racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dodo20

Message par dodo20 »

salut à tous,

comme tout le monde j'ai un peu de mal à exprimer mes motivations et surtout mon parcours scolaire.
alos voilà en 2003 j'ai passé mon bac ES et comme je ne savais pas quoi faire plus tard je me suis lancée dans une formation en langues étrangères appliquées à la fac..je me suis fixée 3 ans pour réflechir et me faire des expériences professionnelles.en 2004 je suis partie en vacances avec des adultes handicapés mentaux et moteurs, c'était vraiment génial je me suis éclatée, et j'ai commencé à remetre en question mes choix scolaires.n'étant vraiment pas sûr je me suis inscrite quand même en 2éme année à la fac .j'ai cherché des débouchés qui pouvaint m'interresser avec cette formation mais rien ne m'attirait..alors pour confirmer mes doutes j'ai fait des remplacements dasn une maison de retraite et cette expérience est venue me conforter dans mes choix de faire infirmière..voilà maintenant c'est comme ça je veux faire infirmière, je suis dans mon élèment.
mais j'ai peur que le jury croit que je suis instable alos que j'avais besoin de temps pour mûrir et avoir des expériences prof..
si quelqu'un est dans le même cas que moi..ou m'aider à mettre tout ça en ordre..
merci d'avance

bonne chance à tous ceux qui passent l'oral

bises
dodo20 :D
oraux terminés..vivement les résultats pour que cesse ce stress!!!!!!
CiNdOcHe

Message par CiNdOcHe »

coucou!! :)

en fait je suis en terminale L et j'ai peur que a l'oral ils me disent que litteraire et le metier d'infirmiere n'ont pas de rapport....
Que repondre à ça???????
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

comment faire face aux souffrances des patients ..à la mort ?

:fleche: faire preuve d'empathie
:fleche: en parler avec ses collègues
:fleche: séparer vie professionnelle et vie personnelle
:fleche: s'épanouir dans ses loisirs
:fleche: ne pas oublier que la mort est innélucatble
:fleche: connètre ses limites :nous avons devoir de moyens, nous n'avons pas devoir de résultats.

voila ce que je pourrais répondre.. si kelkin peux me corriger ou m'en dire plus ce serais bien ....merci à tous !!
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

pendemonia : "et également par mauvaise orientation, cette branche ne me plaisait pas et la méthode d'enseignement non encadrée non plus. "

j' ai fait aussi deux années de fac (psycho et anglais)qui n' ont rien donné
avant de faire l' école d' auxiliaire. Bien entendu mon jury m' a demandé pourquoi je n' avais pas continué, et je leurs ai dit que le manque d' encadrement ne me convenait pas du tout. Je ne sais pas si c' est vraiment à dire, mais quelques parts ça prouve qu' on est conscient de notre façon de fonctionner et aussi de nos erreurs.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Galtinielle

Message par Galtinielle »

-ciel- a écrit :coucou ...des questions encore des questions...

:fleche: pour faire face à la rémunération ( l'une des principales revendications des IDE par raport au diplome obtenu apres 3 ans et à la charge de travaille)

alors g une amie qui est jury et que m'a bien dit qu'il faut vraiment évité la rémunération dans les inconvénients d'infirmiere ...voila c'est juste un conseil après a vous de voir mais c vrai que c'est plutot mal venu
annede lyon
Adepte
Adepte

Roukia a écrit :Pouvez vous m'aider a ces 2 questions :

- Le médecin est-il le collaborateur ou le superieur de l'infirmier ?

- l'infirmier est-il le collaborateur ou le superieur de l'aide soignante

Merci

Le médecin est le supérieur de l'inf., l' inf. est la supérieure de l'as.
Mais une collaboration entre tous est indispensable pour une prise en charge globale du patient.
Une chose est sûre c' est que la hierarchie est bien existante !

xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

salut à tous !!

moi c frederic , j'ai 28ans je suis de perpignan
et j'ai passé mon concours pour la 1ere fois cette année le 31 mars à perpignan (au passage si y'en a d'autres???)
j'ai donc eu l'ecrit et vendredi 27 mai je me presente à l'oral

cela fait plusieurs jours que je potasse un peu tout les posts !!!
c'est super agreable de trouver des gens aussi gentils .

quoi dire de plus j'ai un bac L et un diplome superieur de gestion (equivalence maitrise) j'ai bossé en tant que secretaire gestion comptabilité pour un garage auto !!
concernant mes motivations à etre infirmier quoi dire hors mis que j'ai une VERITABLE PASSION pour ce job ; j'ai envie d'aider les autres , de leur apporter ma bonne humeur etc...
je suis actuellement benevole et tresorier à la croix rouge de mon village

pour l'oral je me prepare tranquillement sans me mettre de pression
je voulais juste savoir pour les defauts si je dis que j'ai tendance à etre sur de moi si vous pensez que ça passera ?? ce n'est pas evident de trouver des defauts en rapports avec la profession
je ne suis pas parfait loin de la mais je suis tjs de bonne humeur j'adore la vie , je pense avoir une conscience professionnelle lorsque je suis au travail !!

qu'en pensez vous ?? ai- je des chances ??

merci

FREDERIC de perpignan
annede lyon
Adepte
Adepte

cheyenne2235 a écrit :Vairea,
Au sens strict du terme, un médecin n'est pas le supérieur hiérarchique d'une IDE car il n'est pas responsable des actes de l'IDE sur un de ses patients (sauf dans le cas où il fait une erreur dans la prescription). Or la supériorité hiérarchique inclus obligatoirement la notion de responsabilité, ce qui n'est pas le cas dans la "relation" médecin-IDE ou IDE-AS. Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut voir les choses lors de l'oral, mais bon, ça n'est que mon avis.

pas du tout d'accord. Un médecin est responsable de son service donc des gens qui y travaillent. De même l' as ou l'ap travaillent sous la responsabilité de l' inf. : jamais une as ou ap ne prend de décision concernant un patient sans demander l' avis de l'infirmière.

Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

Pouvez vous me donner un seul défaut vous concernant, je désespere

Merci beaucoup
annede lyon
Adepte
Adepte

aurait on face à nous quelqu'un de parfait? :lol:
un défaut que je pense avoir : parfois égoïste. En contradiction avec le boulot d' inf, me direz vous... Je répondrais non car cela me permets de garder la tête froide et de ne plus penser qu'à moi et ma famille une fois que j' ai quitté mon travail. (je suis ap)

Cel38
Habitué
Habitué

Message par Cel38 »

pourquoi pas lunatique? je sais pas si ça passe à l'oral mais au moins c'est un vrai défaut et tu peut dire que tu essaye d'y remédier, et tu peux l'insérer dans le cadre du métier d'infirmière que tu essayes de corriger ce défaut pour être toujours disponible pour tes patients.
jipekam

Message par jipekam »

Hibiscus a dit:
"...on a besoin par moments de décompresser et comme on doit avoir une attitude correcte devant les patients..."

Alors accordez moi aussi le bénéfice du doute !!! :oops:

...mais je maintien que l'humour s'arrête après "...mensurations"
la suite était de trop, voire irrespectueuse et l'anonymat d'un pseudo ne doit pas être la porte ouverte ...à toutes les fenêtres !!!

Le sujet du post n'invitait pas à la plaisanterie graveuleuse, et ce n'est pas ce que je cherche sur ce forum...

Pour en revenir à nos moutons, je suis très content que le premier entretien ce soit bien passé :D , et j'attends de suivre la suite du parcours de Marine
@+ :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jipekam a écrit :...mais je maintien que l'humour s'arrête après "...mensurations" la suite était de trop, voire irrespectueuse

Comme disait Pierre Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
jipekam a écrit :et l'anonymat d'un pseudo ne doit pas être la porte ouverte ...à toutes les fenêtres !!!

Surtout que si on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites.
Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

[quote="Cel38"]pourquoi pas lunatique? je sais pas si ça passe à l'oral mais au moins c'est un vrai défaut et tu peut dire que tu essaye d'y remédier, et tu peux l'insérer dans le cadre du métier d'infirmière que tu essayes de corriger ce défaut pour être toujours disponible pour tes patients.[/quote]

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

Merci
jipekam

Message par jipekam »

Poignée de main virtuelle et fin de la polémique.
Répondre