Redoublement
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Re: Redoublement
En 2002: 5 stages de 4 semaines par année (médecine, chirurgie, santé publique, psychiatrie, gériatrie), 2 msp par an.
Les modules s'articulaient sur les 3 ans: cardio, pneumo, gynéco, pédiatrie, neuro...
Le contenu était plus "pratique" que maintenant (anat physio beaucoup moins poussée mais l'essentiel à savoir).
Pour passer à l'année supérieure il fallait avoir plus de 10/20 aux modules, aux MSP et aux stages, sinon redoublement après un seul rattrapage
Une de formatrice avait connu la formation en 2 ans avec alternance matin cours theoriques et après midi en service. Cornette et tablier amidoné même en cours
Les modules s'articulaient sur les 3 ans: cardio, pneumo, gynéco, pédiatrie, neuro...
Le contenu était plus "pratique" que maintenant (anat physio beaucoup moins poussée mais l'essentiel à savoir).
Pour passer à l'année supérieure il fallait avoir plus de 10/20 aux modules, aux MSP et aux stages, sinon redoublement après un seul rattrapage

Une de formatrice avait connu la formation en 2 ans avec alternance matin cours theoriques et après midi en service. Cornette et tablier amidoné même en cours

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Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Redoublement
Ça paraît tellement loinLenalan a écrit :Une de formatrice avait connu la formation en 2 ans avec alternance matin cours theoriques et après midi en service. Cornette et tablier amidoné même en cours


╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Re: Redoublement
Je te rassure a mon époque aussi : blouse + tablier + chapeauLenalan a écrit :En 2002: 5 stages de 4 semaines par année (médecine, chirurgie, santé publique, psychiatrie, gériatrie), 2 msp par an.
Les modules s'articulaient sur les 3 ans: cardio, pneumo, gynéco, pédiatrie, neuro...
Le contenu était plus "pratique" que maintenant (anat physio beaucoup moins poussée mais l'essentiel à savoir).
Pour passer à l'année supérieure il fallait avoir plus de 10/20 aux modules, aux MSP et aux stages, sinon redoublement après un seul rattrapage![]()
Une de formatrice avait connu la formation en 2 ans avec alternance matin cours theoriques et après midi en service. Cornette et tablier amidoné même en cours
Stage tout les matins de 8hrs a midi et l aprem : cours , et comme dit JO : l ' homme sain en 1 ere année : creche , maison de retraite , maternité , médecine préventive etc etc , ce n est que le 1 er stage a tp plein ( fin de 1 ere année ) qu on allé ' en service ' , et bien sur pour valider le stage , pas en dessous de 8/20 et MSP ok , et examen de passage ( écrit ) , mais il me semble que toutes les ' interros ' de l année comptaient .
Re: Redoublement
J'ai une amie qui a connu cela (DE 1975).Lenalan a écrit :Cornette et tablier amidoné même en cours
J'ai connu le tablier à pression (très dangereux...) pour les stagiaires.
Les IDE avaient la blouse à bouton sur laquelle elles portaient le tablier (=genre de "cuisinier" en tissu mais avec de larges bretelles sur les épaules) :
- Pour les IDE les bretelles se croisaient dans le dos
- Pour les AS les bretelles ne se croisaient pas.
Et tout le monde était en blanc.
Dans beaucoup de services, les "surveillantes" étaient des religieuses proches de la retraite.
La coiffe était encore en vigueur dans certains IFSI, mais dans le mien, non.
C'est ça !caqui13 a écrit :Stage tout les matins de 8hrs a midi et l aprem : cours , et comme dit JO : l ' homme sain en 1 ere année : creche , maison de retraite , maternité , médecine préventive etc etc , ce n est que le 1 er stage a tp plein ( fin de 1 ere année ) qu on allé ' en service ' , et bien sur pour valider le stage , pas en dessous de 8/20 et MSP ok , et examen de passage ( écrit ) , mais il me semble que toutes les ' interros ' de l année comptaient .
Et les interros (qui duraient 4 heures) comptaient.
Pour moi, l'examen de passage avait écrit + MSP.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Redoublement
Ma formatrice nous racontait que les surveillantes religieuses (et même des "monitrices") étaient pour la plupart très méchantes, elles voyaient d'un très mauvais oeil les "laïques" dans la profession, pour beaucoup si on était pas religieuse on avait pas le sérieux pour être infirmière. Elles en ont bavé des ronds de chapeau, et quand elles avaient un petit ami elles avaient pas intérêt à ce que ça se sache.....
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Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Redoublement
aaahhh .. l'ancienne rèforme !!!
Vous aimez bien en parler ceux de l'ancienne reforme ....
La nouvelle est tout aussi bien , elle demande juste d'apprendre à faire rapidement des liens car les cours ne fonctionnent par appareil comme vous l'aviez ( je parle pour ceux qui critiquent et se rattachent sans cesse à l'ancienne rèforme ) ... Elle demande + d'autonomie dans les recherches.
Elle vaut tout aussi bien , il suffit que l'ESI soit motivè et soit curieux.



La nouvelle est tout aussi bien , elle demande juste d'apprendre à faire rapidement des liens car les cours ne fonctionnent par appareil comme vous l'aviez ( je parle pour ceux qui critiquent et se rattachent sans cesse à l'ancienne rèforme ) ... Elle demande + d'autonomie dans les recherches.
Elle vaut tout aussi bien , il suffit que l'ESI soit motivè et soit curieux.
Re: Redoublement
J'ai fait les 2: 2 ans de l'ancienne, 3 ans de la nouvelle (oui, j'ai mis 5 ans pour être infirmièreruy blas a écrit :aaahhh .. l'ancienne rèforme !!!Vous aimez bien en parler ceux de l'ancienne reforme ....
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La nouvelle est tout aussi bien , elle demande juste d'apprendre à faire rapidement des liens car les cours ne fonctionnent par appareil comme vous l'aviez ( je parle pour ceux qui critiquent et se rattachent sans cesse à l'ancienne rèforme ) ... Elle demande + d'autonomie dans les recherches.
Elle vaut tout aussi bien , il suffit que l'ESI soit motivè et soit curieux.

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Re: Redoublement
Qu'est-ce que tu racontes ? ; j ai pas du tout critiqué la nouvelle reforme , j ai meme dis que l ancienne ( a mon époque ) était beaucoup plus simple .ruy blas a écrit :aaahhh .. l'ancienne rèforme !!!Vous aimez bien en parler ceux de l'ancienne reforme ....
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La nouvelle est tout aussi bien , elle demande juste d'apprendre à faire rapidement des liens car les cours ne fonctionnent par appareil comme vous l'aviez ( je parle pour ceux qui critiquent et se rattachent sans cesse à l'ancienne rèforme ) ... Elle demande + d'autonomie dans les recherches.
Elle vaut tout aussi bien , il suffit que l'ESI soit motivè et soit curieux.
Re: Redoublement
caqui 13 : j'ai mentionnè " pour ceux qui critiquent " . Donc tu n'as pas à te sentir concernè
Lenalan : je te suis sur le TFE de groupe pour certains IFSI !!! Je trouve ça ridicule !!! car un TFE c'est avant tout personnel et c'est le fruit de notre travail . Concernant tout ce qui est travaux de groupe malheureusement il y a toujours des Bra...... j'ai appris à prendre du recul et à me dire que finalement tant pis pour eux si ils ne font rien ... on peut "tricher" en cours .. mais on ne peut pas "tricher" dans la vie professionnelle ...
Lenalan : je te suis sur le TFE de groupe pour certains IFSI !!! Je trouve ça ridicule !!! car un TFE c'est avant tout personnel et c'est le fruit de notre travail . Concernant tout ce qui est travaux de groupe malheureusement il y a toujours des Bra...... j'ai appris à prendre du recul et à me dire que finalement tant pis pour eux si ils ne font rien ... on peut "tricher" en cours .. mais on ne peut pas "tricher" dans la vie professionnelle ...
Re: Redoublement
dis moi ce qui doit me rendre jalouse ....pcq là, je vois pas.CmwaLili a écrit :Bas les steack de ton avis moisis qui pue la jalousie !! Je crois bien que ton ancienne réforme t'as grillé des neurones !!!
je te le dis, avec la réforme d'avant, tu serais out. tu te poserais même pas la question.
voui !ruy blas a écrit :La nouvelle est tout aussi bien , elle demande juste d'apprendre à faire rapidement des liens car les cours ne fonctionnent par appareil comme vous l'aviez ( je parle pour ceux qui critiquent et se rattachent sans cesse à l'ancienne rèforme ) ... Elle demande + d'autonomie dans les recherches.
moyennat qu'une ide soit une chercheuse...de quoi d'ailleurs ?
Qd je vois arriver certain IDE "nouvelle réforme" qui savent pas faire des soins de base...ta recherche, c'est bien sympa mais t'es là pour bosser, pas pour faire de la recherche.
qd a l'autonomie...c'est pas gagné.
faire le lien, c'était déja le cas, on nous a assez bassiné avec ça.
