retranscription d'ordonnance en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marthe2607

retranscription d'ordonnance en EHPAD

Message par marthe2607 »

je suis infirmière salariée en ehpad et le médecin co nous demande de retranscrire les ordonnances des médecins sur le plan de soins informatisés(on le saisit sur prescriptions)Elle nous dit que ce n'est pas de la retranscription mais de la planification de soins.
qu'en pensez vous?pouvez vous me donner les textes ou references pour s'y opposer
caqui13
VIP
VIP

Re: retranscription d'ordonnance en EHPAD

Message par caqui13 »

marthe2607 a écrit :je suis infirmière salariée en ehpad et le médecin co nous demande de retranscrire les ordonnances des médecins sur le plan de soins informatisés(on le saisit sur prescriptions)Elle nous dit que ce n'est pas de la retranscription mais de la planification de soins.
qu'en pensez vous?pouvez vous me donner les textes ou references pour s'y opposer
C est interdit ( imagine tu te trompes en recopiant) , c est aux médecins de prescrire sur l ordi , c est bel et bien de la retranscription qu on te demande de faire
Le texte de loi , je ne le connais pas
Dans mon service nous n avons meme plus le droit d imprimer les feuilles de traitement , on doit les preparer en regardant l ordi ' celui qui prepare donne ' puis coche , interdiction de donner dans la salle de jour , ou dans le couloir ( confidentialité ) , on doit avant de donner le trt demander son nom au patient , puis aller le valider immédiatement , , interdiction de prendre 2 trt pour faire 2 chambres en meme temps ( pour éviter les aller retour )
Les bonnes pratiques voudraient qu avec l ordi roulant on aille de chambre en chambre , mais comme c est les urgences psy , trop dangereux ...
Tout ca c est pour la certification ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas de la planification de soins, c'est de la retranscription, et c'est interdit.
L'onglet "prescription" veut bien dire ce que ça veut dire: tu prescris (on devrait même pas pouvoir y avoir accès). Et ceux qui doivent prescrire ce sont les médecins avec leur propre identifiant. je sais pas quel est votre logiciel, mais en principe ce que le médecin a entré dans "prescription" s'insère automatiquement dans le plan de soins, et on a plus qu'à cocher l'administration.
Si jamais un résident a eu un mauvais traitement et qu'il en est mort, le médecin pourra dire "j'ai jamais prescrit ça", ils iront regarder dans la prescription informatique et tracera la personne qui a rempli et trouvera ton identifiant (= exercice illégal de la médecine). Toi pour te défendre du sortiras l'ordonnance papier signée du médecin. Qu'il ait bien prescrit ou qu'il se soit trompé ce sera pareil: tu as fait une retranscription et c'est interdit, donc ce sera pour ta pomme (et ton DE).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ah, les médecins...hormis la médecine, ils n'y connaissent rien.... :?

C'est interdit.
C'est du recopiage avec tous les risques d'erreurs que cela comporte.

La solution est simple : ils prescrivent directement sur le logiciel, sous leur code sécurisé : pas besoin de bac+10 pour faire cela.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pourtant pour eux on leur demande la lune et la mer à boire :roll: Quand ils font une ordonnance papier ils ont quelqu'un pour écrire à leur place pour qu'ils aient juste à signer?

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

En plus, sur les logiciels, les ordonnances sont mémorisées (souvent la dernière prescription apparaît à l'écran), il n'y a qu'à réajuster si besoin et signer électroniquement.
Mon neveu de 14 ans y arriverait. :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit :En plus, sur les logiciels, les ordonnances sont mémorisées (souvent la dernière prescription apparaît à l'écran), il n'y a qu'à réajuster si besoin et signer électroniquement.
Mon neveu de 14 ans y arriverait. :roll:
Tout à fait, c'est juste la 1ère ordo à rentrer qui va prendre 5 minutes, après c'est juste à rajouter, supprimer et ne rien changer et valider.... Là on est en train de changer de logiciel, l'IDEC va devoir annoncer aux médecins qu'ils vont devoir entrer les ordos de leurs patients (ils en ont 2 ou 3 maximum, et les médicaments sont déjà dans la base de donnée, il n'y a rien à taper, juste sélectionner ce qu'on veut). Jusque là c'est les infirmiers qui le faisaient en toute illégalité (mais on refuse massivement maintenant), ils avaient juste à signer l'ordo imprimée (en lisant vraiment?). ça va être le drame je pense......

