Stage en chirurgie en prépa IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Popo88
Habitué
Habitué

Stage en chirurgie en prépa IFSI

Message par Popo88 »

Bonjour à tous et à toutes !!!
Je vais prochainement en stage d'observation à l'hôpital au service de chirurgie.
Pouvez vous me dire le rôle de l'IDE dans ce service, ce que je vais rencontrer le plus souvent, si c'est du long ou court séjour, horaire ide,...

Dites moi tout ce qui vous passe par la tête par rapport à ce service!!!

J'ai déjà fait des recherches sur internet mais rien de concluant.
Merci :D
DEAS 2019
ESI 2020-2023 -> IFSI Morlaix
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 - Chirurgie ambulatoire
S5 -
S6 -
S6 -
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Stage en chirurgie en prépa IFSI

Message par tilily81 »

Popo88 a écrit :Bonjour à tous et à toutes !!!
Je vais prochainement en stage d'observation à l'hôpital au service de chirurgie.
Pouvez vous me dire le rôle de l'IDE dans ce service, ce que je vais rencontrer le plus souvent, si c'est du long ou court séjour, horaire ide,...

Dites moi tout ce qui vous passe par la tête par rapport à ce service!!!

J'ai déjà fait des recherches sur internet mais rien de concluant.
Merci :D
Salut,
ta description est un peu vague....chirurgie ok mais de quoi ?
rôle ide : surveillance, suivi, traitement....
rencontrer le plus souvent c'est logique pourtant....pansement, retour de bloc, préparation de bloc....et d'autres soins courants.
les horaires ? ça dépend comme de partout ca peut etre 7h30, 10h ou 12h...
si c'est du long ou court séjour ? pareil à ton avis ? c'est plutot logique aussi

Je suis pas sûre que tu ai fait beaucoup de recherche :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

Merci te ta réponse qui te semble si logique a tes yeux....
L'hôpital ma juste dit que je serait en chirurgie mais il ne savait pas encore quel service.
J'ai bien sûr fait des recherches avant sinon je n'aurais pas solliciter ce forum.
Merci d'avance pour les prochaines réponses qui vont venir m'aider pour ce stage
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

il a dû oublier que tu étais juste en observation...
Malgré difficile à dire, ça va dépendre du type de chirurgie mais la journée devrait se dérouler à peu près comme ça.
Tu vas commencer parles transmissions, puis faire le tour des malades (tension, température etc....) Pause café :D tour de pansements. Aprés tu auras peut-être à gérer des sorties ou des entrées ( en fonction si ton poste est le matin ou l'aprem) et finir par des transmissions.

J'espère que tu seras bien accueilli
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sauf complications, la chirurgie c'est plutôt des courts séjours. D'où beaucoup d'entrées et de sorties à gérer (et donc pas mal d'administratif). Les soins dépendent du type de chirurgie (on ne fait pas la même chose en chirurgie viscérale qu'en chirurgie orthopédique). J'ai travaillé en chirurgie urologique et c'était très spécifique au niveau des soins et il y avait 99% d'hommes avec des problèmes de zizi (ce qu'on en retrouve pas en chir gynéco :D ). La durée moyenne de séjour était de 2-3 jours (sauf complication, encore une fois), il fallait avoir des petits bras musclés parce que des lavages de vessie avec des poches de 3 litres à changer souvent.

Les horaires c'est complètement spécifique aux établissements, il y a tous les cas de figure, moi je travaillais en 12h (7h-19h30).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

Lenalan a écrit :Sauf complications, la chirurgie c'est plutôt des courts séjours. D'où beaucoup d'entrées et de sorties à gérer (et donc pas mal d'administratif). Les soins dépendent du type de chirurgie (on ne fait pas la même chose en chirurgie viscérale qu'en chirurgie orthopédique). J'ai travaillé en chirurgie urologique et c'était très spécifique au niveau des soins et il y avait 99% d'hommes avec des problèmes de zizi (ce qu'on en retrouve pas en chir gynéco :D ). La durée moyenne de séjour était de 2-3 jours (sauf complication, encore une fois), il fallait avoir des petits bras musclés parce que des lavages de vessie avec des poches de 3 litres à changer souvent.

