Coup de gueule concours IFSI 2018
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Coup de gueule concours IFSI 2018
Je ne sais pas qui sont les modérateurs du forum mais j’ai l’impression que certains d’entre vous s’amusent à casser les candidats du à des échecs aux concours IFSI.
Je ne vois pas l’intérêt de faire ca. Je ne suis pas une donneuse de leçon, mais juste j’en ai marre de cette mentalité à déstabiliser les candidats qui ont vraiment envie d’exercer cette profession. Peu importe le nombre de fois ou l’on passe le concours, fin c’est notre choix et notre argent non ? Si on a envie d’investir un maximum pour rentrer en école c’est notre problème ! Peu importe le temps que ça prendra, l’objectif au final c’est d’exercer un métier qui nous plaît et donc de ne pas forcément de ne pas passer vers une reconversion professionnelle enfin pour ma part hein. Après ça dépend des candidats bien sur.
Laissez les gens faire ce qu’ils ont envie de faire au lieu de dicter un tel ou un tel truc genre « pourquoi tu fais pas AS ? ». J’estime que nous sommes assez adulte pour choisir la voie dont a envie de se lancer. Certes ce sont des conseils bienveillants, mais à force ca en devient lourd !
Quand on s’engage à etre infirmier(e), nous savons pertinemment dans quel domaine on s’est aventuré. De plus, c’est pas en cassant les candidats ou les ESI que ça changera quelque chose.
On est tous là pour s’entraider et pas pour écraser l’autre.
Je pense mais je peux me tromper que nous sommes en compétition avec personne mais avec nous-meme, c’est nous qui choisissons si on veut devenir un bon professionnel de santé. Pas uniquement sur le plan technique etc mais en général.
Bref j’ecris ici car ca me pèse ce climat de méchanceté gratuite. Je sais bien qu’on est pas dans un pays des bisounours mais faut savoir être JUSTE dans la vie. La formation est dure et je peux le concevoir mais les complexes de supériorité de certains n’exclut pas d’avoir une attitude aussi hautaine et méprisante.
Je ne vois pas l’intérêt de faire ca. Je ne suis pas une donneuse de leçon, mais juste j’en ai marre de cette mentalité à déstabiliser les candidats qui ont vraiment envie d’exercer cette profession. Peu importe le nombre de fois ou l’on passe le concours, fin c’est notre choix et notre argent non ? Si on a envie d’investir un maximum pour rentrer en école c’est notre problème ! Peu importe le temps que ça prendra, l’objectif au final c’est d’exercer un métier qui nous plaît et donc de ne pas forcément de ne pas passer vers une reconversion professionnelle enfin pour ma part hein. Après ça dépend des candidats bien sur.
Laissez les gens faire ce qu’ils ont envie de faire au lieu de dicter un tel ou un tel truc genre « pourquoi tu fais pas AS ? ». J’estime que nous sommes assez adulte pour choisir la voie dont a envie de se lancer. Certes ce sont des conseils bienveillants, mais à force ca en devient lourd !
Quand on s’engage à etre infirmier(e), nous savons pertinemment dans quel domaine on s’est aventuré. De plus, c’est pas en cassant les candidats ou les ESI que ça changera quelque chose.
Je pense mais je peux me tromper que nous sommes en compétition avec personne mais avec nous-meme, c’est nous qui choisissons si on veut devenir un bon professionnel de santé. Pas uniquement sur le plan technique etc mais en général.
Bref j’ecris ici car ca me pèse ce climat de méchanceté gratuite. Je sais bien qu’on est pas dans un pays des bisounours mais faut savoir être JUSTE dans la vie. La formation est dure et je peux le concevoir mais les complexes de supériorité de certains n’exclut pas d’avoir une attitude aussi hautaine et méprisante.
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Coup de gueule concours IFSI 2018
Certes ce sont des conseils bienveillants, mais à force ca en devient lourd !
Bonjour,
je ne connais pas ton parcours, que ce soit dans les concours ni sur ce forum, mais...tu le dis toi-même ce sont des conseils bienveillants...
Ils ont peut-être pour but de t'amener à réfléchir sur d'autres voies, ou d'autres chemins puisque la voie d'accès au concours semble longue et très difficile pour toi?
Le principe d'un forum communautaire c'est de pouvoir se renseigner, échanger, partager les expériences, mais aussi d'accepter que les avis ne soient pas toujours conformes à ce que l'on croit, pense, espère...
Si certains commentaires t'affectent demande toi pourquoi, (qu'est ce qui , dans telle ou telle phrase me dérange, déstabilise, agace, etc? ) et lorsque tu auras trouvé des réponses interroge toi sur la manière dont tu peux les gérer de façon plus sereine...Ainsi tu pourras mettre toute ton énergie dans ton projet sans la laisser se disperser dans des situations peut-être contre-productives.

