Concours 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tagfati

Re: Concours 2018

Message par tagfati »

Bonjour à vous;
voila je me présente je suis une étudiante algérienne avec un titre de séjour étudiant .j ai réussi a valider ma licence en Biologie santé.et la je veux opter pour les études en soins infirmiers. je veux passer le concours infirmiers 2018.
ce forum est très intéressant et j’espère trouver des réponses pour mes questions car je ne sais pas d'où commencé!! :roll:
SVP pourriez vous me conseiller et m informer sur les modalités d'inscriptions et les conditions d 'admission? j aimerai bien nouer des contact avec des gens qui préparent pour ce concours afin qu'on partage les préparations!
je vous remercie d'avance.
aclapsya

Message par aclapsya »

Bonsoir !
J'ai vu un peu tard ce topic, au vu du premier message posté.. :roll:

Je compte passer le concours infirmier en région Rhône-Alpes, Montélimar, Lyon et Grenoble plus précisément! Je sors tout juste de deux années en fac de psychologie et pour préparer au mieux mon concours, je suis inscrite dans une prépa. :D J'ai tellement hâte en vrai, j'ai enfin un vrai projet professionnel (dont j'y crois et mon entourage aussi...)

Cependant, toute cette nouveauté m'effraie un peu et je ne serais pas contre faire quelques connaissances, que ce soit à l'autre bout de la France ou beaucoup plus proches de chez moi ! :D
ESI en 3e année
Stages : gérontopsy, EHPAD, médecine et soins palliatifs, cabinet infirmier, unité parents-bébés, HDJ sport, SSR-chir, chir, onco médicale
Travaillé en AS : EHPAD, suspicion COVID/UHCD
lylyodr

Message par lylyodr »

Je viens d'être admise cette année en IFSI, et je voulais vous dire un petit mot pour vous souhaiter bonne chance à toutes et à tous! :D
Ne baissez pas les bras, vous allez réussir :)
PS: je n'ai pas fais de prépa et j'ai eu mon concours du premier coup + j'ai fais un bac Littéraire, on ne e donnait pas de grandes chances à réussir. Pourtant j'ai réussis ! Donc même si ne vous faites pas de prépa ce n'est pas grave! :)
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Message par DodoLaCastagne »

aclapsya a écrit :Bonsoir !
J'ai vu un peu tard ce topic, au vu du premier message posté.. :roll:

Je compte passer le concours infirmier en région Rhône-Alpes, Montélimar, Lyon et Grenoble plus précisément! Je sors tout juste de deux années en fac de psychologie et pour préparer au mieux mon concours, je suis inscrite dans une prépa. :D J'ai tellement hâte en vrai, j'ai enfin un vrai projet professionnel (dont j'y crois et mon entourage aussi...)

Cependant, toute cette nouveauté m'effraie un peu et je ne serais pas contre faire quelques connaissances, que ce soit à l'autre bout de la France ou beaucoup plus proches de chez moi ! :D

Hello :)

Si tu peux passe un concours en Ardèche vers Annonay ou même Aubenas .
Pour Montélimar , on était 1 200 candidats cette année pour 67 places ...
Il y a Privas aussi en Ardèche ou ils remontent pas mal sur LC

Courage à toi !
IFSI Aubenas Promo 2017 - 2020
Gwen5974

Message par Gwen5974 »

Bonsoir,
J'ai une question concernant les écoles
Vous vous inscrivez dans plusieurs ecole?
Perso je compte m'inscrire à l'Ifsi d'annemasse (haute savoie)
Mais je pourrai pas entrer dans une autre. Trop loin de chez moi
Maman de deux garçons e 7 et 10 ans
Veux changer son avenir et enfin travailler dans l'univers qui me plaît. ..
bo-sweet59

Message par bo-sweet59 »

Gwen5974 a écrit :Bonsoir,
Ici non aussi, je ne vais tenter qu'un seul concours, les autres sont soient programmés le même jour, soient beaucoup trop loin (la distance ne m'aurait pas fait peur, si je n'avais pas une famille : un homme et deux petits garçons)

Après je me suis renseignée, au niveau du nombre de places... Bah oui parce que 50 places pour 4000 candidats (c'est un exemple) c'est peu.

Maintenant il faut compter sur sa petite étoile.

Bon courage et bonnes révisions.
Maman de deux amours de fils <3

En route pour le concours 2018

Un seul souhait être ESI, pour me construire une vie professionnelle
Caramel69
Habitué
Habitué

Message par Caramel69 »

Hello
Moi de lyon, j'ai passé 2 concours et rentre en septembre
Bon courage
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
aclapsya

Message par aclapsya »

DodoLaCastagne a écrit :Hello :)

Courage à toi !
Ah ouais, tu ne me rassures pas pour Montélimar... Du coup, ça me fait beaucoup réfléchir pour savoir si je ne le fais pas ailleurs... :|
Après, j'aurais aimé en faire un quatrième en Drôme/Ardèche mais le compte bancaire ne va jamais suivre, vu le coût des concours :lol:
ESI en 3e année
Stages : gérontopsy, EHPAD, médecine et soins palliatifs, cabinet infirmier, unité parents-bébés, HDJ sport, SSR-chir, chir, onco médicale
LeBonInfirmier

Message par LeBonInfirmier »

Courage pour la préparation de vos concours les gens !
révisez bien vos tests psycho !
https://leboninfirmier.wordpress.com/
-Conseils en concours infirmier, cursus, cours, stages.-
Kilina072
Régulier
Régulier

Message par Kilina072 »

Gwen5974 a écrit :Bonsoir,
Coucou,

Moi je sais ni où, ni combien je vais et je peux en passer (ça dépend de mon compte en banque :lol: )

Je peux juste dire que je vais passer un concours à Lille vu que c'est actuellement là où j'habites après j'aimerai éviter d'avoir beaucoup de frais de déplacement et des hôtels à payer. Donc des villes qui ne sont pas trop trop loin de Lille. Mais c'est franchement pas facile. Je vais passer aussi les concours d'aide soignante, alors ça rajoute aussi des frais supplémentaires. :oops:

Bon courage !
ESI 2018/2021.

