Calcul de dose stage (S1)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- marinehuellou
Calcul de dose stage (S1)
Bonsoir,
Actuellement à la fin de mon 1er stage, dans un service de médecin on me demande de faire un calcul de dose.
Il est demandé :
Il est prescrit 500mg d'un antibio a administrer sous iv, dans 50ml de serum physiologique en 30min, mais le service ne possède que des flacons d'1g de ce même antibiotique.
Comment faire pour avoir les 500mg prescrits ?
Calculer gouttes/min?
Je bloque totalement pour la 1ère question...
Merci de votre aide,
Bonne soirée
Actuellement à la fin de mon 1er stage, dans un service de médecin on me demande de faire un calcul de dose.
Il est demandé :
Il est prescrit 500mg d'un antibio a administrer sous iv, dans 50ml de serum physiologique en 30min, mais le service ne possède que des flacons d'1g de ce même antibiotique.
Comment faire pour avoir les 500mg prescrits ?
Calculer gouttes/min?
Je bloque totalement pour la 1ère question...
Merci de votre aide,
Bonne soirée

Dernière modification par Lenalan le 16 déc. 2017 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme
Raison : Titre non conforme
- NursePralinée
- Fidèle
Re: URGENT calcul de dose stage (S1)
1g : 1000 mg.
1000 mg / 2 : 500 mg.
Donc tu prélève la moitié de ton antibiotique

╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
- marinehuellou
Comment je fais pour ne prélever que la moitié ?NursePralinée a écrit :1g : 1000 mg.
1000 mg / 2 : 500 mg.
Désolée je me sens vraiment bête a demander ce genre d chose ^^"
Tu prends une seringue, par exemple de 20 ml en diluant le flacon de 1g. Et tu ne prends que 10 ml. Non?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- marinehuellou
J'ai aussi pensé a prelever avec une seringue, mais comment je fais pour l'administrer en perfusion du coup ?Lenalan a écrit :Tu prends une seringue, par exemple de 20 ml en diluant le flacon de 1g. Et tu ne prends que 10 ml. Non?
(l'antibio est en poudre, je dois le reconstituer dans le serum)
- NursePralinée
- Fidèle
Voilà c'est ça.Lenalan a écrit :Tu prends une seringue, par exemple de 20 ml en diluant le flacon de 1g. Et tu ne prends que 10 ml. Non?
Ça te paraît un peu flou parce que tu n'as pas dû le voir encore.
Une fois que tu as la bonne quantité d'antibio, tu piques l'embout de la perfusion. (Un embout sert à enfoncer le perfuseur, et l'autre plus petit en taille sert aux ajouts par seringues)
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Bah tu mets ton antibio dans la poche de 50 que tu dois administrer.
Ou alors dans une seringue de 50 au PSE sur 30 mn.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- marinehuellou
Je suis désolée c'est vraiment flou pour moiLenalan a écrit :Bah tu mets ton antibio dans la poche de 50 que tu dois administrer.
Je prends une seringue que je rempli de 20ml de serum phy admettons. Je l'injecte dans l'antibio. Puis je repreleve 10ml pour avoir que la moitié de l'antibio, et ces 10ml je les injecte dans la bouteille de phy de 50ml ? mais du coup je vais avoir plus de 50 ml a la fin c'est pas grave ?
- marinehuellou
Mais du coup je vais avoir 60ml de liquide a injecter, ça n'a pas d'importance ?NursePralinée a écrit :Voilà c'est ça.Lenalan a écrit :Tu prends une seringue, par exemple de 20 ml en diluant le flacon de 1g. Et tu ne prends que 10 ml. Non?
Ça te paraît un peu flou parce que tu n'as pas dû le voir encore.
Une fois que tu as la bonne quantité d'antibio, tu piques l'embout de la perfusion. (Un embout sert à enfoncer le perfuseur, et l'autre plus petit en taille sert aux ajouts par seringues)
Bon, on va faire court :
- Vous prélevez 20CC dans le pochon de serum phy.
- Vous diluez votre ampoule de 1g avec.
- Vous réinjectez la moitié.
Ça va comme ça ?

Ça va comme ça ?

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- marinehuellou
ahhhhhhhh, oui du coup c'est bon, merci beaucoup à tousJo_bis a écrit :Bon, on va faire court :
Ça va comme ça ?![]()

- marinehuellou
marinehuellou a écrit :ahhhhhhhh, oui du coup c'est bon, merci beaucoup à tousJo_bis a écrit :Bon, on va faire court :
Ça va comme ça ?![]()
![]()
![]()
Je viens de penser, du coup il me manque 10ml de phy c'est pas grave ?
C'est bizarre...je m'attendais à cette questionmarinehuellou a écrit :Je viens de penser, du coup il me manque 10ml de phy c'est pas grave ?

La réponse est : non, c'est de la flotte !
L'important est le principe actif (ATB), pas le solvant. Faites passer en 30 minutes comme prévu.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Tu te rendras compte également que les pochons ne font pas le volume indiqué mais plus. Donc tu n'auras jamais exactement 50mL dans ton pochon et de toute façon quand bien même le pochon ferai exactement 50mL le patient ne les aurait pas car il y a de la perte (tubulure + liquide restant dans la poche).
On parle là d'un antibiotique l'important est la dose délivrée, que ce soit dans 45, 50 ou 65mL finalement peut importe du moment que le patient reçoit ses 500mg. Ce raisonnement ne s'applique pas pour certaines dilutions, notamment tous les médicaments s'administrant par seringue électrique car dans ce cas on souhaite que le volume de solution corresponde à une dose bien précise.

Tout à fait !Sakadip a écrit :Ce raisonnement ne s'applique pas pour certaines dilutions, notamment tous les médicaments s'administrant par seringue électrique car dans ce cas on souhaite que le volume de solution corresponde à une dose bien précise
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING