Analyse d'une situation d'hygiène vécue dans l'exercice de l
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse d'une situation d'hygiène vécue dans l'exercice de l
06karim a écrit :Bonjour
il ne faut pas confondre l'analyse des pratiques professionnelles avec l'analyse de situation telle que demandée pour la validation de l'UE 2.10 qui, rappelons-le, traite de l'hygiène mais aussi de l'infectiologie.
Dans l'analyse de situation vous devez identifier les règles d'hygiène et argumenter. Le soin peut être parfaitement réalisé l'analyse de situation peut n'en rester pas moins pertinente.
il ne faut pas se concentrer sur un aspect de la situation mais bien expliciter chaque étape. L'IDE fait ... conformément à ... afin de ... (source)
En cas "d'erreur" vous pourrez ouvrir des pistes de causes et de moyen pour améliorer le respect des précautions.
Voilà ce qui est attendu.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour à tous, je ne comprends pas l'attitude de certaines personnes dans les réponses de ma question posée. soyez indulgente car nous sommes là pour apprendre de plus c'est une unité que j'ai déjà validé en tant qu'AS, les formatrices nous demandent de faire ce travail pour ne pas être largué par la suite. Alors si nous venons vers ceux qui ont déjà eu à faire cette analyse demander des conseils ce n'est pas pour se faire insulter ou avoir des remontrances ,chacun est libre d'aider ou pas.
Merci pour les conseils

Merci pour les conseils

Sinon, tu peux consulter ce topic qui est un peu plus constructif : analyse-situation-infectiologie-hygiene ... 8-315.html. En première année cela m'avait aidé à trouver le sujet de mon analyse d’hygiène. Bon courage !
Pour en revenir aux AES, pourquoi se braquer et être désagréable (volontairement ou non) ?
Pourquoi le port des gants ? Ça sert à quoi ? Est ce une vraie protection ? C'est quoi les risques du non port (à quel moment, quels modes de transmissions, virus et co) ? Pourquoi les gants ne sont pas mit (absences de gants, pas de gants à la taille, allergie, difficultés à sentir la veine, temps, habitude, banalisation de l'acte...)? Est ce que c'est quelque chose de répertorié dans l'établissement comme étant un problème ? Est ce qu'on a une idée du nombres d'AES et de contaminations ? Est ce que ça a un cout ? Qu'est ce que je comprend de tout ça ? Comment je l'analyse ? Qu'est ce que cette réflexion m'apporte ? Est ce qu'il existe des "solutions" ? On peut même s'interroger sur la façon dont ce sujet à été accueilli dans ce topic pour créer de nouveaux questionnements.
Je ne sais pas comment l'IFSI de ces ESI veulent que les APP soient traitées. Si c'est seulement la question du propre et sale, c'est limité. Si l'IFSI attend plus, on peut faire des choses vraiment sympas et instructives.
Des débuts APPs foireuses j'en ai rédigé plusieurs quand j'étais ESI. On se rend compte rapidement qu'on ne voit pas l'angle pour l'aborder, qu'on n'arrive pas à développer. C'est pas un drame, on peut repartir sur autre chose mais on aura toutefois apprit quelque chose.

