élargissement du champs de compétences
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élargissement du champs de compétences
Bonjour
dans le cadre de ma soutenance de mémoire qui a lieu vendredi, je recherche des éléments d'ouvertures concernant l'élargissement du champ de compétences de l'IDE.
mon sujet portant sur le dépassement de compétences.
si quelqu'un connait des articles ou autres qui pourrait s'y rapprocher ou avoir un lien avec cette idée je suis preneur.
Merci d'avance
dans le cadre de ma soutenance de mémoire qui a lieu vendredi, je recherche des éléments d'ouvertures concernant l'élargissement du champ de compétences de l'IDE.
mon sujet portant sur le dépassement de compétences.
si quelqu'un connait des articles ou autres qui pourrait s'y rapprocher ou avoir un lien avec cette idée je suis preneur.
Merci d'avance
élargissement du champs de compétences
Bonjour
dans le cadre de ma soutenance de mémoire qui a lieu vendredi, je recherche des éléments d'ouvertures concernant l'élargissement du champ de compétences de l'IDE.
mon sujet portant sur le dépassement de compétences.
si quelqu'un connait des articles ou autres qui pourrait s'y rapprocher ou avoir un lien avec cette idée je suis preneur.
Merci d'avance
dans le cadre de ma soutenance de mémoire qui a lieu vendredi, je recherche des éléments d'ouvertures concernant l'élargissement du champ de compétences de l'IDE.
mon sujet portant sur le dépassement de compétences.
si quelqu'un connait des articles ou autres qui pourrait s'y rapprocher ou avoir un lien avec cette idée je suis preneur.
Merci d'avance
- caducee1717
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- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: élargissement du champs de compétences
bonjour,
donc en 1 an...vous n'avez pas , comme il vous l'avait été dit par les contributeurs du forum à l'époque, trouvé de la "matière" pour étoffer et enrichir votre travail...
Vendredi c'est...bientôt...
Je vous souhaite bon courage mais il est dommage que vous vous y preniez aussi tardivement pour "relancer" votre sujet...

donc en 1 an...vous n'avez pas , comme il vous l'avait été dit par les contributeurs du forum à l'époque, trouvé de la "matière" pour étoffer et enrichir votre travail...
Vendredi c'est...bientôt...
Je vous souhaite bon courage mais il est dommage que vous vous y preniez aussi tardivement pour "relancer" votre sujet...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: élargissement du champs de compétences
D autant plus que le Multipostage ne multipliera pas les réponses
elargissement-champs-competences-t163645.html#p3483861
elargissement-champs-competences-t163645.html#p3483861
Re: élargissement du champs de compétences
Sachant que le Multipostage ne va pas multiplier les réponses
elargissement-champs-competences-t163646.html#p3483866
elargissement-champs-competences-t163646.html#p3483866
Re: élargissement du champs de compétences
je ne demande pas a etre jugé ou critiqué sur mon travail, qui au passage est terminé et prêt pour ma soutenance.
mais simplement l'aide de mes confrères (ou futures confrères) qui auraient connaissances de ressources pertinentes pouvant appuyer un peu plus mon sujet.
je me passerai donc volontiers de ce genre de réponses non constructives.
mais simplement l'aide de mes confrères (ou futures confrères) qui auraient connaissances de ressources pertinentes pouvant appuyer un peu plus mon sujet.
je me passerai donc volontiers de ce genre de réponses non constructives.
Re: élargissement du champs de compétences
Tu n es ni jugé ni critiqué. I par caducée ni par moi.. Tes premières questions sur ce sujet datent de plus d un an.boubouss a écrit :je ne demande pas a etre jugé ou critiqué sur mon travail, qui au passage est terminé et prêt pour ma soutenance.
mais simplement l'aide de mes confrères (ou futures confrères) qui auraient connaissances de ressources pertinentes pouvant appuyer un peu plus mon sujet.
je me passerai donc volontiers de ce genre de réponses non constructives.
Tu dois entendre les remarques pertinentes ici comme tu devras le faire lors de ton oral de tfe.. (la grille de notation comporte cet item "Accepte la contradiction "... Tu t y prends tout de même très tard...Ma remarque te sera constructive..
Re: élargissement du champs de compétences
wyllette a écrit :Tu n es ni jugé ni critiqué. I par caducée ni par moi.. Tes premières questions sur ce sujet datent de plus d un an.boubouss a écrit :je ne demande pas a etre jugé ou critiqué sur mon travail, qui au passage est terminé et prêt pour ma soutenance.
mais simplement l'aide de mes confrères (ou futures confrères) qui auraient connaissances de ressources pertinentes pouvant appuyer un peu plus mon sujet.
je me passerai donc volontiers de ce genre de réponses non constructives.
Tu dois entendre les remarques pertinentes ici comme tu devras le faire lors de ton oral de tfe.. (la grille de notation comporte cet item "Accepte la contradiction "... Tu t y prends tout de même très tard...Ma remarque te sera constructive..

