Quelqu'un pour me corriger?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quelqu'un pour me corriger?
Tres bien parlé ....der Korrektor a écrit :Moi je veux bien te répondre et d'abord savoir où et quand ce sujet a été présenté parce qu'il est très atypique par rapport à l'ensemble des sujets généralement soumis aux candidats.
Déjà le texte comporte des passages difficiles et fait de drôles de liens entre la philosophie de Hobbes et le concept du "ça" freudien. Donc pour ceux qui maîtrisent mal le ça, le moi et le surmoi (beaucoup de monde) ça peut facilement déraper. Quant à Hobbes on fait dire tout et n'importe quoi à son "l'homme est un loup pour l'homme" qui a en fait peu à voir avec la psychologie.
Le plus embêtant ce sont les questions :
En Q1 il est rarement demandé de donner un titre au texte, du reste impossible de donner 4 points pour une phrase de quelques mots. En général il est demandé de ressortir les idées principales du texte sans les commenter puis de dégager la problématique qui en découle.
Pour ton information personnelle, le vrai titre de ce texte est Survivre en milieu hostile ce qui me semble un peu racoleur. Je donnerais pas 4 points pour un tel titre comme quoi c'est trop subjectif.
En Q2 c'est pareil je ne vois jamais de résumé, ce n'est du reste pas conforme à l'esprit du concours tel qu'il a été conçu par l'arrêté de 2009.
On demande plutôt de commenter un passage du texte indiqué en gras et qui comporte en général des données chiffrées avec parfois un avis personnel à donner et une consigne de lignes.
Q3 est effectivement une question d'ouverture qui permet au candidat de dépasser le sujet et de s'exprimer plus librement en nous montrant sa culture générale et la pertinence de son analyse. Mais là encore je ne comprends pas la consigne de commenter "au regard de vos représentations de l'exercice professionnel infirmier." Ce n'est pas cohérent, les candidats ne sont même pas élèves-infirmiers et on ne leur demande pas de se positionner en tant que futur infirmier mais de donner leur avis sur un sujet en tant que simple individu, être humain. C'est plutôt à l'oral qu'on leur posera des questions sur la façon dont ils envisagent leur futur métier.
Il y a plein de copies où ils commencent leur avis en écrivant "En tant que futur professionnel de santé je pense que..." je lève les yeux au ciel et lis juste ce qui compte.
Sinon impossible d'évaluer ce que tu écris pour les raisons évoquées et parce que tu n'écris pas dans les conditions du concours.
Néanmoins j'espère que mes remarques pourront t'être utiles.
Bon courage !
- der Korrektor
- Fidèle
- Messages : 204
- Inscription : 11 mars 2013 18:33
Re: Quelqu'un pour me corriger?
Mercicaqui13 a écrit : Tres bien parlé ....

Re: Quelqu'un pour me corriger?
Je trouve aussi...caqui13 a écrit :Très bien parlé ....der Korrektor a écrit : ...
Je suis d'accord avec Der Korrector (qui porte bien son nom, pour le coup

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Quelqu'un pour me corriger?
Tout a fait d accord aussi
AS depuis 2014. Actuellement en SSR spécialisés SP.
Concours IDE 2018 sur Alès et Nîmes.
ESI Promo 2018/2021
Concours IDE 2018 sur Alès et Nîmes.
ESI Promo 2018/2021