Pour en revenir aux AES, pourquoi se braquer et être désagréable (volontairement ou non) ?
. L'analyse d'hygiène n'est pas obligée de ne concerner QUE le patient. Je trouve intéressant de penser au non port des gants (le seul truc qui me chiffonne c'est de ne pas parler de soi), après tout c'est une mauvaise pratique courante.L'hygiène c'est l'ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme.
Pourquoi le port des gants ? Ça sert à quoi ? Est ce une vraie protection ? C'est quoi les risques du non port (à quel moment, quels modes de transmissions, virus et co) ? Pourquoi les gants ne sont pas mit (absences de gants, pas de gants à la taille, allergie, difficultés à sentir la veine, temps, habitude, banalisation de l'acte...)? Est ce que c'est quelque chose de répertorié dans l'établissement comme étant un problème ? Est ce qu'on a une idée du nombres d'AES et de contaminations ? Est ce que ça a un cout ? Qu'est ce que je comprend de tout ça ? Comment je l'analyse ? Qu'est ce que cette réflexion m'apporte ? Est ce qu'il existe des "solutions" ? On peut même s'interroger sur la façon dont ce sujet à été accueilli dans ce topic pour créer de nouveaux questionnements.
Je ne sais pas comment l'IFSI de ces ESI veulent que les APP soient traitées. Si c'est seulement la question du propre et sale, c'est limité. Si l'IFSI attend plus, on peut faire des choses vraiment sympas et instructives.
Des débuts APPs foireuses j'en ai rédigé plusieurs quand j'étais ESI. On se rend compte rapidement qu'on ne voit pas l'angle pour l'aborder, qu'on n'arrive pas à développer. C'est pas un drame, on peut repartir sur autre chose mais on aura toutefois apprit quelque chose.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Alors si tu étais AS , que tu sois choquée par le non port des gants lors d' une prise le sang , me scie .soly781 a écrit :Bonjour à tous, je ne comprends pas l'attitude de certaines personnes dans les réponses de ma question posée. soyez indulgente car nous sommes là pour apprendre de plus c'est une unité que j'ai déjà validé en tant qu'AS, les formatrices nous demandent de faire ce travail pour ne pas être largué par la suite. Alors si nous venons vers ceux qui ont déjà eu à faire cette analyse demander des conseils ce n'est pas pour se faire insulter ou avoir des remontrances ,chacun est libre d'aider ou pas.
Merci pour les conseils![]()
![]()
Ce n est pas comme si tu sortais de l oeuf , n ayant jamais mis un pied a l hopital .
- binoute1
- Star VIP
caqui13 a écrit : Non , non , ce n est pas un protocole d hygiène du tout . C est une recommandationeffectivement. Et les esi ont du mal avec cette nuance;
...mais comment cela leur est-il expliqué en ifsi ? , c est a dire que si tu te piques , et que tu n avais pas les gants , que tu attrapes une infection X , tu n es pas reconnu en AT bien sur que si. pour un accident de travail , la présomption est d'office, et c'est à l'employeur de faire des réserves. C'est du même type de dire que si tu te fais un lumbago en redressant un résident alors qu'il y avait un lève malade,
ce ne sera pas reconnu en AT. légende urbaine..A l ifsi , le port de gants est imposé , après dans la ' vie réelle ' , tu fais un peu comme tu as envie .
.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
éventuellement SARM, dont le patient ou le soignant s'ignore porteur, comme un certain %ge de la population ?Lenalan a écrit :Et ils ont expliqué quoi sur plusieurs pages? La transmission de quel germe par quel vecteur? Je serai curieuse de les lire..... déjà que critiquer la pratique des autres est complètement stupide....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
soly781 a écrit :
Bonjour à tous, je ne comprends pas l'attitude de certaines personnes dans les réponses de ma question posée. soyez indulgente car nous sommes là pour apprendre de plus c'est une unité que j'ai déjà validé en tant qu'AS, les formatrices nous demandent de faire ce travail pour ne pas être largué par la suite. Alors si nous venons vers ceux qui ont déjà eu à faire cette analyse demander des conseils ce n'est pas pour se faire insulter ou avoir des remontrances ,chacun est libre d'aider ou pas.
Merci pour les conseils

Alors si tu étais AS , que tu sois choquée par le non port des gants lors d' une prise le sang , me scie .
Ce n est pas comme si tu sortais de l oeuf , n ayant jamais mis un pied a l hopital .
IDE 1985
caqui13 Accro
Accro Messages: 1442Enregistré le: 21 Jan 2013 15:21
Vous avez déjà réalisé une prise de sang sur un patient en isolement sans gant?
c'est ça mon analyse!!!!!!
Merci pour les conseils

Alors si tu étais AS , que tu sois choquée par le non port des gants lors d' une prise le sang , me scie .
IDE 1985
caqui13 Accro
Sauf , que tu ne le dis que maintenant ....,isolé pourquoi BMR ?? et tu crois que si tu ne mets pas de gant le microbe va te sauter dessus ???? et te contaminer ? ; le SHA est suffisant .soly781 a écrit :soly781 a écrit :
Merci pour les conseils![]()
![]()
IDE 1985
caqui13 Accro
Si c est un patient immune déprimé , c est different , c est pour le protéger lui .
Et oui , a l APHM , pas de gant , pas d AT après tu peux toujours mentir ....binoute1 a écrit :caqui13 a écrit : Non , non , ce n est pas un protocole d hygiène du tout . C est une recommandationeffectivement. Et les esi ont du mal avec cette nuance;
...mais comment cela leur est-il expliqué en ifsi ? , c est a dire que si tu te piques , et que tu n avais pas les gants , que tu attrapes une infection X , tu n es pas reconnu en AT bien sur que si. pour un accident de travail , la présomption est d'office, et c'est à l'employeur de faire des réserves. C'est du même type de dire que si tu te fais un lumbago en redressant un résident alors qu'il y avait un lève malade,
ce ne sera pas reconnu en AT. légende urbaine..A l ifsi , le port de gants est imposé , après dans la ' vie réelle ' , tu fais un peu comme tu as envie .
.
- binoute1
- Star VIP
je ne sais pas comment ils fonctionnent à l'APHP mais mon ex employeur nous disait la même chose.caqui13 a écrit :Et oui , a l APHM , pas de gant , pas d AT après tu peux toujours mentir ....binoute1 a écrit :caqui13 a écrit : Non , non , ce n est pas un protocole d hygiène du tout . C est une recommandationeffectivement. Et les esi ont du mal avec cette nuance;
.
mais la régle est que la présomption n'est pas à prouver (contrairement à l'accident de trajet)