Début de carrière en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jefa

Début de carrière en EHPAD

Message par jefa »

Bonjour à tous,

Je suis jeune diplômé et cela fait maintenant 6 mois que je travaille en EHPAD. J'ai accepté ce CDI tout de suite après le diplôme et c'est mon premier poste.

Quand je dis que je travaille en EHPAD, on me répond souvent que j'ai trouvé la planque et que je ne dois pas y rester longtemps si je veux continuer à apprendre des choses. Une cadre de la FPH m'a même dit que les infirmiers sortant de ces établissements de savent rien faire :choque:

J'ai beaucoup de mal à comprendre ces propos. Nous sommes seuls par poste. J'ai à ma charge 80 patients polypathologiques et nécessitants des soins divers et variés (comme à l'hôpital). Injections SC, IM, insulines, pansements, pose de perfusions, prises de sangs, ECBU, pose de sondes urinaires, ablations d'agrafes, de sutures, etc...

En plus de ça je prépare les semainiers, je gère tout le côté administratifs, je jongle avec les différents médecins, je gère les (nombreuses) urgences etc... et je prends encore le temps d'aider mes collègues AS pour les toilettes, les repas, les couchers

J'ai l'impression d'avoir fait d'énormes progrès en très peu de temps. Pensez vous qu'un infirmier passant d'un poste en ehpad à un poste en service de médecin peut se retrouver perdu ? Certains d'entre vous ont-ils peut être vécus ce genre de parcours. Comment vous en êtes vous sortis ?

J'aurais souhaité avoir des témoignages quand à la prise d'un nouveau poste après un passage en ehpad.

Mon projet est de faire du libéral d'ici quelques années.

Merci beaucoup pour vos réponses
Creol
VIP
VIP

Re: Début de carrière en EHPAD

Message par Creol »

jefa a écrit :Quand je dis que je travaille en EHPAD, on me répond souvent que j'ai trouvé la planque
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
jefa a écrit :Une cadre de la FPH m'a même dit que les infirmiers sortant de ces établissements de savent rien faire
On disait la même chose pour la psychiatrie ya même pas 10 ans.
jefa a écrit : Pensez vous qu'un infirmier passant d'un poste en ehpad à un poste en service de médecin peut se retrouver perdu ?
Le problème n'est pas là.
Il est bien plus profond et est symptomatique de la destruction totale de la gériatrie en tant que domaine médicale et para médical
.

La gériatrie est la vitrine de ce que sera les cliniques et l'hôpital dans quelques années.
Pour différentes raisons, les soignants d'aujourd'hui ne veulent pas voir ce qui se passera demain.
C'est la même méthode que l'ubérisation de l'économie : vous êtes des employées qui ne rapportent rien à l'entreprise, vous êtes des charges, vous nous coutez de l'argent tout en plombant les finances de notre $$$$ et en plus vous faites mal votre travail ( 95% des résidents et leurs famille ont voté que vous pouvez mieux faire, kikoo lol dans ta face)

La gériatrie c'est comme les drive de votre centre commercial. Là où l'employé, en CDI, "responsable" de son rayon et responsable du CA de son rayon vit dans la frustration de faire mieux que l'année dernière, il travaille avec une rentabilité de 1/10 ( un soignant pour 10 patients).
L'employé en gériatrie est comme un employé du drive.
Il a l'obligation de rentabilité et est dans une rentabilité de 1/100 (un infirmier pour 100 patients... pardon client,... pardon RESIDENT :chine: :chine: :chine: )

Le management actuel, favorise la comparaison entre employés.
Et en terme de management, il ne propose absolument rien. Pas de plan de carrière, pas de ticket resto, pas dévolution de poste, même pas une évolution du salaire. Il ne propose que de la régression. Cette régression est donc source de frustration.
Ya 100 ans, un individus était employé ou employeur. Allez au milieu il y avait le contremaitre. Pas plus.
Aujourd'hui il y à l'ASH, l'AS, l'infirmier, le kiné, la diet, l'ergo, le psychiomot', la psy, l'interne, le ... le .. la .. et le médecin.
Et donc l'un se compare à l'autre. L'un méprise l'autre et l'un se sent meilleur que l'autre car la frustration doit s'exprimer quelque part. Et plutôt que de s'exprimer vers le système elle s'exprime contre nous même car on est persuadé qu'on est nul, qu'on coute de l'argent, qu'on est pas assez performant etc ...

