Reconversion IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Clemencia
Régulier
Régulier

Re: Reconversion IDE

Message par Clemencia »

Idem c'est une prise de conscience. Je pensais etre faite pour ce métier et je prends conscience que non. Ca ne me plait pas, je n'y prends aucun plaisir et j'en m'en dégoûte même alors que je commence seulement... la remise en question s'impose quand même... C'est vraiment difficile de se rendre compte de ca apres y avoir cru pendant des années. Ce n'est pas une partie de plaisir !

Je vais voir le stage en libéral puis tenter en hopital pour avoir une vision plus large.
CmwaLili c'est vrai qu'on a l'impression qu'il en faut pas faire ce metier du tout :0!! Je ne m'attendais pas à si peu de soutiens sur un forum infirmiere justement...
Étudiante en reconversion

Préparation concours ESI 2018
clap34830

Message par clap34830 »

Au contraire des autres je te conseille vivement d'oser le pas; mais, mais.....Tu dois être consciente que tu auras beaucoup de difficultés à surmonter, ça ne sera pas facile: concours, 3 ans d'école et des stages, le financement et surtout de faire face à tes rêves et la réalité vécue sur le terrain. Tu constateras que l'autre, le patient, doit être traité de plus en plus comme un objet. Laisse tomber la compassion et l'empathie. Même dans un stage tu risques que trop de bienveillance sera mal notée pour toi. Moi aussi j'ai été dégoûté de mon travail au fil des années même si j'ai eu beaucoup de relationnel dans mon quotidien, et je m'y suis éclaté. Mais des dégradations de conditions de travail et aussi les changements que nous tous humains apportent à cette société inhumaine m'ont facilité le choix pour un nouveau métier. Je ne regrette pas ce choix mais....Aujourd'hui j'ai pris une année sabbatique pour des raisons économiques,- je finance mes études par mes propres moyens-, pour mieux attaquer ma dernière année à l'école. J'ai dû découvrir que ce métier n'est pas si humain qu'on imagine de l'extérieur, il dégrade de plus en plus vers un "job". Cette découverte me laisse aussi douter sur mon avenir mais des rencontres avec des soignants humains (malheureusement rares dans les équipes) et les remerciements de mes patients me donnent toujours la force de continuer. Si c'est possible je veux essayer de faire un stage dans un hôpital où le "vrai soin" est encore pratiqué, c’est-à-dire de A à Z, de l'administration, du médecin et du personnel soignant jusqu'au lit du patient. Malheureusement ce type d'établissement dans le soin n'existe pas ici en France. Alors, tu es encore très jeune, tu peux faire encore plein d'expériences dans ta vie. Mais tu a été avertie, ne te plains pas après des regrets....
"Si tes résultats ne sont à la hauteur de tes espérances, dis toi que le
Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland"
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Clemencia a écrit : CmwaLili c'est vrai qu'on a l'impression qu'il en faut pas faire ce metier du tout :0!! Je ne m'attendais pas à si peu de soutiens sur un forum infirmiere justement...
:idee: :fleche: attention à vos interprétations...et à vos impressions.....
:roll: :lol: aller...allongez vous et racontez nous ...ce que vous attendiez d'un forum d'IDE :clin:
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Anonyme2000000

Message par Anonyme2000000 »

blocop a écrit :hello,
je dissuade...

Si tu étais étudiante, pourquoi pas, mais là, tu as un METIER (bien plus qu'un diplome)!
tu dis: "Je pense que j'ai vraiment besoin de me sentir utile et de faire un metier dans l'humain ca ca n'a toujours pas changer c'est certains !! J'ai toujours aimé discuter, j'ai toujours été dans la compassion même lorsque les autres me disaient "oh mais non laisse le", j'ai une bonne capacité d'écoute que je mets à profit actuellement."
:fleche: non mais tu peux faire tout ça en étant instit!!!!! tous les jours!
Pour côtoyer les instit, je suis bluffée de la place qu'elles ont actuellement! elles sont dans le soin, la bienveillance au quotidien! tu peux être instit en ULIS, en SEGPA...être référent MDPH (celui qui établit toutes les demandes des élèves en situation de handicap: AESH, AVS, aménagements...)...

Dans les hopitaux ça speed, mais c'est pas du bon speed!!! attention, faut pas mélanger.. :roll:
T'as envie d'évasion? demande Mayotte, tu vas te sentir très utile :clin:

Ne reste pas sur des regrets, tu as un métier formidable, où tu peux faire tellement pour les enfants (et leurs parents), alors fais déjà le tour de ça :D
Je me permet de m'incruster dans votre conversation, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (blocop), certes en étant en reconversion ça va être un peu plus "compliqué" dans le sens où si elle n'a pas d'arguments solides elle ne va pas être crédible (ils ne vont pas te croire sur parole même si tu es sincère) mais ce n'est pas du tout impossible. Si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, que tu sait dans quoi tu vas te lancer (renseigne toi sur la profession, les études etc.) ET que tu connais notamment les inconvénients car il y en a bcp (être infirmière relève de la responsabilité et un mental d'acier par ex.) alors lance toi !
Ensuite c'est vrai que le "j'ai bon nombre dans mon entourage qui pratiquent dans le médical" est plutôt mal vu, mais encore une fois l'oral est SUBJECTIVE il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses (sauf bien entendu si tu leur dit que tu veux être IDE par sécurité d'emploi ou pcq tu sais pas quoi faire ou pour faire comme tel ou tel personne), les motivations ne s'apprennent pas, mais voilà tu peux passer 2 oraux et dire pratiquement la même chose au 2, mais avoir 18 à l'un et 8 à l'autre (je parle en connaissance de cause ^^).
Le métier d'infirmière est un très beau métier aussi, le métier parfait n'existe pas, dans chaque profession tu trouves des choses qui te déplaisent, à toi de voir ceux que tu pourras surmonter/surpasser.
En tout cas réfléchis bien, prépare toi bien et vas-y courage ! Quand on veut on peut, comme on dit le ciel est la limite ;)
Anonyme2000000

Clemencia a écrit :
minidoux973 a écrit :Bonjour,
J'ai voulu te répondre sans lire toute la conversation, parce que je me suis reconnue dans tes doutes!
J'ai été prof (en collège), j'ai tenu moins d'un an avant de partir, pour passer le concours d'infirmière.
Diplômée depuis quelques mois, pas une seule seconde je ne regrette (comme jamais durant les 3 ans d'études!).
Prof, j'avais toujours l'impression de devoir jouer un rôle, de "tenir" la classe, ne jamais pouvoir être moi même devant mes classes sous peine de se faire "bouffer" par manque d'autorité. Je rentrais chez moi je passais des heures (des nuits) à préparer mes cours, à me prendre le chou sur des progressions pédagogiques pleines de grands mots prétentieux, et puis ensuite à corriger des copies, préparer des réunions.
Bref la belle vie de prof, ces feignants toujours en vacances :lol: :lol:
J'ai passé le concours par hasard sans aucune expérience dans le milieu, et en ayant eu un cursus littéraire pur et dur. Au premier stage, je me suis dis que je ne m'étais pas trompée (coup de bol).
J'adore mon boulot comme infirmière. Alors oui je bosse un week-end sur deux, et des soirs jusqu'à 21h, mais quand je rentre chez moi je déconnecte. (bon je fais parfois des recherches sur des pathologies rencontrées ou des prises en charge mais ça ne me prend pas le chou!). Oui l’hôpital c'est le manque de personnel, la hiérarchie pas toujours du coté des soignants, les réductions budgétaires etc... Mais malgré tout on peut essayer chaque jour d'être le soignant que l'on veut, sourire aux patients, prendre le temps dès qu'on le peut, prendre soin, écouter, non ça n'est pas que de la théorie, c'est des vrais gens, et faire du bien fait se sentir bien :)
Voilà, fais tes choix et puis si c'est une connerie c'est pas si grave on n'a qu'une vie ;)
Merci minidoux et merci cosmo !!

Je me retrouve totalement dans ce que tu affirmes minidoux. J'ai l'impression de toujours devoir faire la police sans arrêt, de devoir montrer quelqu'un que tu n'es pas. Est-ce que reprendre des études n'a pas été trop difficile ? Comment as-tu justifier à l'oral ta reconversion ? Tu n'as pas eu peur de regretter ton arrêt dans l'éducation nationale ? Parfois je me dis que c'est juste moi qui déraille et que je dois me forcer mais je n'y arrive plus alors je reste bloquée.

En effet Cosmo, j'ai bien l'impression que si je continue comme ça je vais devenir folle !!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cosmo, et puis c'est vrai que dans certains CH c'est le zoo (manque de temps, de personnels, pression du à tt ça etc.) mais bon pour celles et ceux qui exercent en milieu hospitalier et n'aiment pas du tout le libéral existe, ou tout simplement les cliniques qui sont, la plupart du temps, plus calme que les hôpitaux publics !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Clemencia a écrit :Le ton condescendant et ironique n'est pas de mise ici merci.
faut se détendre hein :)

et accessoirement, ça veut dire quoi à "sa" place ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :et accessoirement, ça veut dire quoi à "sa" place ?
On voit la lumière au bout du tunnel ??? :?
:angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

De ce que j’en lis, et ça vaut ce que ça vaut, vous avez idéalisé le métier d’instit et vous êtes déçue.

Dites vous quand même que si vous rentrez à l’ifsi ça va être 3 années difficiles. Et que dans 10 ans il y a de fortes chances que vous soyez encore en cdd.

Ide c’est certes des nuits et de we, mais aussi des planning qui changent le soir pour le lendemain. Les vacances d’été c’est 15 jours à des dates que vous n’aurez pas choisies. Et pas forcément avec votre conjoint. C’est le casse tête permanent pour la garde des enfants. C’est aussi votre journée qui vous est refusé pour assister aux obsèques de vos grands parents ´ ...

Ça ne vous parle pas aujourd’hui sans doute.

Mais regardez ce fil de discussion. Ceux qui vous conseillent de foncer sont des étudiants ou de très jeunes ide ( voir carrément des gens qui ne sont ni étudiants ni infirmier). Ceux qui vous mettent en garde sont ceux qui ont une certaine expérience.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme2000000

loulic a écrit :De ce que j’en lis, et ça vaut ce que ça vaut, vous avez idéalisé le métier d’instit et vous êtes déçue.

Dites vous quand même que si vous rentrez à l’ifsi ça va être 3 années difficiles. Et que dans 10 ans il y a de fortes chances que vous soyez encore en cdd.

Ide c’est certes des nuits et de we, mais aussi des planning qui changent le soir pour le lendemain. Les vacances d’été c’est 15 jours à des dates que vous n’aurez pas choisies. Et pas forcément avec votre conjoint. C’est le casse tête permanent pour la garde des enfants. C’est aussi votre journée qui vous est refusé pour assister aux obsèques de vos grands parents ´ ...

Ça ne vous parle pas aujourd’hui sans doute.

Mais regardez ce fil de discussion. Ceux qui vous conseillent de foncer sont des étudiants ou de très jeunes ide ( voir carrément des gens qui ne sont ni étudiants ni infirmier). Ceux qui vous mettent en garde sont ceux qui ont une certaine expérience.
Moi je pense que si la volonté est présente et qu'on sait dans quoi on s'engage il n'y a de problème ! Certes ce n'est pas un métier facile mais il faut également voir les côtés positifs. Beaucoup parlent de surcharge de travail, de nuits et tout ce qui s'en suit mais, corrigez moi si je me trompe, il y a de nombreuses structures dans laquelle une infirmière peut exercer et des structures plus "calmes" que d'autres. Par ex. une infirmière qui travaille en EHPAD, en libéral ou en crèche (même à l'école ou en entreprise) ce n'est pas comme une infirmière qui bosse dans un hôpital public aux urgences ou au SMUR ?
Il ne faut pas oublier la diversité du métier, d'accord le relationnel diminue (aujourd'hui on a pas le temps qu'on avait avant de s'occuper d'un patient) mais soigner des personnes et leur apporter confort, bienveillance, écoute etc c'est une satisfaction personnelle (sortir du boulot en se disant qu'on a été utile et pour la bonne cause) et puis il y a beaucoup d'évolutions de carrières.
Vous savez en France malgré le nombre de problèmes sociaux qui n'ont pas encore été traités, le travail d'infirmière est un travail noble et merveilleux.
Si quelqu'un pourrait se plaindre de son boulot et de ses difficultés rencontrés ce n'est pas ici, c'est dans les pays où l'accès au soin est restreint ou les pays qui rencontrent de forts soucis socio-économique (et le je ne parle pas de crise).
N'hésitez pas à me corrigez si je me trompe dans ce que je dis, vous avez sans doute plus d’expérience que moi ! Mais c'est le point de vue que j'ai actuellement.
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Meeeeel75 a écrit : Moi je pense que si la volonté est présente et qu'on sait dans quoi on s'engage il n'y a de problème ! Certes ce n'est pas un métier facile mais il faut également voir les côtés positifs. Beaucoup parlent de surcharge de travail, de nuits et tout ce qui s'en suit mais, corrigez moi si je me trompe, il y a de nombreuses structures dans laquelle une infirmière peut exercer et des structures plus "calmes" que d'autres. Par ex. une infirmière qui travaille en EHPAD, en libéral ou en crèche (même à l'école ou en entreprise) ce n'est pas comme une infirmière qui bosse dans un hôpital public aux urgences ou au SMUR ?
Il ne faut pas oublier la diversité du métier, d'accord le relationnel diminue (aujourd'hui on a pas le temps qu'on avait avant de s'occuper d'un patient) mais soigner des personnes et leur apporter confort, bienveillance, écoute etc c'est une satisfaction personnelle (sortir du boulot en se disant qu'on a été utile et pour la bonne cause) et puis il y a beaucoup d'évolutions de carrières.
Vous savez en France malgré le nombre de problèmes sociaux qui n'ont pas encore été traités, le travail d'infirmière est un travail noble et merveilleux.
Si quelqu'un pourrait se plaindre de son boulot et de ses difficultés rencontrés ce n'est pas ici, c'est dans les pays où l'accès au soin est restreint ou les pays qui rencontrent de forts soucis socio-économique (et le je ne parle pas de crise).
N'hésitez pas à me corrigez si je me trompe dans ce que je dis, vous avez sans doute plus d’expérience que moi ! Mais c'est le point de vue que j'ai actuellement.

