racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alyssa25

Message par alyssa25 »

joliejustine : j'avais le jury 4. se sont 3 femmes qui sont sympa mais qui posent des questions tordues
kikie974

Message par kikie974 »

Salut à tous , je passe mon oral demain a l'île de la Réunion, je commence a stresser je crois , surtout que je suis pas très bien préparer, car je suis en terminale s , je bosse donc pour mon bac...
j'ai une question pour vous , ca va vous permettre de réviser et aussi de m'aider un peu :

QUELS SONT VOS MOTIVATIONS?
ORAL IFSI ST-PIERRE ILE DE LA REUNION (^^)
cheyenne2235
Régulier
Régulier

Message par cheyenne2235 »

Tu vas dire que j'insiste mais je bosse moi aussi dans le médical, et une grande partie de ma famille travaille aussi dans ce milieu, en hôpital, comme IDE, carde formateur en IFSI... Et tu risques de te planter si tu dis ça à l'oral, car la seule supérieure hiérarchique d'une IDE en hôpital c'est la surveillante, même si le médecin prescrit et l'infirmière exécute les soins.
kikie974

Message par kikie974 »

Salut à tous , je passe mon oral demain a l'île de la Réunion, je commence a stresser je crois , surtout que je suis pas très bien préparer, car je suis en terminale s , je bosse donc pour mon bac...
j'ai une question pour vous , ca va vous permettre de réviser et aussi de m'aider un peu :

merci de vos réponses
ORAL IFSI ST-PIERRE ILE DE LA REUNION (^^)
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait dire cela à l'oral !

J'ai juste dit cela à titre informatif... histoire de ne pas être étonné une fois en stage...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
sapeurlili
Fidèle
Fidèle

Message par sapeurlili »

Bonjour tout le monde !! :roll:

Je passe mon oral demain a Niort, à 14h30 !!

C'est mon premier je commence a stresser, quelqu'un l'a t'il déja passé ?

Merci

:clin:
raf_
Habitué
Habitué

Message par raf_ »

bonjour tout le monde !!

j'ai passé l'oral cet apres-midi, j'etais convoqué à 13h30, on passait par groupe de 4, bien sur avec ma chance j'etais dans l'avant-dernier groupe, j'ai donc été appellé à 16h30, c'etait long ! :roll:

le sujet c'etait sur l'adoption par les couples homosexuels. je sais pas trop ce qu'ils attendaient, j'ai fait un simple plan argument pour, argument contre. ensuite ils m'ont posé quelques questions sur le sujet, rie nde trop compliqué, c'etait + pour me faire dire des choses que j'avais oublié je pense.

ensuite ils m'ont demandé :
-motivations
-ce que je sais sur la formation
-ce que je sais sur les conditions de travail et des exemples de soins
-si j'ai pas peur de me retrouver avec des jeunes (j'ai 27 ans)
-si j'ai pas peur de me replonger dans des cours

c'est à peu pres tout je crois. et dans la discussion on a parlé du financement et si je sais dans quel secteur je voudrais travailler.

et tout à la fin, ils m'ont demandé si j'ai fait une prépa (je n'en ai pas fait)

voilà y'a plus qu'à attendre le 5 juillet :roll:

sinon, je voulais remercier tous ceux qui donnent des conseils sur ce forum ca m'a bien aidé !
et bonne chance tout le monde !!!
:yes:
lavigna31
Adepte
Adepte

Message par lavigna31 »

justinep a écrit :
dolo a écrit :
elles m'ont posé plein de questions:
- quel serait ma réaction face à 1 femme battue
- pourquoi ils devraient me prendre à moi plutot qu'un autre
- vous nous dites que vous etes motivé mais comment justement pourriez vous nous montrer votre motivation

Peux tu m'aider pour ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre? :oops: (surtout les deux dernières) Quelle a été ta réponse?

Alors pour ma réaction face à 1 femme battue, j'ai dit que en plus des soins et de l'écoute, il y a aussi un travail informatif, ainsi j'essaie de prendre en considérations ce qu'elle veut faire et je la dirige vers différents endroits selon la décison qu'elle veut prendre (comme des associations ou elle pourra etre entendu, ou des foyers ou elle pourra loger si elle ne veut pas rentrer chez elle, ou aller porter plainte si elle veut que cela cesse... Même si on ne peut pas l'obliger, on peut la conseiller...

Pourquoi ils devraient me prendre: car je suis extrèmemeent motivée et déterminée, je veux faire ça et rien d'autre. C'est le métier que je veux faire, et j'y arriverai! Je n'en envisage pas d'autre, je veux vraiment etre infirmière!