Krystelita

Message par Krystelita »

Bonjour,

Encore aujourd'hui, j'exerce dans une structure qui pratique cette retranscription avec l'aval de la cadre... ce que je refuse catégoriquement de faire...

Pourtant : http://questions.assemblee-nationale.fr ... -660QE.htm

Cela peut aider à donner plus de poids à notre position professionnelle.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je reviens après 3 mois de "changement", au début ça a été le drame pour beaucoup de médecins quand on leur a demandé de faire leurs prescriptions sur l'ordi mais finalement ils s'y sont tous mis (avec une grosse assistance pour certains, qui ont eu du mal). Un seul a refusé absolument, c'est le médecin co qui a fait. Maintenant ça roule à peu près. le seul cas où on est obligés de retranscrire c'est quand un résident est hospitalisé et revient avec une ordo papier du médecin hospitalier, pour pouvoir mettre en route le traitement et pouvoir le cocher sur l'ordi. Mais généralement quand il y a retour d'hospit le médecin traitant passe dans les jours suivants, donc tout rentre vite dans l'ordre.

libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Je travaille aussi en Ehpad.

Nous sommes en pleine réorganisation des plannings et fiches de postes. Notre idec nous a dit que ce serait a nous, IDE, de retranscrire les ordos sur le logiciel. Je lui ai dit que je pensai que c'était interdit, mais elle me dit que ça a changé, que nous pouvons le faire maintenant... Mouais, je vais rester sur mon refus.
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

libellules a écrit :Je travaille aussi en Ehpad.

Nous sommes en pleine réorganisation des plannings et fiches de postes. Notre idec nous a dit que ce serait a nous, IDE, de retranscrire les ordos sur le logiciel. Je lui ai dit que je pensai que c'était interdit, mais elle me dit que ça a changé, que nous pouvons le faire maintenant... Mouais, je vais rester sur mon refus.
Dans mon service , nous n ' avons pas la possibilité de prescrire avec nos identifiant et de changer le plan de soin , on peut juste changer l heure ( si on donne le TRT a 11 hrs 45 au lieu de midi )
Ceci dit c est interdit , on n a meme pas le droit d ' IMPRIMER le plan de soin pour préparer les TRT car c est considéré comme de la retranscription .
J'ai fait la formation ' prévention des erreurs médicamenteuses ' et il est aussi interdit de marquer sur les pilulier les numéros de chambres ( on mets ds chaque pilulier l étiquette du patient )
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

libellules a écrit :Je travaille aussi en Ehpad.

Non rien n'a changé! Après ce que j'ai remarqué sur le logiciel, c'est que le médecin traitant (ou n'importe quel médecin qui serait enregistré) apparaît comme "prescripteur" et nous on peut modifier ce qu'on veut sur la prescription (même rajouter des choses ou en supprimer) mais on apparaît comme "opérateur de saisie".
Alors que sur les logiciels hospitaliers, comme chez Caqui on peut changer l'heure d'administration (en encore, pas tout le temps) mais on a pas du tout accès au module de prescription.

Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En ehpad faut que le médecin se déplace ...
C'est fatiguant .... et pas payé.
Un fax suffit.
infirmier dans une vie antérieure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ou un texto, avec l'ordo écrite à la main prise en photo au portable, ça marche aussi :D

IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

Lenalan a écrit :Ou un texto, avec l'ordo écrite à la main prise en photo au portable, ça marche aussi :D
Ou le pigeon voyageur...
ils sont vraiment au taquet les toubibs...
Répondre