Les horaires c'est complètement spécifique aux établissements, il y a tous les cas de figure, moi je travaillais en 12h (7h-19h30).
Merci de ton complément d'information :-)
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

Lenalan a écrit :Sauf complications, la chirurgie c'est plutôt des courts séjours. D'où beaucoup d'entrées et de sorties à gérer (et donc pas mal d'administratif). Les soins dépendent du type de chirurgie (on ne fait pas la même chose en chirurgie viscérale qu'en chirurgie orthopédique). J'ai travaillé en chirurgie urologique et c'était très spécifique au niveau des soins et il y avait 99% d'hommes avec des problèmes de zizi (ce qu'on en retrouve pas en chir gynéco :D ). La durée moyenne de séjour était de 2-3 jours (sauf complication, encore une fois), il fallait avoir des petits bras musclés parce que des lavages de vessie avec des poches de 3 litres à changer souvent.

Merci de ton complément d'info :D
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

Ai-je des choses particulières à apporter en stage en chirurgie ou pas du tout ?
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
France95

Message par France95 »

tilily81 a écrit :

Salut,
rencontrer le plus souvent c'est logique pourtant....pansement, retour de bloc, préparation de bloc....et d'autres soins courants.
si c'est du long ou court séjour ? pareil à ton avis ? c'est plutot logique aussi

Bonjour Popo88
Grace à ce commentaire , tu as l'occasion d'avoir un aperçu de l'attitude de certains soit disant "professionnels" (ou futurs "professionnels") . Tu risques d'en croiser si tu poursuis dans ce choix de formation.... Quelle dommage de montrer une arrogance précoce( alors que tu n'es meme pas ou tout juste diplômé car selon ton pseudo tu es diplomable cette année, sa promet...) envers une personne qui montre un intérêt pour le métier.

Pour en revenir à ta dernière question, en tant qu'observateur, je ne pense pas que les soignants auront des attentes particulières envers toi donc un carnet , un stylo, et de la CURIOSITÉ , sa devrait suffir.
Bon courage pour ton stage!
ESI fevrier 13-16
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eh bien au risque de choquer, j'aurais fait la même réponse.

quand quelqu'un te dit que tu vas en chirurgie, la 1e pensée ne serait donc pas de se dire "chirurgie quoi ??".

Quant aux horaires, ce n'est pas spécifique à la profession IDE, pour un même travail quel qu’il soit, cela dépendra de l'entreprise, voire du service.

Et puis sinon, parce qu'on est IDEil faut une réponse beni oui-oui à chaque fois ?
En prépa, on a passé le niveau bac, on est a priori majeur, donc adulte donc...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
France95

Message par France95 »

binoute1 a écrit :eh bien au risque de choquer, j'aurais fait la même réponse.

quand quelqu'un te dit que tu vas en chirurgie, la 1e pensée ne serait donc pas de se dire "chirurgie quoi ??".

Quant aux horaires, ce n'est pas spécifique à la profession IDE, pour un même travail quel qu’il soit, cela dépendra de l'entreprise, voire du service.

Et puis sinon, parce qu'on est IDEil faut une réponse beni oui-oui à chaque fois ?
Je ne dit pas qu'il faut une réponse béni... Ce qui me dérange dans la réponse c'est la forme et non le fond... Ce qui parait logique pour nous ,qui sommes dans la profession, ne l'est pas pour une personne lamba ou qui découvre le métier... Et cela pour peut importe la profession. Personnellement, en commençant la formation, je m'étais bien sûr renseigner en amont ,mais delà à dire que je possédais toutes les infos, non. D'avoir passé le niveau bac, être majeur, adulte etc ne signifie pas d'avoir la science infuse... Pouvoir exprimer ses interrogations, est selon moi,l'intérêt du forum...
ESI fevrier 13-16
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

France95 a écrit :
tilily81 a écrit :

Salut,

Bonjour Popo88
Grace à ce commentaire , tu as l'occasion d'avoir un aperçu de l'attitude de certains soit disant "professionnels" (ou futurs "professionnels") . Tu risques d'en croiser si tu poursuis dans ce choix de formation.... Quelle dommage de montrer une arrogance précoce( alors que tu n'es meme pas ou tout juste diplômé car selon ton pseudo tu es diplomable cette année, sa promet...) envers une personne qui montre un intérêt pour le métier.

Pour en revenir à ta dernière question, en tant qu'observateur, je ne pense pas que les soignants auront des attentes particulières envers toi donc un carnet , un stylo, et de la CURIOSITÉ , sa devrait suffir.
Bon courage pour ton stage!
Merci de ta reponse. C'est sur que je peut m'attendre à tout !!!
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Reussirinfirmiere

Message par Reussirinfirmiere »

Bonjour, les services de chirurgies sont très variés: viscérale (système digestif), vasculaire (vaisseaux sanguins, amputations de pied diabétiques...), urologique (pathologies vessie, zizi etc), gynécologique (pathologies ovaires, utérus etc), orthopédique (fractures), esthétique (augmentation/réduction mammaire par exemple), reconstructive (suite brûlures ou chez tétraplégiques avec escarres)...donc passionnant! Tiens nous au courant quand tu le sauras, je pourrais te répondre plus précisément parce que j'ai travaillé dans toutes ces spécialités (un seul service avec toutes chir à La fois!) Je me suis éclatée même si la visite avec les chirurgiens du matin était très longue et compliquée! En gros tu prends les constantes, distribue les médicaments, fais la visite avec les chirurgiens, prépare les patients pour le bloc (toilette bêta, bracelet, dossier complet, pas de bijoux, vernis etc) puis les toilettes des autres patients avec AS, pansements, préparation pour examens (scanner etc). 12h: médicaments/poses de perfusions, installation repas, aide repas si besoin. Après-midi: retour de bloc, surveillance de ces patients (toutes les heures ou 2h), sortie des patients qui vont bien selon avis chir, autres soins (ablation sonde urinaire, perfusions, pansements etc), entrées de nouveaux patients puis visite du chir parfois pour voir les patients opérés et de l'anesthésiste pour voir les patients qui viennent d'entrer.
Voilà le résumé. La chirurgie c'est chargé et ca bouge, cest ce qui La rend intéressante pour moi! Tu verras ca sera génial!
Comme matériel: carnet, stylo comme dit precedemment et bien observer et écouter est important et surtout pose des questions, cest le moment où jamais! Si tu as une blouse c'est mieux aussi, les services les fournissent de moins en moins.
Bon courage, donne des news!
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

binoute1 a écrit :eh bien au risque de choquer, j'aurais fait la même réponse.

Alors déjà quand j'ai eu l'hôpital au téléphone et que j'ai demander quel service, il ne savait pas encore si j'allais faire les 3 services de chirurgie ou que 1 seul ....

Quand je demande toutes c'est info c'est que j'ai rien trouver qui me convenait sur Internet et que grâce a ce forum je suis sur te trouver des vrai info et que les gens peuvent me partager leur expérience.

Ce n'est pas une question d'age !!!
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Popo88
Habitué
Habitué

Message par Popo88 »

Reussirinfirmiere a écrit :Bonjour, les services de chirurgies sont très variés: viscérale (système digestif), vasculaire (vaisseaux sanguins, amputations de pied diabétiques...), urologique (pathologies vessie, zizi etc), gynécologique (pathologies ovaires, utérus etc), orthopédique (fractures), esthétique (augmentation/réduction mammaire par exemple), reconstructive (suite brûlures ou chez tétraplégiques avec escarres)...donc passionnant! Tiens nous au courant quand tu le sauras, je pourrais te répondre plus précisément parce que j'ai travaillé dans toutes ces spécialités (un seul service avec toutes chir à La fois!) Je me suis éclatée même si la visite avec les chirurgiens du matin était très longue et compliquée! En gros tu prends les constantes, distribue les médicaments, fais la visite avec les chirurgiens, prépare les patients pour le bloc (toilette bêta, bracelet, dossier complet, pas de bijoux, vernis etc) puis les toilettes des autres patients avec AS, pansements, préparation pour examens (scanner etc). 12h: médicaments/poses de perfusions, installation repas, aide repas si besoin. Après-midi: retour de bloc, surveillance de ces patients (toutes les heures ou 2h), sortie des patients qui vont bien selon avis chir, autres soins (ablation sonde urinaire, perfusions, pansements etc), entrées de nouveaux patients puis visite du chir parfois pour voir les patients opérés et de l'anesthésiste pour voir les patients qui viennent d'entrer.
Voilà le résumé. La chirurgie c'est chargé et ca bouge, cest ce qui La rend intéressante pour moi! Tu verras ca sera génial!
Comme matériel: carnet, stylo comme dit precedemment et bien observer et écouter est important et surtout pose des questions, cest le moment où jamais! Si tu as une blouse c'est mieux aussi, les services les fournissent de moins en moins.
Bon courage, donne des news!
Ca a l'air hyper intéressant !!!
Mon stage est du 22/01 au 27/01
Du coup dès lundi prochain je serais dans quel service je serais ...
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Répondre