Concours infirmiere scolaire 2018
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours infirmiere scolaire 2018
Bonjour.Maclelo a écrit :Seb31 , j’ai lu en amont que comme moi tu t’étais servi des annales du concours 2010-2014 de Patricia bristol et Christine Kerneur. Pourrais tu me dire ce que tu en as pensé ? J’ai l’impression que ce ne sont que des pistes de réponses , les réponses me semblent incompletes notamment sur l’aspect législation .
J'ai trouvé ce livre très intéressant, notamment vis-à-vis de l'épreuve écrite.
Je trouve qu'il apporte des éléments intéressants notamment sur la structuration des réponses (par exemple, avoir une vision de la situation en court terme, moyen terme et long terme).
Je l'ai aussi trouvé très intéressant car il traite de sujets qui sont très susceptibles de tomber à l'écrit comme à l'oral. Ça permet, en démarrant la préparation du concours, de balayer au moins dans un premier temps les sujets "courants".
Après, bien entendu, il ne fait pas tout. Il convient de le compléter avec les textes de lois à jour (aucun des livres que j'ai cité en début de sujet ne sont à jour sur les textes et il faut donc bien faire attention et vérifier qu'ils n'aient pas été abrogé et remplacé par un autre texte).
Et aussi, se tenir informé des actualités. Par exemple, l'année dernière, sur aux moins 2 académies dans lesquelles j'ai passé le concours nous avons été interrogé sur le parcours éducatif de santé. La question était de citer et de définir les 3 axes du parcours éducatif de santé (la réponse pouvant se trouver dans une circulaire sortie en janvier 2016).
En espérant avoir pu te répondre

Dernière modification par Seb31 le 14 janv. 2018 16:08, modifié 1 fois.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Super merci beaucoup , et sinon où exerces tu ? Sur quelle académie as tu été reçu ?
De rienMaclelo a écrit :Super merci beaucoup , et sinon où exerces tu ? Sur quelle académie as tu été reçu ?

