Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sneezie

Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?

Message par sneezie »

Bonjour à tous;

Il y a quelques temps, mon infirmière m'a regardé préparer des poches de médicaments et m'a reprise sur un détail.

Quand je connecte mon aiguille pompeuse avec ma seringue, j'ai tendance à aspirer de l'air ambiant et à l'éjecter immédiatement pour que le produit soit plus facile à aspirer. Elle m'a dit que je ne devais pas faire ça car l'air n'est pas stérile.

C'est vrai, en soi l'air n'est pas stérile. Mais dans ce cas là, ça ne sert à rien de travailler en stérile sur n'importe quel soin vu que l'air sera toujours présent et toujours non stérile. Ma pompeuse n'est plus stérile, vu qu'elle est en contact avec l'air... Elle m'a dit que si je voulais prélever de l'air, il valait mieux garder le bouchon de la pompeuse... Ce qui ne change rien car ça aspirera également de l'air... non stérile.

Je suis en troisième année et c'est la première fois que quelqu'un me fait une remarque à ce sujet.

Qu'en pensez vous ?
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?

Message par NursePralinée »

Si on va dans son sens, quand on fait une injection IM disons, pour purger les bulles, faut bien aspirer l'air...

Donc on purge pas du tout pas ? C'est la première fois que j'entends un truc pareil
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Pour moi ce n'est qu'un tissu de bêtises pour être polie !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

A part pour certaines préparations (qui se ont sous hôte/isolateur et donc avec air filtré +++) on s'en fiche que l'air ne soit pas stérile.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Patt a écrit :A part pour certaines préparations (qui se ont sous hôte/isolateur et donc avec air filtré +++) on s'en fiche que l'air ne soit pas stérile.
pour ceux là ce sont des laborantins ou pharmaciens
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Pas forcément, je le fais aussi comme d'autres IDE dans des services spécifiques (hémato/cancéro principalement et certains secteurs stériles je suppose).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

sneezie a écrit :Bonjour à tous;

Il y a quelques temps, mon infirmière m'a regardé préparer des poches de médicaments et m'a reprise sur un détail.

Quand je connecte mon aiguille pompeuse avec ma seringue, j'ai tendance à aspirer de l'air ambiant et à l'éjecter immédiatement pour que le produit soit plus facile à aspirer. Elle m'a dit que je ne devais pas faire ça car l'air n'est pas stérile.

C'est vrai, en soi l'air n'est pas stérile. Mais dans ce cas là, ça ne sert à rien de travailler en stérile sur n'importe quel soin vu que l'air sera toujours présent et toujours non stérile. Ma pompeuse n'est plus stérile, vu qu'elle est en contact avec l'air... Elle m'a dit que si je voulais prélever de l'air, il valait mieux garder le bouchon de la pompeuse... Ce qui ne change rien car ça aspirera également de l'air... non stérile.

Je suis en troisième année et c'est la première fois que quelqu'un me fait une remarque à ce sujet.

Qu'en pensez vous ?
N importe quoi , tu es tombée sur une dingue , mais va dans son sens bien sur ....
sneezie

Message par sneezie »

La remarque a été faite par une IDE de cancéro (hdj) effectivement, mais par une uniquement. Ma référente ne m'a jamais rien dit à ce sujet, et pourtant elle m'a vu en préparer des poches.

Mais dans ce cas là, dès qu'on a le malheur d'aspirer trop d'air (pour finir une ampoule par exemple), cela voudrait dire que tout est à refaire. Et aussi que tout les soins que l'on fait "en stérile" (piquer sur PAC par exemple) ne le sont pas, car contaminés par l'air...
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

sneezie a écrit : Mais dans ce cas là, dès qu'on a le malheur d'aspirer trop d'air (pour finir une ampoule par exemple), cela voudrait dire que tout est à refaire.
Mais ça veut dire quoi aspirer "trop" d'air? Elle a donné une valeur bien précise? :lol:
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
sneezie

Message par sneezie »

Je sais pas, en fait je pense qu'elle disait qu'il ne faut pas aspirer d'air du tout. Je dois "prendre" 1ml que j'expulse immédiatement, juste pour que ça soit plus simple pour moi.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

sneezie a écrit :La remarque a été faite par une IDE de cancéro (hdj) effectivement, mais par une uniquement. Ma référente ne m'a jamais rien dit à ce sujet, et pourtant elle m'a vu en préparer des poches.
Oui sauf que ça vaut pour la production des poches de chimios et ce quand on veut les conserver sur plusieurs jours. Sinon, on s'en fiche.

