Concours 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
matou21

Re: Concours 2018

Message par matou21 »

litchoum a écrit :
LeBonInfirmier a écrit :Courage pour la préparation de vos concours les gens !
révisez bien vos tests psycho !

En effet les tests psychotechniques sont souvent responsables d'échecs au concours. Notamment pour les concours PROMETHEE qui sont très particuliers.On trouve pas ces tests dans les bouquins, même dans les Dunods qui sont pourtant très bien. Le site de l'association Didasko Santé est à mon avis la meilleure solution pour s'entraîner sur les tests psycho. La base est gigantesque avec de plus des exos Prométhee. http://concours-infirmier.fr/concours-i ... echniques/
Prométhée, c'est sûr, c'est plutôt galère. Je me demande où ils vont chercher des questions pareilles. Vraiment tordu ! En plus, il y a de plus en plus de concours IFSI faits par cette société... Quasi impossible à trouver. Il y en a en effet sur le site de Didasko Santé. Je pense que c'est le seul qui en propose.
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

matou21 a écrit :
litchoum a écrit :
LeBonInfirmier a écrit :Courage pour la préparation de vos concours les gens !
révisez bien vos tests psycho !
Prométhée, c'est sûr, c'est plutôt galère. Je me demande où ils vont chercher des questions pareilles. Vraiment tordu ! En plus, il y a de plus en plus de concours IFSI faits par cette société... Quasi impossible à trouver. Il y en a en effet sur le site de Didasko Santé. Je pense que c'est le seul qui en propose.
Coucou,

Je confirme. J'ai passé 3 concours : un ds le 35, un ds le 44 et un ds le 53, sur les 3, deux contenaient des tests Prométhée complètement différents.
Contrairement aux tests plus classiques, tu dois t'adapter très rapidement à un contexte et des données que tu n'as pas pu étudier avant.
ça allie souvent l'organisation à la logique .

A ma connaissance, il n'existe pas d'entraînement possible si ce n'est habitué ton cerveau à de la polyvalence :clin: Comme ça le jour J, tu es moins déstabilisé.

Didasko propose qqs exemples, c'est vrai, mais chaque test Prométhée n'a rien à voir les uns des autres... Ce ne serait pas drôle sinon.... :roll:
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
cokow974

Message par cokow974 »

morganeguu@gmail.com a écrit :
cokow974 a écrit :
indira30 a écrit :Bonjour
J'ai 18 ans je suis réunionnaise et je suis bachelière 2017 pour la filière ST2S .
J'ai tenté le concours cette année mais malheureusement je ne l'ai pas eu
Mais c'était une bonne expérience car je sais à quoi m'attendre l'année prochaine concernant l'écrit .
J'entame une prépa afin de réussir au mieux .
De plus je suis déterminée à le réussir cette année .
J'aimerai savoir s'il y a des réunionnais qui tentent ou qui ont tenté les concours
délocalisés .
J'ai énormement de questions concernant ces concours ( moyens de financement , lieux , logement .... )

Merci et bonne réussite à vous futur IDE . Ne lâchez rien :clin:
coucou, je suis réunionnaise, 22 ans, auxiliaire de puériculture depuis 1 an. J'ai passé le concours IDE à perpignan, l'écrit ici à la RUN en délocalisé et l'oral j'ai du partir là-bas. quelles sont tes questions?
tu as droit à une aide avec la région pour aller passer l'oral en métropole.
pour les écoles, il faut que tu appelles les écoles où tu aimerais aller, car pas toutes les écoles font le concours délocalisé.
le logement une fois le concours réussi , il faudra que tu cherches par tes propres moyens... c'est bien dommage.
très bon suivi de pole emploi, et ladom. LADOM qui paiera ton billet pour partir pour les études.
tu as droit à la bourse sanitaire et social ou si tu as travaillé aux assedic puis revenu de fin de formation jusqu'à la fin de ta formation
Bonjour Cocow!

J'ai énormément de questions à te poser lol. C'est possible de te contacter en message privé ???

Oui jtenvoie un msg sur ton mail
Auxiliaire de puériculture (2016) Réunionnaise (974), ESI à Perpignan 2017-2020 :D
bo-sweet59

Message par bo-sweet59 »

Coucou tout le monde,

Les derniers jours de vacances ont sonnés, en ce moment pas trop le coeur de rester enfermé à réviser enfin si je veux être honnête il y a pas mal de choses que je dois apprendre :clin:

Et vous comment ça se passe ? Le concours paraît si loin mais en même temps ça va aller tellement vite!

Courage à tous
Maman de deux amours de fils <3

En route pour le concours 2018

Un seul souhait être ESI, pour me construire une vie professionnelle
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

Hello à tous !!!
J'aimerais savoir si vous connaissez des livres et non pas des magazines sur le thème sanitaire et sociale ....
Même si je rentre en prépa je vais en avoir la bas j'aimerais quand même en trouver quelques-uns
DEAS 2019
ESI 2020-2023 -> IFSI Morlaix
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 - Chirurgie ambulatoire
S5 -
S6 -
S6 -
marine22170

Message par marine22170 »

bo-sweet59 a écrit :Coucou tout le monde,

Les derniers jours de vacances ont sonnés, en ce moment pas trop le coeur de rester enfermé à réviser enfin si je veux être honnête il y a pas mal de choses que je dois apprendre :clin:

Et vous comment ça se passe ? Le concours paraît si loin mais en même temps ça va aller tellement vite!

Courage à tous
Coucou !

Pour ma part j'attends la semaine prochaine pour continuer les révisions :clin: Mais j'ai bien avancé le week end dernier ! Je comprends que tu préfères sortir et profiter ! ici la pluie à fait son retour mais bosser avec les enfants dans les pattes c'est pas l'idéal :lol:

Bon courage
maman de 2 beaux garçons :love:
Espère rentrée Ifsi septembre 2018
lucieines

Message par lucieines »

Bonjour à toutes et à tous,

Aprés avoir laisser de côté pendant 6 ans mon projet de reconversion, je retente cette année !
Je tente tous les concours sur Bordeaux et suis preneuse de conseils, mis à part la motivation ++++ :clin: :D
Si d'autres personnes se lancent dans la même aventure que moi sur Bordeaux, nous pouvons nous entraider :clin: :clin:
En reconversion sur Bordeaux :)
Gwen5974

Message par Gwen5974 »

CamilleJrs a écrit :
Gwen5974 a écrit :Bonsoir,
J'ai une question concernant les écoles
Vous vous inscrivez dans plusieurs ecole?
Perso je compte m'inscrire à l'Ifsi d'annemasse (haute savoie)
Mais je pourrai pas entrer dans une autre. Trop loin de chez moi
Pourquoi ne pas tenter Thonon aussi ?

Bonjour camille
Oui il est vrai que je n'y avais pas tellement pense j'avais peur que se soit trop loin mais au final il y a 20 min d'écart entre les deux écoles !!lol

Je stress à l'idée de commencer les démarches
Car je suis employé en CDI et dzvoir démissionner me fait un peu peur (je l'ai jamais fait ) même si c'est pour me préparer un très belle avenir
Maman de deux garçons e 7 et 10 ans
Veux changer son avenir et enfin travailler dans l'univers qui me plaît. ..
Kilina072
Régulier
Régulier

Message par Kilina072 »

Bonjour,

J'espère que vous allez tous et toutes bien ? J'aimerai savoir où vous en êtes dans vos révisions ? Et comment vous vous y prenez pour travailler ?

Parce que je travaille, mais j'ai pas l'impression d'avancer beaucoup. Je fais des fiches de révision à partir d'un livre d'actualité sanitaire et sociale, je complète mes fiches au fur et à mesure de ce que je peux entendre au JT et lire dans la presse. Mais j'avance absolument pas... :?

Pour les tests d'aptitude, je vous en parle même pas. Je sais même pas par où commencer. :choque: J'avance mais alors pas du tout, en plus je suis du genre à douter de moi alors ça n'aide pas. J'me sens complètement à la ramasse. :roll:

Je suis encore en étude et j'ai également un CDD jusqu'en juillet a côté de ça...donc les révisions c'est un peu de temps en temps quand j'ai du temps.

Un petit peu besoin de conseil et d'être un peu rassuré. Merci :lol:

Bon courage à vous !!
ESI 2018/2021.

Passage en deuxième année, youpiiii :D

Stages:

S1: EHPAD
S2: SSIAD
S2 bis: EHPAD
S3: Psychiatrie
S4: Medecine cardiologique
S4 bis: Neurologie
S5: Dermatologie
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

Kilina072 a écrit :Bonjour,

J'espère que vous allez tous et toutes bien ? J'aimerai savoir où vous en êtes dans vos révisions ? Et comment vous vous y prenez pour travailler ?

Parce que je travaille, mais j'ai pas l'impression d'avancer beaucoup. Je fais des fiches de révision à partir d'un livre d'actualité sanitaire et sociale, je complète mes fiches au fur et à mesure de ce que je peux entendre au JT et lire dans la presse. Mais j'avance absolument pas... :?

Pour les tests d'aptitude, je vous en parle même pas. Je sais même pas par où commencer. :choque: J'avance mais alors pas du tout, en plus je suis du genre à douter de moi alors ça n'aide pas. J'me sens complètement à la ramasse. :roll:

Je suis encore en étude et j'ai également un CDD jusqu'en juillet a côté de ça...donc les révisions c'est un peu de temps en temps quand j'ai du temps.

Un petit peu besoin de conseil et d'être un peu rassuré. Merci :lol:

Bon courage à vous !!
Salut !!
Je comprend ta galère moi je suis en classe prépa et je conseillerais par rapport à ce que l'on nous à dit, pour travailler l'actu sanitaire et sociale d'étudier tout les jours un sujet que tu développe comme ça tu peux faire des fiches (nous c'est un article par jour pendant le cours de ST2S). Et pour les maths revois tout les cours de collège (addition, soustraction, multiplication etc... à la main) et la logique tu peux trouver des trucs sur internet pour t’entraîner !

Voila mes conseils... Tu peux me contacter en mp pendant ma prépa si tu veux savoir ce que l'on fait (je l'ai commencer hier et je la fini mi mars) :D
DEAS 2019
ESI 2020-2023 -> IFSI Morlaix
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 - Chirurgie ambulatoire
S5 -
S6 -
S6 -
FlorineGH
Habitué
Habitué

Message par FlorineGH »

Bonjour,

Moi aussi je me lance dans l'aventure du concours IFSI 2018 avec une prépa sur paris.

J'ai 18 ans et c'est un métier que je veux faire depuis quelques années.

Si vous avez le temps durant votre préparation aux concours, faites des stages d'observations dans des écoles avec des infirmières scolaires, avec des infirmières libérales, dans des maisons de retraites,... Il est difficile de trouver des stages d'observations dans des hôpitaux ou des cliniques sauf piston. Ces stages vous aiderons pendant l'oral.

Bonne chance pour les concours. Quels concours de mars passez vous?

A bientot et motivons nous pour les concours.
mylene15

Message par mylene15 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.

Petit resumé sur mon parcours, je suis AMP depuis 10 ans et je travail dans un ssiad depuis 9ans. J'ai 2 enfants de 5 ans et 14 ans, et un mari qui part en déplacement la semaine.

Aujourd'hui, je souhaite passer mon concours ide, tout cela me fait peur. Je ne sais par où commencer pour les révisions, le financement etc....

Merci de votre aide et vos reponses
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Gwen5974 a écrit :
CamilleJrs a écrit :
Gwen5974 a écrit :Bonsoir,
J'ai une question concernant les écoles
Vous vous inscrivez dans plusieurs ecole?
Perso je compte m'inscrire à l'Ifsi d'annemasse (haute savoie)
Mais je pourrai pas entrer dans une autre. Trop loin de chez moi
Pourquoi ne pas tenter Thonon aussi ?

Bonjour camille
Oui il est vrai que je n'y avais pas tellement pense j'avais peur que se soit trop loin mais au final il y a 20 min d'écart entre les deux écoles !!lol

Je stress à l'idée de commencer les démarches
Car je suis employé en CDI et dzvoir démissionner me fait un peu peur (je l'ai jamais fait ) même si c'est pour me préparer un très belle avenir
Il me semble que Thonon, Annemasse et Annecy, c'est le même concours. Donc le même jour.
Elodie54500

Message par Elodie54500 »

Bonjour à toutes excusez moi de vous déranger voilà je suis une femme de 23 ans bientôt 24 et je compte retenter mes concours

C'est ce que j'ai toujours voulu faire et je voulais savoir ; j'ai réalisé un master santé publique est ce que je peux directement passer le concours ou il y a d'autres voies (demande de présélection de l'ARS) etc je suis de la région Meurthe et Moselle si des personnes sont là ;)

Je me suis achetée deux livres pour bosser à fond
danielle972
Régulier
Régulier

Message par danielle972 »

Bonjour j ai 35 ans et j entame une reconversion pour être infirmiere je suis dans le domaine administratif donc rien à voir avec le sanitaire et sociale. J ai 2 enfants 6 et 3 ans. Si y en a qui sont dans le même cas que moi. Je passe deux concours en septembre et octobre en ile de france.
adjointe administrative en reconversion
ifsi LOUIS MOURIER APHP
Répondre