Passage en deuxième année, youpiiii :D

Stages:

S1: EHPAD
S2: SSIAD
S2 bis: EHPAD
S3: Psychiatrie
S4: Medecine cardiologique
S4 bis: Neurologie
S5: Dermatologie
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

aclapsya a écrit :
DodoLaCastagne a écrit :Hello :)

Courage à toi !
Ah ouais, tu ne me rassures pas pour Montélimar... Du coup, ça me fait beaucoup réfléchir pour savoir si je ne le fais pas ailleurs... :|
Après, j'aurais aimé en faire un quatrième en Drôme/Ardèche mais le compte bancaire ne va jamais suivre, vu le coût des concours :lol:

Si tu veux y aller vas y mais bon faut aller dans les écoles où il y a le moins de monde possible ou choisir des écoles qui remontent bien sur LC .
Je comprends bien pour les contraintes au niveau du budget... j'étais dans le même cas que toi ;) Inscrit toi à la mission locale de ta ville pour qu'ils t'aident financièrement .
J'ai pu en bénéficier et ça aide beaucoup :) ( ma prépa a été financé casi entière et j'ai eu 220 € de concours pris en charge ... )
Demande ta rien a perdre ;)
aclapsya

Message par aclapsya »

DodoLaCastagne a écrit :Si tu veux y aller vas y mais bon faut aller dans les écoles où il y a le moins de monde possible ou choisir des écoles qui remontent bien sur LC .
Je comprends bien pour les contraintes au niveau du budget... j'étais dans le même cas que toi ;) Inscrit toi à la mission locale de ta ville pour qu'ils t'aident financièrement .
J'ai pu en bénéficier et ça aide beaucoup :) ( ma prépa a été financé casi entière et j'ai eu 220 € de concours pris en charge ... )

Yep, pour la prépa, pareil. Je suis financée, y'a aucun soucis pour ça ! :D Par contre, tu m'annonces une bonne nouvelle là pour ta prise en charge des concours! J'irais faire un tour à la mission locale, parce que la prise en charge me permettrait de faire un autre concours... :lol:
Merci en tout cas ! :clin:
ESI en 3e année
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

aclapsya a écrit :
DodoLaCastagne a écrit :Si tu veux y aller vas y mais bon faut aller dans les écoles où il y a le moins de monde possible ou choisir des écoles qui remontent bien sur LC .

Yep, pour la prépa, pareil. Je suis financée, y'a aucun soucis pour ça ! :D Par contre, tu m'annonces une bonne nouvelle là pour ta prise en charge des concours! J'irais faire un tour à la mission locale, parce que la prise en charge me permettrait de faire un autre concours... :lol:
Merci en tout cas ! :clin:

y a d'autre aide aussi ... ça dépend des " enveloppes " que la région met à disposition des missions locales , tu peux même avoir des aides pour les déplacements ( en gros ils te donnent un chèque de 150 euros max pour les frais liés au trajet , que ça soit pour l'essence , le péage etc ... ) . Pour en bénéficier , ils se basent sur les revenus que tu as ou ceux de t'es parents .
En région PACA ça fonctionne comme ça après les autres endroits je sais pas mais il y a de forte chance pour que ce soit pareil :)

Avec plaisir ;) et bon courage pour t'es concours :D Force à toi 8)
litchoum

Message par litchoum »

LeBonInfirmier a écrit :Courage pour la préparation de vos concours les gens !
révisez bien vos tests psycho !

En effet les tests psychotechniques sont souvent responsables d'échecs au concours. Notamment pour les concours PROMETHEE qui sont très particuliers.On trouve pas ces tests dans les bouquins, même dans les Dunods qui sont pourtant très bien. Le site de l'association Didasko Santé est à mon avis la meilleure solution pour s'entraîner sur les tests psycho. La base est gigantesque avec de plus des exos Prométhee. http://concours-infirmier.fr/concours-i ... echniques/
aclapsya

Message par aclapsya »

DodoLaCastagne a écrit :y a d'autre aide aussi ... ça dépend des " enveloppes " que la région met à disposition des missions locales , tu peux même avoir des aides pour les déplacements ( en gros ils te donnent un chèque de 150 euros max pour les frais liés au trajet , que ça soit pour l'essence , le péage etc ... ) . Pour en bénéficier , ils se basent sur les revenus que tu as ou ceux de t'es parents .
En région PACA ça fonctionne comme ça après les autres endroits je sais pas mais il y a de forte chance pour que ce soit pareil :)

Avec plaisir ;) et bon courage pour t'es concours :D Force à toi 8)

Yep, pour les trajets, je vais les faire en train et du coup, grâce à ma conseillère mission locale, j'ai pu avoir une carte avec 75% de réduction sur mes voyages en TER en Auvergne-Rhône-Alpes donc du coup ça m'arrange bien ahaha
Je vais tous les défoncer (les concours, hein! :lol:), j'en suis sûre 8)
ESI en 3e année
Répondre