J'exerce dans un collège de l'académie de Toulouse.
J'ai été reçu dans les académies de Toulouse, Versailles et Lyon.
Infirmier scolaire
Bonjour,
sur l'aspect législatif sur quels site internet as tu été pour te tenir informée?
et sur quel sites internet as tu prévilégié pour te tenir au courant de l'acyualité en milieu scolaire.?
Je pensais à eduscol, site éducation nationale.
Merci par avance de ta réponse.
sur l'aspect législatif sur quels site internet as tu été pour te tenir informée?
et sur quel sites internet as tu prévilégié pour te tenir au courant de l'acyualité en milieu scolaire.?
Bonjour.yann44 a écrit :Bonjour,
Mes "meilleurs amis" ont été :
- le site de Légifrance
- le B.O. (Bulletin Officiel) de l'Education nationale (on peut s'y inscrire à cette adresse pour recevoir toutes les semaines le sommaire du B.O.)
- Eduscol en effet est une mine d'information
- mais aussi Google actualité avec des mots clefs comme "santé scolaire", "infirmière scolaire", "éducation santé", "médecine scolaire" et le Monde rubrique "Education"
- les sites des syndicats peuvent aussi permettre de se tenir informé de quelques nouveautés (par exemple, l'avis récent du Conseil d'Etat sur l'arrêté de novembre 2015 sur le contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires) et de trouver certaines informations utiles sur la profession
- le forum et certains livres permettent aussi de trouver un certains nombre de textes (vérifier après s'ils ont encore cours pour certains)
- le site infirmiers.com
Voilà pour l'essentiel.
Infirmier scolaire
Ah super ça . Je t’avoue que je suis actuellement en pleine réflexion en ce moment, et un peu perdu... je suis limitrophe entre Versailles paris Rouen , et Versailles paris ont lieu le même jour. Je ne sais pas trop vers quelle académie m’orientait . Les ratios de Versailles et Paris sont plutôt intéressant comparé à ceux de Rouen . En appelant les syndicats j’ai compris que les postes qui restaient n’etaient Généralement pas top top ( j’en étais bien consciente avant ^^ ) mais entre les quartiers chaud de paris ou les quartiers chaud de l’académie de Versailles je ne sais pas où m’inscrire mdr. Peux tu m’eclairer Sur les situations des postes proposés à Versailles l’an dernier . Sur Rouen la majorite des postes sont en internat , logique ... est ce pareil à Versailles ?
déjà, tu peux t'inscrire aux 3. C'est gratuit donc tu ne risques rien. Après les concours peuvent se dérouler à la même date et donc tu devras choisir.
Ton choix, tu le fais par rapport à ta mobilité et les particularités de ta vie personnelle.
Quelle distance es-tu prête à parcourir pour aller bosser?
As-tu une famille pour qui l'internat serait un obstacle?
Es- tu prête à déménager?
Quels avantages et inconvénients pour chaque académie?
Une académie c'est grand et tu peux être affectée à une extrémité loin de l'académie limitrophe. C'est un vrai sujet de réflexion.
Une mutation intra académie c'est plutot facile mais interacademique c'est déjà plus compliqué..
Paris c'est compliqué aussi pour les loyers.
C'est toi qui détient les clés du choix!
Ton choix, tu le fais par rapport à ta mobilité et les particularités de ta vie personnelle.
Quelle distance es-tu prête à parcourir pour aller bosser?
As-tu une famille pour qui l'internat serait un obstacle?
Es- tu prête à déménager?
Quels avantages et inconvénients pour chaque académie?
Une académie c'est grand et tu peux être affectée à une extrémité loin de l'académie limitrophe. C'est un vrai sujet de réflexion.
Une mutation intra académie c'est plutot facile mais interacademique c'est déjà plus compliqué..
Paris c'est compliqué aussi pour les loyers.
C'est toi qui détient les clés du choix!
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je fais un petit sondage pour savoir où vous en êtes dans vos révisions. Ça avance comme vous le souhaitez ?
Sinon, je cherche des cas d'annales au sujet de la maltraitance ( avec son corrigé). Si vous avez ça, je veux bien en profiter !
Bonnes révisions
Je fais un petit sondage pour savoir où vous en êtes dans vos révisions. Ça avance comme vous le souhaitez ?
Sinon, je cherche des cas d'annales au sujet de la maltraitance ( avec son corrigé). Si vous avez ça, je veux bien en profiter !
Bonnes révisions

Bonjour,
Pour info un ccrs est ouvert ds l académie de Rennes
Ccrs le 30 Mars
Allez au boulot maintenant
Pour info un ccrs est ouvert ds l académie de Rennes

Ccrs le 30 Mars
Allez au boulot maintenant
Bonjour.
Un CCRS ?? Kézako ?
Un CCRS ?? Kézako ?

Infirmier scolaire
-
Je pense que ccrs est l’abréviation de concours !
Je viens d’aller sur le site de l’academie de Rennes et je n’y ai vu aucune date.
Tu es sûre Tittaju ?
Je viens d’aller sur le site de l’academie de Rennes et je n’y ai vu aucune date.
Tu es sûre Tittaju ?
Bonjour tout le monde ,
Quelqu’un peut m’éclairer sur les différentes instances où l’infirmière peut siéger et celles où elle siège de droit ?
Merci d’avance
Quelqu’un peut m’éclairer sur les différentes instances où l’infirmière peut siéger et celles où elle siège de droit ?
Merci d’avance
Alors, si je n'en n'oublie pas :Maclelo a écrit :Bonjour tout le monde ,
Merci d’avance
Peut siéger :
CA (Conseil d'Administration)
Commission permanente (si élu au CA au préalable)
CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne)
CVC (Conseil de Vie Collégienne)
Conseil de discipline
Conseil de classe
Siège de droit :
CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté)
CHS (Commission d'Hygiène et de Sécrutié)
J'ai rien oublié ?

Infirmier scolaire
Super c’est la précision que je voulais tu as de très bon restes ^^ rien est oublié !!!
-
Je commence mes révisions pour le concours je n'en peux plus, j'ai trouvé ça pour garder la motivation https://reussirmesetudes.fr/2014/12/dix-facons-motiver/
Bon courage !!
Bon courage !!