Analyse d'une situation d'hygiène vécue dans l'exercice de l

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Hazel
Habitué
Habitué

Re: Analyse d'une situation d'hygiène vécue dans l'exercice de l

Message par Hazel »

caqui13 a écrit :Toi , ma pauvre , tu racontes ,n importe quoi .
Les gants , c est UNIQUEMENT pour se protéger des AES , c est tout , rien a voir avec l hygiène , ni pour le patient , ni pour le soignant , puisque ce sont des gants non stérile , que tu attrapes dans une boite ouverte depuis 1 semaine ... donc souvent degueullasses ....
Oulà on se calme, c'est obligatoire l'agression et le petit ton méprisant ? :roll:
Je sais ce qu'est un AES, je sais aussi que ça fait partie des protocoles d'hygiène. C'est tout. Et pour rester dans le sujet, ça peut faire l'objet d'un dossier d'hygiène en 1e année, vu qu'il y a matière à réflexion et questionnement (la preuve).
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Hazel a écrit :
caqui13 a écrit :Toi , ma pauvre , tu racontes ,n importe quoi .
Les gants , c est UNIQUEMENT pour se protéger des AES , c est tout , rien a voir avec l hygiène , ni pour le patient , ni pour le soignant , puisque ce sont des gants non stérile , que tu attrapes dans une boite ouverte depuis 1 semaine ... donc souvent degueullasses ....
Oulà on se calme, c'est obligatoire l'agression et le petit ton méprisant ? :roll:
Je sais ce qu'est un AES, je sais aussi que ça fait partie des protocoles d'hygiène. C'est tout. Et pour rester dans le sujet, ça peut faire l'objet d'un dossier d'hygiène en 1e année, vu qu'il y a matière à réflexion et questionnement (la preuve).
Non , non , ce n est pas un protocole d hygiène du tout . C est une recommendation , c est a dire que si tu te piques , et que tu n avais pas les gants , que tu attrapes une infection X , tu n es pas reconnu en AT .A l ifsi , le port de gants est imposé , après dans la ' vie réelle ' , tu fais un peu comme tu as envie .

Faire une APP , parce qu on est ' choqué ' de voir une IDE sans gant , je vois pas trop l intérêt , si ce n est de se questionner ; du pourquoi elle n en mets pas , mais alors le rapport avec l hygiène , je ne le vois pas , ou alors c est toi quin' est visiblement pas IDE qui va me l expliquer .
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Bon, avant toute chose, je vais dire que je peux bien comprendre que vous ne portiez pas de gant, mais pour aller dans le sens de Hazel, puisque je suis jeune ESI et que j'étais en plein dans les cours d'hygiène, sur les AES et les précautions standards avant d'arriver en stage, oui, le port de gants est préconisé comme une précaution standard, c'est ce qu'on nous enseigne, même si sur le terrain, ça se passe autrement.
Il n'y a pas longtemps, j'ai donné mon sang, les IDE dans le camion avaient des gants.
Bref, vous, vous êtes sur le terrain, et nous, nous sommes les apprenants en formation. On ne va pas aller remettre en question ce que nous disent nos formateurs, vous vous en doutez, mais ne dites pas non plus qu'on dit n'importe quoi.
On le sait bien qu'il y a un monde entre ce qu'on nous enseigne et ce qui se passe sur le terrain (d'ailleurs, on a travaillé sur des stats sur le lavage des mains, c'était pas mal non plus), mais pas la peine de se sauter dessus ....
Si vous n'êtes pas choquées parce que vous êtes sur le terrain, on le vit différemment parce qu'on est en formation et qu'on nous berce de recommandations. Y a pas de quoi fouetter un chat, juste comprendre que notre contexte diffère.
Bonne soirée à toutes !!
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et tu as demandé à cette IDE pourquoi elle ne met pas de gant?
Et à ton ifsi si tu pouvais choisir la pratique de quelqu'un d'autre?

Le truc C'est qu'une analyse d'hygiène C'est une peu plus que "C'est les précautions standard qui disent que", il faut expliquer pourquoi. Et là le non port de gant pour une prise de sang dans une situation d'hygiène ça me semble très limité. À la limite il aurait mieux valu trouver quelqu'un qui ne se SHAte pas les mains entre 2 soins :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Je n'ai nullement la prétention d'expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit, je donnais simplement mon opinion, ce à quoi Lenalan a répondu poliment en argumentant, sans me sauter dessus.
Alors non effectivement je ne suis pas IDE, je ne suis plus ESI non plus, je ne suis qu'aide-soignante. Navrée d'avoir osé tenter de m'immiscer dans la conversation, vu l'accueil...
Lenalan a écrit :Et là le non port de gant pour une prise de sang dans une situation d'hygiène ça me semble très limité.
Pourtant c'est une situation qui a été choisie par plusieurs de mes ex-camarades de promo, ça faisait même partie des exemples avancés par la référente de l'UE.
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et ils ont expliqué quoi sur plusieurs pages? La transmission de quel germe par quel vecteur? Je serai curieuse de les lire..... déjà que critiquer la pratique des autres est complètement stupide....

