3ème année stage non validé
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 3ème année stage non validé
Bonjour,Patt a écrit :le report évite d'utiliser une présentation de DE en juin, car à partir du moment où l'on commence le S6 on en grille une. J'ai envie de dire que les 3 présentations restantes semblent largement suffisantes mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Bon courage pour la suite ! Cette dernière ligne droite s'annonce bien stressante et exigeante.
J'aurais une question à poser : si on rate le rattrapage des UE de S5, un redoublement est proposé ou pas ?
A savoir que les cessions des UE du S5 étant de 2 !!!
Alors ça ne fonctionne pas vraiment comme ça.
Si tu ne valides pas aux rattrapages ça veut dire que tu auras au moins une UE de non validée sur ton S5 et donc que tu ne pourras pas avoir ton DE en juillet.
Tu as alors deux choix:
- Faire ton S6 et donc te présenter une première fois au jury DE (à partir du moment où l'on s'engage au S6, on se présente forcément) => ce qui veut dire que tu "grilles" une de tes chances pour avoir ton DE, il te restera donc 3 présentations possibles. Ce n'est pas forcément négatif de "perdre" cette présentation. Tu peux très bien tout valider au S6 et tu seras débarrassé d'un poids et tu pourras aller au jury de DE de Novembre.
- Tu fais un report. Ce qui veut dire que tu reprendras au S5 et que tu n'utiliseras pas de présentation au DE. MAIS rien ne t'assure que ton ifsi te reprendra dès la rentrée suivante au S5. Ca peut aussi être dur de faire une pause et de débuter avec une promotion qui n'est pas la sienne (c'est une autre dynamique).
Les deux solutions ont des pour et des contre, il faut bien réfléchir à ce qui nous convient le mieux.
Si tu ne valides pas aux rattrapages ça veut dire que tu auras au moins une UE de non validée sur ton S5 et donc que tu ne pourras pas avoir ton DE en juillet.
Tu as alors deux choix:
- Faire ton S6 et donc te présenter une première fois au jury DE (à partir du moment où l'on s'engage au S6, on se présente forcément) => ce qui veut dire que tu "grilles" une de tes chances pour avoir ton DE, il te restera donc 3 présentations possibles. Ce n'est pas forcément négatif de "perdre" cette présentation. Tu peux très bien tout valider au S6 et tu seras débarrassé d'un poids et tu pourras aller au jury de DE de Novembre.
- Tu fais un report. Ce qui veut dire que tu reprendras au S5 et que tu n'utiliseras pas de présentation au DE. MAIS rien ne t'assure que ton ifsi te reprendra dès la rentrée suivante au S5. Ca peut aussi être dur de faire une pause et de débuter avec une promotion qui n'est pas la sienne (c'est une autre dynamique).
Les deux solutions ont des pour et des contre, il faut bien réfléchir à ce qui nous convient le mieux.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
La présentation au DE n'est possible que si on a validé l'intégralité des 5 premiers semestres avec 150 ECTS. Donc si le stage de S5 n'est pas validé le dossier ne sera pas présenté en juin mais en novembre pour la 1ère fois.
Il est donc tout à fait possible de continuer en S6, le valider entièrement (TFE et tout le tintouin) en sachant que le dossier ne partira pas en juin mais seulement en novembre.
C'est comme ça que ça se passe pour tout ceux qui n'arrivent pas en S6 avec leur 150 ECTS, que ce soit par des stages ou des UE manquantes.
Il est donc tout à fait possible de continuer en S6, le valider entièrement (TFE et tout le tintouin) en sachant que le dossier ne partira pas en juin mais seulement en novembre.
C'est comme ça que ça se passe pour tout ceux qui n'arrivent pas en S6 avec leur 150 ECTS, que ce soit par des stages ou des UE manquantes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, c'est ok aussi pour moi. Je vais donc rattraper mon stage S5 en Juin et dans la mesure où tout se passe bien, présentation aux jurys de Novembre. On suit la logique de Lenalan....06karim a écrit :tout à fait d'accord avec Lenalan.
