question vaccination! hépatite B

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: question vaccination! hépatite B

Message par laurmatik »

Deux articles provenant de revues médicales.

Vaccination anti hépatite B : les recommandations pour contourner la pénurie

Au début du mois de février l’ANSM annonçait de nouvelles pénuries de vaccins touchant cette fois-ci les vaccins anti-hépatite B de l’adulte (vaccin Engerix B 20 µg, HBVaxpro 10µg et HBVaxpro 40 µg). Un mois plus tard le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose plusieurs pistes pour tenter de contourner le problème en attendant des jours meilleurs…

Populations prioritaires

Dans un avis publié ce jour, les experts du HCSP définissent ainsi les populations à vacciner en priorité « en fonction de l’importance de leur exposition au risque ». Il s'agit notamment « des personnes qui dans le cadre de leur exercice professionnel sont soumises à l’obligation vaccinale, professionnels de santé notamment ».

Les Alternatives

Le HCSP se penche également sur les alternatives possibles et demande « de reconsidérer l’utilisation des différents vaccins disponibles ».

.../...

Le HCSP ne recommande pas en revanche l’utilisation de deux doses de vaccin Engerix B10® pour vacciner les adultes, faute d’AMM dans cette population.

Deux doses au lieu de trois

Enfin, le Haut conseil propose plusieurs mesures « pour économiser les doses de vaccins ». Il préconise ainsi de vacciner les professionnels de santé déjà vaccinés selon les résultats des sérologies et d’effectuer la troisième dose de vaccin après la période de pénurie. De même, les personnes nouvellement vaccinées, le seront « avec deux doses au lieu de trois dans le but d’économiser des doses de vaccin ».

Par ailleurs, le HCSP recommande « que soient mises en œuvre dans les meilleurs délais les possibilités d'importation de vaccins hépatite B produits dans d’autres pays ». L’ANSM « étudie d’ores et déjà différentes pistes d’importation pour résoudre ces difficultés d’approvisionnement » précisent les experts, « mais des tensions sont cependant susceptibles d’être observées en fonction des stocks disponibles et des dates des approvisionnements ».

Plus de vaccins en officine

En attendant, les vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes « ne seront plus disponibles en officine durant la période de pénurie ». Leur distribution « a été réservée aux établissements de santé. Ils peuvent être dispensés aux patients non-hospitalisés prioritaires, sur prescription médicale » précise de son côté la DGS dans un communiqué. Tout en appelant « les populations adultes prioritaires concernées à se rapprocher de leur médecin traitant qui pourra les conseiller et les orienter »…

++++++++++++++
Vaccination

Le schéma vaccinal accéléré contre l’hépatite B se raccourcit

Le Haut conseil de la santé publique vient aussi de recommander l’abandon chez les adultes du schéma de vaccination accéléré antérieur contre l’hépatite B (M0, M1, M2 et rappel à M12) et l’application d’un schéma accéléré comportant l’administration en primo vaccination de trois doses en 21 jours, selon les AMM des vaccins concernés. Afin d’assurer une protection au long cours, le rappel à 12 mois est indispensable.

Ce schéma accéléré n’est pas destiné aux personnes immunodéprimées et aux enfants. Il s’applique aux personnes adultes non préalablement vaccinées, n’ayant pas de marqueur de l’hépatite B et nécessitant une protection rapide contre le VHB, (personnes en situation de départ en zone d’endémie moyenne ou élevée, détenus, patients en attente de greffes d’organes solides, étudiants des écoles médicales ou paramédicales).

Le HCSP recommande également la réalisation d’un contrôle des Ac anti-HBs un mois après la dose de rappel à 12 mois dans les situations nécessitant de dépister les non-répondeurs à la vaccination (patients en attente de greffe d’organe solide, professionnel de santé). Enfin, pour les personnes qui seraient victimes d’un accident d’exposition au virus de l’hépatite B (par voie sanguine ou sexuelle) dans la période séparant la fin de la primo-vaccination de l’administration du rappel, le Haut conseil préconise de faire pratiquer en urgence un dosage d’Ac anti-HBs.
test120049

Re: Papier à fournir pour l'entrée à l'école ?

Message par test120049 »

myloma a écrit :bonjour kryam :)

tu as raison, il n'est jamais trop tôt pour anticiper :)
déjà, il te faut être à jour pour les vaccins, hépatite entre autre, BCG,..
je te conseille de le faire vérifier par ton médecin traitant pour démarrer un planning de vaccination
le vaccin contre l''hépatite est obligatoire avant de démarrer les stages

sinon, l'IFSI te donnera une liste de documents à fournir et à remplir ,
déjà, copie du bac ou si tu n as pas encore les résultats du bac au jour du résultat de ton concours, on te demandera de confirmer ton inscription si tu es admise, sous réserve que tu aies ton bac
dans ce cas, ils attendent le résultat des éventuels rattrapages, donc, tu devras leur fournir l'attestation "temporaire" du bac, puis copie de l'original

tu auras aussi la liste des médecins agréés par l'IFSI pour valider ton entrée (effectivement, il faut être à jour pour les vaccins)

bonne chance pour tes concours :)
Dit moi si par exemple on a la copie mais on a perdu l'original du baccalauréat est ce que l'école accepte ton dossier ???
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Papier à fournir pour l'entrée à l'école ?