apres je suis pas une arriérée...mais faut arrêter les conneries à un moment donné. des parteils avec 5 revalidations...c'est de l'assistanat pas de la recherche ni de l'autonomie.
Re: Redoublement
Ben oui mais une fois embauchés...c'est toi qui te les coltine toute la journée. et la feuille de paye est la même.ruy blas a écrit :mais on ne peut pas "tricher" dans la vie professionnelle ...
Re: Redoublement
De reconnaissance ?IDEC a écrit :moyennat qu'une ide soit une chercheuse...de quoi d'ailleurs ?
D'un bon salaire ?
De respect ?
C'est vrai, vu sous cet angle...IDEC a écrit :des parteils avec 5 revalidations...c'est de l'assistanat pas de la recherche ni de l'autonomie.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Redoublement
Les IFSI ont énormément de pouvoir
Dans l'IFSI où j'ai fais ma formation les formateurs partaient du principe qu'on été tous nuls et qu'il fallait démontrer qu'on avait les compétences pour devenir IDE. Je me rappelle notre référente de promo qui à chaque fois qu'elle nous parlait c'était pour nous mettre un soufflons ou la pression
tous les cours étaient obligatoires (on signait en début de cours et parfois une nouvelle tournée de signature au cas où y aurait des ptits malins...)
Partiels de l'université
pour les UE de pratique on avait toujours une épreuve théorique /10 et une épreuve pratique /10. Fallait bien entendu réussir les 2 (avec toujours des actes éliminatoires pour la pratique)
En stage : tripartite à chaque stage avec le tuteur + un formateur de l'IFSI qui se déplaçait sur le lieu de stage. Et c'était parti pour X démarches de soin et analyse de pratique. Il te passait au crible pendant parfois 4h. T'avais intérêt d'avoir bossé sinon il ne te validait pas le stage.
stage de 10 semaines non validé = l'été en stage de rattrapage.
TFE personnel bien évidemment
Les résultats affichés avec les noms et en rouge les UE non validés.
Bref formation exigeante mais j'ai trouvé de qualité.
Concernant les actes si on ne sait pas le faire il suffit de chercher comment le faire... Après tout est une question de pratique... le plus important n'est il pas de comprendre l'objectif l'acte, ce qui est attendu, les conséquences en fonction du résultat et la relation avec le patient...?

Dans l'IFSI où j'ai fais ma formation les formateurs partaient du principe qu'on été tous nuls et qu'il fallait démontrer qu'on avait les compétences pour devenir IDE. Je me rappelle notre référente de promo qui à chaque fois qu'elle nous parlait c'était pour nous mettre un soufflons ou la pression
tous les cours étaient obligatoires (on signait en début de cours et parfois une nouvelle tournée de signature au cas où y aurait des ptits malins...)
Partiels de l'université
pour les UE de pratique on avait toujours une épreuve théorique /10 et une épreuve pratique /10. Fallait bien entendu réussir les 2 (avec toujours des actes éliminatoires pour la pratique)
En stage : tripartite à chaque stage avec le tuteur + un formateur de l'IFSI qui se déplaçait sur le lieu de stage. Et c'était parti pour X démarches de soin et analyse de pratique. Il te passait au crible pendant parfois 4h. T'avais intérêt d'avoir bossé sinon il ne te validait pas le stage.
stage de 10 semaines non validé = l'été en stage de rattrapage.
TFE personnel bien évidemment
Les résultats affichés avec les noms et en rouge les UE non validés.
Bref formation exigeante mais j'ai trouvé de qualité.
Concernant les actes si on ne sait pas le faire il suffit de chercher comment le faire... Après tout est une question de pratique... le plus important n'est il pas de comprendre l'objectif l'acte, ce qui est attendu, les conséquences en fonction du résultat et la relation avec le patient...?


IDE aux urgences depuis 07/16