d'élocution : j'imagine très bien la note et le commentaire "fille bionique n'a pas besoins de respirer quand elle parle. Son débit de parole doit dépasser la vitesse du TGV" .
CF : La formatrice "oui vous en avez dit des choses vous parlez tellement vite" :choque: je lui ai confirmé la chose en plus mais j'ai dit que j’essayai de m’améliorer. Un petit mot gentil quand même "pas d'inquiétude c'est le stresse"

Gestion du stresse : voir si dessus :lol:
Maitrise de ses émotions : Ne c'est pas mis à pleureur !!! oui bon point :P

Intérêt formation/profession : pas de question, pas de réponse

le reste je ne peux pas m'évaluer je ne suis pas apte pour ça donc bon :roll:
Plus que 6 jours , j’essaie d'y croire :clin:
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

ADMISE SUR LP BORDELLLLLLL !!!! 52eme !!!!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mikan36 a écrit :ADMISE SUR LP BORDELLLLLLL !!!! 52eme !!!!!!
En étant poli, ça le fait aussi... :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Jo_bis a écrit :
Hahahahaha
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Jo_bis a écrit :
:lol: :lol: Oupssssss j'ai évacué toute la pression d'un coup haha !
En tout cas merci bcp pcq vous m'avez pas mal aidé mine de rien !!
Et pour les autres j'espère vraiment que vous serez admis à votre tour !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mikan36 a écrit :En tout cas merci bcp pcq vous m'avez pas mal aidé mine de rien !!
Pas en disant des gros mots, en tout cas...
Stephen HAWKING
Répondre