Bilan de compétences
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- L0ngimanus
- Insatiable
Bilan de compétences
Bonjour,
Est-ce que parmi vous certains ont eu recours à un bilan de compétences interne (c'est à dire financé par l'EN)? Si oui j'aurais aimé avoir des retours.
Merci.
Est-ce que parmi vous certains ont eu recours à un bilan de compétences interne (c'est à dire financé par l'EN)? Si oui j'aurais aimé avoir des retours.
Merci.
Re: Bilan de compétences
L0ngimanus a écrit :Bonjour,
Merci.
Bonjour,
Pourrais-tu être plus précise car je ne comprends pas bien.
-
- Habitué
Jen n'ai pas eu à le faire mais si c'était le cas, je m'orienterais vers le conseiller mobilité/ carrière de mon rectorat.
- L0ngimanus
- Insatiable
Un bilan de compétences...je ne peux être plus claire?
-
- Habitué
Tiens, j'ai trouvé ça:
Le bilan de compétences est un droit pour tous
Art. L 6313-1 et L 6313-10 et art. 6322-42 à 6322-52 du Code du Travail
Objectif
Le bilan de compétences vous permet d’analyser et de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Public concerné
C’est une démarche personnelle et volontaire qui s’adresse, sans condition de niveau, de qualification, d’âge ou de statut, aux :
• Salariés,
• Fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique,
• Travailleurs indépendants, commerçants, artisans, professions libérales,
• Demandeurs d’emploi.
Financement
Les modalités d’organisation et la prise en charge du coût du bilan de compétences dépendent de votre situation.
Le bilan de compétences peut se dérouler :
• À l’initiative du salarié au titre du congé de bilan de compétences,
• À l’initiative de l’employeur, sous réserve de l’accord du salarié, au titre du Plan de Formation de l’entreprise,
• Au titre du congé de reclassement ou d’une convention de reclassement personnalisé,
• À titre purement individuel (financement personnel).
Déroulement
Le bilan de compétences peut durer jusqu’à 24 heures maximum (pendant ou hors du temps de travail) réparties sur 2 à 4 mois. Il alterne :
• Des entretiens individuels avec votre conseiller bilan et des outils psycho techniques
• La possibilité de participer à des temps collectifs ciblés,
• Du travail personnel : des postes multimédias sont à votre disposition ainsi qu’un centre de ressources.
Une démarche en 3 temps forts qui répondent à des objectifs précis :
1. Phase préliminaire : information et analyse des besoins
2. Phase d'investigation : identification et adéquation du projet
3. Phase de conclusion : synthèse et planification des actions à mener.
Le bilan de compétences est un droit pour tous
Art. L 6313-1 et L 6313-10 et art. 6322-42 à 6322-52 du Code du Travail
Objectif
Le bilan de compétences vous permet d’analyser et de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Public concerné
C’est une démarche personnelle et volontaire qui s’adresse, sans condition de niveau, de qualification, d’âge ou de statut, aux :
• Salariés,
• Fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique,
• Travailleurs indépendants, commerçants, artisans, professions libérales,
• Demandeurs d’emploi.
Financement
Les modalités d’organisation et la prise en charge du coût du bilan de compétences dépendent de votre situation.
Le bilan de compétences peut se dérouler :
• À l’initiative du salarié au titre du congé de bilan de compétences,
• À l’initiative de l’employeur, sous réserve de l’accord du salarié, au titre du Plan de Formation de l’entreprise,
• Au titre du congé de reclassement ou d’une convention de reclassement personnalisé,
• À titre purement individuel (financement personnel).
Déroulement
Le bilan de compétences peut durer jusqu’à 24 heures maximum (pendant ou hors du temps de travail) réparties sur 2 à 4 mois. Il alterne :
• Des entretiens individuels avec votre conseiller bilan et des outils psycho techniques
• La possibilité de participer à des temps collectifs ciblés,
• Du travail personnel : des postes multimédias sont à votre disposition ainsi qu’un centre de ressources.
Une démarche en 3 temps forts qui répondent à des objectifs précis :
1. Phase préliminaire : information et analyse des besoins
2. Phase d'investigation : identification et adéquation du projet
3. Phase de conclusion : synthèse et planification des actions à mener.
à l'éducation nationale, les dispositifs d'aide à la reconversion sont majoritairement en direction du corps enseignant.
J'ai rencontré la conseillère carrière du rectorat , elle ne m'a proposé aucun dispositif et m'a demandé de refaire mon CV, voilou
J'ai rencontré la conseillère carrière du rectorat , elle ne m'a proposé aucun dispositif et m'a demandé de refaire mon CV, voilou
- KellyGally
- Insatiable
nadia27,
Aucune proposition concernant l'enseignement ne t'a été faite ?
Aucune proposition concernant l'enseignement ne t'a été faite ?
Non.
Pour enseigner il faut passer le CAPLP . J'ai pourtant exposer mon projet de reconversion mais elle ne m'a rien proposé!
Pour enseigner il faut passer le CAPLP . J'ai pourtant exposer mon projet de reconversion mais elle ne m'a rien proposé!
- L0ngimanus
- Insatiable
scarlett61 Merci pour cette réponse...je me suis renseignée, je voulais des retours d'expérience. Chercher sur google je sais faire!!!
Avoir des témoignages de personnes qui en ont fait à l'EN...mais je vois que c'est compliqué!!!
Avoir des témoignages de personnes qui en ont fait à l'EN...mais je vois que c'est compliqué!!!
bonjour
je m'étais renseignée l' an dernier .
Ce n'était pas facile de l'obtenir et en plus c'était payant...
je m'étais renseignée l' an dernier .
Ce n'était pas facile de l'obtenir et en plus c'était payant...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Ou t'étais tu adressé pour cette demande?
Payant en plus!
Payant en plus!
Bonjour,
Dans mon académie une IDE avait réussi à devenir PLP en détachement direct sans passer le CAPLP; c'est possible mais il faut faire la demande de détachement en remplissant le formulaire. Je conseille dans ce cas de se renseigner auprès de l'inspectrice des STMS qui aura beaucoup de poids dans la décision finale.
Pour le reste, peu de possibilité après je pense que notre spécialité peu être appréciée en médecine de prévention dans d'autres ministères.
Pour le bilan de compétence s'adresser au rectorat pour qu'il soit fait dans le cadre du DIF mais effectivement les possibilités sont maigres à moins d'avoir d'autres atouts...
Coucou Nadia
Dans mon académie une IDE avait réussi à devenir PLP en détachement direct sans passer le CAPLP; c'est possible mais il faut faire la demande de détachement en remplissant le formulaire. Je conseille dans ce cas de se renseigner auprès de l'inspectrice des STMS qui aura beaucoup de poids dans la décision finale.
Pour le reste, peu de possibilité après je pense que notre spécialité peu être appréciée en médecine de prévention dans d'autres ministères.
Pour le bilan de compétence s'adresser au rectorat pour qu'il soit fait dans le cadre du DIF mais effectivement les possibilités sont maigres à moins d'avoir d'autres atouts...
Coucou Nadia

Et bien elle ne m'en a pas parlé. Enfin elle avait l'air de penser qu'une infirmière ça pouvait se recaser sans aide
Fred je ne savais pas qu'un détachement pouvait le permettre, la fille qui s'occupe de nous au rectorat de Rouen est juste infecte !
Et un Coucou au passage

Fred je ne savais pas qu'un détachement pouvait le permettre, la fille qui s'occupe de nous au rectorat de Rouen est juste infecte !
Et un Coucou au passage

Ben voilà il fallait rester sur C--N:clin:
Pour ma part j'ai passé il y 2 ans plusieurs concours, et j'avais fait une demande de congé formation mais je n'ai pas eu un seul concours donc tout est tombé à l'eau !! mon dossier était défendable, le syndicat infirmier était au courant .... car il pouvait défendre mon dossier apparemment donc à voir de ce côté là ?!!
Bon courage
Pour ma part j'ai passé il y 2 ans plusieurs concours, et j'avais fait une demande de congé formation mais je n'ai pas eu un seul concours donc tout est tombé à l'eau !! mon dossier était défendable, le syndicat infirmier était au courant .... car il pouvait défendre mon dossier apparemment donc à voir de ce côté là ?!!
Bon courage

et oui Aude, on sait ce qu'on quitte mais jamais ce qui nous attend, pour moi un siège éjectable vu que le collège ferme!
Quels concours as tu passé?
j'y ai pensé aussi mais toutes les inscriptions sont closes
Quels concours as tu passé?
j'y ai pensé aussi mais toutes les inscriptions sont closes