racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Roukia a écrit :Et si on met autoritaire comme défaut ?
Tu peux dire que tu es autoritaire et enchaîner en disant que la formation te permettra d'apprendre qu'infirmière n'est pas un poste d'encadrement où les équipes t'obéissent au doigts et à l'oeil et que dans ce cas là tu apprendras la modération. Enfin c'est toi qui sauras.
Un conseil: ne te focalises pas uniquement sur ça car ils risquent soit de te la poser d'une manière différente et tu ne verras pas "le piège" soit de ne pas te la poser du tout. Comme tu t'étais investis sur les qualités/défauts et que tu en aurai "zappé" d'autres, tu risques de ne pas savoir répondre à ceratienes questions. C"est mon cas.
Biz Biz!
IDE en gastro depuis le 2/12.
Re: Oral Montauban
Très bienlavigna31 a écrit :Je viens de passer l'oral de Montauban ce matin, j'ai tiré au sort ma place, et j'étais la première...
Donc on avait un texte qui portait sur l'essor de l'individualisme, on s'occupe plus de notre propre confort, notre propre bonheur qu'avant... Et il fallait commenter...
Sinon après l'entretien était programmé sur 30 minutes, meme qu'à la fin elles voulaient me poser d'autres questions mais elles ont pas eu le temps... (ouf!)
elles m'ont posé plein de questions:
- Le déclic pour le métier
- le financement de mes études
- pourquoi j'avais fait une année de médecine
- si je comptais avoir des loisirs hors de la profeesion pour me sortir du stress ambiant
- comment je comptais financer mes études
- si je possédais 1 véhicule
- quel serait ma réaction face à 1 femme battue
- quel est mon principal défaut pour la profession
- comment je voyais la place de l'infirmière au sein de l'équipe soignante
- est ce que l'infirmière peut se substituer au travail d'un autre soignant
- pourquoi ils devraient me prendre à moi plutot qu'un autre
- vous nous dites que vous etes motivé mais comment justement pourriez vous nous montrer votre motivation
- est ce que l'infirmier doit avoir de l'affection pour ses patients? pourquoi?
- avez vous une idée du service dans lequel vous souhaiterait le plus travailler
Je sais pas si j'ai tout énuméré, j'ai du en oublier surement...
Et bien je peux vous dire que les 30 minutes... je les ai vu passé...

vivre pour aimer
Coucou!
Ah enfin une personne qui l'a passé à DELAF!
Dis moi, t'as réellement compté?
J'ai voulu mais j'ai pas osé. Il y avait la secrétaire derrière moi, j'aurai eu l'air un peu c....
Je crois que le nombre de places c'est 90 mais je ne suis pas sûre dans la brochure il ne l'ont pas mentionné;
Ouais moi aussi, j'ai pas trop envie de me faire de film. Mais j'aimerai tant intégré celui-là plutôt que l'AP. Mais c'est vrai que ça laisse bon espoir.
200 au départ 70 à l'arrivée pour 90 places??? Le pied si c'est ça! (ça ne veux pas dire qu'il prendront pour autant tous les candidats mais au moins il n'y aura pas de liste complémentaire!
)
Sinon, tiens moi au courant par MP. Si tu veux poursuivre il n'y a pas de soucis non plus. Voilà Bonne chance pour la suite. Parce l'attente super longue.
[/quote] recoucou BELLA93
Oui, j'ai compté cet aprèm'
, et la secrétaire m'a dit qu'il' y avait 100 places !! donc effectivement pas de liste complémentaires
Donc peut être que l'on fera partie de la même promo, si biensûr c'est ok!! alors rendez vous le 24 juin!
à Bientôt
Ah enfin une personne qui l'a passé à DELAF!
Dis moi, t'as réellement compté?

Je crois que le nombre de places c'est 90 mais je ne suis pas sûre dans la brochure il ne l'ont pas mentionné;
Ouais moi aussi, j'ai pas trop envie de me faire de film. Mais j'aimerai tant intégré celui-là plutôt que l'AP. Mais c'est vrai que ça laisse bon espoir.
200 au départ 70 à l'arrivée pour 90 places??? Le pied si c'est ça! (ça ne veux pas dire qu'il prendront pour autant tous les candidats mais au moins il n'y aura pas de liste complémentaire!

Sinon, tiens moi au courant par MP. Si tu veux poursuivre il n'y a pas de soucis non plus. Voilà Bonne chance pour la suite. Parce l'attente super longue.

Oui, j'ai compté cet aprèm'

Donc peut être que l'on fera partie de la même promo, si biensûr c'est ok!! alors rendez vous le 24 juin!

à Bientôt
cheyenne2235 a écrit :Le médecin n'est en aucun cas le supérieur hiérarchique de l'infirmière, ni l'IDE la supérieure d'une AS, ils sont tous collaborateurs faisant partie d'une équipe pluridisciplinaire.
Ben voyon

vivre pour aimer
vairea a écrit :Moi j'ai fait pas mal de stages à l'hopital (je faisais manip'radio) et je peux vous dire que la hierarchie est une chose sacrée !
Chacun doit rester à sa place.
Grosso modo :
- le médecin est le "dieu" du service et les étudiants en médecine qui l'entourent se considèrent comme des demi-dieux...
- la surveillante chapeaute les infirmières et est en relation etroite avec le médecin
- les infirmières font tourner le service et supervisent les aides-soignantes
- les aides-soignantes s'en prennent plein la tête par les infirmières et font tout le sale boulot
Voilà, c'est ma vision des choses.. du véritable vécu ! Demandez aux aides-soignantes et vous verrez !
100% Réaliste ! bien jouée
vivre pour aimer
-
- Régulier
- ematitou
- Accro
Bonjour,
Une petite question, voilà je suis impliquée dans des tas de choses, ça fait 7 ans que je suis dans un parti politique, 4 ans que je suis conseillère municipale, 2 ans que je suis à la croix-rouge et 1 an que je suis dans une association humanitaire.
Vous croyez que je leur dis tout ? J'ai peur que ça fasse la fille qui va partout, d'un autre coté quand je commence quelque chose je lâche pas, la preuve je n'ai jamais rien laché. Mes passions c'est la politique et le secourisme, donc c'est plutot cohérent mes activités non ?
La deuxième question je l'avais déjà posée il y a quelques mois, je voulais juste savoir s'il y a des nouveaux avis, j'ai passé mon année 2004 à l'hopital sur l'anorexie, je leur dis la vérité ou je leur ments ?
Pffff sacré oral, qu'est ce qu'on s'en pose des questions !!
Bisous et courage à tous
Emma
Une petite question, voilà je suis impliquée dans des tas de choses, ça fait 7 ans que je suis dans un parti politique, 4 ans que je suis conseillère municipale, 2 ans que je suis à la croix-rouge et 1 an que je suis dans une association humanitaire.
Vous croyez que je leur dis tout ? J'ai peur que ça fasse la fille qui va partout, d'un autre coté quand je commence quelque chose je lâche pas, la preuve je n'ai jamais rien laché. Mes passions c'est la politique et le secourisme, donc c'est plutot cohérent mes activités non ?
La deuxième question je l'avais déjà posée il y a quelques mois, je voulais juste savoir s'il y a des nouveaux avis, j'ai passé mon année 2004 à l'hopital sur l'anorexie, je leur dis la vérité ou je leur ments ?
Bisous et courage à tous
Emma
3ème année : petite pause bébé
je suis impliquée dans des tas de choses, ça fait 7 ans que je suis dans un parti politique, 4 ans que je suis conseillère municipale, 2 ans que je suis à la croix-rouge et 1 an que je suis dans une association humanitaire.
Emma
Très bien. Mais surtout, essaies de souligner les qualités que ces activités t'ont permis de développer (prise d'initiatives, sens de l'organisation, esprit d'équipe, disponibilité, polyvalence, connaissances médico-sociales...- à toi de rayer les mentions inutiles !).
Fais gaffe de ne pas te laisser entraîner sur le terrain de l'affect ou des valeurs, lié au domaine humanitaire ou politique, car tu peux être perçue comme trop idéaliste voir carrément subversive..., recadres donc bien la discussion sur les aspects formels et techniques de tes occupations...
Vous croyez que je leur dis tout ? J'ai peur que ça fasse la fille qui va partout, d'un autre coté quand je commence quelque chose je lâche pas, la preuve je n'ai jamais rien laché.
Une chose est sûre : si tu suis la formation, tu ne pourras plus courir les meeting avant un certain temps... Penses-y !

j'ai passé mon année 2004 à l'hopital sur l'anorexie, je leur dis la vérité ou je leur ments ?
A moins d'avoir un argumentaire en béton, ne leur dit pas. Ou accroche-toi ! Car sans vouloir dramatiser, imagines-tu le déluge de questions sournoises ou dérangeantes que cette révélation peut provoquer !?

Rassure-toi, t'es pas la seule !

- skikinoune
- VIP
-
- Régulier

Merci beaucoup, je vous ferais part de la suite des évènements!! J'ai une réponse demain pour savoir si je passe à l'oral à la Croix Rouge Française!!
Je vois que l'on me soutient!! Ca me fait très plaisir !!! J'aimerais tellement que tout cela se réalise !!!
Merci encore!!

-
- Forcené
Tu-as passé le concours CRF?
Moi la semaine dernière pour les résultat CRF on pouvais à l'affichage des résultat demander nos dates des oraux pour voir si il n'y avait pas de problème de disponibilité des candidats.
Mais ca n'a pas l'air d'être le cas partout.
Moi la semaine dernière pour les résultat CRF on pouvais à l'affichage des résultat demander nos dates des oraux pour voir si il n'y avait pas de problème de disponibilité des candidats.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
- skikinoune
- VIP
dirtyduck18 a écrit :Tu-as passé le concours CRF?
C'était pareil à Lyon mais c'est la seule dàte que j'ai trouvé qui correspond à un jour de repos à mon boulot.
A la limite, c'est peut être mieux.Comme ça, je n'ai pas le temps de prendre du recul et au moins, je serai peut être capable de passer à autre chose pendant le mois d'attente des résultats.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
- Forcené
Moi aussi mais même en ayant pas trop choisi (les dates me convenais) ca me fait quand même attendre 1 mois avant les résultat vu que je passe dans la première semaine.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
-
- Régulier
voila le questionnaire et les réponces, j'ai pas répondu à certaines question car soit j'y arrivait pas, soit je trouvait que j'y avait deja répondu dans d'autres question.
c'est un peu long mais si sa peut vous aider ou m'aider moi.......
mon oral est dans 4H30
Voici le questionnaire relatant beaucoup de questions possibles à l'oral qu'une "forumeuse" avait mis à disposition il y a quelque temps :
I- Questions personnelles
- Avez-vous déjà exercé une profession ? Qu’en avez-vous retiré ?
j'ai acquis cette année mon BAFA et j'ai du faire un stage pratique de trois semaines en centre de vacance........ ce que j'en ai retiré? un plaisir personnel d'etre annimateur, la satisfaction de rentre un enfant joyeu et lui faire découvrir les bonnes choses de la vie, une prise de maturitée général et remarquer le plaisir de travailler quand ce travail est fait avec passion
- Pourquoi êtes-vous intéressé par le métier d’infirmier ?
le fait d'accompagner le patien dans sa maladie ou son bobo et l'aider à faire passer la douleur par un dialogue, un rire, une présence tout en lui apportant le meilleur soin possible
- Quel domaine d’activité vous attire le plus ? Pourquoi ?
je ne sais pas encore, j'aimerai tout essayer........ je suis attiré principalement par la carriere hospitaliere et non par la carriere libérale
- Avez-vous un objectif de carrière ? Si oui, lequel et pourquoi ?
savoir en fonction de mes capacités physiques et mentales de pouvoir travailler un maximum dans un faible intervalle de temps (3 jours sur 7) afin de me permettre de vivre à la fois mon travail de maniere intensive et passionnée tout en me concacrant du temps à mes loisirs et à une vie de famille
- Qu’est-ce qui vous motive le plus dans le métier d’infirmier ?
la présence, l'aide, le soutien, le soin, l'affection, la passion, la carriere,.....
- Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le domaine sanitaire et social ? Pourquoi ?
justement......... le sanitaire: santée, soin, je suis contre la douleur bien que je devrai souvent en prodiguer à certains patients mais je souhaite leur faire le moin de mal possible et de les accompagner dans cette douleur car au final, cette douleur est nessessaire pour un appaisement futur
le social: le fait d'etre présent, de ne pas s'occuper du simple bobo mais d'accompagner le patien dans son probleme, chaqu'un à son ptit soucis et le dialogue est le meilleur des remèdes
- Votre choix professionnel se porte sur le domaine sanitaire et social.
Pourquoi avoir choisi infirmier plutôt qu’aide-soignante, kiné ou orthophoniste ?
je trouve que etre infirmier, c'est etre capable de soigner n'importe qui (bien que ce n'est pas possible) par mes soins et ma presence....... la carriere médicale ne m'interesse pas, je prefere consacrer du temps à mes patients dont j'ai la charge avec l'équipe plutot que de DEVOIR les quitter obligatoirement pour m'occuper de tout le monde
- Quel a été l’élément déclenchant qui vous a orienté vers la profession d’infirmier ?
Quand cela s’est-il passé ? Dans quelles circonstances ?
Je n'ai jamais tilté sur cette profetion, a vrai dire, je n'y avait jamais pensé, j'ai toujour eut cet ame humanitaire......... de parler, d'aider, de m'occuper des gens......... un jour j'ai vu une affiche: DEVENEZ INFIRMIER............ j'ai tilté....... je me suis renseigné au CIO de mon lyccée et je me suis parecu que je pouvais entrer dans cette voie d'étude
c'est au cours de cette année où j'ai beaucoup muri que j'ai compri ce que j'avais besoin type de vie......... celle ci me convien parfaitement
- Que pense votre entourage de votre choix de reprise d’études et de votre choix professionnel ?
elles pensent toutes que ce choix me convien parfaitement mais à la rigueur....... sa m'est égal de savoir leur avis, c'est pas grace à eux que je l'ai choisi
- Avez-vous un conjoint ? Des enfants ? Comment comptez-vous concilier vie familiale et études en IFSI ?
j'ai une petite amie
- Envisagez-vous d’avoir des enfants dans les années qui viennent ?
biensur..... mais je ne projette pas vraiment l'avenir, j'ai un projet de vie mais je n'aime pas prévoir car il se passe toujours des imprévus
- Avez-vous réfléchi à l’aspect financier qu’implique 3 ans et demi d’études ?
Vous êtes-vous renseigné sur les possibilités de financement ?
je vis actuellement chez mes parrents et je peux tres bien y rester encore 3 années
- Si vous n’avez droit à aucun financement, comment envisagez-vous ces 3 ans et demi ?
comme auparavant
- L’absence de financement, ou les faibles revenus vous inciteraient-ils à abandonner votre projet ?
non en aucun cas, certe il faut de l'argent pour vivre dans notre sociétée ........ mais le revenu proposé est correcte à mon image, bien que je ne cracherai pas pour une augmentation
- Avez-vous été influencé dans votre choix professionnel ? Si oui, par qui ?
non
- Avez-vous déjà connaissance du milieu hospitalier ? Dans quelles circonstances ?
pas trop et c'est cela qui me gene
- Avez-vous déjà exercé une activité qui soit en rapport avec la profession d’infirmier ?
Dans quel cadre ? Que vous a apporté cette expérience ?
non
- Quels critères interviennent dans votre choix professionnel (durée de scolarité,
salaire, statut social de le profession…)
mon projet personnel
- Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour exercer cette profession ?
ouverture d'esprit, dialogue, neutralité, resistance physique et mentale, passion
- Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour un infirmier ?
oui
- Quelles sont selon vous, vos principaux défauts et vos principales qualités ?
qualités: gentillesse, aisance, neutralité, humour gaga
défauts: feignant, volonté oscillante
- Combien avez-vous passé de concours ? Pourquoi ces choix et lequel choisirez-vous
si vous êtes admis dans plusieurs IFSI ? Pourquoi ?
juste celui ci
- Quels sont vos besoins en matière de formation ? Qu’attendez-vous d’un IFSI ?
des cours théoriques structurés en matiere de soins et philosophie ainsi que des mises en situation réelles (meilleur facon d'apprendre une fois qu'on a les bases)
- Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier et qu’attendez-vous de ce métier ?
- Quelle est votre position par rapport au travail en équipe ?
indispensable
- Comment envisagez-vous les éventuels conflits au sein de l’équipe soignante où vous serez IDE ?
pour moi, tout le monde à une place et tout le monde travail ensemble......... pour moi, les conflits sont une perte de temps et d'énergie
- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs
qui vous insultent ou vous menacent ?
leur fair comprendre que je suis là pour qu'ils resortent en bonne santée: je vais pas les manger
- Perdez-vous facilement votre sang froid ? Vous mettez-vous en colère facilement ?
non je suis tres tres calme et je suis le dernier à m'énerver
- Quels sont pour vous les principaux avantages et inconvénients du métier d’infirmier ?
- Comme envisagez-vous de faire face à ces inconvénients ?
- Comment allez-vous faire face à la souffrance des patients et à la mort ?
essayer d'appaser la souffrance et si c'est impossible, montrer que je les accompagne......... la mort est une chose de la vie....... on ne peut rien y changer
- En tant qu’IDE vous aurez à effectuer des gestes douloureux pour les patients,
et parfois sur des enfants. Supporterez-vous d’infliger de la douleur à autrui ?
Qu’on ne vous accueille pas avec joie, voire avec des pleurs pour les enfants ?
je sais que ce mal est necessaire pour le bien final de cette personne
- Vous envisagez une carrière où les conditions de travail sont difficiles. Avez-vous
envisagé cette question ?
oui mais à partir du moment où la volontée, la passion et la capacité est présente........ je pense qu'il est possible de vivre plainement ses conditions de travail
- Quels sont vos loisirs ?
sorties entre amis, gonglage, musique, art,......
- Quelles sont pour vous les valeurs les plus représentatives dans votre vie ?
liberté, égalitée et respect
- Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ?
je suis allergique au latex....... ca pourrai poser probleme dans certains services
- Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous ne souhaitez pas aborder lors de cet entretien?
non
- Quel est votre meilleur souvenir ?
j'en ai pas, ils ont tous une importance pour moi
- Quel est votre plus mauvais souvenir ?
tout chose que j'ai vécue, bonne ou mauvaise a fait de moi ce que je suis, et je ne veux rien changer si j'en avait la capacitée
- Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale?
je suis un peu moue, il me faut une activité physique réguliere
mentalement......... personnelement je me trouve tres bien dans ma tete et dans ma peau
- Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ?
jamais
- Avez-vous déjà eu envie de tuer ?
quand g t tout petit car mon frere m'a piqué mon jouet
- Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?
biensur mais maintenant j'en ai de moin en moin........ je réfléchit à cette haine et au final je trouve qu'elle n'a pas lieu d'etre
- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ?
si j'ai mon BAC, je me trouve un petit travail pour gagner un peu d'argent afin de préparer le permi de conduire et de mettre un peu d'argent de coté........ on sais jamais
II- Connaissance du métier et des études
- Que savez-vous du programme des études d’infirmier ? (durée, diplôme délivré,
organisation de l’enseignement…).
étude en 3 ans et demi
un partie théorique et une partie pratique en stage
diplome d'etat
- Existe-t-il des difficultés pour accéder à ce métier ? Quels sont les débouchés ?
il faut etre capable de le pratiquer
milieu hospitalier, libéral, éducation, humanitaire, ......
- Quels sont les enseignements dispensés et par qui ?
j'en sais rien
- Comment sont répartis les modules sur les 3 années ?
je ne sais plus
- Donnez quelques exemples de modules que vous allez étudier.
en fonction de l'age et quelques modules un peu phylosophiques
- Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à
caractère vertical ?
moi pas savoir
- Pourquoi un changement d’IFSI en cours ce formation est-elle difficilement envisageable ?
car le programme n'est pas étudier forcément de la meme manniere dans chaque ifsi
- En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ?
voir l'état des connaissances du futur infirmier au long de l'année
évaluation en partiel: un par module
- Définissez : MSP, cas concret, TFE.
MSP: mise en situation profetionnel
- Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?
je sais pas
- C’est quoi pour vous un infirmier ?
- Quel est le rôle de l’infirmier au sein de l’équipe soignante ?
- Qu’est-ce qu’un soin infirmier et quel est son but ?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous
illustrer ces objectifs ?
- Qu’entend-on par « rôle propre » de l’infirmier ? Donnez quelques exemples.
(cf décret du 15 mars 1993 relatif aux actifs professionnels et à l’exercice de la profession).
- Le médecin est-il le supérieur de l’infirmier ou son collaborateur ?
collaborateur
- L’infirmier est-il le supérieur de l’aide-soignant ou son collaborateur ?
collaborateur
- Dans quels lieux peut-on exercer en tant qu’infirmier ? (donner quelques exemples
de services hospitaliers et extra-hospitaliers).
- Quelles sont les conditions pour exercer en libéral ? Quel est le rôle de l’infirmier
libéral ?
3 ans de vie professionel
- Quelles sont les spécialisations possibles après le DE d’infirmier ?
(spécialisations, conditions, durée des études, lieu d’exercice).
- Quelles sont les possibilités d’évolution dans cette profession ?
- Avez-vous peur de certains lieux de stage ou au contraire avez-vous une prédilection pour
d’autres ?
ni de peur ni de prédilection, je veux toucher à tout
- Dans quel secteur d’activité vous voyez-vous infirmier ?
tout les services....... le SMUR m'interesse aussi
- Envisagez-vous une spécialisation, une carrière de cadre ou d’enseignement? Pourquoi ?
- Avez-vous l’impression qu’il y a des situations plus stressantes que d’autres dans la
profession d’infirmier ?
- Pensez-vous que l’on se préoccupe du stress des soignants à l’hôpital ?
au sein d'une équipe soudée, oui
- « La tolérance ». Qu’évoque pour vous ce terme en tant que futur infirmier ?
le respect de l'avis de chaqu'un
- L’attitude raciste est-elle compatible avec la profession d’infirmier ?
non
- Un violeur et meurtrier d’enfants particulièrement ignoble a été agressé en prison,
il arrive dans votre service pour y être soigné. Quelle est votre attitude ?
je le soigne et l'accompagne dans la douleur pour qu'il en sorte le mieu soigner possible: je suis pas la police
- Comment réagiriez-vous si vous aviez à soigner le meurtrier de votre enfant
je le soigne et l'accompagne dans la douleur pour qu'il en sort le mieu soigné possible
c'est un peu long mais si sa peut vous aider ou m'aider moi.......

mon oral est dans 4H30

Voici le questionnaire relatant beaucoup de questions possibles à l'oral qu'une "forumeuse" avait mis à disposition il y a quelque temps :
I- Questions personnelles
- Avez-vous déjà exercé une profession ? Qu’en avez-vous retiré ?
j'ai acquis cette année mon BAFA et j'ai du faire un stage pratique de trois semaines en centre de vacance........ ce que j'en ai retiré? un plaisir personnel d'etre annimateur, la satisfaction de rentre un enfant joyeu et lui faire découvrir les bonnes choses de la vie, une prise de maturitée général et remarquer le plaisir de travailler quand ce travail est fait avec passion
- Pourquoi êtes-vous intéressé par le métier d’infirmier ?
le fait d'accompagner le patien dans sa maladie ou son bobo et l'aider à faire passer la douleur par un dialogue, un rire, une présence tout en lui apportant le meilleur soin possible
- Quel domaine d’activité vous attire le plus ? Pourquoi ?
je ne sais pas encore, j'aimerai tout essayer........ je suis attiré principalement par la carriere hospitaliere et non par la carriere libérale
- Avez-vous un objectif de carrière ? Si oui, lequel et pourquoi ?
savoir en fonction de mes capacités physiques et mentales de pouvoir travailler un maximum dans un faible intervalle de temps (3 jours sur 7) afin de me permettre de vivre à la fois mon travail de maniere intensive et passionnée tout en me concacrant du temps à mes loisirs et à une vie de famille
- Qu’est-ce qui vous motive le plus dans le métier d’infirmier ?
la présence, l'aide, le soutien, le soin, l'affection, la passion, la carriere,.....
- Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le domaine sanitaire et social ? Pourquoi ?
justement......... le sanitaire: santée, soin, je suis contre la douleur bien que je devrai souvent en prodiguer à certains patients mais je souhaite leur faire le moin de mal possible et de les accompagner dans cette douleur car au final, cette douleur est nessessaire pour un appaisement futur
le social: le fait d'etre présent, de ne pas s'occuper du simple bobo mais d'accompagner le patien dans son probleme, chaqu'un à son ptit soucis et le dialogue est le meilleur des remèdes
- Votre choix professionnel se porte sur le domaine sanitaire et social.
Pourquoi avoir choisi infirmier plutôt qu’aide-soignante, kiné ou orthophoniste ?
je trouve que etre infirmier, c'est etre capable de soigner n'importe qui (bien que ce n'est pas possible) par mes soins et ma presence....... la carriere médicale ne m'interesse pas, je prefere consacrer du temps à mes patients dont j'ai la charge avec l'équipe plutot que de DEVOIR les quitter obligatoirement pour m'occuper de tout le monde
- Quel a été l’élément déclenchant qui vous a orienté vers la profession d’infirmier ?
Quand cela s’est-il passé ? Dans quelles circonstances ?
Je n'ai jamais tilté sur cette profetion, a vrai dire, je n'y avait jamais pensé, j'ai toujour eut cet ame humanitaire......... de parler, d'aider, de m'occuper des gens......... un jour j'ai vu une affiche: DEVENEZ INFIRMIER............ j'ai tilté....... je me suis renseigné au CIO de mon lyccée et je me suis parecu que je pouvais entrer dans cette voie d'étude
c'est au cours de cette année où j'ai beaucoup muri que j'ai compri ce que j'avais besoin type de vie......... celle ci me convien parfaitement
- Que pense votre entourage de votre choix de reprise d’études et de votre choix professionnel ?
elles pensent toutes que ce choix me convien parfaitement mais à la rigueur....... sa m'est égal de savoir leur avis, c'est pas grace à eux que je l'ai choisi
- Avez-vous un conjoint ? Des enfants ? Comment comptez-vous concilier vie familiale et études en IFSI ?
j'ai une petite amie
- Envisagez-vous d’avoir des enfants dans les années qui viennent ?
biensur..... mais je ne projette pas vraiment l'avenir, j'ai un projet de vie mais je n'aime pas prévoir car il se passe toujours des imprévus
- Avez-vous réfléchi à l’aspect financier qu’implique 3 ans et demi d’études ?
