Reconversion IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Reconversion IDE
Bon, après ce tableau noir... je soutiens toujours Clemencia...
Et d'accord avec minidoux.
Clemencia, au lieu de suivre ta sœur en libéral (car le travail est quand même différent), tu pourrais faire une EMT (si ça existe toujours...) Expérience en Milieu de Travail.
Tu vas quelques jours en hospitalier, si tu le peux, c'est plus parlant.
Je ne comprends pas pourquoi vous la dissuadez autant..
Vous voyez bien qu'elle n'est pas bien en tant que prof... (même si il y a des avantages...). elle déprime., cela suffit pour changer de métier.;
Je vois bon nombre ( et de plus en plus) de personnes qui vont au travail en se forçant,,, (et pas seulement dans le médical). Pour moi, c'est intenable, insensé...
de plus en plus de gens changent de métier , et c'est très bien !!!!
Sinon, c'est le burn-out, c'est ce qui est arrivé à ma nièce (35 ans) qui travaillait pour Nestlé.... horrible... elle a vraiment "pété les plombs"...; grosse remise en question, changement dans toute sa vie, etc... sans compter les répercussions sur le mari et les enfants... bref.....
Et d'accord avec minidoux.
Clemencia, au lieu de suivre ta sœur en libéral (car le travail est quand même différent), tu pourrais faire une EMT (si ça existe toujours...) Expérience en Milieu de Travail.
Tu vas quelques jours en hospitalier, si tu le peux, c'est plus parlant.
Je ne comprends pas pourquoi vous la dissuadez autant..
Vous voyez bien qu'elle n'est pas bien en tant que prof... (même si il y a des avantages...). elle déprime., cela suffit pour changer de métier.;
Je vois bon nombre ( et de plus en plus) de personnes qui vont au travail en se forçant,,, (et pas seulement dans le médical). Pour moi, c'est intenable, insensé...
de plus en plus de gens changent de métier , et c'est très bien !!!!
Sinon, c'est le burn-out, c'est ce qui est arrivé à ma nièce (35 ans) qui travaillait pour Nestlé.... horrible... elle a vraiment "pété les plombs"...; grosse remise en question, changement dans toute sa vie, etc... sans compter les répercussions sur le mari et les enfants... bref.....
Merci minidoux et merci cosmo !!minidoux973 a écrit :Bonjour,
J'ai voulu te répondre sans lire toute la conversation, parce que je me suis reconnue dans tes doutes!
J'ai été prof (en collège), j'ai tenu moins d'un an avant de partir, pour passer le concours d'infirmière.
Diplômée depuis quelques mois, pas une seule seconde je ne regrette (comme jamais durant les 3 ans d'études!).
Prof, j'avais toujours l'impression de devoir jouer un rôle, de "tenir" la classe, ne jamais pouvoir être moi même devant mes classes sous peine de se faire "bouffer" par manque d'autorité. Je rentrais chez moi je passais des heures (des nuits) à préparer mes cours, à me prendre le chou sur des progressions pédagogiques pleines de grands mots prétentieux, et puis ensuite à corriger des copies, préparer des réunions.
Bref la belle vie de prof, ces feignants toujours en vacances![]()
![]()
J'ai passé le concours par hasard sans aucune expérience dans le milieu, et en ayant eu un cursus littéraire pur et dur. Au premier stage, je me suis dis que je ne m'étais pas trompée (coup de bol).
J'adore mon boulot comme infirmière. Alors oui je bosse un week-end sur deux, et des soirs jusqu'à 21h, mais quand je rentre chez moi je déconnecte. (bon je fais parfois des recherches sur des pathologies rencontrées ou des prises en charge mais ça ne me prend pas le chou!). Oui l’hôpital c'est le manque de personnel, la hiérarchie pas toujours du coté des soignants, les réductions budgétaires etc... Mais malgré tout on peut essayer chaque jour d'être le soignant que l'on veut, sourire aux patients, prendre le temps dès qu'on le peut, prendre soin, écouter, non ça n'est pas que de la théorie, c'est des vrais gens, et faire du bien fait se sentir bien
Voilà, fais tes choix et puis si c'est une connerie c'est pas si grave on n'a qu'une vie
Je me retrouve totalement dans ce que tu affirmes minidoux. J'ai l'impression de toujours devoir faire la police sans arrêt, de devoir montrer quelqu'un que tu n'es pas. Est-ce que reprendre des études n'a pas été trop difficile ? Comment as-tu justifier à l'oral ta reconversion ? Tu n'as pas eu peur de regretter ton arrêt dans l'éducation nationale ? Parfois je me dis que c'est juste moi qui déraille et que je dois me forcer mais je n'y arrive plus alors je reste bloquée.
En effet Cosmo, j'ai bien l'impression que si je continue comme ça je vais devenir folle !!!
Étudiante en reconversion
Préparation concours ESI 2018
Ben voilà !
Il y a du pour, du contre, du moyennement pour, du moyennement contre...
Ya pu Ka...
Ya pu Ka...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
ruppert_aurelie a écrit :Dit le gars qui vote FNRehmi a écrit :Corwin a écrit :Avez vous envisagez de recommencer votre vie au Québec ? Vous pouvez recommencer une formation complète et épanouissante en science infirmière. Vous aurez un vrai métier, un vrai plan de carrière, des logements abordables et une vie beaucoup moins stressante.
Corwin is back motherfuckerrrrrrr !!!!!
Si seulement tu savais

