calcul de dose PSE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
calcul de dose PSE
bonjour tout le monde,
j'ai un exercice de calculs de doses à préparer pour la semaine prochaine mais je comprends pas!!
Prescription médicale: Trinitrine 3mg/h au PSE
nous disposons d'ampoules de trinitrine de 10mg>10ML
étant donné que la la concentration de mon ampoule est de 1 pour 1 (10mg>10ml), j'ai 3mg>3Ml.
je met une seringue remplie de 10ml de trinitrine au débit 3ml/h. soit vitesse 3. est ce exacte?
j'ai un exercice de calculs de doses à préparer pour la semaine prochaine mais je comprends pas!!
Prescription médicale: Trinitrine 3mg/h au PSE
nous disposons d'ampoules de trinitrine de 10mg>10ML
étant donné que la la concentration de mon ampoule est de 1 pour 1 (10mg>10ml), j'ai 3mg>3Ml.
je met une seringue remplie de 10ml de trinitrine au débit 3ml/h. soit vitesse 3. est ce exacte?
Re: calcul de dose PSE
en général les pse on les prépare pour 24h....on ne les change pas toutes les 3 heures 

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Star VIP
En général... Parce que là, il faudrait disposer d'une seringue de 72 mL... Ou faire sécher la trinitrine sur le radiateur...tilily81 a écrit :en général les pse on les prépare pour 24h....on ne les change pas toutes les 3 heures ;-)
10 ml +3 ml = 13 ml dans la seringue ....
par conte 3 ml +7 ml = 10 ml
par conte 3 ml +7 ml = 10 ml
Rien à voir mais je pensais que la trinitrine n'avait qu'une forme galénique sublingual
? comme on commence la pharmacocinétique et dynamique, je me renseigne :p histoire de pas retenir n'importe quoi.

ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

-
- Star VIP
Ça a existé en France. On a disposé de trinitrine injectable à 1,5 mg/mL et à 1 mg/mL. Il a également existé de la trinitrine en comprimé sublingual. Il me semble que la trinitrine injectable n'est plus disponible en France. Mais on trouve des dérivés nitrés assez proches, comme l'isosorbide dinitrate (Risordan) dans des ampoules de 10 mg / 10 mL (je vous laisse calculer la concentration).
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en troisième année et j'approche grandement de mon partiel 2.11 S5 qui comportera deux calculs de doses... En général, je les réussi très bien... seulement là, je bloque totalement sur une des questions qui nous sera très certainement posée dans le partiel ..... En effet, je n'arrive pas encore à correctement effectuer un calcul de débit (pourtant non compliqué) lorsqu'il y a un changement de prescription...
Par exemple, 25000 UI d'Héparine sur 24h à 5ml/h avec changement de prescription qui amènera à 20000 UI d'Héparine sur 24h. Et là... je bloque pour calculer mon débit !!! Je pense que le stress des partiels n'arrange rien...
Auriez vous un moyen mnémotechnique ou encore une solution claire à m'apporter ?
En vous remerciant grandement à l'avance !!!
Je suis étudiante en troisième année et j'approche grandement de mon partiel 2.11 S5 qui comportera deux calculs de doses... En général, je les réussi très bien... seulement là, je bloque totalement sur une des questions qui nous sera très certainement posée dans le partiel ..... En effet, je n'arrive pas encore à correctement effectuer un calcul de débit (pourtant non compliqué) lorsqu'il y a un changement de prescription...
Par exemple, 25000 UI d'Héparine sur 24h à 5ml/h avec changement de prescription qui amènera à 20000 UI d'Héparine sur 24h. Et là... je bloque pour calculer mon débit !!! Je pense que le stress des partiels n'arrange rien...
Auriez vous un moyen mnémotechnique ou encore une solution claire à m'apporter ?
-
- Star VIP
Bonjour
Il suffit d'appliquer la même proportion au débit.
La nouvelle dose : 20 000. L'ancienne dose : 25 000.
Le rapport nouveau/ ancien :
20 000/25 000
Soit 20/25 soit 4/5
Le nouveau débit sera les 4/5e de l'ancien (je vous laisse faire le calcul).
En pratique, changer le débit est une solution temporaire le temps de refaire une seringue.
Il suffit d'appliquer la même proportion au débit.
La nouvelle dose : 20 000. L'ancienne dose : 25 000.
Le rapport nouveau/ ancien :
20 000/25 000
Soit 20/25 soit 4/5
Le nouveau débit sera les 4/5e de l'ancien (je vous laisse faire le calcul).
En pratique, changer le débit est une solution temporaire le temps de refaire une seringue.
Bonjourielerol a écrit :Bonjour à tous,
25000 UI --> 5 ml/h
20000 UI --> X
X = (5 x 20000) / 25000 = 4 ml/h
Exemple de processus mis en place au CHU de Nantes :
https://library.unio-sante.fr/00/00/21/ ... mo-hnf.pdf
Quelque soit la prescription la préparation de la seringue reste la même. L'IDE change uniquement le débit de la SAP afin d'administrer au patient la dose prescrite de médicament.
IDE aux urgences depuis 07/16
calcul de dose PSE
Bonsoir , je suis actuellement en troisième année et certain calculs de doses me pose probleme.
Exemple , en stage on me demande de préparer une sap de risordan 3mg/h
En sachant que les ampoules font 10mg/ml mais je n'arrive pas à comprendre la logique de la réponse qui est 50mg/50ml et donc 3ml/h avec concentration de 1mg/1ml
SVP l'une ou l'un d'entre vous pourrez prendre quelques Minutes pour m'expliquer ?
Merci
En sachant que les ampoules font 10mg/ml mais je n'arrive pas à comprendre la logique de la réponse qui est 50mg/50ml et donc 3ml/h avec concentration de 1mg/1ml
SVP l'une ou l'un d'entre vous pourrez prendre quelques Minutes pour m'expliquer ?
Merci
combien de mg par ml as-tu dans ta SAP? Une fois que tu as la réponse tu devineras la vitesse!!
IDE
BonjourCarokiwii a écrit :Bonsoir , je suis actuellement en troisième année et certain calculs de doses me pose probleme.
Merci
on vous demande de préparer une SAP de risordan car le médecin a prescrit l'administration de 3mg/h de risordan au patientune SAP de risordan 3mg/h
la question qui se pose donc est comment préparer cette SAP en sachant que
1) vous disposez d'ampoule de risordan de 10mg/ml (normalement les ampoules de risordan ont 10mg/10ml de concentration