boubouss » 05 Nov 2016 16:35
Bonjour
Je suis actuellement en plein TFE sur le thème du dépassement de compétence.
Si quelqu'un a connaissance de sources, ressources, publications, articles, livres, vidéos..... ou tout autre support sur la question, je suis preneur.


boubouss » 08 Nov 2017 22:44
Bonjour
dans le cadre de ma soutenance de mémoire qui a lieu vendredi, je recherche des éléments d'ouvertures concernant l'élargissement du champ de compétences de l'IDE.



Il y a un an il commence son TFE.... et aujourd’hui il le soutient....c'est donc qu"il est terminé


[/quote]wyllette a écrit :
Tu dois entendre les remarques pertinentes ici comme tu devras le faire lors de ton oral de tfe.. (la grille de notation comporte cet item "Accepte la contradiction "... Tu t y prends tout de même très tard...Ma remarque te sera constructive..









C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Re: élargissement du champs de compétences
vanille64 a écrit :wyllette a écrit :Tu n es ni jugé ni critiqué. I par caducée ni par moi.. Tes premières questions sur ce sujet datent de plus d un an.boubouss a écrit :je ne demande pas a etre jugé ou critiqué sur mon travail, qui au passage est terminé et prêt pour ma soutenance.
mais simplement l'aide de mes confrères (ou futures confrères) qui auraient connaissances de ressources pertinentes pouvant appuyer un peu plus mon sujet.
je me passerai donc volontiers de ce genre de réponses non constructives.
Tu dois entendre les remarques pertinentes ici comme tu devras le faire lors de ton oral de tfe.. (la grille de notation comporte cet item "Accepte la contradiction "... Tu t y prends tout de même très tard...Ma remarque te sera constructive..Le message de l'année dernière dit ceci:
boubouss » 05 Nov 2016 16:35
Bonjour
Je suis actuellement en plein TFE sur le thème du dépassement de compétence.
Si quelqu'un a connaissance de sources, ressources, publications, articles, livres, vidéos..... ou tout autre support sur la question, je suis preneur.Celui d' aujourd’hui dit ceci
:
boubouss » 08 Nov 2017 22:44
Bonjour
dans le cadre de ma soutenance de mémoire qui a lieu vendredi, je recherche des éléments d'ouvertures concernant l'élargissement du champ de compétences de l'IDE.![]()
es tu sûre d'avoir compris le sens de la demande de boubouss
Il y a un an il commence son TFE.... et aujourd’hui il le soutient....c'est donc qu"il est terminéet que les correcteurs l'ont entre les mains...
![]()
wyllette a écrit :
Tu dois entendre les remarques pertinentes ici comme tu devras le faire lors de ton oral de tfe.. (la grille de notation comporte cet item "Accepte la contradiction "... Tu t y prends tout de même très tard...Ma remarque te sera constructive..




















Il semblerait qu il n y ait pas de réponse à sa question
Par contre le professeur yvon berland aurait pu vous aider. Il a depuis des années étudié cela et a même remis des rapports au ministère de la sante
- binoute1
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- Localisation : pas là où je voudrais
Re: élargissement du champs de compétences
c'est exactement ce que j'allais dire : Berland , c'est le B.A.-ba
ensuite l'aspect législatif : ce que certains voudrait faire, ce que l'ON peut, ce qu'il faudrait pour que cela soit possible
ensuite l'aspect législatif : ce que certains voudrait faire, ce que l'ON peut, ce qu'il faudrait pour que cela soit possible
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- caducee1717
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- Messages : 4551
- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: élargissement du champs de compétences
ça tombe mal...puisque c'est toute de même un peu ce qui arrive lors d'une soutenance...je ne demande pas a etre jugé ou critiqué sur mon travail, qui au passage est terminé et prêt pour ma soutenance.
Ceci dit la critique n'est pas nécessairement négative.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: élargissement du champs de compétences
wyllette a écrit
Par contre le professeur yvon berland aurait pu vous aider. Il a depuis des années étudié cela et a même remis des rapports au ministère de la sante





