je ne souhaite plus payer la cotisation,quel risque?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Marie Charlotte IDE
Habitué
Habitué

Re: je ne souhaite plus payer la cotisation,quel risque?

Message par Marie Charlotte IDE »

Cela a été dit et redit. L'Ordre infirmier est avant tout une histoire de fric mais certainement pas une amélioration pour la condition infirmière. Si on fait le point sur les dix années d'existence il reste des chiffres qui ne sont pas vérifiables et donc sujets à la contestation.
La dette de l'Ordre a été annoncée fin 2016 comme remboursée en 2017. On aura le bilan financier de 2016 fin 2017 et celui de 2017 fin 2018. Encore faut-il que les recettes soient publiées ce qui n'est plus le cas depuis 3 ans. Le seul bénéficiaire de cette opération financière est la banque BPCE qui aura mis la main sur l'Ordre infirmier comme sur 6 autres ordres professionnels (kinés, géomètre...).
L'annuaire présenté par l'Ordre sur son site @ est truffé de fausses informations puisque personnellement je connais 2 infirmières décédées depuis plus de 18 mois pour la première et de 8 mois pour la seconde. D'autres sont en retraite depuis plus de 2 ans.
Bâtir un budget sur un nombre d'adhérents qui est faux revient à dire que le budget n'est pas sincère. Car le nombre d'adhérents permet aux ordres de définir le nombre de sièges à pourvoir lors des élections comme c'est le cas en 2017. Avec en plus une nouvelle carte des régions et donc un regroupement qui va permettre à l'Ordre infirmier de minimiser les difficultés à trouver des candidats et donc des élus comme en 2014. Les justifications données par l'Ordre infirmier sur son site @ sont plus que navrantes. La composition des élus dans les CDOI et les CROI n'apparaît plus depuis plusieurs mois sur le site @ ordinal. Sachant que la dernière ordonnance publiée au JO le 17 février interdit désormais le cumul entre les fonctions à différents niveaux ordinaux et le cumul entre les fonctions ordinales et syndicales.
Alors que la mode est à la transparence l'Ordre infirmier demeure plus que jamais opaque dans son monde de fonctionnement et sa principale préoccupation est de faire la chasse aux cotisations car l'argent est le nerf de la guerre.
Tout cela avec la bénédiction de Marisol Touraine qui a prolongé à deux reprises l'Ordre infirmier en 2016 et 2017 par décret comme l'avait fait monsieur Bertrand en 2011.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

De plus cette année, les infirmières qui veulent passer le concours pour l'EN doivent être inscrite à l'ordre sinon pas de concours. C'est faire un passage en force et ainsi récolter des fonds et dire que l'ordre a de plus en plus d'adhérent !!!!
kronen

Message par kronen »

C'est normal que les professionnels Infirmier sont regroupe dans l' Ordre. L'ordre existe, presque, en tous les Pays civiles et évoluées. Qu'il s'appel Ordre, College, Registre, c'est la même chose.
Je pense qui c'est correcte que l'Etat délégués à un institutions publique le contrôle des titres, de la déontologie, de la mise à jour des compétences, etc, et je pense aussi que cette institution doit être gère par des professionnels: ça c'est l'ordre. (Serait plus utiles éliminer l'enregistrement ADELI dans la logique de la simplification. )
Moi je ne peux pas te dire quel qui passe en France mais je te raconte quel qui passe en Italie et je t'assure que le deux pays sont de droit Roman et que les règles sont plus ou moins les mêmes dans tous le secteur.
En Italie exercer sans inscription à l'ordre c'est exercice illégal de une professions, même si tu as un diplôme d'infirmier et c'est du pénal . (C'est pareille en France ).
Le juge te condamne au minimum si tu as le diplôme d'infirmier et te condamne au max de la peine si tu ne l'as pas.

Dans la pratique en France :

-d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende [...] l'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique. (Art. 433-17).
-de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, pour toute personne agissant sans titre de s'immiscer dans l'exercice d'une fonction publique ou de délégation de service public, (selon la jurisprudence) ou d'exercer (...) une activité réservée aux officiers publics et ministériels.(Art. 433-12).

Personnellement je croix qu'être radin.... pour 30,00 € /an c'est n'est pas très intelligent.

..... c'est a choisir ! :roll: :roll: :roll:

NB: après nous pouvons discuter sur les qualités et les compétences des actuels
chefs de l'Ordre....(j'ai beaucoup de chose à dire à ce sujet :oops: ) mais ça c'est une autre discussion. :!: :!:

kronen
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

L'ordre infirmier n'organise pas des cours d'orthographe et de grammaire ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

kronen a écrit :C'est normal que les professionnels Infirmier sont regroupe dans l' Ordre. L'ordre existe, presque, en tous les Pays civiles et évoluées.mon dieu...donc les pays ou les professions qui n'ont pas d'ordre ne seraient pas considérés comme évolués ? c'est bien le regard que tu portes à tes pairs ! Qu'il s'appel Ordre, College, Registre, c'est la même chose. c'est vrai , le mêm chose aussi inutile, aussi conne, aussi gouffre à pognon, aussi voleuse...
Je pense qui c'est correcte que l'Etat délégués à un institutions publique le contrôle des titres, de la déontologie, de la mise à jour des compétences, etc, et je pense aussi que cette institution doit être gère par des professionnels: ça c'est l'ordre. professionnels de quoi ? parce qu'ils en racontent pas mal des conneriesbonjour l'image publique ;) (Serait plus utiles éliminer l'enregistrement ADELI dans la logique de la simplification. )
Moi je ne peux pas te dire quel qui passe en France mais je te raconte quel qui passe en Italie et je t'assure que le deux pays sont de droit Roman et que les règles sont plus ou moins les mêmes dans tous le secteur.
En Italie exercer sans inscription à l'ordre c'est exercice illégal de une professions, même si tu as un diplôme d'infirmier et c'est du pénal . (C'est pareille en France ).
Le juge te condamne au minimum si tu as le diplôme d'infirmier et te condamne au max de la peine si tu ne l'as pas.