Oula, beaucoup de choses dans ce com' avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Dire que IDE c'est noble et merveilleux, c'est justement idéaliser la profession.
Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se ""plaindre"" :?: :?: :?: Combien d'IDE que j'ai rencontrées et qui avaient le même discours : Les conditions de travail se sont détériorés car moins de temps, réductions de postes ou non remplacés, le flux de patients qui augmente, moins de matériels, DM non remplacés car manque de budget. Plus l'encadrement des étudiants/élèves qui se greffe aux autres problèmes. Résultats? L'hôpital d'aujourd'hui. Si le personnel est en difficulté cela s'en ressent sur la qualité des PEC. Chose que se refuse une majorité de soignants.
Et le bien-être au travail, on y a pas le droit comme tout autre professionnel? Comment justifier le suicides d'IDE et même de médecins sur leurs lieux de travail?
La France garantit l'accès aux soins, oui, mais sans soignants opérationnels et dans de bonnes conditions, on fait comment?

:fleche: Je suis nouvelle dans la profession, malgré cela je sais très bien vers quoi je me dirige. Et pas aveuglées par une vision utopiste qu'ont beaucoup. Justement, que les IDE confirmés viennent nuancer les "lances toi" "tu es jeune", c'est une très bonne chose
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Anonyme2000000

NursePralinée a écrit :
Meeeeel75 a écrit : Moi je pense que si la volonté est présente et qu'on sait dans quoi on s'engage il n'y a de problème ! Certes ce n'est pas un métier facile mais il faut également voir les côtés positifs. Beaucoup parlent de surcharge de travail, de nuits et tout ce qui s'en suit mais, corrigez moi si je me trompe, il y a de nombreuses structures dans laquelle une infirmière peut exercer et des structures plus "calmes" que d'autres. Par ex. une infirmière qui travaille en EHPAD, en libéral ou en crèche (même à l'école ou en entreprise) ce n'est pas comme une infirmière qui bosse dans un hôpital public aux urgences ou au SMUR ?

Oula, beaucoup de choses dans ce com' avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Dire que IDE c'est noble et merveilleux, c'est justement idéaliser la profession.
Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se ""plaindre"" :?: :?: :?: Combien d'IDE que j'ai rencontrées et qui avaient le même discours : Les conditions de travail se sont détériorés car moins de temps, réductions de postes ou non remplacés, le flux de patients qui augmente, moins de matériels, DM non remplacés car manque de budget. Plus l'encadrement des étudiants/élèves qui se greffe aux autres problèmes. Résultats? L'hôpital d'aujourd'hui. Si le personnel est en difficulté cela s'en ressent sur la qualité des PEC. Chose que se refuse une majorité de soignants.
Et le bien-être au travail, on y a pas le droit comme tout autre professionnel? Comment justifier le suicides d'IDE et même de médecins sur leurs lieux de travail?
La France garantit l'accès aux soins, oui, mais sans soignants opérationnels et dans de bonnes conditions, on fait comment?

:fleche: Je suis nouvelle dans la profession, malgré cela je sais très bien vers quoi je me dirige. Et pas aveuglées par une vision utopiste qu'ont beaucoup. Justement, que les IDE confirmés viennent nuancer les "lances toi" "tu es jeune", c'est une très bonne chose
C’est un métier super difficile je le conçois, en plus des inconvénients au travail cette profession manque cruellement de reconnaissance, de nombreux IDE tombent en dépression et vont même jusqu’a se suicider ce qui est très grave, sans parler des conditions que rencontre une infirmière et également l’étudiante lors de ses stages (qui au lieu de bien apprendre en pratique et découvrir le terrain pro est le « boulet » de l’équipe soignante parfois mauvaise ou dû tt simplement au manque de temps et de personnels), sans parler de là difficulté qui touche le mental/moral des soignants (être confronté à la mort et aux maladies). Et j’en passe, ce que je veux dire c’est qu’il y a également pas mal de côtés positifs.
Ensuite, pour le « noble » et « merveilleux » j’ai peut être utilisée des termes un peu forts, mais n’oublions pas que ce que fait une infirmière n’est pas insignifiant, de plus des infirmières ou infirmiers (notamment) il en faut ! Et dire que c’est un « mauvais » métier ce serait mentir.
On est bien conscient que devenir infirmier n’est pas à la portée de tous, il faut calculer les points négatifs (car ils sont nombreux et peuvent avoir des répercussions sur la vie pro et perso), mais également voir si on peut les surmonter et si on désire réellement pratiquer cette profession. Si la personne souaite exercer ce métier et a pris conscience des embûches qu’elle rencontrera mais estimée qu’elles pourra les surmonter alors qu’elle fonce ! Ne les décourageons pas.
Enfin, il est certain qu’on a le droit de se plaindre mais pour celles et ceux qui en souffrent pourquoi continuer à exercer en milieu hospitalier ? Pourquoi se lancer dans cela tout simplement ?
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Si quelqu'un pourrait se plaindre de son boulot et de ses difficultés rencontrés ce n'est pas ici, c'est dans les pays où l'accès au soin est restreint ou les pays qui rencontrent de forts soucis socio-économique
Après...
C’est un métier super difficile je le conçois, en plus des inconvénients au travail cette profession manque cruellement de reconnaissance, de nombreux IDE tombent en dépression et vont même jusqu’a se suicider ce qui est très grave

sans parler de là difficulté qui touche le mental/moral des soignants (être confronté à la mort et aux maladies).
Va encore pour la mort, mais la maladie... si on ne peut pas la supporter, faut pas faire IDE tout simplement...
Si la personne souaite exercer ce métier et a pris conscience des embûches qu’elle rencontrera mais estimée qu’elles pourra les surmonter alors qu’elle fonce ! Ne les décourageons pas.
C'est pas le but recherché. On lui donne un maximum d'éléments pour qu'elle prenne sa décision de façon éclairée.
Enfin, il est certain qu’on a le droit de se plaindre mais pour celles et ceux qui en souffrent pourquoi continuer à exercer en milieu hospitalier ?
Si c'était si simple...
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Anonyme2000000

Tout ça pour dire qu’a partir du moment où la personne sait ce qu’elle veut et a le bagage pour go ahead !
Et il faut se rendre à l’évidence chq profession a des inconvénients, à vous de voir s’ils vous seront franchissables.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Meeeeel75 a écrit :Tout ça pour dire qu’a partir du moment où la personne sait ce qu’elle veut et a le bagage pour go ahead !
Et il faut se rendre à l’évidence chq profession a des inconvénients, à vous de voir s’ils vous seront franchissables.
peut être mais....
Dis moi dans quelle structure as-tu exercé pour avoir une vision du genre : "sortir du boulot en se disant qu'on a été utile et pour la bonne cause et puis il y a beaucoup d'évolutions de carrières."
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C’est ça aussi, il y a le métier tel qu’on se l’imagine, et il y a les conditions dans lesquelles on l’exerce.

Et ça ça ne s’apprehende Souvent qu’apres quelques temps d’exercice.

Ce qui transparaît déjà, c’est que l’auteur du topic n’a pas pris la mesure de la précarité qui touche la profession. Le chômage est une réalité pour les ide, et le corollaire c’est que vous acceptez les postes qu’on vous propose aux conditions qu’on vous impose.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Verrouillé