Vos collègues en clinque et en hôpital savent parfaitement ce qui se passe en gériatrie, savent parfaitement que demain elles vivront la même chose que vous et même pire quand le "tout ambulatoire" va tout régenter, mais préfèrent vous mépriser plutôt que d'agir.
C'est le grand malheur de ma profession.
infirmier dans une vie antérieure.
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

C'était très agréable à lire Creol.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ceux qui disent ces âneries n'ont certainement jamais travaillé en EHPAD :roll:
La planque? Souvent plus de 50 résidents à gérer, parfois autant de problèmes, de médecins... Tout à gérer parce qu'on a rien sur place (pour faire une radio c'est toute une organisation, on a pas de pharmacie sur place, on se débrouille avec les moyens du bord...), on a une polyvalence de fou, on voit un tas de pathologies et autant de traitements... mais bon, on est nul, on apprend rien et on sait rien faire :lol:
Souvent on me dit "tu es en EHPAD, tu pourras jamais revenir à l'hôpital", sauf que jamais de la vie je ne retournerai à l'hôpital tellement c'est pas mon truc (et surtout pas dans ces services de médecine où on touche pas terre et qu'on a pas 5 mn pour discuter!). Et en chirurgie les soins sont variés peut-être? J'ai fait quelques mois de chir uro, j'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose à part les pansements spécifiques à l'uro, j'ai vu beaucoup moins de choses qu'en EHPAD....
Et quand on a des résidents hospitalisés et qu'on appelle les services pour avoir des nouvelles (je ne parle même pas des urgences :roll: :lol: ) ils nous parlent en faisant attention à employer des mots simples pour qu'on puisse comprendre, c'est pas comme si on avait le même diplôme et les mêmes compétences qu'eux :roll:

Bref... je laisse parler les imbéciles, ils ont leurs certitudes....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jefa a écrit :Quand je dis que je travaille en EHPAD, on me répond souvent que j'ai trouvé la planque et que je ne dois pas y rester longtemps si je veux continuer à apprendre des choses.
Ben oui, c'est bien connu (je plaisante). Dites à ces personnes de venir faire votre travail, ils en reparleront après !
jefa a écrit :Une cadre de la FPH m'a même dit que les infirmiers sortant de ces établissements de savent rien faire
Elle non plus, elle n'y connaît rien, qu'elle y reste dans son petit service hospitalier à faire de planning et des entrées/sorties, elle n'est bonne qu'à ça :malefiq:
jefa a écrit :Pensez vous qu'un infirmier passant d'un poste en ehpad à un poste en service de médecin peut se retrouver perdu ?
Bien au contraire ! Du point de vue organisationnel, vous vous adapterez plus que facilement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jefa

Message par jefa »

Merci à tous pour vos réponses.

Je dois dire que cela me rassure et me permet de prendre un peu de recul sur ma situation. Mon activité me plaît énormément et je ne pense continuer sur cette voie pour un petit bout de temps.

Petite anecdote, pas très drôle. Un résident à chuté et sa face a percuté le sol. Nez dévié, hématomes, etc... Je l'envoie donc aux urgences pour des examens complémentaires. Le lendemain, l'infirmière du SAU m'appelle pour me dire de ne plus envoyer ce patient aux urgences, que s'il paye 2000 euros par mois, c'est pour rester en ehpad et que si nous voulions éviter les chutes, il fallait le contentionner au lit...

Finalement, quelques heures plus tard, une interne a décidé de l'hospitaliser car son état était trop préoccupant.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jefa a écrit :Le lendemain, l'infirmière du SAU m'appelle pour me dire de ne plus envoyer ce patient aux urgences, que s'il paye 2000 euros par mois, c'est pour rester en ehpad et que si nous voulions éviter les chutes, il fallait le contentionner au lit...
Vous ne lui avez pas dit :
1) Que la contention est sur prescription et que, contrairement à elle, vous n'avez pas une armée de médecins sous la main 24h/24 ?
2) Que les 2000€ par mois ne sortent pas de sa poche ?
3) Qu'un EHPAD est un lieu de vie et non un hôpital ?
4) Qu'elle redira la même chose quand elle aura 90 ans (contention et 2000 €) ?
5) Que c'est une andouille ? :roll: :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jefa

Message par jefa »

J'avoue que le coup de l'andouille, j'y ai pensé (j'ai pensé à pire d'ailleurs :lol: ) mais je n'ai pas osé.

Quand ce patient est revenu d'hospitalisation après quelques semaines, il ne marchait plus du tout (forcément, après toute une hospit passée contentionné au fauteuil...)
Aujourd'hui, après quelques mois à l'ehpad, des soins et je la patience, il marche dans tout l'établissement sans aucune aide :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

jefa a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

Je dois dire que cela me rassure et me permet de prendre un peu de recul sur ma situation. Mon activité me plaît énormément et je ne pense continuer sur cette voie pour un petit bout de temps.

Petite anecdote, pas très drôle. Un résident à chuté et sa face a percuté le sol. Nez dévié, hématomes, etc... Je l'envoie donc aux urgences pour des examens complémentaires. Le lendemain, l'infirmière du SAU m'appelle pour me dire de ne plus envoyer ce patient aux urgences, que s'il paye 2000 euros par mois, c'est pour rester en ehpad et que si nous voulions éviter les chutes, il fallait le contentionner au lit...