Cependant, que se passe til s'il n'y a pas de validation des stages S5 (après rattrapage) et/ou S6 ? entre t-on ds un processus de redoublement ou de report ? Merci pour vos réponses
On ne peut être présentable que si l’on a acquis 150 ECTS sur les 5 premiers semestres. Si l’on ne remplit pas ces critères, il y a alors redoublement.
Donc rattrapage du stage (ou des stages) au cours du S5 de l'année suivante.
Si validation par la CAC du S5 présentation au jury final en janvier/mars.
Donc rattrapage du stage (ou des stages) au cours du S5 de l'année suivante.
Si validation par la CAC du S5 présentation au jury final en janvier/mars.
IDE aux urgences depuis 07/16
C'est ça: pas de validation après rattrapage (c'est le cas d'une de mes connaissances malheureusement) = redoublement (mais tu vas pas en cours, juste au stage qu'il te manque, tu peux travailler comme AS si tu le souhaites le reste du temps). Pas de présentation à la session de novembre puisque les 150 ECTS ne sont toujours pas là, mais présentation à la session de mars de l'année suivante.
Les passages "grillés" évoqués par Patt ça ne marche que pour les UE non validées du S6, le S5 n'est pas concerné puisqu'on ne peut pas être présenté en CAC DE tant que tout le S5 n'est pas validé.
Les passages "grillés" évoqués par Patt ça ne marche que pour les UE non validées du S6, le S5 n'est pas concerné puisqu'on ne peut pas être présenté en CAC DE tant que tout le S5 n'est pas validé.
Tant mieux si c'est le cas, mais, ce n'est pas ce qui nous a été dit (ou alors tellement mal dit qu'on a tous comprit l'inverse dans ma promo => ce qui n'est pas impossible). Nos UE de S5 sont d'ailleurs corrigées avant la date butoir de demande de présentation au DE pour que l'on puisse choisir en toute âme et conscience si on s'y présente.
Mais en effet dans le texte de loi, il est bien noté ce que vous rapportez.
Mea culpa
(ceci je ne suis pas convaincue que note formatrice soit au clair avec tout ça
)
Mea culpa

(ceci je ne suis pas convaincue que note formatrice soit au clair avec tout ça

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Il faut lui faire une copie des textes de loiPatt a écrit :Tant mieux si c'est le cas, mais, ce n'est pas ce qui nous a été dit (ou alors tellement mal dit qu'on a tous comprit l'inverse dans ma promo => ce qui n'est pas impossible). Nos UE de S5 sont d'ailleurs corrigées avant la date butoir de demande de présentation au DE pour que l'on puisse choisir en toute âme et conscience si on s'y présente.
Mea culpa![]()
(ceci je ne suis pas convaincue que note formatrice soit au clair avec tout ça)

Bonjour,
Me revoila, je suis arrivé à la fin de mon stage S6 avec une notation moyenne. Mon formateur hésite à me le valider car mon autonomie à gérer 12 patients est en cause. A savoir, que j'ai encore un stage S5 de rattrapage qui commence début juillet et qui, aprés discussion avec le formateur devait faire suite au S6 avec pour objectif de m'autonomiser complètement.
Cependant, cette chronologie dans les objectifs de stage, faite en accord avec mon formateur, est devenue discutable, lui même ne s'en souvient plus de cette stratégie organisée ensemble !!!!!
J'ai donc remis mon portfolio pour validation et là où je comprends pas, c'est le pourquoi car j'ai encore le S5 de rattrapage à valider, pour une présentation au DE en 2 sessions soit en Novembre 2017.
Merci pour vos réponses.
Par ailleurs si le S6 est validé par le jury de DE, pourquoi mon formateur me parle de validation par la CAC ?????
et si le S6 est invalité, yaura til une autre session en Mars pour une 2ème présentation ?
Me revoila, je suis arrivé à la fin de mon stage S6 avec une notation moyenne. Mon formateur hésite à me le valider car mon autonomie à gérer 12 patients est en cause. A savoir, que j'ai encore un stage S5 de rattrapage qui commence début juillet et qui, aprés discussion avec le formateur devait faire suite au S6 avec pour objectif de m'autonomiser complètement.