.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Re: élargissement du champs de compétences
Bonsoir,
si la soutenance était aujourd'hui j'espère qu'elle s'est bien passée.
Si votre sujet n'aborde pas le glissement de tache mais une autre thématique je serais bien intéressé pour en savoir plus.
C'est un sujet qui pourrait m'intéresser. Il y a de nombreuses interventions sur ce forum qui me font penser à cela ! Je ne sais pas ce que recouvre le terme de compétence : peut on vraiment dans notre métier l'inclure comme elle le serait dans le droit ? Est ce parce qu'on est infirmier que l'on peut tout faire ? Est ce que l'on peut, par exemple sur ce forum, intervenir dans n'importe quelle discussion pour se poser en tant que sachant ? A mon avis on assiste parfois à un dépassement du champs de compétences tant des réponses sont données à la va-vite, sans prendre le temps d'interroger le sens de la question ! On peut parler de critique ou de jugement mais c'est avant tout de préjugé dont il s'agit (au sens premier du terme, pas dans une question du préjugé social). On se précipite dans une réponse quel qu’elle soit, oubliant ce qu'il peut y avoir derrière les mots. Parce que le langage est un ensemble fini qui ne recouvre pas la pensée et cet écart, constitutif de notre structure est parfois oublié. Ça peut alors donner des échanges parfois violents, pourtant cette aptitude de prendre du recul et questionner ne fait elle pas partie de nos compétences ?
Je déplore encore une fois, que les étudiants ne donnent pas plus de détail sur leur thème de recherche, il me semble que ca limiterait déjà pour beaucoup certaines réponses. Mais je déplore aussi que bon nombre de "répondants" ne demandent pas un éclairage avant de se précipiter dans la réponse.
si la soutenance était aujourd'hui j'espère qu'elle s'est bien passée.
Si votre sujet n'aborde pas le glissement de tache mais une autre thématique je serais bien intéressé pour en savoir plus.
C'est un sujet qui pourrait m'intéresser. Il y a de nombreuses interventions sur ce forum qui me font penser à cela ! Je ne sais pas ce que recouvre le terme de compétence : peut on vraiment dans notre métier l'inclure comme elle le serait dans le droit ? Est ce parce qu'on est infirmier que l'on peut tout faire ? Est ce que l'on peut, par exemple sur ce forum, intervenir dans n'importe quelle discussion pour se poser en tant que sachant ? A mon avis on assiste parfois à un dépassement du champs de compétences tant des réponses sont données à la va-vite, sans prendre le temps d'interroger le sens de la question ! On peut parler de critique ou de jugement mais c'est avant tout de préjugé dont il s'agit (au sens premier du terme, pas dans une question du préjugé social). On se précipite dans une réponse quel qu’elle soit, oubliant ce qu'il peut y avoir derrière les mots. Parce que le langage est un ensemble fini qui ne recouvre pas la pensée et cet écart, constitutif de notre structure est parfois oublié. Ça peut alors donner des échanges parfois violents, pourtant cette aptitude de prendre du recul et questionner ne fait elle pas partie de nos compétences ?
Je déplore encore une fois, que les étudiants ne donnent pas plus de détail sur leur thème de recherche, il me semble que ca limiterait déjà pour beaucoup certaines réponses. Mais je déplore aussi que bon nombre de "répondants" ne demandent pas un éclairage avant de se précipiter dans la réponse.
Re: élargissement du champs de compétences
pour le champ de competences
https://www.infirmiers.com/les-grands-d ... icaux.html
et pour le glissement des tâches c est
http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memo ... ichaud.pdf
https://www.infirmiers.com/les-grands-d ... icaux.html
et pour le glissement des tâches c est
http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memo ... ichaud.pdf
Re: élargissement du champs de compétences
Bonsoir Wylette,
Si je me permet de poser la question quant à savoir si le sujet évoque le glissement de tache ou d'autre chose, c'est parce qu'en faisant une recherche sur le premier fil de discussion, votre premier conseil de recherche porte sur le glissement de tache. Mais vous faites bien de donner deux liens ; dont le premier, désolé de le dire, n'en dit rien du tout, alors que le deuxième, très intéressant, évoque les deux aspects (l'avez vous lu ?). Du coup, votre réponse m'amène une autre question : à quoi sert votre réponse ? Pour être plus clair : je pose une question sur le contenu du sujet (il n'est pas rare de voir de amalgame entre certains concepts dans des TFE) et vous me faites une pseudo réponse (un petit glissement s'opère puisque le mieux placé pour répondre reste le rédacteur du sujet) sur la différence entre glissement de tache et dépassement de compétence. Ou alors vouliez vous répondre à mon interrogation sur ce que recouvre le terme de compétence, auquel cas c'est encore plus ridicule quand on lit l'article d'infirmiers.com que vous mettez en lien. Quel glissement s'est donc faufiler dans votre réponse ?
Pour finir, Wylette (je suis quand même un peu désolé de m'en prendre à vous parce que globalement vous mettez des liens intéressants), je trouve particulièrement dommage que vous ne vous épanchiez pas un peu plus. Comme je le disais, vos liens sont intéressants, mais si on veut un moteur de recherche, on va ailleurs. Avoir des avis, un commentaire, un point de vu, un échange un peu construit avec une phrase complète c'est tellement plus enrichissant. Et je suis sûr que vous avez bien d'autres choses à partager que des liens ou des commentaires de jury de tfe (d'ailleurs je pense que ce genre de remarques pourraient d'autant mieux passer qu'il y a eu un peu d'échange humanisant avant ... ca pourrait être une réflexion pour le tfe d'une autre personne sur les émotions des patients ou un truc approchant).
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ce petit libelle qui, au passage ne s'adresse pas qu'à vous ; un petit cri d'appel contre le glissement de la société vers une volonté de la réponse à tout au travers d'internet et de son immédiateté. D'ailleurs cette discussion en est un bel exemple : il est dommage "d'ouvrir" une discussion, quant à une ouverture, deux jours avant la soutenance. Il faut du temps pour réfléchir et discuter.
Merci à ceux qui m'auront lu
Si je me permet de poser la question quant à savoir si le sujet évoque le glissement de tache ou d'autre chose, c'est parce qu'en faisant une recherche sur le premier fil de discussion, votre premier conseil de recherche porte sur le glissement de tache. Mais vous faites bien de donner deux liens ; dont le premier, désolé de le dire, n'en dit rien du tout, alors que le deuxième, très intéressant, évoque les deux aspects (l'avez vous lu ?). Du coup, votre réponse m'amène une autre question : à quoi sert votre réponse ? Pour être plus clair : je pose une question sur le contenu du sujet (il n'est pas rare de voir de amalgame entre certains concepts dans des TFE) et vous me faites une pseudo réponse (un petit glissement s'opère puisque le mieux placé pour répondre reste le rédacteur du sujet) sur la différence entre glissement de tache et dépassement de compétence. Ou alors vouliez vous répondre à mon interrogation sur ce que recouvre le terme de compétence, auquel cas c'est encore plus ridicule quand on lit l'article d'infirmiers.com que vous mettez en lien. Quel glissement s'est donc faufiler dans votre réponse ?
Pour finir, Wylette (je suis quand même un peu désolé de m'en prendre à vous parce que globalement vous mettez des liens intéressants), je trouve particulièrement dommage que vous ne vous épanchiez pas un peu plus. Comme je le disais, vos liens sont intéressants, mais si on veut un moteur de recherche, on va ailleurs. Avoir des avis, un commentaire, un point de vu, un échange un peu construit avec une phrase complète c'est tellement plus enrichissant. Et je suis sûr que vous avez bien d'autres choses à partager que des liens ou des commentaires de jury de tfe (d'ailleurs je pense que ce genre de remarques pourraient d'autant mieux passer qu'il y a eu un peu d'échange humanisant avant ... ca pourrait être une réflexion pour le tfe d'une autre personne sur les émotions des patients ou un truc approchant).
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ce petit libelle qui, au passage ne s'adresse pas qu'à vous ; un petit cri d'appel contre le glissement de la société vers une volonté de la réponse à tout au travers d'internet et de son immédiateté. D'ailleurs cette discussion en est un bel exemple : il est dommage "d'ouvrir" une discussion, quant à une ouverture, deux jours avant la soutenance. Il faut du temps pour réfléchir et discuter.
Merci à ceux qui m'auront lu