D'ou la question "vous nous dites ques vous etes motivé, mais comment pourriez vous nous le montrer?"
Et ben il faut savoir que j'ai fait des demandes pour travailler cet été dans des hopitaux en tant qu' ASH, pour pouvoir justement me rapprocher du milieu hospitalier.
De plus, je me suis renseignée sur la formation, les matières enseignées, les modules... (et la j'ai sorti quelques exemples de modules généraux et transversaux) ainsi que sur le financement de mes études si je rentre en IFSI.

Voila
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

kikie974 a écrit :Salut à tous , je passe mon oral demain a l'île de la Réunion, je commence a stresser je crois , surtout que je suis pas très bien préparer, car je suis en terminale s , je bosse donc pour mon bac...

merci de vos réponses

j'étais comme tois ...euhh il ya 7 jours ...mais toi je pense que si tu commense à préparer tes motiv maintenon .. c'est un pue tard .. non?? :roll: pour t'aider le seul conseil que je peux te donner c'est de lire tous le post depuis le début et de prendre des notes sur ce qui colle avec ta personnalitée ,le métier et les études mais aussi les contraintes les avantages ... comment les formuler ...garde ton naturel ,évite de déborder sur des sujets que tu connais pas et argumentes ceux qui vont faire de toi l'infirmière qu'il veulent ... et courage
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
malory

Message par malory »

Je viens de passer l'oral à Dole cet après midi.Mon sujet ètait"comment ce fait -il que les personnes agées soit isolées relationnellement"J'ai trouvé le sujet assez facile mais le jury n'avait pas l'air du tout de s'interesser au sujet,ils ne m'ont posé aucune questions dessus!
Ensuite on est passé au motivations elle m'ont demandé si j'avais fait un stage ,ou ,ce que j'avais vu,retenu,ce qui m'avait marqué ,décu...BREF ils arretaient pas :!:
ensuite elles m'ont demandé pourquoi infirmière,
le déclic,
combien de concours,
3 qualités 3 défauts,
ma connaisance de la formation,
comment j'allais m'organiser(logement ,cout formation;),
signification du mot soigner (elles ont vachement insisté,mai encore,continuez...)
le service qui m'interessait le plus,pourquoi,
voila c'est a peu près tout
Le jury était un peu froid,(ils ont juste souri à la fin.)mai je trouve qu'elles ont pa mal tenté de me déstabilisé.
ON VERRA BIEN :clin:
Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

J'ai 1 question a vous poser :

lorsque le jury nous donne le sujet on doit
- le lire
- reformuler la question
- trouver un plan
- faire la conclusion
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

coucou ...des questions encore des questions...

comment faire face aux inconvénients de IDE ?

-séparer vie professionnelle et vie privée .
-s'épanouir dans ses loisirs.
:fleche: pour faire face à l'impacte psychologique
-adapter ses dépenses à ses revenus
:fleche: pour faire face à la rémunération ( l'une des principales revendications des IDE par raport au diplome obtenu apres 3 ans et à la charge de travaille)
-ètre ouvert aux nouvelles technologies
-lire des magazines scientifiques médicaux
:fleche: faire face aux avancées technologiques
-concerter ces collègues
-avoir le sens de la communication avec ses supérieurs hierarchiques
:fleche: faire face aux problems de déontologie et à l'apparition de nouvelles pathologies..faire face à l'insécurité..

voila tous ce que j'ais trouvé sur ce sujet :roll: si quelqu'in peux m'éclairer :idee: les invonvenients et comment y faire face et si ya lieu de me corriger ... :? merci à tous et bon courage !!!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Roukia a écrit :J'ai 1 question a vous poser :

lorsque le jury nous donne le sujet on doit
- le lire
- reformuler la question
- trouver un plan
- faire la conclusion

elle est ou la question????
sinon oui c'est ce qu'il faut faire ..mais apres avoir trouver le plan faut que tu argumente et que tu disserte en orale ... enfin c'est la consigne ..non?
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Allez, un sujet de plus aujourd'hui ap-hp;
Que pensez vous de la collaboration entre medecine de ville et medecine hospitalière"?
A bon entendeur salut, je vais me coucher :pleure:
Pour plus de détails, allez donc faire un tour sur le topic"comment peut on louper son oral".
A plus
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

malory au moin toi tu l'a passé ..moi je stresse tellement que je n'en dors plus ...mème que j'ais la diaré !!!!! :oops: :? ... nonnnn je rigole mais s'ils t'on cuisiné c'est qu'il ont leurs raisons ...des raisons que la raison ne connais pas ..euuhh non sa c'est la définition de l'amour loooollll .. ptèt qu'il t'aime bien apré tout :clin:

je te souhaite la réussite.. :D
Répondre