Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?

Message par Leopold Anasthase »

sneezie a écrit :[...] il me semble difficilement évitable d'aspirer de l'air en faisant ces manipulations, sauf à être une infirmière expérimentée.
Comme disait la publicité, ça n'est pas la peine d'en rajouter...
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Leopold Anasthase a écrit : Comme disait la publicité, ça n'est pas la peine d'en rajouter...
Jme disais bien que je n'avais jamais vu cette pub...1995. :lol:
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Leopold Anasthase a écrit :
sneezie a écrit :[...] mon infirmière
J'adore...
sneezie a écrit :[...] aspirer de l'air ambiant [...]
Elle a raison. L'air ambiant n'est pas stérile, le fait de l'aspirer à travers le capuchon de l'aiguille ne change rien.
En réalité une formatrice nous avait dit que certains bouchons de trocard sont munis d'un système de filtration au bout qui minimise les micro-organismes de l'air aspiré dans la seringue mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous les bouchons de trocard.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

NursePralinée a écrit :Jme disais bien que je n'avais jamais vu cette pub...1995.
Il y a des pubs qui sont dans notre mémoire collective et qui ont donné lieu à des expressions qui passent dans le langage courant. Cette pub en fait partie. Un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est l'histoire d'une marmotte qui emballe le chocolat, ou cette pub pour un opticien avec l'expression « ça c'était avant », ou cette pub pour une voiture, « elle l'a », le deuxième effet kiss cool, “what else”, « tutti rikiki ma kif kif costaud », « Ça c'est vrai, ça » (la Mère Denis), « À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse »...

Quant à la chanson “Stop !” de Sam Brown, elle traverse les années. Elle est régulièrement reprise, entre autre par les candidats des jeux télévisés.
une formatrice nous avait dit que certains bouchons de trocard sont munis d'un système de filtration au bout
Faites un tour sur les sites marchands d'aiguilles. Vous constaterez que pour bon nombre d'aiguilles, ça n'est pas le cas (ou alors le fabricant ne s'en vante pas, ce qui serait curieux).
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

NursePralinée a écrit :Jme disais bien que je n'avais jamais vu cette pub...1995.
Il y a des pubs qui sont dans notre mémoire collective et qui ont donné lieu à des expressions qui passent dans le langage courant. Cette pub en fait partie. Un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est l'histoire d'une marmotte qui emballe le chocolat, ou cette pub pour un opticien avec l'expression « ça c'était avant », ou cette pub pour une voiture, « elle l'a », le deuxième effet kiss cool, “what else”, « tutti rikiki ma kif kif costaud », « Ça c'est vrai, ça » (la Mère Denis), « À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse »...

Quant à la chanson “Stop !” de Sam Brown, elle traverse les années. Elle est régulièrement reprise, entre autre par les candidats des jeux télévisés.

"c'est mon anniversaire, c'est pas celui dta mère" "tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !"
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Allez c'est parti... « Tu pourrais pas les faire un peu plus longs » (Finger de Cadbury).
Parce que je le vaux bien (L'Oréal).

Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool (Canada Dry).

« C'est plus fort que toi » (Séga).

C'est l’ jeu ma pauv Lucette...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En temps normal ça n'a pas grande importance, mais pour la chimio l'astuce c'est d'aspirer l'air avant de sortir la seringue de son emballage puisque tout est stérile. C'est aussi comme ça qu'on faisait quand je travaillais en cancéro.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Il y a des pubs qui sont dans notre mémoire collective et qui ont donné lieu à des expressions qui passent dans le langage courant. Cette pub en fait partie. Un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est l'histoire d'une marmotte qui emballe le chocolat, ou cette pub pour un opticien avec l'expression « ça c'était avant », ou cette pub pour une voiture, « elle l'a », le deuxième effet kiss cool, “what else”, « tutti rikiki ma kif kif costaud », « Ça c'est vrai, ça » (la Mère Denis), « À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse »...

Quant à la chanson “Stop !” de Sam Brown, elle traverse les années. Elle est régulièrement reprise, entre autre par les candidats des jeux télévisés.
une formatrice nous avait dit que certains bouchons de trocard sont munis d'un système de filtration au bout
Faites un tour sur les sites marchands d'aiguilles. Vous constaterez que pour bon nombre d'aiguilles, ça n'est pas le cas (ou alors le fabricant ne s'en vante pas, ce qui serait curieux).
et même pas une allusion à maurice qui a bouffé les chocosuiss !! !

édit : @flute, Choutbee m'a grillée
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je vois, cher Léopold, que vous avez une culture publicitaire étendue ! :D :D
Mais c'est vrai : toutes ces pubs sont passées dans le langage courant...

Image

What else ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Que d'air sur ce post, j'adhère !

Vas-y Bob

Et pour ce qui est du sujet abordé initialement par ce topic (c'est lui qui m'a amené à toutes ces pubs initialement hein !), je suis surprise de lire autant de gens dire qu'il n'est pas important de mettre en contact un air non-stérile avec un produit...
C'est pas comme si on allait injecter le produit dans un autre être humain hein...
mmmhhh ?
Je rejoins les aspirants de l'air avant déconditionnement de la seringue. En fonction de l'état du patient et du délais de conservation du produit, c'est une pratique à laquelle je réflechis.

J'ai d'ailleurs un soucis avec les seringues pré-remplies de sérum psy que j'utilise pour prélever du venofer (en plus faut d'abord enlever le bouchon :clin: )... je fais de la muscu des doigts comme Leopold Anasthase :lol: :lol:

Dédicace spéciale:
Jeu de l'oie
Édition du post en cours...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

sneezie a écrit :Merci pour vos réponses.

Si d'autres personnes pensent qu'elle a raison, j'aimerais beaucoup avoir vos avis car j'ai énormément de mal avec cette infirmière qui me regarde comme une débile profonde dès que je mets en doute ce qu'elle dit.

Ca me permettrait peut-être de comprendre un peu sa logique...
y'en a pas!!! :lol: :lol: :lol:

jamais entendu parler de ça! et comme dit Caqui13, dis ouiiiiii!!!! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

eprex a écrit :Vas-y Bob
J'aime bien, en particulier ici...
marieA49

Message par marieA49 »

1 ) Le devoir de l'infirmier étant d'injecter un médicament le plus stérilement possible d'un contenant stérile jusque dans l'organisme du patient.(HAS), tout est fait pour cela : seringues stériles, aiguilles stériles, médicament stérile, compresses et désinfectant, tubulures stériles, rampes et robinets...

Reste au soignant de maîtriser sa manipulation pour être concordant : Nous manipulons ces matériels dont les surfaces ne sont plus stériles à partir du moment où nous les tenons en main, c'est sûr, mais notre mission est que les contenants (transporteurs du produit) restent stériles jusqu'au bout, d'où toutes ces précautions.
Une simple aspiration d'air ambiant (microparticules) met à plat toutes les mesures précédentes .
Purger une seringue c'est juste repousser l'air jusqu'à la sortie, pas besoin d'aspirer de l 'air ambiant et dé stériliser l'intérieur de la seringue pour ça. Il suffit d’être précis dans ses gestes, à l'origine ne prendre que du liquide dans la seringue (rien à purger dans ce cas ..) et prendre l'habitude d'aspirer la goutte restante dans l'aiguille lorsque l'aiguille est encore dans le flacon stérile, biseau dans l'air stérile du flacon.
La manipulation devient alors précise, efficace (pas de perte de produit) et sans faute d'asepsie (pas d'air ambiant aspiré qui dé-stérilise le contenant).

2 ) Au sujet des seringues de calci ou autre elle sont faites pour soit injecter avec l'air de la seringue (ce qui facilite l'absorption du produit selon le fabriquant (lire les notices) soit pousser sur le piston pour chasser l'air (le mode d'emploi ne nous dit en aucun cas d'aspirer de l'air ambiant pour dé-stériliser un produit qu'ils ont pour responsabilité de fournir sans risques pour le patient...
Marieide
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

marieA49 a écrit : Le devoir de l'infirmier étant d'injecter un médicament le plus stérilement possible d'un contenant stérile jusque dans l'organisme du patient.

Je ne comprendrais jamais ce genre de propos.
On est stérile ou on ne l'est pas.
Ce n'est pas une échelle quantitative mais c'est binaire : Oui on est stérile, non on ne l'est pas.
Infirmier D.E 2017
marieA49

Message par marieA49 »

Le contenant c'est à dire l'intérieur de la seringue doit rester stérile puisqu'il doit transporter un médicament stérile dans l'organisme du patient.
L'ai ambiant est plein de microorganismes dont il faut éviter qu'ils migrent dans l'organisme du patient . Notre manipulation doit être garante de cela.
Sinon à quoi bon ? Autant casser l'ampoule avec les doigts et verser le produit dans une coupelle juste propre...Et encore...A quoi bon se servir d'aiguille stérile ...autant prélever directement l'embout de ma seringue dans cette coupelle. ..ou même un verre doseur comme en cuisine c'est plus simple...Ma fille peut le faire sans problème. ...Pas besoin de diplôme pour ça puisque pas de compétence particulière. ...Puisque injecter un produit dans une veine est si absent de risque, geste tout à fait anodin et naturel...Pourquoi prendre des précautions alors que c'est tellement plus simple autrement ?...
Et puis les compresses et désinfectants, encore quelque chose d'incroyable ? ...Pourquoi utiliser ça alors que c'est plus rapide à mains nues ?!..
D'ailleurs pourquoi etré infirmiere ??..
Marieide
Répondre