Cependant, cette chronologie dans les objectifs de stage, faite en accord avec mon formateur, est devenue discutable, lui même ne s'en souvient plus de cette stratégie organisée ensemble !!!!!
J'ai donc remis mon portfolio pour validation et là où je comprends pas, c'est le pourquoi car j'ai encore le S5 de rattrapage à valider, pour une présentation au DE en 2 sessions soit en Novembre 2017.
Merci pour vos réponses.
Par ailleurs si le S6 est validé par le jury de DE, pourquoi mon formateur me parle de validation par la CAC ?????
et si le S6 est invalité, yaura til une autre session en Mars pour une 2ème présentation ?
Si tu as ton S5 de rattrapage tu ne peux pas avoir une validation de ton S6 au jury du DE vu que tu n'étais pas présentable devant ce jury. C'est la CAC qui te validera ou non tes UE et stages de S6.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Patt a écrit :Si tu as ton S5 de rattrapage tu ne peux pas avoir une validation de ton S6 au jury du DE vu que tu n'étais pas présentable devant ce jury. C'est la CAC qui te validera ou non tes UE et stages de S6.
OK, moi je pensais que seul un jury de DE pouvait valider le S6 mais pas une CAC. De ce fait, mon dossier aurait été en attente jusqu'en Novembre lors de la 2ème sessions. Mais selon toi, et si ya une cac de s6 , je saurais dans quelques jours si mon S6 est validé ou pas. Merci pour les réponses
il y a une CAC du S6 pour ceux qui ne sont pas présentable au jury final.
Par exemple
un ESI a une (ou des) épreuve(s) à rattraper du S5 . La CAC se réunit fin juin début septembre pour valider ou non les UE rattrapées du S5.
Si cet étudiant a toujours une (ou des) épreuve(s) à rattraper la CAC se prononcera sur la validation ou non des UE du S6 mais ne lui communiquera ses résultats du S6 qu'une fois que le jury final se sera prononcé sur les résultats des ESI qui lui sont présentés.
Si cet étudiant a validé les UE du S6, il redouble et repassera donc les épreuves du S5.
le jury final de mars se prononcera sur la validation des résultats du S5 et bien entendu sur son obtention du DE de cet étudiant.
Par exemple
un ESI a une (ou des) épreuve(s) à rattraper du S5 . La CAC se réunit fin juin début septembre pour valider ou non les UE rattrapées du S5.
Si cet étudiant a toujours une (ou des) épreuve(s) à rattraper la CAC se prononcera sur la validation ou non des UE du S6 mais ne lui communiquera ses résultats du S6 qu'une fois que le jury final se sera prononcé sur les résultats des ESI qui lui sont présentés.
Si cet étudiant a validé les UE du S6, il redouble et repassera donc les épreuves du S5.
le jury final de mars se prononcera sur la validation des résultats du S5 et bien entendu sur son obtention du DE de cet étudiant.
Bonjour à tous,06karim a écrit :il y a une CAC du S6 pour ceux qui ne sont pas présentable au jury final.
Par exemple
J'ai eu aujourd'hui la décision de la CAC S6 qui a validé que la première moitié de mon stage S6. Avec mon rattrapage de S5, stage que je fais en ce moment, je pensais avec sa validation, être présenté au jury de Novembre en 2ème session car j'aurais mes 150 ETCS. Mais là avec cette moitié de S6 non validé, je ne sais plus. Serai je quand même être présentable en Novembre a un jury de DE ? Merci de me répondre
tout dépend de comment l'IFSI vous fera rattraper les stages.
Normalement c possible puisqu'une CAC est organisé avant la rentrée pour les rattrapages du S2 et S4 ainsi que des stages de rattrapage effectués l'été.
Pour le jury de novembre il faut que vous ayez validé le stage du S5 par la CAC organisé cet été et effectué le rattrapage du S6 avant sa réunion.
Normalement c possible puisqu'une CAC est organisé avant la rentrée pour les rattrapages du S2 et S4 ainsi que des stages de rattrapage effectués l'été.
Pour le jury de novembre il faut que vous ayez validé le stage du S5 par la CAC organisé cet été et effectué le rattrapage du S6 avant sa réunion.