racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Quelques réponses aux questions qui reviennent.

Message par Mahoa »

Bonjour : juste quelques réponses (les miennes : elles valent ce qu'elles valent!) aux questions qui reviennent souvent sur le forum...

1-Je ne pense pas que quand on change de voie on soit instable : on peut se tromper et qelque chose fait que l'on se décide à faire infirmière (et alors dire quoi!).

2-On peut dire qu 'on a passé plusieurs concours : ça prouve notre motivation.

3-Ne pas hésiter à parler de toutes nos expériences en rapport avec médico-social dans les motivations et même les expériences personnelles (à condition de dire ce qui nous a plu! observation sensible... Mais on n'est pas là pour réparer le mal que l'on a pu subir ...).
Expliquer comment nous on a agi lors de cette expérience!
Bengy le ravi
Régulier
Régulier

Message par Bengy le ravi »

le probleme dans le changement de voix c'est de retrouver par exemple le fameu jeune qui ne sais pas quoi faire ou qui voulait faire médecine ou autre chose mais qui y arrive pas alors il se RABAT sur la profetion d'infirmier

je trouve sa inutile de faire cela....... sa ne me donne pas envi de travailler avec lui

comment peut il avoir la passion du travail? (bon il y a des cas où la passion arrive pendant l'étude mais au départ, il n'y en a pas)
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Bengy le ravi a écrit :le probleme dans le changement de voix c'est de retrouver par exemple le fameu jeune qui ne sais pas quoi faire ou qui voulait faire médecine ou autre chose mais qui y arrive pas alors il se RABAT sur la profetion d'infirmier

je trouve sa inutile de faire cela....... sa ne me donne pas envi de travailler avec lui

comment peut il avoir la passion du travail? (bon il y a des cas où la passion arrive pendant l'étude mais au départ, il n'y en a pas)

Je pense que partir dans cette voie là n'est pas forcément la meilleur solution.
Parce que dans ce cas là comment prouvé qu'une jeune de 17 ans à de la passion pour le métier d'infirmère avec le jeune âge qu'elle a.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Bonjour bonjour,
j'ai passer hier aprem le concours de aphp et j'ai eue comme sujet l'infirmiere doit avoir une grande conscience professionnelle quelles sont les autres valeurs qu'elle doit avoir?
Impossible a faire, et surtour a rapporter au metier d'infirmiere puisqu'on est en plein dedant.Ma preparation a duree 10 minutes et l'oral entre 15 et 20.Je ne sais pas quoi penser je me suis presentee en disant que je travaille comme ah qql fois ils m'ont demander ce que faisait un agent hospitalier, ils m'ont demander mes qualitées pour faire ce metier ( ils m(ont dit que c'etait ces qualitees qu'ils faut pur faire infirmiere)apres ils m(ont demander comment j'allais financer mes etudes ( comme je suis encore chez mes parents....)ensuite ils m'ont demander si mon sport me prenait bcp de temps et si j'avais une vie en dehors de ce sport j'ai dit grosso modo que j'avais des amis et que je sortait pas mal.Ils m'ont aussi demander si je pouvais assumer les etudes, sortant s'un bac stl je leurs ai dit que j'etait a environs40 heures par semaine avec 2 h de travail chaque soir donc que ca ne me faisait pas peur.Il m'ons demander le deroulement de la formation.Ce qui m'intrigue c 'est qu'lles ne m'ont pas demander mes motivations.En partant elles m'ont dit bon courage pour la suite .Voilà franchement c'est passer super vite et je ne sais pas quoi penser .J'ai meme l'impression que ca c'est mal passer que j'ai tout foirer.Qu'en pensez vous???
Merci :?
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

phenix a écrit :
cheyenne2235 a écrit :Le médecin n'est en aucun cas le supérieur hiérarchique de l'infirmière, ni l'IDE la supérieure d'une AS, ils sont tous collaborateurs faisant partie d'une équipe pluridisciplinaire.