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Habitué
bonjour,
j’en ai ras le bol qu’on décide a ma place c’est tout. je l’ai bien spécifié dans mon post.
j’en ai ras le bol qu’on décide a ma place c’est tout. je l’ai bien spécifié dans mon post.
les commentaires postés n'engagent que leurs auteurs....
les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les meilleurs
" gueule "
la lourdeur c est toi qui le pense ; nous ne dictons pas ta vie
en belgique pas de concours mais 4 années bien difficiles ! 10 /20 ne suffit pas
12 /20 est le minimum en france un concours mais 3 ans !
mais tu le sais
les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les meilleurs
" gueule "

la lourdeur c est toi qui le pense ; nous ne dictons pas ta vie
en belgique pas de concours mais 4 années bien difficiles ! 10 /20 ne suffit pas
12 /20 est le minimum en france un concours mais 3 ans !
mais tu le sais

Je suis modératrice. Je n'ai vu aucun post méritant une modération, puisque souvent je conseille aussi les gens dans un sens ou dans un autre. Même si la réponse ne plait pas, elle reste bienveillante. On ne modère pas une réponse bienveillante et chacun est libre de répondre ce qu'il veut, que ça plaise ou non.
Il n'en reste pas moins qu'être infirmier de nos jours n'est pas tout rose et les gens doivent savoir dans quoi ils s'engagent, et parfois ils ont plus à perdre qu'à y gagner, il vaut mieux s'en rendre compte avant qu'après.
Cependant, si vous avez lu une discussion qui va à l'encontre des règles du forum, je vous invite à me les signaler en cliquant sur le point d'exclamation. Je ne peux pas lire l'intégralité des discussions donc je compte aussi sur vous pour me faire des signalements
Il n'en reste pas moins qu'être infirmier de nos jours n'est pas tout rose et les gens doivent savoir dans quoi ils s'engagent, et parfois ils ont plus à perdre qu'à y gagner, il vaut mieux s'en rendre compte avant qu'après.
Cependant, si vous avez lu une discussion qui va à l'encontre des règles du forum, je vous invite à me les signaler en cliquant sur le point d'exclamation. Je ne peux pas lire l'intégralité des discussions donc je compte aussi sur vous pour me faire des signalements

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Les prises de becs existent, comme dans la vraie vie, ici aussi. Peut être que la personne te demandait "pourquoi pas AS ?" pour induire une réflexion chez toi, c'est une question qui est très souvent posée à l'oral de l'examen, et même si on se dit qu'on sait pourquoi, le mettre en forme est une autre paire de manche.
Tout le monde a un caractère différent et une façon différente de s'exprimer, mais si on est là c'est pour donner des conseils avisés et éclairés.
Tout le monde a un caractère différent et une façon différente de s'exprimer, mais si on est là c'est pour donner des conseils avisés et éclairés.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

Ce n'est pas non plus une insulte qu'on propose de faire AS, c'est pas "moins bien" qu'IDE. D'autant que j'ai lu dans un autre post que tu dis ne pas aimer du tout le métier d'AS, mais ayant exercé les 2 métiers je vois pas trop comment on peut ne pas aimer le métier d'AS et vouloir faire IDE, à part d'avoir une parfaite méconnaissance des 2 métiers. Ce qui peut expliquer les multiples échecs aux 2 concours.... Je ne sais pas, c'est une piste de réflexion, pas une critique (on est pas sorti de la cuisse de Jupiter pour être IDE, c'est à la portée de n'importe quel abruti, mais parfois on se trompe de chemin). Tu ne peux pas dire que tu connais parfaitement le métier d'IDE sans jamais l'avoir exercé ni même mis un pied en stage en tant qu'ESI (même moi je ne peux pas le dire, je suis IDE depuis 1 an et demi seulement, j'ai pas du tout fait le tour), et ça me semble gros de dire "je n'aime pas du tout le métier d'AS" parce que par définition, quand on est IDE on est aussi AS et on peut être amené à faire toutes les tâches que font les AS, et ça m'arrive très souvent....
Tu peux pas cloisonner le rôle propre et le rôle prescrit, tout est imbriqué.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Tellement vrai, après 2 mois d'école, on se rends compte que les deux métiers se mêlent complètement, et même si j'avais beaucoup réviser pour le concours d'entrée il y a pleins de trucs que je ne savais absolument pas (le diag infirmier par exemple, tout les processus à mettre en place, ça donne le vertige à ce stade de notre formation quand on voit tout ce qu'on doit savoir et faire), des gens commencent déjà à se poser des questions dans notre formation. On ne peut pas ce dire je vais faire IDE parce que je ne veux pas du rôle propre ( soin de bien-être et de confort que l'IDE partage avec l'AS) parce que c'est la base de notre boulot, il faut être claire avec çaLenalan a écrit :Ce n'est pas non plus une insulte qu'on propose de faire AS, c'est pas "moins bien" qu'IDE. D'autant que j'ai lu dans un autre post que tu dis ne pas aimer du tout le métier d'AS, mais ayant exercé les 2 métiers je vois pas trop comment on peut ne pas aimer le métier d'AS et vouloir faire IDE, à part d'avoir une parfaite méconnaissance des 2 métiers. Ce qui peut expliquer les multiples échecs aux 2 concours.... Je ne sais pas, c'est une piste de réflexion, pas une critique (on est pas sorti de la cuisse de Jupiter pour être IDE, c'est à la portée de n'importe quel abruti, mais parfois on se trompe de chemin). Tu ne peux pas dire que tu connais parfaitement le métier d'IDE sans jamais l'avoir exercé ni même mis un pied en stage en tant qu'ESI (même moi je ne peux pas le dire, je suis IDE depuis 1 an et demi seulement, j'ai pas du tout fait le tour), et ça me semble gros de dire "je n'aime pas du tout le métier d'AS" parce que par définition, quand on est IDE on est aussi AS et on peut être amené à faire toutes les tâches que font les AS, et ça m'arrive très souvent....