Infirmier D.E 2017
En effet, je vais déjà voir le stage en libérale avant de décider quoi que ce soit !Jo_bis a écrit :Ben voilà !
Ya pu Ka...
Clemencia a écrit :Bonjour à tous !
Je viens vers vous car j'ai simplement besoin de parler. Je suis actuellement prof des écoles et j'ai 22 ans. Mais je n'arrive pas à m'y plaire. Je ne me sens pas à ma place.
Je pense me reconvertir en infirmière car je me base sur un ressenti: celui de mettre senti chez moi à l'hôpital aux urgences . (toute ma famille est dans le domaine ma mère infirmière psy, mon pere ASH et ma soeur infirmière libérale).
Qu'en pensez-vous ? Est-il trop tard pour moi vu mon âge ? D'autres personnes ont fait ce type de reconversion ? Ont-ils eu des regrets ?
Je vais faire un stage et suivre ma soeur dans sa tournée pour etre dans le metier directement. Je ne voudrais pas me lancer dans ce projet et au final regretter et ne pas y trouver ma place non plus...
Hello !
Alors je me permets de te répondre parce que j’etais Dans le même cas que toi ! Prof des ecoles. Stagiaire l’année Dernière. Au final je ne me retrouvais pas du tout dans ce métier, toujours devoir jouer un rôle, gérer la classe, les préparations... je me suis accrochée toute l’annee mais au final c’etait clairement pas un milieu qui me convenait. J’ai toujours eu la bougeotte et au final en temps que prof je m’ennuyais...
Du coup j’ai très vite réfléchit à une reconversion et je me suis penchée sur infirmière

Donc me voilà, à 24 ans à attendre avec impatience ma rentrée en février 2018 !
ESI STELL 2018-2021 