Dans la pratique en France :

-d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende [...] l'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique. (Art. 433-17).
-de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, pour toute personne agissant sans titre de s'immiscer dans l'exercice d'une fonction publique ou de délégation de service public, (selon la jurisprudence) ou d'exercer (...) une activité réservée aux officiers publics et ministériels.(Art. 433-12).

Personnellement je croix qu'être radin.... pour 30,00 € /an c'est n'est pas très intelligent. bravo. Beau jugement de valeur. Respect. A partir de combien on a le droit de refuser ?
30€ pourdes gens qui ne foutent rien, moi je trouve ça trop cher. 30€ pour raconter des conneries, c'est encore plus cher. Pensées nos collègues IDEL pour qui le rapport qualité prix est encore pire.
Et puis entre nous, refuser de se faire taxer c'est être radin ? beau raccourci.

..... c'est a choisir ! :roll: :roll: :roll:

NB: après nous pouvons discuter sur les qualités et les compétences des actuels
chefs de l'Ordre....(j'ai beaucoup de chose à dire à ce sujet :oops: ) mais ça c'est une autre discussion. :!: :!:

kronen
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

tu auras le droit à ta lettre de menace annuelle...
"vilain, payez et soyez dans la légalité sinon... ben sinon, rien...
signé : l'ordre des anciens infirmiers devenus soumis mais aux dents longues "

résilie et envoie les chier.... ça ne coute rien! :D
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

J'attends avec impatience le jour où on interdira de travailler aux 400 000 infirmières qui refusent cette singerie d'Ordre Infirmier.

Allez-y Madame et Messieurs les présidentiables !
Comment ferez-vous ?

Il faut être cohérent : Soit abolir l'Ordre, soit interdire à 400 000 inf de travailler !
Ce cera mieux qu'une grève géante !

:lol:

NE PAYEZ PAS, LA FORCE EST AVEC NOUS !
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Mathiilde9

Message par Mathiilde9 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour la 1ère fois à l'ONI en 2013, car la directrice en soins infirmiers de l'établissement dans lequel j'avais postulé m'avait dit que c'était obligatoire.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'elle était en réalité vice-présidente de l'Ordre de mon département ET qu'aucune de mes collègues n'était inscrite !
J'ai donc décidé de ne plus payer.
Depuis 2014 je reçois un ou deux courrier avec menace de recouvrement des sommes "dûes". En envoi simple donc je jetais à la poubelle !

Aujourd'hui mes parents ont reçu toujours en envoi simple un courrier provenant d'une société de recouvrement à l'amiable "IJCOF" me réclamant les 90€ (30€ sur 3 ans) +3,2€ d'intérêts, à payer dans les 10 jours par carte bancaire ou chèque. Ils m'indiquent l'application de l'article L4312-7 du Code de la Santé Publique.

Quelqu'un a-t-il déjà reçu ce genre de menace d'un niveau supérieur ? Dois-je céder ou l'envoi simple me permet de jeter également ce courrier à la poubelle ?

J'ai bien cherché à me radier de l'Ordre, mais dans leur formulaire ils nous demandent sur l'honneur si nous avons bien cessé toute activité infirmière (avec menace de sanctions si mensonges)...

Je suis un peu perdue !
Sousou2708

Message par Sousou2708 »

Bonjour
Je suis exactement dans le meme cas que toi avec exactement le meme montant et le même courrier.
Pour moi c est clair je ne paierai pas. Ca s appelle du racket !
De toute façon pas de recommandé donc ca n a pas de valeur.
C est juste pour nous intimider....
Ils ne pourront pas intenter une action envers chaque infirmier qui ne paie pas. Donc resistons.
Sabi87
Adepte
Adepte

Message par Sabi87 »

Bonjour. Justement jai aussi reçu ce courrier aujourd'hui. Je pense me desinscrire en leur envoyant un courrier avec AR. Quelqu'un a t il déjà fait cette desinscription?
Jen ai assez de leur courrier !
On m'a forcé à m'inscrire pour avoir mon numéro Adeli....
Merci de vos retours
Sousou2708

Message par Sousou2708 »

Je doute que ca fonctionne j ai deja essayé.
Le seul moyen pour eux de quitter l ordre c est d'arrêter d exercer....et de pouvoir le prouver...
Sabi87
Adepte
Adepte

Message par Sabi87 »

Merci de votre réponse.à suivre. ...pffff
Tine86

Message par Tine86 »

Même courrier de recouvrement, même somme..... Légalement ( quel texte) nous permettent de ne pas payer ?
Mathiilde9

Message par Mathiilde9 »

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter de faire renvoyer le courrier en indiquant REFLEX (Restitution de l’information à l’expéditeur) sur l'enveloppe.
Ces courriers sont source de stress pour mes parents qui les réceptionnent toujours... A voir s'il me retrouveront !
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Mathiilde9 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je vais tenter de faire renvoyer le courrier en indiquant REFLEX (Restitution de l’information à l’expéditeur) sur l'enveloppe.
Ces courriers sont source de stress pour mes parents qui les réceptionnent toujours... A voir s'il me retrouveront !
Si l'adresse de l’expéditeur est mentionné sur l'enveloppe, il ne faut pas ouvrir le courrier et inscrire sur le devant "n'habite pas à l'adresse indiqué" ou même "décédé" et "retour à l'expéditeur" : on a plus qu'à glisser tout cela dans la boîte à lettres la plus proche et le tour est joué !
Répondre