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Et ils ont expliqué quoi sur plusieurs pages? La transmission de quel germe par quel vecteur? Je serai curieuse de les lire..... déjà que critiquer la pratique des autres est complètement stupide....
Meme pas je répond , elles n écoutent pas les conseils , ont toujours raison , a l ifsi depuis 2 mois et ça te donne des leçons , c est bon , qu elles se débrouillent , avec leur APP sur les gants et pas les gants .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Meme pas je répond , elles n écoutent pas les conseils , ont toujours raison , a l ifsi depuis 2 mois et ça te donne des leçons , c est bon , qu elles se débrouillent , avec leur APP sur les gants et pas les gants .
Non mais "on se trompe", on est trop sur le terrain et pas assez dans la théorie (enfin moi ça fait pas longtemps que je suis sortie de l'IFSI, et le non port de gant de quelqu'un d'autre pour une prise de sang ça passait pas).

On va voir quoi? Une analyse sur la potentialisation du risque de transmission du VIH ou d'une hépatite lors d'un AES à cause du non port de gant de Monique? Totalement hors sujet et ce n'est pas ce qui est demandé pour la 2.10.
Ils demandent d'expliquer une situation de soin qu'on a vécue et d'en expliciter les règles d'hygiène de A à Z, pas de dire ce que fait Monique ou Raymonde à fait à l'instant X ou Y.
Alors évidemment on peut prendre comme sujet le prélèvement sanguin (mais on va parler de flore de la peau, des antiseptique, de pourquoi faire une antiseptie de la peau avant de piquer, pourquoi on a pas besoin de prendre de compresses stériles pour une prise de sang contrairement à la mise en place d'un cathéter, de l'utilisation de matériel stérile pour piquer, de l'utilisation du SHA et à quel moment etc etc... Et vous allez remplir vos 4 pages comme ça)
Là oui ça marche, mais si on se cible sur "Monique n'a pas mis de gant" ça ne marche pas (allez remplir 4 pages avec ça). Après évidemment vous faites ce que vous voulez, c'est pas nous qui corrigeons donc si vos IFSI vous autorisent à traiter n'importe quoi y compris la pratique des autres (ridicule et stupide), c'est pas notre problème et ça veut dire que les IFSI ça devient vraiment n'importe quoi et c'est plutôt inquiétant pour l'avenir.....

Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

1) le port de gants est recommandé par le CLIN (google est votre ami)
2) Le non port de gants devrait être réservé uniquement lorsque la prise de sang est TRES difficile et non pas en systématique.
3) Je pense que les étudiants sont mieux au courant des normes d'hygiène que les diplômés
4) Je constate qu'il est plus facile de taper sur une étudiante que de s'indigner que dans certaines structures il n'y a pas de gants pour raison budgétaire (ce qui m'est arrivé également...)
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Uoggid a écrit :1) le port de gants est recommandé par le CLIN (google est votre ami)
2) Le non port de gants devrait être réservé uniquement lorsque la prise de sang est TRES difficile et non pas en systématique.
3) Je pense que les étudiants sont mieux au courant des normes d'hygiène que les diplômés
4) Je constate qu'il est plus facile de taper sur une étudiante que de s'indigner que dans certaines structures il n'y a pas de gants pour raison budgétaire (ce qui m'est arrivé également...)
Bien sûr qu'on s'insurge! On est traités comme des chiens...

Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :Et ils ont expliqué quoi sur plusieurs pages? La transmission de quel germe par quel vecteur? Je serai curieuse de les lire..... déjà que critiquer la pratique des autres est complètement stupide....
Meme pas je répond , elles n écoutent pas les conseils , ont toujours raison , a l ifsi depuis 2 mois et ça te donne des leçons , c est bon , qu elles se débrouillent , avec leur APP sur les gants et pas les gants .
Bonjour Caqui, je n'ai pas prétendu faire la leçon ou avoir raison. Je dis juste qu'entre ce qui est enseigné et le terrain il y a un monde, et je ne prétends pas faire que vous faites mal. Perso, je compte plus sur le terrain que sur les formatrices pour apprendre et ça tombe bien, j'ai beaucoup à apprendre et je suis dans un super service.
Bonne journée à toutes
Stage S2 UNV
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

caqui13 a écrit :
Bonjour Caqui, je n'ai pas prétendu faire la leçon ou avoir raison. Je dis juste qu'entre ce qui est enseigné et le terrain il y a un monde, et je ne prétends pas dire que vous faites mal. Perso, je compte plus sur le terrain que sur les formatrices pour apprendre et ça tombe bien, j'ai beaucoup à apprendre et je suis dans un super service.
Bonne journée à toutes
Stage S2 UNV
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

il ne faut pas confondre l'analyse des pratiques professionnelles avec l'analyse de situation telle que demandée pour la validation de l'UE 2.10 qui, rappelons-le, traite de l'hygiène mais aussi de l'infectiologie.

Dans l'analyse de situation vous devez identifier les règles d'hygiène et argumenter. Le soin peut être parfaitement réalisé l'analyse de situation peut n'en rester pas moins pertinente.
il ne faut pas se concentrer sur un aspect de la situation mais bien expliciter chaque étape. L'IDE fait ... conformément à ... afin de ... (source)
En cas "d'erreur" vous pourrez ouvrir des pistes de causes et de moyen pour améliorer le respect des précautions.
IDE aux urgences depuis 07/16
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Par qui Lenalan ?? :choque:
Stage S2 UNV
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par les établissements qui ne fournissent aucun matériel pour des raisons budgétaires (des gants c'était jamais et parfois il n'y avait carrément pas d'aiguille pour prėlever).

Répondre