Vraiment :0? Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à vouloir tenter le pas et que d'autres le font ! Exactement le même ressenti que toi, toujours l'impression de jouer un rôle ! J'essaie de m'accrocher pour terminer la période 2 mais j'ai bien cru devoir demander un arrêt maladie ! Mais je me suis forcée pour termine dans les règles de l'art !Rafikiki a écrit :Clemencia a écrit :Bonjour à tous !
Je viens vers vous car j'ai simplement besoin de parler. Je suis actuellement prof des écoles et j'ai 22 ans. Mais je n'arrive pas à m'y plaire. Je ne me sens pas à ma place.
Je pense me reconvertir en infirmière car je me base sur un ressenti: celui de mettre senti chez moi à l'hôpital aux urgences . (toute ma famille est dans le domaine ma mère infirmière psy, mon pere ASH et ma soeur infirmière libérale).
Qu'en pensez-vous ? Est-il trop tard pour moi vu mon âge ? D'autres personnes ont fait ce type de reconversion ? Ont-ils eu des regrets ?
Je vais faire un stage et suivre ma soeur dans sa tournée pour etre dans le metier directement. Je ne voudrais pas me lancer dans ce projet et au final regretter et ne pas y trouver ma place non plus...
Hello !
Alors je me permets de te répondre parce que j’etais Dans le même cas que toi ! Prof des ecoles. Stagiaire l’année Dernière. Au final je ne me retrouvais pas du tout dans ce métier, toujours devoir jouer un rôle, gérer la classe, les préparations... je me suis accrochée toute l’annee mais au final c’etait clairement pas un milieu qui me convenait. J’ai toujours eu la bougeotte et au final en temps que prof je m’ennuyais...
Du coup j’ai très vite réfléchit à une reconversion et je me suis penchée sur infirmièrej’ai pu faire un stage pendant les vacances pour me conforter dans mon choix, peser le pour et le contre aussi et en juin j’ai déposé ma démission auprès de l’EN et me suis inscrite pour les concours des ifsi pour une rentrée en février. J’ai réussi mes deux concours présentés avec de très bonnes notes, notamment aux oraux. Les jurys avaient l’air intéressés de mon parcours antérieur, ils m’ont un peu titillé sur les raisons de ce changement, mais bien argumenté c’est passé sans soucis !
Je vais aussi demander à faire un stage dans les moins qui suivent en passant par pôle emploi histoire de savoir !
Comment as-tu argumenté ? As-tu dis la vérité ou enjolivé le tout ?
Dernière modification par Clemencia le 17 déc. 2017 15:21, modifié 1 fois.
- binoute1
- Star VIP
Pour le "paradis" libéral...oui-oui.Clemencia a écrit :L'hôpital est atroce, ma soeur a tenu le temps qu'il fallait et en est vite parti.
[/quote]
flute. Votre soeur n'avait donc pas trouvé SA place ? heureusement, vous allez pouvoir tout lui expliquer....
Ça veut dire quoi "à sa place" ?...rien. Car même si le métier vous plait, le système finit par vous en dégouter, et on ne tient pas 40 ans en se sentant "à sa place".Jo_bis a écrit :Clemencia a écrit : Malgré les difficultés si on se sent à sa place c'est déjà énorme !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le ton condescendant et ironique n'est pas de mise ici merci.
Oui essayer de faire un stage c'est une bonne idéeClemencia a écrit :Vraiment :0? Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à vouloir tenter le pas et que d'autres le font ! Exactement le même ressenti que toi, toujours l'impression de jouer un rôle ! J'essaie de m'accrocher pour terminer la période 2 mais j'ai bien cru devoir demander un arrêt maladie ! Mais je me suis forcée pour termine dans les règles de l'art !Rafikiki a écrit :Clemencia a écrit :Bonjour à tous !
Hello !
Du coup j’ai très vite réfléchit à une reconversion et je me suis penchée sur infirmièrej’ai pu faire un stage pendant les vacances pour me conforter dans mon choix, peser le pour et le contre aussi et en juin j’ai déposé ma démission auprès de l’EN et me suis inscrite pour les concours des ifsi pour une rentrée en février. J’ai réussi mes deux concours présentés avec de très bonnes notes, notamment aux oraux. Les jurys avaient l’air intéressés de mon parcours antérieur, ils m’ont un peu titillé sur les raisons de ce changement, mais bien argumenté c’est passé sans soucis !
Je vais aussi demander à faire un stage dans les moins qui suivent en passant par pôle emploi histoire de savoir !
Comment as-tu argumenté ? As-tu dis la vérité ou enjolivé le tout ?

Alors j'ai dit la vérité pendant l'oral, en disant que je m'étais très vite rendu compte que le métier de prof des écoles n'était pas pour moi, notamment par rapport à la relation avec mes élèves, que j'avais en gros été déçue. J'ai surtout axée l'oral sur la relation avec les autres, histoire de garder une sorte de logique aussi avec mon passé d'instit. J'ai aussi bien montré que je connaissais le métier d'infirmière, les avantages, les inconvénients... Que c'était vraiment un métier où j'arrivais à me projeter et que je ne l'idéalisais pas ! J'ai aussi parlé de ce que m'a apporté le métier de prof des écoles ('écoute, avoir une bonne capacité relationnelle puisque j'avais aussi des situations difficiles avec les parents, le travail en équipe, etc.... ).
Je pense que si tu as bien réfléchi, peser le pour et le contre, tu peux foncer !Tu es jeune, l'orientation c'est quelque chose de compliqué et on a le droit de se tromper aussi.
Si jamais tu as besoin de conseils au niveau du concours ou autre n'hésite pas surtout !
ESI STELL 2018-2021 

Je pensais également axer sur ce terrain là, les compétences déjà travaillées qui seront utiles dans le métier d'infirmière ! Avec le stage en libéral et je l'espère un stage en hôpital ça consolidera le toutRafikiki a écrit :
Oui essayer de faire un stage c'est une bonne idée![]()
Alors j'ai dit la vérité pendant l'oral, en disant que je m'étais très vite rendu compte que le métier de prof des écoles n'était pas pour moi, notamment par rapport à la relation avec mes élèves, que j'avais en gros été déçue. J'ai surtout axée l'oral sur la relation avec les autres, histoire de garder une sorte de logique aussi avec mon passé d'instit. J'ai aussi bien montré que je connaissais le métier d'infirmière, les avantages, les inconvénients... Que c'était vraiment un métier où j'arrivais à me projeter et que je ne l'idéalisais pas ! J'ai aussi parlé de ce que m'a apporté le métier de prof des écoles ('écoute, avoir une bonne capacité relationnelle puisque j'avais aussi des situations difficiles avec les parents, le travail en équipe, etc.... ).
Je pense que si tu as bien réfléchi, peser le pour et le contre, tu peux foncer !Tu es jeune, l'orientation c'est quelque chose de compliqué et on a le droit de se tromper aussi.
Si jamais tu as besoin de conseils au niveau du concours ou autre n'hésite pas surtout !

Ah oui c'est certains, avec tous les commentaires et ceux de mes parents tu ne peux pas idéaliser ce métier là