Finalement, quelques heures plus tard, une interne a décidé de l'hospitaliser car son état était trop préoccupant.
Mon Dieu , quelle pauvre CONNE .
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

Les statistiques .... Moins ya de morts dans un hôpital, mieux ça vaut.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les contentions.... Arffff on attache personne et bien heureusement. les chutes ça fait partie des risques de la vie de tous les jours.
Dernièrement on a eu un résident qui est allé se faire poser un pacemaker (Alzheimer déambulant en unité fermée). Il y est resté 4 jours attaché au lit 24h/24 avec des protections complètes (il n'était pas du tout incontinent). résultat au retour: il ne marche plus, il est incontinent. ça fait 1 mois, il recommence à peine à marcher et encore c'est pas ça du tout... Et il ne récupère pas niveau pipi, il se fait dessus....

Autre exemple: une résidente est placée chez nous pour perte d'autonomie et chutes à répétition au domicile, elle vient d'un séjour à l'hôpital. Alzheimer déambulante... Attachée au lit 24h/24, protections complètes, alimentation mixée. Lors de son entrée je demande au fille pourquoi elle était attachée: "parce qu'elle va dans le couloir et dérange", pourquoi protections complètes (elle était continente): "parce qu'elle est attachée et c'est plus pratique pour les infirmières", pourquoi mixé puisque la dame a des dents? problèmes de fausses routes? "non parce que ça va plus vite pour la faire manger".
Résultat: après une semaine de fauteuil roulant, elle remarche sans problème (mais oui, elle déambule), on a complètement retiré les protections, elle a quelques accidents mais va aux toilettes seule. Le mixé? On a complètement supprimé, elle mange en normal et toute seule (on l'a jamais "fait manger").

Alors c'est où les nuls qui font n'importe quoi? Des fois je me demande....

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Personnellement, j'admire beaucoup mes amis qui bossent en EHPAD (avec parfois des conditions trèèès limites). Quand j'écoute tout ce qu'ils font ils m'impressionnent ! Je doute qu'il y ai mieux que l'EHPAD pour gagner en autonomie. (je ne veux pas bosser en EHPAD, pas parce que c'est trop "simple" mais parce que ça me semble bien trop compliqué !!!) Après ça peut être une planque... comme n'importe quel service. Si on reste 20 ans au même endroit et qu'on ne s'y ai jamais investi, quelque soit le service on ne progressera pas.

Tu dis que tu aimes ton boulot, c'est ça qui est important :).

(C'est moche de lire vos témoignages sur l'hopital mais c'est malheureusement ce que j'ai aussi constaté dans certains services... )
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a un certain confort en service à l'hôpital, même si j'ai trouvé le travail beaucoup plus lourd (j'ai été en gériatrie court séjour, où la population est exactement la même, mais tous en situation aiguë donc avec beaucoup de soins et peu de temps: je faisais du travail à la chaîne, notamment quand on est seule le matin pour 3 secteurs et qu'on doit faire 18 bilans sur des personnes au capital veineux plus que limite...). On a quand même un médecin sur place quasi en permanence (et quand il n'est pas là il y a l'interne de garde) et on a à peu près tout sur place. En EHPAD on est seule, on ne peut pas appeler le médecin pour un rien (encore moins le 15!), il faut avoir un jugement clinique assez aiguisé (le médecin se déplacera une fois, mais la fois d'après il t'enverra chier, vaut mieux lui montrer d'emblée que si tu l'appelles c'est que vraiment il y a un truc). On jongle avec pas mal de choses à gérer seule, on apprend à être polyvalente et organisée (sans organisation on s'en sort pas). Parfois les collègues on des conditions abominables (ce n'est pas mon cas). Alors la planque, non je vois pas..... Bien sûr ceux qui n'ont pas envie de travailler ne le font pas et laissent les mouises aux collègues! Mais ça c'est partout.

J'ai eu le cas d'IDE qui sont venu en EHPAD à la sortie du DE pour "commencer doucement" (parce que dans leur esprit, vu qu'il n'y a pas énormément de technique, ça veut dire que c'est "tranquille") et bien elles ont été surprises (ah bon? Je dois appeler le médecin pour lui dire que le bilan est perturbé? Je dois me rancarder pour que la pharmacie me livre, c'est pas automatique?) et ont vite sauté sur l'occasion de partir en hospitalier...... Et c'est pas parce qu'elles s'ennuyaient chez nous :lol:

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

jefa a écrit :Une cadre de la FPH m'a même dit que les infirmiers sortant de ces établissements de savent rien faire :choque:
il est de notoriété publique que les cadre de la FPH, qui y ont souvent passé toute leur carrière sont des cracks dans leur job : niveau gestion du personnel, niveau connaissance du droit du travail...toussa toussa....

c'est quand l'hopital qui se fout de la charité dans les grandes largeurs.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit : Et quand on a des résidents hospitalisés et qu'on appelle les services pour avoir des nouvelles (je ne parle même pas des urgences :roll: :lol: ) ils nous parlent en faisant attention à employer des mots simples pour qu'on puisse comprendre, c'est pas comme si on avait le même diplôme et les mêmes compétences qu'eux :roll:
plusieurs fois, j'ai fait vraiment la neuneu; il y a eu un blanc et une fois un interlocuteur a même du se demander s'il avait bien une IDE au bout du fil.
Ce qui ne l'a pas empêcher de me faire les transmissions pour le doc...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre