Contrôle de la douleur
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Contrôle de la douleur
Bonjour,
Lorsqu'un patient est sous ACP et qu'il désature, doit-on immédiatement retiré l'ACP? Avant de faire un tel geste, je crois qu'il serait préférable d'évaluer l'état du patient et ne as se fier seulement à une donnée.
MERCI
Olivia
Lorsqu'un patient est sous ACP et qu'il désature, doit-on immédiatement retiré l'ACP? Avant de faire un tel geste, je crois qu'il serait préférable d'évaluer l'état du patient et ne as se fier seulement à une donnée.
MERCI
Olivia
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Contrôle de la douleur
Pas compris ..
?Olivia219083 a écrit :Bonjour,
MERCI
Olivia

déjà que je ne connais pas cette abréviation ... que tu ne poses pas de question et oublies des lettres,
et fais des fautes
Et en français ça donne quoi? J'ai rien compris non plus. Je pense qu'on est tous débiles. C'est quoi l'ACP? Une donnée de quoi? Quel rapport entre saturation et douleur, il a mal où?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ben, j ai beau chercher l ACP, je n ai pas trouvé meme si j avais le choix
ACP Abbreviation for:
acid phosphatase
acyl carrier protein
acute cor pulmonale
adenocarcinoma of prostate
advanced care planning
alcoholic chronic pancreatitis
alternate complement pathway
American College of Pathologists
American College of Pharmacists
American College of Physicians
American College of Psychiatrists
antegrade cerebral perfusion
anterior cervical plate
anterior clinoid process
antiviral collection point (Medspeak-UK)
antrochoanal polyp
area contingency plan
aspirin-caffeine-phenacetin
Association for Clinical Pathologists (Medspeak-UK)
Asymptomatic Cardiac ischemia Pilot study
autoimmune chronic pa

ACP Abbreviation for:
acid phosphatase
acyl carrier protein
acute cor pulmonale
advanced care planning
anterior cervical plate
anterior clinoid process
antrochoanal polyp
area contingency plan
autoimmune chronic pa

PCA a l'envers ? douleur donc morphine donc décompensation ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Ça serait donc la traduction en francais: analgésie contrôlée par le patient. J'ai jamais entendu ce terme, C'est toujours PCA (patient controled analgesia).
L'arrêt de la PCA est une prescription médicale....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
c'est une déduction que j'ai faite....je suis pas sûre que ce soit ça !Lenalan a écrit :Ça serait donc la traduction en francais: analgésie contrôlée par le patient. J'ai jamais entendu ce terme, C'est toujours PCA (patient controled analgesia).
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
C est pas ACP , mais PCA : patient control analgésiewyllette a écrit :ben, j ai beau chercher l ACP, je n ai pas trouvé meme si j avais le choix
ACP Abbreviation for:
acid phosphatase
acyl carrier protein
acute cor pulmonale
advanced care planning
anterior cervical plate
anterior clinoid process
antrochoanal polyp
area contingency plan
autoimmune chronic pa
Enfin je suppose ....
Et l'auteur du topic n'est toujours pas revenue nous expliquer.... (comme d'hab...
)

trouvé !Olivia219083 a écrit :Bonjour,
MERCI
Olivia
https://www.cnrd.fr/PCA-de-morphine-en-medecine.html
Les pompes PCA de morphine sont à présent largement utilisées en médecine, aussi bien en milieu hospitalier qu’en ville, essentiellement pour le traitement de la douleur cancéreuse.
L’antalgie autocontrôlée (PCA : Patient Controlled Analgesia,
ou ACP :
Antalgie Contrôlée par le Patient) est une technique qui permet au malade de s’auto-administrer à l’aide d’une pompe programmable des doses prédéterminées d’antalgique par voie parentérale (intraveineuse ou sous-cutanée).
mettre sous oxygène, position 1/2 assise
Evaluer la douleur
avertir le medecin
sur prescription modification du protocole de la PCA
parole d IADE à mes cotés
Une désaturation n'est jamais isolée, quels autres signes présente ton patient ? Quels sont les signes d'une intoxication aux morphiniques ?Olivia219083 a écrit :Bonjour,
MERCI
Olivia
Répondre à ces questions peut t'aider à établir s'il existe un lien de cause à effet entre la molécule administrée et le problème rencontré.

Édition du post en cours...
-
- Star VIP
Bonjour,Olivia219083 a écrit :Lorsqu'un patient est sous ACP et qu'il désature, doit-on immédiatement retiré l'ACP? Avant de faire un tel geste, je crois qu'il serait préférable d'évaluer l'état du patient et ne as se fier seulement à une donnée.
Votre message montre clairement une chose : pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. La preuve en est, il n'y a pas vraiment de réponse à votre question.
Pour poser une bonne question, il faut idéalement plusieurs éléments :
-une présentation, qui êtes-vous ;
-quel est le contexte (lieu où se situe le problème ou les faits rapportés, êtes-vous étudiant ou professionnel, vous cherchez à répondre à une question concrète qui s'est posée lors d'un soin ou vous vous renseignez pour votre culture personnelle etc.) ;
-décrire le problème en se rappelant que ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour ceux qui vous lisent (expliciter les abréviations, préciser tout ce qui peut être précisé) ;
-préciser éventuellement à qui s'adresse la question, ou quelles sont les personnes desquelles vous attendez une réponse (ou si vous cherchez des documents écrits, des textes de loi, des recommandations d'experts etc.) ;
-et si vous pouvez rajouter un petit bonjour merci, ça glissera mieux ;-)
Je vous propose une réponse à votre question, mais en me basant sur ce que j'en ai compris. Votre patient dispose d'un dispositif d'analgésie contrôlée par le patient (cette abréviation est utilisée, même si elle est plus rare que “PCA”). Vous constatez une désaturation, que faut-il faire ?
1) Pour prendre une bonne décision, il faut recueillir de bonnes informations. Ça ne prend que quelques secondes (“ten seconds for ten minutes”, prendre quelques secondes pour évaluer la situation et guider vos actes pour les dix minutes qui suivent).
Évaluer la désaturation, en vérifiant que la valeur donnée par l'appareil a un sens (le capteur est bien placé, et le signal de pléthysmographie est de bonne qualité ; si ça n'est pas le cas, le nombre affiché par l'appareil n'a aucune valeur).
Comparer la valeur de SpO2 et la coloration du patient, en se souvenant qu'une cyanose n'apparaît que pour une désaturation profonde (SpO2 généralement inférieure à 90 %) et que l'apparition de la cyanose est retardée par l'anémie.
Évaluer les autres signes qui dans ce contexte peuvent faire penser à un surdosage de morphine, en particulier bradypnée (fréquence respiratoire inférieure ou égale à dix cycles par minutes chez l'adulte) et baisse de la vigilance (le patient a-t-il les yeux ouverts ou fermés, et si ses yeux sont fermés, les ouvre-t-il à la stimulation verbale, à la stimulation manuelle, à la douleur ?).
2) Une fois l'intoxication à la morphine confirmée, posez-vous la question : de quoi le patient a besoin, qu'est-ce qui lui manque et qui met sa vie en danger ?
À partir de là, trouver des actions à mener pour éviter qu'il ne meure, en classant ces actions par ordre de priorité : quelles sont les choses à faire en premier ?
À votre avis, retirer l'appareil d'analgésie contrôlée par le patient, est-ce la chose à faire en premier ?