Ta remise en question n'a pas été trop difficile ? On dirait que tout découle de source pour toi, alors que c'est véritablement une épreuve pour moi ! Se dire tant d'années d'études pour être déçu etc...
On peut donc s'inscrire à deux concours à la fois ? J'ai vu près de chez moi deux dates différentes dans deux villes, je pensais m'inscrire aux deux ! (inscription en janvier concours en avril).
C'est un minimum.Rafikiki a écrit :Alors j'ai dit la vérité pendant l'oral,
Ça se tient.Rafikiki a écrit :en disant que je m'étais très vite rendu compte que le métier de prof des écoles n'était pas pour moi, notamment par rapport à la relation avec mes élèves, que j'avais en gros été déçue. J'ai surtout axée l'oral sur la relation avec les autres, histoire de garder une sorte de logique aussi avec mon passé d'instit. J'ai aussi bien montré que je connaissais le métier d'infirmière, les avantages, les inconvénients... Que c'était vraiment un métier où j'arrivais à me projeter et que je ne l'idéalisais pas ! J'ai aussi parlé de ce que m'a apporté le métier de prof des écoles ('écoute, avoir une bonne capacité relationnelle puisque j'avais aussi des situations difficiles avec les parents, le travail en équipe, etc.... ).
Le passé d'instit ne pose en général pas de problème, car il y a effectivement beaucoup de points communs, notamment lors des oraux.
Ceci étant dit, et je ne sais pas si on vous a posé la question, je vous aurait d'emblée orientée vers votre conception de la fonction :
- Comment envisagez-vous la profession.
- Quels ont été précisément vos échecs, dans quelles situations, comment les avez-vous géré.
- Votre vision du monde hospitalier, ses contraintes, ses avantages, ses facilités, ses difficultés.
Car enfin c'est tout le problème des reconversions directes (sans connaître le chômage) comme vous, la profession est souvent envisagée comme une "bouée de secours", comme un "remède" à un mal être qu'on attribue à son exercice professionnel antérieur au concours.
Et si ce n'était pas le cas ? Et si ce "ras le bol" était justement lié à votre personnalité ? (Communication notamment).
Prenons votre exemple un candidat instit comme vous, qui à la question "d'où vient votre raz le bol ?" me répond "Je n'arrive plus à échanger avec mes élèves" ou "je n'en peut plus de tout cet administratif qu'on nous impose" ou "les parents ont tout les droits" etc...
Je dirai : voilà un candidat qui essaie de s'échapper, et qui ne fera pas un bon IDE. Et la note suivra...
Pourquoi ?
Car si il ne peut pas supporter élèves/administratif/parents, qu'en sera t-il en milieu infirmier où c'est encore plus difficile du point de vue patients/administratif/familles.
L'hôpital a ceci de particulier que nous avons à faire à des personnes malades, parfois gravement et ceci les transforme. Une IDE doit être capable de gérer cela.
En matière d'enfants, on peut parler des services de pédiatrie où là, les enfants sont malades, parfois mourants...et là, les familles c'est autre chose qu'à l'école, croyez-moi sur parole. Les puéricultrices doivent faire face à des situations allant du "pénible" au "dramatique".
Les notes à l'écrit ou à l'oral ne présagent en rien de la réussite des études, le jury n'étant pas infaillible.
Je vois que vous n'avez que trois mois de recul...ce n'est rien, la route est longue.
Il faudra une confrontation en temps réel de plusieurs années avec l'exercice professionnel pour voir si cela vous correspond ou pas.
Je voudrais bien reparler avec vous dans 10 ans...mais je vous souhaite la réussite, bien entendu !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Clemencia a écrit :
Je pensais également axer sur ce terrain là, les compétences déjà travaillées qui seront utiles dans le métier d'infirmière ! Avec le stage en libéral et je l'espère un stage en hôpital ça consolidera le tout. J'irai dès janvier (le temps de terminer ma P2) au Pôle emploi pour demander de faire une Expérience de Mise en Travail en hôpital proche de chez moi
. Es-tu passé par un autre biais ?
Ah oui c'est certains, avec tous les commentaires et ceux de mes parents tu ne peux pas idéaliser ce métier là![]()
Ta remise en question n'a pas été trop difficile ? On dirait que tout découle de source pour toi, alors que c'est véritablement une épreuve pour moi ! Se dire tant d'années d'études pour être déçu etc...
On peut donc s'inscrire à deux concours à la fois ? J'ai vu près de chez moi deux dates différentes dans deux villes, je pensais m'inscrire aux deux ! (inscription en janvier concours en avril).
Au final non la remise en question n'a pas été si facile. Je me suis rendue compte vraiment très tôt dans l'année que ce n'était pas pour moi, dès le premier mois j'avais des gros doutes. Mais c'est vrai qu'en plein milieu du M2 ça fait mal d'avouer qu'on s'est trompé de voie. J'en ai parlé tôt à mes proches et j'ai eu la chance d'être soutenue ! Je me suis accrochée toute l'année pour être certaine de mon choix, celle-ci s'est d'ailleurs relativement bien passée, mais vraiment je ne suis pas faite pour ça.
C'est sur que d'avoir fait autant d'années d'études c'est un peu relou, mais je pense aussi que ça peut être un atout pour la formation

Ce qui me rassure aussi c'est que j'ai une amie qui s'est farcie 5 années d'écoles de commerce (d'une très très bonne école avec à la clé un emploi certain et un bon salaire) et qui au final direct à la fin de son école est partie reprendre des études de véto en Espagne ^^ Je relativise pas mal du coup

Pour les concours en effet tu peux en passer plusieurs si l'écrit n'est pas à la même date ! Ca permet de mettre toutes ses chances de son côté comme ça