Ta technique est logique. Va prélever certaines substances sans prendre d'air avant, ce n'est pas gagné.

C'est bien de vouloir être le plus propre possible mais il faut aussi rester logique et calculer les risques. Tu peux toujours lui demander d'argumenter plus ou sinon, tu fais ta vie et tu l'ignores.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
sneezie

Message par sneezie »

Merci pour vos réponses.

Si d'autres personnes pensent qu'elle a raison, j'aimerais beaucoup avoir vos avis car j'ai énormément de mal avec cette infirmière qui me regarde comme une débile profonde dès que je mets en doute ce qu'elle dit.

Ca me permettrait peut-être de comprendre un peu sa logique...
ccatherine

Message par ccatherine »

Bonjour Sneezie
Je crois effectivement que ça ne sert à rien de focaliser sur cet" air", que le plus important est de bien maitriser le geste en s'assurant que le "maximum" d'asepsie soit respecté, et que en dehors d'un endroit aseptisé à 100 % ( ??), on ne peut pas être sur de ne pas avoir "aspirer" un élément contaminant!!!
Essaie d'être précise dans tes gestes et d'oublier ...les détails et remarques désobligeantes...Bonne continuation !
Une IDE de 84 ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sneezie a écrit :[...] mon infirmière
J'adore...
sneezie a écrit :[...] aspirer de l'air ambiant [...]
Elle a raison. L'air ambiant n'est pas stérile, le fait de l'aspirer à travers le capuchon de l'aiguille ne change rien.

Pour ceux et celles qui répondent qu'il y a de l'air partout, et que rien n'est stérile, il faut faire la différence entre ce qui est évitable et ce qui ne l'est pas.

Par exemple, pour pomper du liquide dans un flacon, un exemple conne, le flacon de dobutamine, certain(e)s injectent de l'air pour se faciliter la tâche. C'est évitable : on peut soit se muscler les doigts, soit utiliser une prise d'air que l'on pique dans le flacon de dobutamine.

Il y a deux raisons d'être particulièrement prudent sur l'aseptie :

-les raisons liées au patient (immunodépression) :

-les raisons liées à ce que l'on injecte (préparations injectées sur une longue durée, donc les perfusions et les seringues pour pousse-seringue, soluté propice au développement des micro-organismes, en particulier le G5 %).

Petite astuce...

Si vous aspirez l'air dans la seringue avant d'avoir ouvert l'emballage de la seringue, vous aspirez de l'air stérile.
sneezie

Message par sneezie »

Leopold Anasthase a écrit :
sneezie a écrit :[...] mon infirmière
J'adore...
sneezie a écrit :[...] aspirer de l'air ambiant [...]
Elle a raison. L'air ambiant n'est pas stérile, le fait de l'aspirer à travers le capuchon de l'aiguille ne change rien.

Pour ceux et celles qui répondent qu'il y a de l'air partout, et que rien n'est stérile, il faut faire la différence entre ce qui est évitable et ce qui ne l'est pas.

Par exemple, pour pomper du liquide dans un flacon, un exemple conne, le flacon de dobutamine, certain(e)s injectent de l'air pour se faciliter la tâche. C'est évitable : on peut soit se muscler les doigts, soit utiliser une prise d'air que l'on pique dans le flacon de dobutamine.

Il y a deux raisons d'être particulièrement prudent sur l'aseptie :

-les raisons liées au patient (immunodépression) :

-les raisons liées à ce que l'on injecte (préparations injectées sur une longue durée, donc les perfusions et les seringues pour pousse-seringue, soluté propice au développement des micro-organismes, en particulier le G5 %).

Petite astuce...

Si vous aspirez l'air dans la seringue avant d'avoir ouvert l'emballage de la seringue, vous aspirez de l'air stérile.
Merci pour ta réponse.

Aspirer l'air avec le capuchon de l'aiguille était son idée, pas la mienne. Personnellement je le fais sans le capuchon.

Je comprends mieux ton argumentation et j'aurais mieux compris si elle me l'avait expliqué comme ça plutôt qu'en me parlant comme elle m'a parlé.

Merci pour ton astuce, je tacherai de m'en souvenir. Cependant, il me semble difficilement évitable d'aspirer de l'air en faisant ces manipulations, sauf à être une infirmière expérimentée.
Répondre