ESI 2017/2020 IFPVPS

- der Korrektor
- Fidèle
Elle a raison mais on veut des noms, des noms !
Toi aussi #balancetonporc sur ce forum !
Toi aussi #balancetonporc sur ce forum !
- augusta
- Star VIP
Pour pouvoir passer la barrière de l'écrit, il va falloir monter votre niveau.NurseChoco a écrit :Je ne sais pas qui sont les modérateurs du forum mais j’ai l’impression que certains d’entre vous s’amusent à casser les candidats du à des échecs aux concours IFSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- der Korrektor
- Fidèle
Je crois que votre commentaire persifleur est exactement ce que NurseChoco dénonce.augusta a écrit :
Pour pouvoir passer la barrière de l'écrit, il va falloir monter votre niveau.
- augusta
- Star VIP
Il s'agit pourtant uniquement d'un constat suivi d'un conseil.der Korrektor a écrit :Je crois que votre commentaire persifleur est exactement ce que NurseChoco dénonce.augusta a écrit :
Pour pouvoir passer la barrière de l'écrit, il va falloir monter votre niveau.
Quand on rate 6 fois l'écrit du concours et qu'on fait autant de fautes de syntaxe....avouez qu'on peut entendre un conseil.
D'autant que passer 6 fois un concours prouve une très grande motivation.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
et bien t'en de discutions mais aucune réponse de son auteur.
je suis en première année de soins infirmiers et j'entends déjà certains élèves je ne passerais pas par les toilettes c'est nul... je suis aide-soignante depuis 14 ans... je déteste entendre dire que ce j'ai apporté aux patients pendant ses années c'est de la merde...
c'est société d'aujourd'hui des gens qui consomment qui ne voit pas l'humain derrière les soins...
je le vois en cours... les cours non obligatoire nous nous retrouvons une 20aine sur une promo de 125... lamentable pour de futurs professionnels...
je suis en première année de soins infirmiers et j'entends déjà certains élèves je ne passerais pas par les toilettes c'est nul... je suis aide-soignante depuis 14 ans... je déteste entendre dire que ce j'ai apporté aux patients pendant ses années c'est de la merde...
c'est société d'aujourd'hui des gens qui consomment qui ne voit pas l'humain derrière les soins...
je le vois en cours... les cours non obligatoire nous nous retrouvons une 20aine sur une promo de 125... lamentable pour de futurs professionnels...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
-
- Habitué
[quote="augusta"][quote="der Korrektor"][quote="augusta"]
Pour pouvoir passer la barrière de l'écrit, il va falloir monter votre niveau.[/quote]
Je crois que votre commentaire persifleur est exactement ce que NurseChoco dénonce.[/quote]
Il s'agit pourtant uniquement d'un constat suivi d'un conseil.
Quand on rate 6 fois l'écrit du concours et qu'on fait autant de fautes de syntaxe....avouez qu'on peut entendre un conseil.
D'autant que passer 6 fois un concours prouve une très grande motivation.[/quote]
Un conseil que j’ai déjà entendu maintes et maintes fois, je peux paraître têtue mais quand je veux quelque chose je fais tout pour l’avoir et je le fais pour moi-même et pas pour les autres. Donc quand on me dit de faire AS, certes c’est un conseil mais mes choix n’engagent que moi. tout simplement.
Pour pouvoir passer la barrière de l'écrit, il va falloir monter votre niveau.[/quote]
Je crois que votre commentaire persifleur est exactement ce que NurseChoco dénonce.[/quote]
Il s'agit pourtant uniquement d'un constat suivi d'un conseil.
D'autant que passer 6 fois un concours prouve une très grande motivation.[/quote]
Un conseil que j’ai déjà entendu maintes et maintes fois, je peux paraître têtue mais quand je veux quelque chose je fais tout pour l’avoir et je le fais pour moi-même et pas pour les autres. Donc quand on me dit de faire AS, certes c’est un conseil mais mes choix n’engagent que moi. tout simplement.
-
- Habitué
[quote="der Korrektor"][quote="augusta"]
tout à fait !
tout à fait !