Dernière modification par Rafikiki le 18 déc. 2017 00:29, modifié 2 fois.
Je peux comprendre que cette réorientation puisse passer pour une échappatoire au métier de prof pourtant je ne le ressens pas comme cela. Ce n'est pas un raz-le-bol mais vraiment une prise de conscience du fait que non je n'étais pas faite pour ça. Après 5 années d'études c'est quand même une décision mûrement réfléchie, comme je l'ai dit l'orientation c'est compliqué et on a le droit de se tromper, c'est d'ailleurs très courant les réorientations en cours de licence ou autre. J'ai bien conscience de la réalité du métier d'infirmière et bien entendu ça sera avec l'expérience que je pourrais pleinement parler de mon ressenti et surtout si cela me convient! On verra bien. Pour le moment je suis vraiment contente de mon choixJo_bis a écrit : Ça se tient.
Le passé d'instit ne pose en général pas de problème, car il y a effectivement beaucoup de points communs, notamment lors des oraux.
Ceci étant dit, et je ne sais pas si on vous a posé la question, je vous aurait d'emblée orientée vers votre conception de la fonction :
- Comment envisagez-vous la profession.
- Quels ont été précisément vos échecs, dans quelles situations, comment les avez-vous géré.
- Votre vision du monde hospitalier, ses contraintes, ses avantages, ses facilités, ses difficultés.
Car enfin c'est tout le problème des reconversions directes (sans connaître le chômage) comme vous, la profession est souvent envisagée comme une "bouée de secours", comme un "remède" à un mal être qu'on attribue à son exercice professionnel antérieur au concours.
Et si ce n'était pas le cas ? Et si ce "ras le bol" était justement lié à votre personnalité ? (Communication notamment).
Prenons votre exemple un candidat instit comme vous, qui à la question "d'où vient votre raz le bol ?" me répond "Je n'arrive plus à échanger avec mes élèves" ou "je n'en peut plus de tout cet administratif qu'on nous impose" ou "les parents ont tout les droits" etc...
Je dirai : voilà un candidat qui essaie de s'échapper, et qui ne fera pas un bon IDE. Et la note suivra...
Pourquoi ?
Car si il ne peut pas supporter élèves/administratif/parents, qu'en sera t-il en milieu infirmier où c'est encore plus difficile du point de vue patients/administratif/familles.
L'hôpital a ceci de particulier que nous avons à faire à des personnes malades, parfois gravement et ceci les transforme. Une IDE doit être capable de gérer cela.
En matière d'enfants, on peut parler des services de pédiatrie où là, les enfants sont malades, parfois mourants...et là, les familles c'est autre chose qu'à l'école, croyez-moi sur parole. Les puéricultrices doivent faire face à des situations allant du "pénible" au "dramatique".
Les notes à l'écrit ou à l'oral ne présagent en rien de la réussite des études, le jury n'étant pas infaillible.
Je vois que vous n'avez que trois mois de recul...ce n'est rien, la route est longue.
Il faudra une confrontation en temps réel de plusieurs années avec l'exercice professionnel pour voir si cela vous correspond ou pas.
Je voudrais bien reparler avec vous dans 10 ans...mais je vous souhaite la réussite, bien entendu !

22 ans trop tard ?! je l'ai fais à 26 ans et je regrette pas, d'autant plus que tu ne seras pas du tout la seule à avoir la vingtaine ^^ donc aucun problème pour tenter ta chance je t'encourage à le faire si ce métier te plait vraiment
Pour moi ça vaut le coup, malgré les conditions de travail difficile...
Franchement n'écoute pas ceux qui te balancent que les points négatifs, à les écouter personne ne devrait faire ce métier...et heureusement que personne ne les écoute...pas d'infirmier pas d'hôpital ^^

Pour moi ça vaut le coup, malgré les conditions de travail difficile...

Franchement n'écoute pas ceux qui te balancent que les points négatifs, à les écouter personne ne devrait faire ce métier...et heureusement que personne ne les écoute...pas d'infirmier pas d'hôpital ^^