Ben voyon :x et la marmotte tu y crois :?: l'infirmière est bien la superieure de l'AS et durand la formation on te rappelera Que tu es responsable de l'AS et que ton rôle est de collaborer avec cette dernière, en lui délégant des taches ... :malefiq: et jamais le contraire ...idem de l'interne face à l'infirmière...

enfinquelqu' un de mon avis ! je commençais à croire qu' après 12 ans travaillé dans le milieu médical j' avais fait fausse route et rien compris au fonctionnement !!! :roll:
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Bengy le ravi
Régulier
Régulier

pour moi je ne trouve pas qu'il y ai de supérieur
on est tous là pour la meme chose: soigner du mieu possible

on a besoin des compétences de chaqu'un et de toutes les proffessions de soin........... on retire une........ sa marche plus
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

CHAFOUINE a écrit : recoucou BELLA93

Oui, j'ai compté cet aprèm' :lol: :lol: , et la secrétaire m'a dit qu'il' y avait 100 places !! donc effectivement pas de liste complémentaires :clin:
Donc peut être que l'on fera partie de la même promo, si biensûr c'est ok!! alors rendez vous le 24 juin! :)
à Bientôt

Ok rendez-vous le 24 Juin! On sera peut être ensemble qui sait :clin:
Bonne chance et à bientôt!
IDE en gastro depuis le 2/12.
misskittin
Habitué
Habitué

oral rennes

Message par misskittin »

je rentre de mon oral a rennes, a pontchaillou
je suis tombé sur "que penser vous de la laïcité a l'hopital"
Le jury était plutot gentil, j'espère qu'elles ne bluffaient pas .
reste plus qu'a attendre les résultat, d'ailleurs quelqu'un sait c'est quand?
Infirmière Joëlle L'AMIE DES POKEMONs
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Merci beaucoup Alzaf pour tes réponses :clin:
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
Alzaf

Message par Alzaf »

Voici le questionnaire relatant beaucoup de questions possibles à l'oral qu'une "forumeuse" avait mis à disposition il y a quelque temps :

I- Questions personnelles

...

- Qu’est-ce qui vous motive le plus dans le métier d’infirmier ?
la présence, l'aide, le soutien, le soin, l'affection, la passion, la carriere,.....
La profession offre de multiples perspectives de carrière, mais ne laisse pas croire que tu es un carriériste ! :clin:

- Quel a été l’élément déclenchant qui vous a orienté vers la profession d’infirmier ?
Quand cela s’est-il passé ? Dans quelles circonstances ?
Je n'ai jamais tilté sur cette profetion, a vrai dire, je n'y avait jamais pensé, j'ai toujour eut cet ame humanitaire......... de parler, d'aider, de m'occuper des gens......... un jour j'ai vu une affiche: DEVENEZ INFIRMIER............ j'ai tilté....... je me suis renseigné au CIO de mon lyccée et je me suis parecu que je pouvais entrer dans cette voie d'étude
c'est au cours de cette année où j'ai beaucoup muri que j'ai compri ce que j'avais besoin type de vie......... celle ci me convien parfaitement
Mmmmh... Sans vouloir te vexer tu risques de passer pour qql d'assez naïf... tu n'as jamais bossé dans un service, n'as jamais eu d'enfant, peut-être jamais mis les mains dans la m... au propre comme au figuré (et c'est normal à 20 ans). Joues plutôt la carte de l'humilité dans ces cas-là, en parlant un peu plus au conditionnel... On cherche également à évaluer ta capacité à te remettre en cause.

...

- Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour un infirmier ?
oui
Même remarque que précédemment. Un petit "Je ferais de mon mieux même si ça risque d'être parfois assez dur" dit avec le sourire est, selon moi, largement préférable. Tu montres ainsi que tu sais faire preuve de réalisme et de modestie.

- Quelles sont selon vous, vos principaux défauts et vos principales qualités ?
qualités: gentillesse, aisance, neutralité, humour gaga
défauts: feignant, volonté oscillante
Là, franchement, tu évites !
Je connais une pirouette très élégante pour répondre à cette fameuse question... Je te l'envoie en mp.

- Quelle est votre position par rapport au travail en équipe ?
indispensable
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

- Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ?
je suis allergique au latex.......ca pourrai poser probleme dans certains services
Tu es là pour te vendre, pas pour te faire descendre. Pour moi : à éviter.

- Avez-vous déjà eu envie de tuer ?
quand g t tout petit car mon frere m'a piqué mon jouet
:clin: Dis-le sur le ton de la plaisanterie !

- Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?
biensur mais maintenant j'en ai de moin en moin........ je réfléchit à cette haine et au final je trouve qu'elle n'a pas lieu d'etre
Mouuuaich... Manque plus que l'auréole... :angel:

...

II- Connaissance du métier et des études

- Donnez quelques exemples de modules que vous allez étudier.
en fonction de l'age et quelques modules un peu phylosophiques
Module législation, éthique et déontologie, responsabilité. Ca n'a pas grand chose à voir avec de la philosophie. :(

...

- Comment réagiriez-vous si vous aviez à soigner le meurtrier de votre enfant
je le soigne et l'accompagne dans la douleur pour qu'il en sort le mieu soigné possible
... :choque: Si tu affirmes cela, tu vas perdre définitivement toute crédibilité...

J'espère que mes remarques pourront t'apporter qql chose, si tu veux des précisions, n'hésite pas ! :clin:
elodie.s
Habitué
Habitué

Message par elodie.s »

je viens de passer mon deuxième oral a poitiers
le sujet : la personne handicapée a la ville
plutot sympas
ESI promo 2006/2009
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Salut tout le monde !

j'ai ouvert un post "responsabilité" sur le forum de la profession infirmière concernant la responsabilité médecin/inf/as. Il y a déjà quelques réponses. Alors si ça vous interresse ...
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Bengy le ravi
Régulier
Régulier

merci pour avoir commenté mon questionnaire :D

c'est vrai que je dois utiliser le conditionnel........ je ne connais pas encore ce type de vie professionnel et c'est ce que je devrai esperer

quand je parlait de la cariere, je parlait surtout de mon projet professionnel

j'attend rapidement ta pirouette en mp car je dois partir dans une demie heure...... elle risque de m'aider :D :D :D

quand je disait que le travail en équipe est indispensable, je dit que c'est largement préférable de travail avec des collegues plutot que de travailler seul

le parlait justement de l'éthique et de la déontologie en disant philosophie (je trouvais pas les mots c'est tout :P )
aurore3220

mitigé...

Message par aurore3220 »

hello tutti...

j'ai passé mon premier oral ce matin et je ressors septique...

ca s'est plutot bien passé, 2 jury sur 3 avaient plutot l'air charmé..

suis tombé sur l'obésité infantile j'ai aasez bien maitrisé le sujet..

A plusieurs reprises le jury m'a dit que j'etait jeune (biento 18 ans), il a essayé de me destabilisée mais me suis assez bien débrouiller..

il m'ont demandé de conclure et je leur ai dit: que je l'ai remerciai de m'avoir écouter et de m'avoir accordé ce temps et que j'esperai les revoir l'année prochaine..

Pensez vous que j'ai des chances d'etre accepté malgré mon jeune age en sachant que j'ai travaillé un mois et demi ds un service d'urologie et fais un stage avec des infirmieres libérales?

est il normal d'etre assez septique apres un oral??

merci de me repondre..

aurore3220
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

quoi dire quand on nous demande de definir "soigner"? j'ai du mal à expliquer les différents modules verticaux et transversaux
merci à lavigna31 pour ses précieux conseils
qulequ'un aurait il des idées :?:
je cale aussi sur mes défauts j'en ai mais j'ai peur qu'ils me portent préjudice
Répondre