Taux de réussite au cours lors des 3 ans de formation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
helenesee

Taux de réussite au cours lors des 3 ans de formation?

Message par helenesee »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une idée du taux d'échec (ou de réussite!) lors de la formation IDE?

Sur 100 étudiants qui entrent en première année, en moyenne combien obtiennent le diplôme au bout des 3 ans et quelques mois?

Selon vous quelles sont les causes principales d'échec?

Merci,

Hélène
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Je dirais , en ce qui concerne ma promo , que la raison principale de l'échec est le glandage !!!
Normalement , il n'y a aucune raison si tu bosses correctement de te viander aux partiels!
Infirmière en congé maternité!!!
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Salut

Alors nous en premiere année nous étions 70 si je ne dis pas de bêtises.Un redoublement et 10 arrêts de formation.Nous sommes fin 2e année.
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

chez nous, à peu près 90% de l'effectif du début de première année a eu son DE.
Les 10% restants se sont pour la plupart réorientés (ostéopathie, ergothérapie...) ou n'ont pas fait preuve d'une motivation suffisante pour exercer le métier d'IDE (absence en cours, pas de révision lors des partiels...)
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Pour ma promo 2002-2005 :
:fleche: nous etions plus de 160 en 1ere année
:fleche: nous etions 99 en 3e année, dont 98 presenté au DE
:fleche: 12 etudiants n'ont pas eu le DE
:fleche: 2 etudiants ont eu leur examen annule pour vice de forme par la drass et doivent repasser leur examen en ce moment ou presque ... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Sufenta a écrit :Pour ma promo 2002-2005 :
:fleche: nous etions plus de 160 en 1ere année
:fleche: nous etions 99 en 3e année, dont 98 presenté au DE

:choque: C'est énorme le chiffre des personnes ayant abandonné en cours !!!
Sans entrer dans le détail, peux-tu Sufenta en donner les principales raisons. Ca fait une sacrée différence entre les quotas des ifsi et les ide sur le marché du travail à la sortie
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

C'est énorme le chiffre des personnes ayant abandonné en cours !!!
Sans entrer dans le détail, peux-tu Sufenta en donner les principales raisons. Ca fait une sacrée différence entre les quotas des ifsi et les ide sur le marché du travail à la sortie

Et oui cher Gengis :prie: c'est enorme ... :?
Mais l'ouverture des quotas a l'entree des IFSI ne signifie pas (en tout cas dans certains IFSI) augmentation du nombre d'ide a la fin de la scolarite ....
Pour les raisons d'abandons : la démotivation, le degout (et oui cela arrive !), le choc entre mythe et realite, les pressions de la "formation", des problemes personnels, des reports de scolarite, et des gens que l'on pousse gentiment vers la sortie ou vers la faute ce qui permet de les faire redoubler ailleurs ... :roll:

PS : comment va ta fidele montureImage et ton pingouinImage :?: :clin:
Suf' pour les intimes
Edigb
Adepte
Adepte

Message par Edigb »

salut,
dans la promo ou je suis, nous sommes 45!
Nous étions 97 en premiere année et il ne reste que 37 étudiants de cette promo. Ca fait qd meme pas mal de perte...
Les raisons: apres la premiere année certains preferent etre AS, apres il y a celle qui tombe enceinte et apres ceux qui glande :silly: ou qui dorme :sleeping:

Serait ce un sujet de TFE qui se prepare...

Bonne journée

je retourne réviser ma cancéro :pleure:
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Sufenta a écrit : Et oui cher Gengis :prie: c'est enorme ... :?
Mais l'ouverture des quotas a l'entree des IFSI ne signifie pas (en tout cas dans certains IFSI) augmentation du nombre d'ide a la fin de la scolarite ....
Pour les raisons d'abandons : la démotivation, le degout (et oui cela arrive !), le choc entre mythe et realite, les pressions de la "formation", des problemes personnels, des reports de scolarite, et des gens que l'on pousse gentiment vers la sortie ou vers la faute ce qui permet de les faire redoubler ailleurs ... :roll:

Merci Sufenta, mais si les quotas d'entrée en ifsi ont été augmentés, c'est bien dans le but d'avoir plusde diplomés, plus d'infirmièr(e)s qui travaillent...
Alors, je pense qu'il y a un problème de "sélection" (je n'aime pas ce mot) à l'entrée des ifsi...
Sufenta a écrit : PS : comment va ta fidele montureImage et ton pingouinImage :?: :clin:

Bien, même très bien, je donnerai prochainement des nouvelles sur le topic ad hoc :roll: Et toi ? on ne te vois plus sur nos topiKs embrumés. :clin:

Edigb a écrit :salut,
dans la promo ou je suis, nous sommes 45!
Nous étions 97 en premiere année et il ne reste que 37 étudiants de cette promo. Ca fait qd meme pas mal de perte...
Les raisons: apres la premiere année certains preferent etre AS, apres il y a celle qui tombe enceinte et apres ceux qui glande :silly: ou qui dorme :sleeping:
Serait ce un sujet de TFE qui se prepare...
Bonne journée
je retourne réviser ma cancéro :pleure:

Merci aussi Edigb, je vois que ce sont des proportions encore plus ahurissantes ! Je reste complètement sur le luc !! :choque: je ne me doutais pas que c'était à ce point... il y a un réel problème, me semble-t-il ...
Bonnes révisions et continuation :clin:
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Gengis a écrit :Merci Sufenta, mais si les quotas d'entrée en ifsi ont été augmentés, c'est bien dans le but d'avoir plusde diplomés, plus d'infirmièr(e)s qui travaillent...
Alors, je pense qu'il y a un problème de "sélection" (je n'aime pas ce mot) à l'entrée des ifsi...

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait un reel probleme ... est ce du aux formatrcies (ou a leur direction) qui n'ont pas evolue et veulent conserver des promos acceptable de moins de 100 personnes ou est ce du au recrutement et au concours d'entree lui meme ... en tout cas c'est un vaste chantier !!

Gengis a écrit : Bien, même très bien, je donnerai prochainement des nouvelles sur le topic ad hoc :roll: Et toi ? on ne te vois plus sur nos topiKs embrumés. :clin:

tant mieux pour ces petites betes fort sympathiques et personnages ô combien attachants ... promis je reviens sur nos topiks embrumes et enfumes de la nuit ...
Suf' pour les intimes
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Sufenta a écrit : Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait un reel probleme ... est ce du aux formatrcies (ou a leur direction) qui n'ont pas evolue et veulent conserver des promos acceptable de moins de 100 personnes ou est ce du au recrutement et au concours d'entree lui meme ... en tout cas c'est un vaste chantier !!

Toute la question est là !. Le nombre est acceptable si la qualité n'est pas négligée...
Sufenta a écrit : tant mieux pour ces petites betes fort sympathiques et personnages ô combien attachants ... promis je reviens sur nos topiks embrumes et enfumes de la nuit ...

Image j'ai déjà un averto.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Bon, je sais que c'est plus du tout récent car je suis diplomée de 2003 (je suis pas encore un dinausaure non plus).
64 en début de 1ere année et 45 en début de 2e année : 2 redoublements et le reste ce sont des abandons. 2 sont partis chez les pompiers, d'autres n'y ont pas trouvé leur voie, d'autres ont trouvé ça trop dur, et encore 1 a préféré s'arrêter et prendre l'équivalence aide soignante. On a aussi récupéré 2 deuxième année qui redoublait.
Début 3e année, 45 : 2 redoublements de 3e année en + et 2 redoublements dans ma promo. 1 arrêt en fin de 3e année (problèmes psy) donc 44 présentés au DE. Pour le reste, je crois 4 ou 5 recalés mais tout le monde l'a eu à la session d'après.
Et je pourrais continuer en disant que 2 ans après le DE, une dizaine ne sont plus infirmiers... et quelques uns sont en voie de reconversion

Et parmi tout ça, ce qui me fait le plus mal, ce sont des collègues qui n'auraient jamais du avoir leur DE et qui sont dans les services... en ne sachant ni faire un calcul de dose ni un test prétransfusionnel correct.

Mais ne t'inquiète pas trop, les "vraiment" motivés se repèrent vite et en général, il n'y a pas trop de soucis pour eux, en stage ou en cours... :lol:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

99 le jour de la rentrée en ifsi, 49 à se présenter au DE 3 ans plus tard, 47 reçus, 1 au rattrappage, 1 qui ne l'a pas eu,

quoi comment çà de l'écrémage ??? meuh non
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
gaby1

Message par gaby1 »

salut
nous rentrée 2004, 93 admis sur la liste on se retrouve en cours 69,pour les 1er cours et actuellement on est 63.On nous a expliqué au debut de l'année que les places disponnible ne seraient pas complètées avec les listes complémentaires des autres ifsi ,car ils ne faisaient pas confiance aux autres ifsi pour les selections, comme ça devrait se passer normalement...je crois que c'est là le probleme.
De plus dans la salle de deuxieme année il y a 50 places et nous sommes encore 63 donc je vous laisse imaginer qu'il va falloir faire du menage.
Et la on nous a encore expliqué que bien que les quotas aient ete augmentés les places reelles d'accueil elles ne l'on pas ete donc decalage toujours...
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

De toute façon nous avions ete prevenu des le premier jour par la directrice de l'ifsi .... "il n'en restera une promo de 100" !

Bonjour l'ambiance par la suite .... :roll:
Suf' pour les intimes
Répondre