Taux de réussite au cours lors des 3 ans de formation?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Taux de réussite au cours lors des 3 ans de formation?
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une idée du taux d'échec (ou de réussite!) lors de la formation IDE?
Sur 100 étudiants qui entrent en première année, en moyenne combien obtiennent le diplôme au bout des 3 ans et quelques mois?
Selon vous quelles sont les causes principales d'échec?
Merci,
Hélène
Je souhaiterais avoir une idée du taux d'échec (ou de réussite!) lors de la formation IDE?
Sur 100 étudiants qui entrent en première année, en moyenne combien obtiennent le diplôme au bout des 3 ans et quelques mois?
Selon vous quelles sont les causes principales d'échec?
Merci,
Hélène
-
- Accro
chez nous, à peu près 90% de l'effectif du début de première année a eu son DE.
Les 10% restants se sont pour la plupart réorientés (ostéopathie, ergothérapie...) ou n'ont pas fait preuve d'une motivation suffisante pour exercer le métier d'IDE (absence en cours, pas de révision lors des partiels...)
Les 10% restants se sont pour la plupart réorientés (ostéopathie, ergothérapie...) ou n'ont pas fait preuve d'une motivation suffisante pour exercer le métier d'IDE (absence en cours, pas de révision lors des partiels...)
Pour ma promo 2002-2005 :
nous etions plus de 160 en 1ere année
nous etions 99 en 3e année, dont 98 presenté au DE
12 etudiants n'ont pas eu le DE
2 etudiants ont eu leur examen annule pour vice de forme par la drass et doivent repasser leur examen en ce moment ou presque ... 

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
Sufenta a écrit :Pour ma promo 2002-2005 :
nous etions plus de 160 en 1ere année
nous etions 99 en 3e année, dont 98 presenté au DE

Sans entrer dans le détail, peux-tu Sufenta en donner les principales raisons. Ca fait une sacrée différence entre les quotas des ifsi et les ide sur le marché du travail à la sortie
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
C'est énorme le chiffre des personnes ayant abandonné en cours !!!
Sans entrer dans le détail, peux-tu Sufenta en donner les principales raisons. Ca fait une sacrée différence entre les quotas des ifsi et les ide sur le marché du travail à la sortie
Et oui cher Gengis

Mais l'ouverture des quotas a l'entree des IFSI ne signifie pas (en tout cas dans certains IFSI) augmentation du nombre d'ide a la fin de la scolarite ....
Pour les raisons d'abandons : la démotivation, le degout (et oui cela arrive !), le choc entre mythe et realite, les pressions de la "formation", des problemes personnels, des reports de scolarite, et des gens que l'on pousse gentiment vers la sortie ou vers la faute ce qui permet de les faire redoubler ailleurs ...

PS : comment va ta fidele monture

Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
salut,
dans la promo ou je suis, nous sommes 45!
Nous étions 97 en premiere année et il ne reste que 37 étudiants de cette promo. Ca fait qd meme pas mal de perte...
Les raisons: apres la premiere année certains preferent etre AS, apres il y a celle qui tombe enceinte et apres ceux qui glande
ou qui dorme
Serait ce un sujet de TFE qui se prepare...
Bonne journée
je retourne réviser ma cancéro
Nous étions 97 en premiere année et il ne reste que 37 étudiants de cette promo. Ca fait qd meme pas mal de perte...
Les raisons: apres la premiere année certains preferent etre AS, apres il y a celle qui tombe enceinte et apres ceux qui glande

Bonne journée

Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
Sufenta a écrit : Et oui cher Gengisc'est enorme ...
![]()
Mais l'ouverture des quotas a l'entree des IFSI ne signifie pas (en tout cas dans certains IFSI) augmentation du nombre d'ide a la fin de la scolarite ....
Pour les raisons d'abandons : la démotivation, le degout (et oui cela arrive !), le choc entre mythe et realite, les pressions de la "formation", des problemes personnels, des reports de scolarite, et des gens que l'on pousse gentiment vers la sortie ou vers la faute ce qui permet de les faire redoubler ailleurs ...![]()
Merci Sufenta, mais si les quotas d'entrée en ifsi ont été augmentés, c'est bien dans le but d'avoir plusde diplomés, plus d'infirmièr(e)s qui travaillent...
Alors, je pense qu'il y a un problème de "sélection" (je n'aime pas ce mot) à l'entrée des ifsi...
Sufenta a écrit : PS : comment va ta fidele montureet ton pingouin
![]()
![]()
Bien, même très bien, je donnerai prochainement des nouvelles sur le topic ad hoc

Edigb a écrit :salut,
Les raisons: apres la premiere année certains preferent etre AS, apres il y a celle qui tombe enceinte et apres ceux qui glandeou qui dorme
![]()
Bonne journée
Merci aussi Edigb, je vois que ce sont des proportions encore plus ahurissantes ! Je reste complètement sur le luc !!

Bonnes révisions et continuation

Gengis a écrit :Merci Sufenta, mais si les quotas d'entrée en ifsi ont été augmentés, c'est bien dans le but d'avoir plusde diplomés, plus d'infirmièr(e)s qui travaillent...
Alors, je pense qu'il y a un problème de "sélection" (je n'aime pas ce mot) à l'entrée des ifsi...
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait un reel probleme ... est ce du aux formatrcies (ou a leur direction) qui n'ont pas evolue et veulent conserver des promos acceptable de moins de 100 personnes ou est ce du au recrutement et au concours d'entree lui meme ... en tout cas c'est un vaste chantier !!
Gengis a écrit : Bien, même très bien, je donnerai prochainement des nouvelles sur le topic ad hocEt toi ? on ne te vois plus sur nos topiKs embrumés.
![]()
tant mieux pour ces petites betes fort sympathiques et personnages ô combien attachants ... promis je reviens sur nos topiks embrumes et enfumes de la nuit ...
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
Sufenta a écrit : Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait un reel probleme ... est ce du aux formatrcies (ou a leur direction) qui n'ont pas evolue et veulent conserver des promos acceptable de moins de 100 personnes ou est ce du au recrutement et au concours d'entree lui meme ... en tout cas c'est un vaste chantier !!
Toute la question est là !. Le nombre est acceptable si la qualité n'est pas négligée...
Sufenta a écrit : tant mieux pour ces petites betes fort sympathiques et personnages ô combien attachants ... promis je reviens sur nos topiks embrumes et enfumes de la nuit ...
- Casey
- Accro
Bon, je sais que c'est plus du tout récent car je suis diplomée de 2003 (je suis pas encore un dinausaure non plus).
64 en début de 1ere année et 45 en début de 2e année : 2 redoublements et le reste ce sont des abandons. 2 sont partis chez les pompiers, d'autres n'y ont pas trouvé leur voie, d'autres ont trouvé ça trop dur, et encore 1 a préféré s'arrêter et prendre l'équivalence aide soignante. On a aussi récupéré 2 deuxième année qui redoublait.
Début 3e année, 45 : 2 redoublements de 3e année en + et 2 redoublements dans ma promo. 1 arrêt en fin de 3e année (problèmes psy) donc 44 présentés au DE. Pour le reste, je crois 4 ou 5 recalés mais tout le monde l'a eu à la session d'après.
Et je pourrais continuer en disant que 2 ans après le DE, une dizaine ne sont plus infirmiers... et quelques uns sont en voie de reconversion
Et parmi tout ça, ce qui me fait le plus mal, ce sont des collègues qui n'auraient jamais du avoir leur DE et qui sont dans les services... en ne sachant ni faire un calcul de dose ni un test prétransfusionnel correct.
Mais ne t'inquiète pas trop, les "vraiment" motivés se repèrent vite et en général, il n'y a pas trop de soucis pour eux, en stage ou en cours...
64 en début de 1ere année et 45 en début de 2e année : 2 redoublements et le reste ce sont des abandons. 2 sont partis chez les pompiers, d'autres n'y ont pas trouvé leur voie, d'autres ont trouvé ça trop dur, et encore 1 a préféré s'arrêter et prendre l'équivalence aide soignante. On a aussi récupéré 2 deuxième année qui redoublait.
Début 3e année, 45 : 2 redoublements de 3e année en + et 2 redoublements dans ma promo. 1 arrêt en fin de 3e année (problèmes psy) donc 44 présentés au DE. Pour le reste, je crois 4 ou 5 recalés mais tout le monde l'a eu à la session d'après.
Et je pourrais continuer en disant que 2 ans après le DE, une dizaine ne sont plus infirmiers... et quelques uns sont en voie de reconversion
Et parmi tout ça, ce qui me fait le plus mal, ce sont des collègues qui n'auraient jamais du avoir leur DE et qui sont dans les services... en ne sachant ni faire un calcul de dose ni un test prétransfusionnel correct.
Mais ne t'inquiète pas trop, les "vraiment" motivés se repèrent vite et en général, il n'y a pas trop de soucis pour eux, en stage ou en cours...

salut
nous rentrée 2004, 93 admis sur la liste on se retrouve en cours 69,pour les 1er cours et actuellement on est 63.On nous a expliqué au debut de l'année que les places disponnible ne seraient pas complètées avec les listes complémentaires des autres ifsi ,car ils ne faisaient pas confiance aux autres ifsi pour les selections, comme ça devrait se passer normalement...je crois que c'est là le probleme.
De plus dans la salle de deuxieme année il y a 50 places et nous sommes encore 63 donc je vous laisse imaginer qu'il va falloir faire du menage.
Et la on nous a encore expliqué que bien que les quotas aient ete augmentés les places reelles d'accueil elles ne l'on pas ete donc decalage toujours...
nous rentrée 2004, 93 admis sur la liste on se retrouve en cours 69,pour les 1er cours et actuellement on est 63.On nous a expliqué au debut de l'année que les places disponnible ne seraient pas complètées avec les listes complémentaires des autres ifsi ,car ils ne faisaient pas confiance aux autres ifsi pour les selections, comme ça devrait se passer normalement...je crois que c'est là le probleme.
De plus dans la salle de deuxieme année il y a 50 places et nous sommes encore 63 donc je vous laisse imaginer qu'il va falloir faire du menage.
Et la on nous a encore expliqué que bien que les quotas aient ete augmentés les places reelles d'accueil elles ne l'on pas ete donc decalage toujours...