Transmissions ecrites

Modérateur : Modérateurs

Creol
VIP
VIP

Re: Transmissions ecrites

Message par Creol »

Hématose a écrit :
camille892 a écrit : - Doit - on marquer systématiquement une transmission pour chaque patient même s'il ne s'est rien passé en particulier?
.
Je suis surprise des réponses apportées à cette question-ci, normalement le fait d'avoir coché des soins sur le diagramme n'est-il pas suffisant pour prouver qu'on a bien vu son patient ? Les transmissions ne doivent-elles pas être faites que s'il y a quelque chose de notable à signaler qui sorte de l'ordinaire aux collègues ?
Selon le service j'aimais bien mettre quelque chose. Même si les soins sont cochés.
En chir je mettais souvent " va bien, a bien dormi(e)"; "algique au réveil/non algique" ...
Par contre en ephad impossible de mettre une trans pour tout le monde.
Mais globalement dans un service "classique" il y a toujours une trans à écrire ....
infirmier dans une vie antérieure.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Hématose a écrit :
camille892 a écrit : - Doit - on marquer systématiquement une transmission pour chaque patient même s'il ne s'est rien passé en particulier?
.
Je suis surprise des réponses apportées à cette question-ci, normalement le fait d'avoir coché des soins sur le diagramme n'est-il pas suffisant pour prouver qu'on a bien vu son patient ?
le diagramme...ça permet d'aller vite, de faire gagner du temps...Mais cela ne transmets rien du tout.
Que les transmissions soient écrites ou cochées, on peut le faire sans avoir fait le soins ni vu le patient (j('ai vu coché "appareil dentaire", alors le dentier n'avait pas été lavé et trempé encore dans le gobelet de la veille...).
Les transmissions ne doivent-elles pas être faites que s'il y a quelque chose de notable à signaler qui sorte de l'ordinaire aux collègues ?
Ben non. ça relève même de l'évidence. parce que s'il n'y a rien, c'est peut être que la collègue a oublié de noté; pas parce qu'il n'y avait rien.
Et ça coute quoi de noter qu'on est passé voir le patients/résidents/client, et qu'il allait bien ?
A moins que lesdits personnels paient eux-même leurs stylos billes et que du coup, ils souhaitent l'économiser au maximum.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

le diagramme...ça permet d'aller vite, de faire gagner du temps...Mais cela ne transmets rien du tout.
Que les transmissions soient écrites ou cochées, on peut le faire sans avoir fait le soins ni vu le patient (j('ai vu coché "appareil dentaire", alors le dentier n'avait pas été lavé et trempé encore dans le gobelet de la veille...).
Le diagramme est une forme de transmission, ne vous en déplaise. C'est un fait. Tout pourrait se faire avec un diagramme si tous les types de cibles pouvaient être converties en soin à cocher ou ne pas cocher. D'ailleurs de nombreux logiciels permettent d'annoter le soin lors de la validation ou non-validation du soin, rendant l'ouverture d'une transmission inutile (ce serait une redondance).

Je ne vois l'intérêt de redire "patient normotendu, normocarde, normotherme, saturation correcte en AA" (comme j'ai pu le voir et faire moi-même en singeant les professionnels quand j'étais élève) quand j'ai noté sur mon diagramme les chiffres correspondant parfaitement dans les normes (sauf à prouver que je connais mes normes mais c'est un autre débat).
Et dans ce cas on peut reprendre absolument tous les soins qu'on a cochés par écrit (en avant toutes !) et autant s'économiser (comme vous dites) à cocher les cases...

Après je fais bien évidemment le postulat que le soin a réellement été réalisé, c'était une évidence pour moi.
Ben non. ça relève même de l'évidence. parce que s'il n'y a rien, c'est peut être que la collègue a oublié de noté; pas parce qu'il n'y avait rien.
Et ça coute quoi de noter qu'on est passé voir le patients/résidents/client, et qu'il allait bien ?
A moins que lesdits personnels paient eux-même leurs stylos billes et que du coup, ils souhaitent l'économiser au maximum.
Ce qui relève de l'évidence pour vous ne l'est pas pour moi.

Selon ma vision des choses (qui était également celle exposée par mes formatrices), il n'y a aucun intérêt à transmettre que le patient/résident/client "va bien" pour prouver que j'ai bien vu mon patient ou qu'il n'y a rien de particulier ce jour...

Je n'y vois pas une question d'économie mais plus une question de rigueur dans le travail que je produis. Pardon d'avoir une pratique réflexive.
Mais globalement dans un service "classique" il y a toujours une trans à écrire ....
Je suis bien d'accord avec ça ! :clin:
AS DE 2017
IDE 2020
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Hématose a écrit :
Le diagramme est une forme de transmission, ne vous en déplaise.
j'ai dit le contraire quelque part ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Hématose a écrit :
Ce qui relève de l'évidence pour vous ne l'est pas pour moi.

Selon ma vision des choses (qui était également celle exposée par mes formatrices), il n'y a aucun intérêt à transmettre que le patient/résident/client "va bien" pour prouver que j'ai bien vu mon patient ou qu'il n'y a rien de particulier ce jour...

Je n'y vois pas une question d'économie mais plus une question de rigueur dans le travail que je produis. Pardon d'avoir une pratique réflexive. tu es tout pardonné :)
bizarrement si les formateurs étaient des pros du droit ça se saurait ;)
je rejoins ce qui a été dit plus haut : on pourra te reprocher de ne pas avoir fait ( que ce soit le soin ou la transmission) mais jamais d'avoir fait.
Donc si tu vois le patient/résident, ça coute quoi de le noter ? rien mais ça peut apporter des infos auc collègues, si eux le trouvent mal, ils sauront u'au tour précédent il allait bien.
Et en jurisprudence il est vivement conseillé d'écrire, même si c'est juste pour dire ' M. va bien'
Bebe22

Message par Bebe22 »

Les transmissions cibles permettent de voir le problème immédiatement il y a trop de redondance ds certaines transactions mais si problème toujours l écrire et vive l ordinateur qd on peut tout valider
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En dehors des soins à cocher, et des surveillances qui dépendent de ces soins.
Les trans me rappellent que j'ai un rôle propre et que je le valorise par écrit.
Ceci dit, elles n'ont pas de caractère obligatoire quand dans mon domaine de compétence, j'estime que "tout va bien",

Elles ont par contre un caractère libératoire (dans son sens juridique) si demain il y a une enquête pour une raison X ou Y: par exemple telle patiente est dyspnéique à 12h, cyanosée, que l'O2 est en place et/ou qu'elle a des poses respiratoires. je quitte le service, à 18h le médecin constate le décès.
Je ne serai pas convoqué par le juge. Ma transmission me libère de mon témoignage (qui est écrit, daté et signé)
Autre exemple: une patiente est opérée pour hystérectomie totale par voie basse, je note chaque jour qu'elle a bien dormi et qu'elle semble aller bien, elle rentre chez elle et se suicide... Demain le juge ne pourra pas me dire que je n'ai "rien fait".
Bon je caricature un peu, mais l'idée est là.
infirmier dans une vie antérieure.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hématose a écrit :Le diagramme est une forme de transmission, ne vous en déplaise. C'est un fait. Tout pourrait se faire avec un diagramme si tous les types de cibles pouvaient être converties en soin à cocher ou ne pas cocher.
Sur le principe je suis d'accord avec vous.
Le tout est d'avoir des cibles adaptées.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre