Quelques questions à poser
Modérateur : Modérateurs
- augusta
- Star VIP
Re: Quelques questions à poser
Tout à fait d'accord avec Lenalan.
Le relationnel n'est pas le même, mais il y a malgré tout des similitudes....notamment en matière d'écoute.
Cela étant dit, il y a relation d'aide et relation d'aide.....
Pour être dans la relation d'aide, il faut avoir été formé.....et pas en 2h en IFSI.
Le relationnel n'est pas le même, mais il y a malgré tout des similitudes....notamment en matière d'écoute.
Cela étant dit, il y a relation d'aide et relation d'aide.....
Pour être dans la relation d'aide, il faut avoir été formé.....et pas en 2h en IFSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan a écrit :Je pense aussi que le relationnel n'est peut-être pas le même, mais ça se rapproche quand même. Il n'y a qu'à discuter avec les coiffeuses, esthéticiennes, boulangères et buralistes (et je ne parle pas des dames qui ont un bar!).

La boulangère ne m'as jamais alerté sur les conséquences qu'auraient sur ma santé le plaisir d'acheter et de manger ses magnifiques gâteaux.

Face à un soignant.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
La relation d'aide ne concerne pas que la santé et les gens se confient beaucoup à leurs commerçants, ça dépasse souvent la pluie et le beau temps.... une coiffeuse ne fait pas que vendre une coupe, les personnes âgées qui vont chez leur boulangère tous les matins et ne voient Qu'elle n'ont pas une simple relation commerciale. Tu es très hermétique Vanille...
Oui, on fait un travail comme un autre et notre relationnel est proche de certaines professions commerciales. Du moment qu'on travaille avec l'humain... et les commerçants sont au plus proche de l'humain, avec tout ce que cela implique.
Oui, on fait un travail comme un autre et notre relationnel est proche de certaines professions commerciales. Du moment qu'on travaille avec l'humain... et les commerçants sont au plus proche de l'humain, avec tout ce que cela implique.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
vanille64 a écrit :Dans ce post Jo-bis je ne te qualifierais pas de ".onne"..

Je l'ai échappé belle.
Petite précision : le modérateur n'a rien à faire ici....vanille64 a écrit :mais manquant totalement de discernement pour être capable en tant que "moderateur" de comparer la relation d'aide d'une IDE face a un malade à celle d'un vendeur de téléphones qui a devant lui quelqu'un pret à mettre + de 1000€ pour le dernier Iphone....

La pire des relations d'aide qui existe est l'aide dans un contexte pécuniaire.
Le vendeur/soignant aide : le client/patient attend beaucoup (parfois trop) et ça, c'est très difficile à maitriser. Heureusement, nous IDE ne connaissons pas ça (du moins pour le moment...pourvu que ça dure!).
Le point commun est : d'un coté qqn propose un service, de l'autre le patient/client est en position de "receveur". La relation est strictement identique dans sa construction -> on essaie de présenter notre service (commercial ou soignant) de manière à ce que le client/patient y adhère.
Bien sûr que je ne compare pas un soin et un I-phone...ce serait débile et je ne crois pas avoir dit cela.
Je vois que je suis cataloguée en règle...merci !vanille64 a écrit :c'est vrai qu'il y a de drôles de" tartignoles" dans la profession et souvent c'est comme autrefois dans la cour de récré....c'est celui qui dit qui est.. ici par exemple: Re: Très grand mal être dans ma profession d'infirmière.
Messagepar Jo_bis » 31 Oct 2017 17:13
Merci Lenalan et Augusta, je n'en attendais pas moins de vous.

Nous nous comprenons.

Pas dans le fait de parler de la pluie et du beau temps mais par exemple, vous allez acheter une robe, la vendeuse va bien vous aider à choisir, vous dire si ça convient à votre morphologie, si la couleur va avec votre teint...vanille64 a écrit :Discuter chez la coiffeuse ..la bouchère..la poissonnière..de la pluie et du beau temps...n'est pas, je crois, ce que l'on appelle de la relation d'aide..
C'est de la relation d'aide.
Mon fils est commercial, on en parle souvent, il y a des points communs.
C'est sûr que si vous dites à votre poissonnière "je veux un maquereau", elle va vous donner votre maquereau et le faire payer. Point barre. Pas de relation d'aide.
Si par contre vous lui dites "je voudrais un poisson sans arrêtes qui se mange avec une sauce", elle va vous conseiller, vous aider à choisir -> c'est une relation d'aide.
L'un n'exclut pas l'autre.vanille64 a écrit :j'appelle cela une relation commerciale
Pourquoi la relation d'aide serait-elle du domaine exclusif des soignants ?
Tout à fait.Lenalan a écrit :La relation d'aide ne concerne pas que la santé et les gens se confient beaucoup à leurs commerçants, ça dépasse souvent la pluie et le beau temps.... une coiffeuse ne fait pas que vendre une coupe, les personnes âgées qui vont chez leur boulangère tous les matins et ne voient Qu'elle n'ont pas une simple relation commerciale.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Lenalan a écrit : Tu es très hermétique Vanille...

Je pense que tu dois te rappeler que le "on" est un pronom indéfiniLenalan a écrit

et "notre" un pronom"possessif"..c'est une situation hermetique

Par contre si tu penses et écris à partir de toi..ça devient+personnel

<<Oui Je( on) fais un travail comme un autre et mon( notre )relationnel est proche de certaines professions commerciales..Du moment que je( on ) travaille avec l'humain...etc...etc..
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Bizarre ta réaction, vraiment..... Tu trouves dévalorisant d'avoir des points communs avec ces professions? Pourquoi tant de rejet de tout ça? Il n'y a pas de honte à faire un métier "comme un autre" qui a des points communs avec une coiffeuse ou une charcutiere au niveau du relationnel .. Parce que C'est bien le cas! Ma collègue ancienne commerciale trouve même des points communs entre les 2 métiers Qu'elle a exercé.
Rien de choquant.vanille64 a écrit :Par contre si tu ecris en parlant de toi..ça devient: <<Oui Je( on) fais un travail comme un autre et mon( notre )relationnel est proche de certaines professions commerciales..Du moment que je( on ) travaille avec l'humain...etc...etc..
Les IDE ne connaissent pas encore ça mais il existe une profession qui connaît bien les deux : les responsables de services d'aide à domicile.
- Il y a un aspect "aide" : on va chez les bénéficiaires pour les aider dans la vie courante (ménage, courses, repas...).
- Il y a un aspect commercial (en service mandataire) : il faut discuter le nombre d'heures, les horaires de passage et...le patron, c'est la personne âgée qui paie de sa poche. Vraiment pas facile !
Je pense, mais cela n'engage que moi, que la profession IDE a été (et est parfois encore) considérée comme une "vocation", excluant ainsi tout aspect pécuniaire. La rapprocher du commerce, c'est la rapprocher de l'argent.Lenalan a écrit :Tu trouves dévalorisant d'avoir des points communs avec ces professions? Pourquoi tant de rejet de tout ça?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
Piwie a écrit :Merci de vos réponses très rapides!
Ce qui me motive : je trouve que c'est un métier très enrichissant tourné vers l'autre. Je veux me sentir utile, aider les autres. la vendeuse en magasin de fringues fait pareil De plus j'ai toujours été attirée par les métiers paramédicaux.à cette nuance près
Pour moi ce qui est difficile dans ce métier c'est de voir partir des patients ... d'où ma peur de trop m'attacher à eux.si tu n'est pas un robot il y a forcément une relation
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Eh oui, malheureusement, la profession soignante devient du business, de la rentabilité, du commerce, etc.... mais cela, c'est au niveau des autorités, directions, etc
De moins en moins d'humanité..
Quand bien même, je ne comprends toujours pas la comparaison de la profession des soignants, avec des commerciaux , qui ont un chiffre d'affaires à respecter, faire du chiffre, etc.
La relation humaine et d'aide avec les patients , n'est pas à comparer avec l'aide apportée pour le client de chez Orange... où on force les gens à acheter...
Les soignants sont plus dans l'empathie, avec des notions de vie et de mort, du sens de la vie, du sens de la souffrance, etc,,,enfin la Vie, quoi...
De moins en moins d'humanité..
Quand bien même, je ne comprends toujours pas la comparaison de la profession des soignants, avec des commerciaux , qui ont un chiffre d'affaires à respecter, faire du chiffre, etc.
La relation humaine et d'aide avec les patients , n'est pas à comparer avec l'aide apportée pour le client de chez Orange... où on force les gens à acheter...
Les soignants sont plus dans l'empathie, avec des notions de vie et de mort, du sens de la vie, du sens de la souffrance, etc,,,enfin la Vie, quoi...
Et d'employer le mot "client" pour désigner les patients, me fait toujours bondir....;
( je parle pour les soignants, pas pour les directions.)

Ce n'est pas dans l'aspect "chiffre" qu'on se place, c'est dans l'aspect relationnel.cosmos a écrit :Quand bien même, je ne comprends toujours pas la comparaison de la profession des soignants, avec des commerciaux , qui ont un chiffre d'affaires à respecter, faire du chiffre, etc.
Passé un temps, c'était à la mode mais ça ne l'est plus.cosmos a écrit :Et d'employer le mot "client" pour désigner les patients, me fait toujours bondir
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Déjà expliqué plus haut.cosmos a écrit :La relation humaine et d'aide avec les patients , n'est pas à comparer avec l'aide apportée pour le client de chez Orange... où on force les gens à acheter...
Ce n'est pas de ceci dont il est question mais de la relation en tant que telle.cosmos a écrit :Les soignants sont plus dans l'empathie, avec des notions de vie et de mort, du sens de la vie, du sens de la souffrance, etc,,,enfin la Vie, quoi...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
On doit pas parler français je pense.....
Lenalan a écrit :Bizarre ta réaction, vraiment..... Tu trouves dévalorisant d'avoir des points communs avec ces professions? Pourquoi tant de rejet de tout ça? Il n'y a pas de honte à faire un métier "comme un autre" qui a des points communs avec une coiffeuse ou une charcutiere au niveau du relationnel .. Parce que C'est bien le cas! Ma collègue ancienne commerciale trouve même des points communs entre les 2 métiers Qu'elle a exercé.

métiers de la coiffure..de l'esthétique...de la charcuterie..

Rien à voir pour moi avec l'épreuve de l’hôpital...plutôt subie que choisie

A choisir je trouve beaucoup + de similitudes 'avec les métiers de la Culture.....celle de la terre tout d'abord..et la servitude du quotidien.

Dernière modification par vanille64 le 05 nov. 2017 20:41, modifié 1 fois.
Ça va pas te plaire mais on a aussi plein de points communs avec les caissières de chez Auchan ou Carrefour et même les dames pipi
Il faut pas se sentir dévalorisée, pour moi tous les métiers se valent, on est au même niveau.

Il faut pas se sentir dévalorisée, pour moi tous les métiers se valent, on est au même niveau.