Vous êtes-vous renseigné sur les possibilités de financement ?
je vis actuellement chez mes parrents et je peux tres bien y rester encore 3 années
- Si vous n’avez droit à aucun financement, comment envisagez-vous ces 3 ans et demi ?
comme auparavant
- L’absence de financement, ou les faibles revenus vous inciteraient-ils à abandonner votre projet ?
non en aucun cas, certe il faut de l'argent pour vivre dans notre sociétée ........ mais le revenu proposé est correcte à mon image, bien que je ne cracherai pas pour une augmentation
- Avez-vous été influencé dans votre choix professionnel ? Si oui, par qui ?
non
- Avez-vous déjà connaissance du milieu hospitalier ? Dans quelles circonstances ?
pas trop et c'est cela qui me gene
- Avez-vous déjà exercé une activité qui soit en rapport avec la profession d’infirmier ?
Dans quel cadre ? Que vous a apporté cette expérience ?
non
- Quels critères interviennent dans votre choix professionnel (durée de scolarité,
salaire, statut social de le profession…)
mon projet personnel
- Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour exercer cette profession ?
ouverture d'esprit, dialogue, neutralité, resistance physique et mentale, passion
- Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour un infirmier ?
oui
- Quelles sont selon vous, vos principaux défauts et vos principales qualités ?
qualités: gentillesse, aisance, neutralité, humour gaga
défauts: feignant, volonté oscillante
- Combien avez-vous passé de concours ? Pourquoi ces choix et lequel choisirez-vous
si vous êtes admis dans plusieurs IFSI ? Pourquoi ?
juste celui ci
- Quels sont vos besoins en matière de formation ? Qu’attendez-vous d’un IFSI ?
des cours théoriques structurés en matiere de soins et philosophie ainsi que des mises en situation réelles (meilleur facon d'apprendre une fois qu'on a les bases)
- Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier et qu’attendez-vous de ce métier ?
- Quelle est votre position par rapport au travail en équipe ?
indispensable
- Comment envisagez-vous les éventuels conflits au sein de l’équipe soignante où vous serez IDE ?
pour moi, tout le monde à une place et tout le monde travail ensemble......... pour moi, les conflits sont une perte de temps et d'énergie
- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs
qui vous insultent ou vous menacent ?
leur fair comprendre que je suis là pour qu'ils resortent en bonne santée: je vais pas les manger
- Perdez-vous facilement votre sang froid ? Vous mettez-vous en colère facilement ?
non je suis tres tres calme et je suis le dernier à m'énerver
- Quels sont pour vous les principaux avantages et inconvénients du métier d’infirmier ?
- Comme envisagez-vous de faire face à ces inconvénients ?
- Comment allez-vous faire face à la souffrance des patients et à la mort ?
essayer d'appaser la souffrance et si c'est impossible, montrer que je les accompagne......... la mort est une chose de la vie....... on ne peut rien y changer
- En tant qu’IDE vous aurez à effectuer des gestes douloureux pour les patients,
et parfois sur des enfants. Supporterez-vous d’infliger de la douleur à autrui ?
Qu’on ne vous accueille pas avec joie, voire avec des pleurs pour les enfants ?
je sais que ce mal est necessaire pour le bien final de cette personne
- Vous envisagez une carrière où les conditions de travail sont difficiles. Avez-vous
envisagé cette question ?
oui mais à partir du moment où la volontée, la passion et la capacité est présente........ je pense qu'il est possible de vivre plainement ses conditions de travail
- Quels sont vos loisirs ?
sorties entre amis, gonglage, musique, art,......
- Quelles sont pour vous les valeurs les plus représentatives dans votre vie ?
liberté, égalitée et respect
- Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ?
je suis allergique au latex....... ca pourrai poser probleme dans certains services
- Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous ne souhaitez pas aborder lors de cet entretien?
non
- Quel est votre meilleur souvenir ?
j'en ai pas, ils ont tous une importance pour moi
- Quel est votre plus mauvais souvenir ?
tout chose que j'ai vécue, bonne ou mauvaise a fait de moi ce que je suis, et je ne veux rien changer si j'en avait la capacitée
- Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale?
je suis un peu moue, il me faut une activité physique réguliere
mentalement......... personnelement je me trouve tres bien dans ma tete et dans ma peau
- Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ?
jamais
- Avez-vous déjà eu envie de tuer ?
quand g t tout petit car mon frere m'a piqué mon jouet
- Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?
biensur mais maintenant j'en ai de moin en moin........ je réfléchit à cette haine et au final je trouve qu'elle n'a pas lieu d'etre
- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ?
si j'ai mon BAC, je me trouve un petit travail pour gagner un peu d'argent afin de préparer le permi de conduire et de mettre un peu d'argent de coté........ on sais jamais
II- Connaissance du métier et des études
- Que savez-vous du programme des études d’infirmier ? (durée, diplôme délivré,
organisation de l’enseignement…).
étude en 3 ans et demi
un partie théorique et une partie pratique en stage
diplome d'etat
- Existe-t-il des difficultés pour accéder à ce métier ? Quels sont les débouchés ?
il faut etre capable de le pratiquer
milieu hospitalier, libéral, éducation, humanitaire, ......
- Quels sont les enseignements dispensés et par qui ?
j'en sais rien
- Comment sont répartis les modules sur les 3 années ?
je ne sais plus
- Donnez quelques exemples de modules que vous allez étudier.
en fonction de l'age et quelques modules un peu phylosophiques
- Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à
caractère vertical ?
moi pas savoir
- Pourquoi un changement d’IFSI en cours ce formation est-elle difficilement envisageable ?
car le programme n'est pas étudier forcément de la meme manniere dans chaque ifsi
- En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ?
voir l'état des connaissances du futur infirmier au long de l'année
évaluation en partiel: un par module
- Définissez : MSP, cas concret, TFE.
MSP: mise en situation profetionnel
- Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ?
je sais pas
- C’est quoi pour vous un infirmier ?
- Quel est le rôle de l’infirmier au sein de l’équipe soignante ?
- Qu’est-ce qu’un soin infirmier et quel est son but ?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous
illustrer ces objectifs ?
- Qu’entend-on par « rôle propre » de l’infirmier ? Donnez quelques exemples.
(cf décret du 15 mars 1993 relatif aux actifs professionnels et à l’exercice de la profession).
- Le médecin est-il le supérieur de l’infirmier ou son collaborateur ?
collaborateur
- L’infirmier est-il le supérieur de l’aide-soignant ou son collaborateur ?
collaborateur
- Dans quels lieux peut-on exercer en tant qu’infirmier ? (donner quelques exemples
de services hospitaliers et extra-hospitaliers).
- Quelles sont les conditions pour exercer en libéral ? Quel est le rôle de l’infirmier
libéral ?
3 ans de vie professionel
- Quelles sont les spécialisations possibles après le DE d’infirmier ?
(spécialisations, conditions, durée des études, lieu d’exercice).
- Quelles sont les possibilités d’évolution dans cette profession ?
- Avez-vous peur de certains lieux de stage ou au contraire avez-vous une prédilection pour
d’autres ?
ni de peur ni de prédilection, je veux toucher à tout
- Dans quel secteur d’activité vous voyez-vous infirmier ?
tout les services....... le SMUR m'interesse aussi
- Envisagez-vous une spécialisation, une carrière de cadre ou d’enseignement? Pourquoi ?
- Avez-vous l’impression qu’il y a des situations plus stressantes que d’autres dans la
profession d’infirmier ?
- Pensez-vous que l’on se préoccupe du stress des soignants à l’hôpital ?
au sein d'une équipe soudée, oui
- « La tolérance ». Qu’évoque pour vous ce terme en tant que futur infirmier ?
le respect de l'avis de chaqu'un
- L’attitude raciste est-elle compatible avec la profession d’infirmier ?
non
- Un violeur et meurtrier d’enfants particulièrement ignoble a été agressé en prison,
il arrive dans votre service pour y être soigné. Quelle est votre attitude ?
je le soigne et l'accompagne dans la douleur pour qu'il en sorte le mieu soigner possible: je suis pas la police
- Comment réagiriez-vous si vous aviez à soigner le meurtrier de votre enfant
je le soigne et l'accompagne dans la douleur pour qu'il en sort le mieu soigné possible