Message par tilily81 »

test120049 a écrit :
myloma a écrit :bonjour kryam :)

tu as raison, il n'est jamais trop tôt pour anticiper :)
déjà, il te faut être à jour pour les vaccins, hépatite entre autre, BCG,..
je te conseille de le faire vérifier par ton médecin traitant pour démarrer un planning de vaccination
le vaccin contre l''hépatite est obligatoire avant de démarrer les stages

sinon, l'IFSI te donnera une liste de documents à fournir et à remplir ,
déjà, copie du bac ou si tu n as pas encore les résultats du bac au jour du résultat de ton concours, on te demandera de confirmer ton inscription si tu es admise, sous réserve que tu aies ton bac
dans ce cas, ils attendent le résultat des éventuels rattrapages, donc, tu devras leur fournir l'attestation "temporaire" du bac, puis copie de l'original

tu auras aussi la liste des médecins agréés par l'IFSI pour valider ton entrée (effectivement, il faut être à jour pour les vaccins)

bonne chance pour tes concours :)
Dit moi si par exemple on a la copie mais on a perdu l'original du baccalauréat est ce que l'école accepte ton dossier ???
la meilleure façon de le savoir est d'appeler ton ifsi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
flore03

Message par flore03 »

bonsoir, dans mon dossier d'inscription au sujet de l'hépatite b, aucune date n'est mentionnée pour l'entrée en ifsi : je m'explique : la sérologie doit dater de combien de temps avant l'entrée en ifsi ? parce que la mienne date du 28/05 et l'entrée est le 03/09 .. pensez vous que c'est bon ?
Esi 2018-2021
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

flore03 a écrit :bonsoir, dans mon dossier d'inscription au sujet de l'hépatite b, aucune date n'est mentionnée pour l'entrée en ifsi : je m'explique : la sérologie doit dater de combien de temps avant l'entrée en ifsi ? parce que la mienne date du 28/05 et l'entrée est le 03/09 .. pensez vous que c'est bon ?
Je pense que oui mais le plus simple est d'appeler ton ifsi ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
test120049

Re: dossier envoyé à l'ars

Message par test120049 »

Mon dossier est à l'ars y a que mon dossier ou tous les dossiers lors de l'inscription sont envoyés à l'ars?

L'ars fait quoi ? Avec nos dossier ?
lidia33
Habitué
Habitué

Message par lidia33 »

flore03 a écrit :bonsoir, dans mon dossier d'inscription au sujet de l'hépatite b, aucune date n'est mentionnée pour l'entrée en ifsi : je m'explique : la sérologie doit dater de combien de temps avant l'entrée en ifsi ? parce que la mienne date du 28/05 et l'entrée est le 03/09 .. pensez vous que c'est bon ?
Bonsoir Flore, apparemment peu importe la date même lointaine, un seul dosage supérieur à 100 suffit à te déclarer immunisée.
Leguman

Message par Leguman »

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse car je n'ai eu ni le BCG ni le vaccin contre l'hépatite B.

Pour l'examen d'entrée qui a lieu dans quelques mois pour les IFSI, faut il être à jour, ou cela peut-il attendre la rentrée de septembre ?

Petit j'ai fait une hépatite médicamenteuse. Ça peut poser problème ?

Une fois adulte, ces vaccins sont-il aussi efficaces ? Y'a t il des effets secondaires comme pour le DTPolio qui provoque des contractures pendant 1 semaine ?

Merci d'avance :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour,
La sérologie des hépatites recherche les hépatites virales et non iatrogènes. Donc rien à voir.
Pour le vaccin du BCG, on ne vaccine pas les adultes. Donc vous aurez une injection de tuberculine comme tout le monde, et le médecin lira tout ça.
Sinon je vous conseille de prendre contact avec votre médecin pour mettre tout ça en place. Pas faute de le dire et le redire qu'il faut que tout soit au clair avant d'aller en stage!!!!! Donc prendre de la marge!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leguman

Message par Leguman »

Oui oui, je sais qu'il faut être vacciné pour les stages. je voulais juste savoir s'il le faut pour l'examen d'entrée.

Vu qu'on lit tout et son inverse sur les forums mais que rien n'est précisé officiellement.

Mais comme tu le dis : il vaut mieux prendre une marge :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non ils ne vérifient qu'à la rentrée, mais mieux commencer trop tôt que trop tard.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NurseJijou
Régulier
Régulier

Message par NurseJijou »

Bonjour petite question après avoir fait un vaccin hépatite b combien de jours après peut t-ont faire la prise de sang le temp que le vaccin imprègne le corp ? Merci
ESI 2019/2021
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

bon...je voulais joindre un fichier, mais...
- pdf non autorisé,
-essai 2, fichier trop lourd,
-essai 3, fichier encore trop lourd malgré redimensionnement,
- et essai 4 : quota de fichier joint atteint !!

:roll: :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ce qui me fait rire c'est qu'ya 29 pages qui débattent du vaccin hépatite b à l'IFSI... à un moment il y a une fonction recherche, ou alors on fait l'effort de lire ce qui a été dit précédement...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lafolldingue a écrit :Ce qui me fait rire c'est qu'ya 29 pages qui débattent du vaccin hépatite b à l'IFSI... à un moment il y a une fonction recherche, ou alors on fait l'effort de lire ce qui a été dit précédement...
à l'ifsi, on n'apprend pas çà ! on apprend à (se) poser des questions :)

[et je ne peux toujours pas proposer mon fichier en P.J. car "quota atteint" ]
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre