Quelques questions à poser
Modérateur : Modérateurs
- augusta
- Star VIP
Re: Quelques questions à poser
Chacun a sa propre vision des choses et alors....
Pour moi IDE est un métier comme un autre.
On accompagne des gens en souffrance et qui subissent effectivement leur situation.....
Mais la souffrance est-elle uniquement liée à un problème de santé?
Pas forcément....
Pour moi IDE est un métier comme un autre.
On accompagne des gens en souffrance et qui subissent effectivement leur situation.....
Mais la souffrance est-elle uniquement liée à un problème de santé?
Pas forcément....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est surtout à toi que ça ne plais pas...Lenalan a écrit :Ça va pas te plaire mais on a aussi plein de points communs avec les caissières de chez Auchan ou Carrefour et même les dames pipi![]()
Il faut pas se sentir dévalorisée, pour moi tous les métiers se valent, on est au même niveau.Lenalan a écrit :
Et bien sûr le salaire minable pour le travail effectué.

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Le salaire non il me plait pas ça c'est sûr 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Toi , je ne sais pas d' ou tu sors , mais tu n 'es vraiment pas tranquille .vanille64 a écrit :C'est surtout à toi que ça ne plais pas...Lenalan a écrit :Ça va pas te plaire mais on a aussi plein de points communs avec les caissières de chez Auchan ou Carrefour et même les dames pipi![]()
Il faut pas se sentir dévalorisée, pour moi tous les métiers se valent, on est au même niveau.Lenalan a écrit :
Et bien sûr le salaire minable pour le travail effectué....
.
.
Il n y a pas que les IDE qui sont dans la relation d aide , mais tout le monde : aider une personne âgée a traverser , tenir la porte a une dame qui a une poussette ... etc etc
Quand aux commerçants , on les payent pour qu ils nous aident , nous vendent une prestation , comme le patient qui paye pour se faire soigner, qui donne de la main a la main 1000 euros pour que ce soit le professeur qui l opére .
Malheureusement le patient est un client ( pour les IDEL ) et pour nous , il faut faire du ' remplissage ' et de pas laisser de lits vacants .
L IDE , tu crois qu elle est supérieur a la caissière ? , moi je ne crois pas .
Vanille, on ne parle pas des conditions de travail des IDE à l'hôpital (c'est un autre sujet) mais de la relation = échanges entre deux personnes.vanille64 a écrit :Rien à voir pour moi avec l'épreuve de l’hôpital...plutôt subie que choisie
Ce que nous voulons vous dire est qu'une relation d'aide n'est pas spécifique (ou réservée) aux IDE, des tas de professions la pratiquent :
Oui, ces métiers sont dans la relation d'aide, comme beaucoup d'autres.vanille64 a écrit :métiers de la coiffure..de l'esthétique...de la charcuterie.. pourquoi pas
Mais là, vous vous positionnez sur l'aspect "servitude" qui est un autre angle de vue.vanille64 a écrit :A choisir je trouve beaucoup + de similitudes 'avec les métiers de la Culture.....celle de la terre tout d'abord..et la servitude du quotidien.
Pourquoi pas ? Mais pas dans la relation d'aide mais... peut-être dans l'aspect "humain" ?vanille64 a écrit :mais aussi les comédiens.. de cinéma..de théâtre .les écrivains....les explorateurs..et grands aventuriers.
A creuser.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
exact !Lenalan a écrit :Ça va pas te plaire mais on a aussi plein de points communs avec les caissières de chez Auchan ou Carrefour et même les dames pipi![]()
Il faut pas se sentir dévalorisée, pour moi tous les métiers se valent, on est au même niveau.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1 a écrit :exact !Lenalan a écrit :Ça va pas te plaire mais on a aussi plein de points communs avec les caissières de chez Auchan ou Carrefour et même les dames pipi![]()
Il faut pas se sentir dévalorisée, pour moi tous les métiers se valent, on est au même niveau.

Ce qu'il y a de similaire finalement entre tous ces métiers..c'est qu'ils meurent

..
Dernière modification par vanille64 le 07 nov. 2017 18:51, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
C'est le reflet de la société.
Mais vous remarquerez que le point commun de ces métiers est le relationnel, ce qui en dit long sur la carence relationnelle de notre époque.
Et il n'y a pas de quoi être satisfait.
Mais vous remarquerez que le point commun de ces métiers est le relationnel, ce qui en dit long sur la carence relationnelle de notre époque.
Et il n'y a pas de quoi être satisfait.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis a écrit :Vanille, on ne parle pas des conditions de travail des IDE à l'hôpital (c'est un autre sujet) mais de la relation = échanges entre deux personnes.vanille64 a écrit :Rien à voir pour moi avec l'épreuve de l’hôpital...plutôt subie que choisie

par vanille64 » 05 Nov 2017 20:32
Lenalan a écrit :
Bizarre ta réaction, vraiment..... Tu trouves dévalorisant d'avoir des points communs avec ces professions? Pourquoi tant de rejet de tout ça? Il n'y a pas de honte à faire un métier "comme un autre" qui a des points communs avec une coiffeuse ou une charcutiere au niveau du relationnel .. Parce que C'est bien le cas! Ma collègue ancienne commerciale trouve même des points communs entre les 2 métiers Qu'elle a exercé.

métiers de la coiffure..de l'esthétique...de la charcuterie..

Rien à voir pour moi avec l'épreuve de l’hôpital...plutôt subie que choisie

Jo_bis a écrit :
Ce que nous voulons vous dire est qu'une relation d'aide n'est pas spécifique (ou réservée) aux IDE, des tas de professions la pratiquent :

.
Peut être es tu perdu dans tout ces échanges...[quote="Piwie".
Pour moi ce qui est difficile dans ce métier c'est de voir partir des patients ... d'où ma peur de trop m'attacher à eux.

J'ai juste envie de te dire que tout les patients..partent...certains bien sûr meurent...mais ce qui est important c'est de rester fidèle à la seule question qui vaille:<<que puis je faire pour vous aider>>..
Ce ne sera pas toujours facile..

.
- augusta
- Star VIP
Il y a relation d'aide et relation d'aide.vanille64 a écrit : En clair,j'ai du mal à croire qu'un patient arrive à l’hôpital ou chez un professionnel de santé ( lieu encore trop souvent évocateur de soumission et de dépendance) dans le même état d'esprit qu'il aurait en allant chez la coiffeuse..l’esthéticienne ..la charcutière...![]()
![]()
Je vous renvoie à Carl Rogers....
Et heureusement !vanille64 a écrit :En clair,j'ai du mal à croire qu'un patient arrive à l’hôpital ou chez un professionnel de santé ( lieu encore trop souvent évocateur de soumission et de dépendance) dans le même état d'esprit qu'il aurait en allant chez la coiffeuse..l’esthéticienne ..la charcutière...
La relation d'aide est avant tout de traiter une demande par l'aide (ou pas d'ailleurs...).
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
augusta a écrit :Il y a relation d'aide et relation d'aide.vanille64 a écrit : En clair,j'ai du mal à croire qu'un patient arrive à l’hôpital ou chez un professionnel de santé ( lieu encore trop souvent évocateur de soumission et de dépendance) dans le même état d'esprit qu'il aurait en allant chez la coiffeuse..l’esthéticienne ..la charcutière...![]()
![]()
Je vous renvoie à Carl Rogers....

.
- augusta
- Star VIP
En dehors des IDE en psy.....?
augusta a écrit :En dehors des IDE en psy.....?

.