Je veux devenir IDE, mais bloquée par le fait de craindre ..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

MelLay

Re: Je veux devenir IDE, mais bloquée par le fait de craindre ..

Message par MelLay »

Patt a écrit :Non, tu n'es pas une poule mouillée ça arrive aussi aux IDE expérimentées quand elles sont spectatrices ! Quand tu es dans ton soin tu oublies un peu le fait que c'est impressionnant, l'odeur, l'aspect... du moins tu les observes avec du recul pour les analyser. Quand tu es spectateur c'est bien plus compliqué. Tu vois à quel point a suinte, tu respire l'odeur nauséabonde, tu admires les berges qui font floc-floc, tu entends des bruits qui te font grincer les dents (le pire pour moi ça reste le scalpel qui ripe sur de l'os, horrible)...

Tu n'es pas tombée dans les pommes, tu étais gênée. La plaie que tu as vu était quand même très particulière.

Je pense qu'on a aussi tous nos sensibilités. Certaines plaies sont "horribles" pour des IDE mais n'en dérangent absolument pas d'autres.
Oui le fait de faire soi-même apparament est totalement différent que de regarder est une chose que j'entend souvent ... je suis contente j'ai pu assister a une stomie sans trop tourner de l'oeil YEEEESSSSS
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Patt a écrit :Je pense qu'on a aussi tous nos sensibilités. Certaines plaies sont "horribles" pour des IDE mais n'en dérangent absolument pas d'autres.
Exactement, j'ai énormément de mal avec les poches de colo. En revanche n’importe quel plaie ne me pose aucun problème. J'ai vu de sacrés trucs qui rebutait des IDE genre ulcère nécrotique au niveau des deux jambes bien pourri comme il faut je suis rentré dans la chambre je pensais que ça sentait bon la soupe... puis j'ai compris après que c'était le pue :lol: (pour la petite histoire la dame a fini en soins pal et est décédée une petite semaine après). Des pieds diabétique bien sympa aussi :)
Tout ça c'est passé crème.

Mais alors les colo.... :? j'ai un mal fou.

Donc oui, vraiment chacun ses difficultés :|
Infirmier D.E 2017
MelLay

Message par MelLay »

Merci Rehmi pour ton expérience.

Quelqu'un peut me dire si en ifsi on apprend à ne pas caindre etc ? Via des méthodes ou autres...?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Pas dans le mien en tout cas et je n'en ai jamais entendu parler.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

MelLay a écrit :
Rehmi a écrit :La question est : "Une prépa est-elle réellement indispensable ?"

Je ne pense pas.
Qu'est-ce qui te pousses à vouloir faire une prépa ?

Bonsoir, merci d'abord pour la réponse. Faire une prépa est avant tout pour moi le moyen d'aborder le métier sans être en Ifsi ... puis c'est maximisateur de chance je pense
Re Coucou,

ça a été le cas pour moi mais de part le contexte de la reconversion, de mon âge (39 ans) et de ma situation (maman de 2 cocottes 6 et 9 ans).
Ma priorité était l'immersion (3 stages sur 6 semaines )+ la gestion du quotidien en tant qu'étudiante en présentiel de 24h/sem. ( +exposés, recherches, stages, CB tous les 15 jrs, etc) et être maman à la fois.
Résultat => j'ai été confortée à 100%.

Après je suis d'accord qu'une prépa n'est pas nécessaire suivant le profil...

Pour ma part, je ne regrette rien de l'investissement mais à considérer quand même car 1800 euros.
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

MelLay a écrit :Merci Rehmi pour ton expérience.

Quelqu'un peut me dire si en ifsi on apprend à ne pas caindre etc ? Via des méthodes ou autres...?
Cela doit dépendre des IFSI...
Certains instituts sont du pur bachotage et d'autres (comme celui où j'étais) travaillent sur la réflexion.
D'ailleurs c'est une psy qui nous donnait les cours pour la motivation à l'oral. Elle n'apportait aucune réponse que des questions et des réflexions autour de soi , du parcours et du métier.

Une fois de plus, attention.... la prépa ne prépare pas à être infirmier non plus...
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
MelLay

Message par MelLay »

Shubye a écrit :
MelLay a écrit :
Rehmi a écrit :La question est : "Une prépa est-elle réellement indispensable ?"

Je ne pense pas.
Qu'est-ce qui te pousses à vouloir faire une prépa ?

Bonsoir, merci d'abord pour la réponse. Faire une prépa est avant tout pour moi le moyen d'aborder le métier sans être en Ifsi ... puis c'est maximisateur de chance je pense
Re Coucou,

ça a été le cas pour moi mais de part le contexte de la reconversion, de mon âge (39 ans) et de ma situation (maman de 2 cocottes 6 et 9 ans).
Ma priorité était l'immersion (3 stages sur 6 semaines )+ la gestion du quotidien en tant qu'étudiante en présentiel de 24h/sem. ( +exposés, recherches, stages, CB tous les 15 jrs, etc) et être maman à la fois.
Résultat => j'ai été confortée à 100%.

Après je suis d'accord qu'une prépa n'est pas nécessaire suivant le profil...

Pour ma part, je ne regrette rien de l'investissement mais à considérer quand même car 1800 euros.
En effet cela ne devait pas être facile pour toi . Pour ma part je viens de validé un bts NRC, alors je change d'orientation aussi vois-tu !
MelLay

Message par MelLay »

Shubye a écrit :
MelLay a écrit :Merci Rehmi pour ton expérience.

Cela doit dépendre des IFSI...
Certains instituts sont du pur bachotage et d'autres (comme celui où j'étais) travaillent sur la réflexion.
D'ailleurs c'est une psy qui nous donnait les cours pour la motivation à l'oral. Elle n'apportait aucune réponse que des questions et des réflexions autour de soi , du parcours et du métier.

Une fois de plus, attention.... la prépa ne prépare pas à être infirmier non plus...
Merci pour la réponse. Oui je me doute, elle prépare pour le concours en effet, même si on a un stage tout de même qui permet de voir le contexte !
Répondre