2) la prescription peut changer en fonction de l'état clinique du patient. Donc le médecin pourra augmenter ou diminuer la dose de risordan que recevra le patient?
L'objectif de préparer une SAP de 50mg de risordan/50ml, soit une SAP avec une concentration de 1 mg de risordan/ml, est de pouvoir facilement varier la dose que recevra le patient en variant la vitesse de la SAP
Par exemple si le médecin prescrit par la suite 3.5 mg de risordan par heure l'IDE n'aura qu'à régler la vitesse à 3.5 ml/h
4h plus tard le médecin prescrit 2,8 mg/h l'IDE règlera la vitesse à 2.8 ml/h. ..
Il est donc plus pratique de préparer une SAP de risordan à une concentration de 1mg/ml.
La SAP pouvant contenir 50ml, l'IDE commencera par prélever 50 mg de risordan --> soit 5 ampoules selon votre post--> soit 5 ml puis il complétera avec 45 ml de solvant
Si l'ampoule a une concentration 10mg/10ml ... on prélèvera uniquement 5 ampoules et donc l'administration sera pur.

IDE aux urgences depuis 07/16
Je ne connais pas pas les ampoules de 10 mg/ml de Risordan mais 10 mg/10 ml. On met donc 5 ampoules pures dans la seringue.
La règle de base pour bien calculer: toujours se débrouiller pour avoir 1mg / 1 ml (pour le risordan ou autre chose). Ta vitesse sera ton nombre de ml et donc de mg par heure. A partir de là tu pourras tout faire sans changer de seringue, juste en accélérant ou diminuant la vitesse (comme dit plus haut, le médecin peut te dire dans 2h: on passe à 4 mg/h. Tu n'auras juste qu'à augmenter la vitesse à 4).
Donc ici prescription 3 mg/ h (donc 3 ml si tu as 50 dans 50, c'est à dire 1 dans 1), tu mettras vitesse 3.
La règle de base pour bien calculer: toujours se débrouiller pour avoir 1mg / 1 ml (pour le risordan ou autre chose). Ta vitesse sera ton nombre de ml et donc de mg par heure. A partir de là tu pourras tout faire sans changer de seringue, juste en accélérant ou diminuant la vitesse (comme dit plus haut, le médecin peut te dire dans 2h: on passe à 4 mg/h. Tu n'auras juste qu'à augmenter la vitesse à 4).
Donc ici prescription 3 mg/ h (donc 3 ml si tu as 50 dans 50, c'est à dire 1 dans 1), tu mettras vitesse 3.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
J'adore ce genre de grands principes stupides. J'utilise du sufentanil livré en ampoules de 50 µg dans 10 mL. Pour obtenir une concentration de 1 mg/mL, il faut que j'attende longtemps que le sufentanil sèche en laissant l'ampoule sur le radiateur.Lenalan a écrit :La règle de base pour bien calculer: toujours se débrouiller pour avoir 1mg / 1 ml.
J'utilise de la kétamine livrée en ampoules de 250 mg dans 5 mL. Je dilue ma kétamine à 1 mg/mL. Pour anesthésier mon patient de 70 kg, j'ai besoin approximativement de 200 mg, soit 4 seringues de 50 mL. Pour entretenir l'anesthésie, je vais injecter 50 à 150 mg/h, soit une à trois seringues de 50 mL par heure.
J'utilise de la dobutamine à la dose de 5 µg/kg/min chez un patient de 70 kg, soit 21 mg/h. Ma seringue diluée à 1 mg/mL durera 25 minutes.
Le calcul de doses des pousses-seringues ne peut pas se résumer en une ligne. Pour une prescription, il existe plusieurs façons de la réaliser. La bonne façon sera celle qui convient le mieux au patient et à l'équipe soignante, en fonction du contexte (administration continue toujours à la même dose, nécessité d'adapter les doses facilement, durée d'administration courte ou longue...).
Dernière modification par Leopold Anasthase le 10 mars 2018 12:55, modifié 1 fois.