travail en 12h et Repos

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Bulotin

Re: travail en 12h et Repos

Message par Bulotin »

Bonjour,

J'ai une question probablement bête au sujet des CA en 12h, mais que je me pose quand même :D
Quand un(e) infirmier(e) est en 7h36, 25 CA annuels correspondent à (25X7,5=) 187,5 heures de travail non effectué. En 12h, comme c'est mon cas, ils correspondent à (25X12=) 300h.
Donc si on a le même nombre de CA en 12h ou en 7h36, on effectue moins de travail sur l'année en 12H.
Ma question est donc : comment ce temps de vacances en plus est récupéré par le service ? Est-ce qu'on a moins de CA en 12h, ou est-ce qu'on effectue plus de jours de travail ?

J'espère avoir été claire, et je suis désolée si cette question a déjà été traitée, mais je n'ai rien trouvé en rapport sur le forum...

Merci !
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Il me semble qu'un CA correspond toujours à 7 h.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Bulotin a écrit :Bonjour,

J'ai une question probablement bête au sujet des CA en 12h, mais que je me pose quand même :D
Quand un(e) infirmier(e) est en 7h36, 25 CA annuels correspondent à (25X7,5=) 187,5 heures de travail non effectué. En 12h, comme c'est mon cas, ils correspondent à (25X12=) 300h.
Donc si on a le même nombre de CA en 12h ou en 7h36, on effectue moins de travail sur l'année en 12H.
Ma question est donc : comment ce temps de vacances en plus est récupéré par le service ? Est-ce qu'on a moins de CA en 12h, ou est-ce qu'on effectue plus de jours de travail ?

J'espère avoir été claire, et je suis désolée si cette question a déjà été traitée, mais je n'ai rien trouvé en rapport sur le forum...

Merci !
On a moins de CA en 12 hrs , les gens de nuit qui sont en 10 hrs ont 18 CA je crois , mais sur leur petite semaine ( merci , jeudi ) , ils posent 2 CA et ont 1 semaine , de jour , pour avoir 1 semaine si tu es de repos lundi et samedi dimanche , il faut poser 4 CA pour avoir 1 semaine
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bulotin a écrit :Bonjour,

Merci !
Vous êtes en 12h ? en 7,6h ? ou un mix des deux ? (sur l'année)
Car là, honnêtement, je ne peux pas vous répondre...vous n'êtes pas assez précise.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Bulotin

Message par Bulotin »

Jo_bis je suis en 12h, 6 mois de jour et 6 mois de nuit. Je me pose cette question justement parce qu'on parle toujours des 25 CA dans le cadre d'un rythme en 7h36, et je ne sais pas comment ça se passe quand on est en 12h. Et comme je viens de commencer mon tout premier travail, j'ai pas trop envie de poser la question aux collègues ou au cadre, de peur de passer pour la glandeuse qui pense déjà aux vacances ^^
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bulotin a écrit :Quand un(e) infirmier(e) est en 7h36, 25 CA annuels correspondent à (25X7,5=) 187,5 heures de travail non effectué. En 12h, comme c'est mon cas, ils correspondent à (25X12=) 300h.
Non, ça ne se compte pas comme ça.

D'abord, il faut savoir ce que dit l'accord RTT signé en 2002 dans votre établissement (voir les représentants du personnel). Il fixe la quotité journalière (=valeur en heures) des CA.
Cette valeur est indépendante de la valeur de la journée de travail. Selon toute logique, elle devrait être de 7h00 (mais la logique....).

Dans la Loi RTT, pour être considérée comme personnel "exclusif de nuit", il faut faire au moins 90% de votre temps de travail annuel de nuit.
Comme vous êtes à 50% de temps annuel de travail de nuit, vous êtes considérée comme personnel de jour, donc, vous êtes "alignée" sur les dispositions de travail de jour.

Donc, peu importe que vous soyez en 12h ou en 7.6 ch : le CA à une valeur fixe, le principal est que les cycles de travail soient adaptés...et respectueux de la Loi...mais là... :? :?
La base légale est effectivement de 25CA de 7 heures pour les agents de jour.
Donc, comme tout agent de jour, vous aurez vos 25 CA.
Votre temps de travail, qu'il soit en 12h ou 7.6ch sera compté heures à heures pour que vous retombiez sur vos 1547h annuelles.
Bulotin a écrit : de peur de passer pour la glandeuse qui pense déjà aux vacances ^^
:lol: :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
Bulotin a écrit :Quand un(e) infirmier(e) est en 7h36, 25 CA annuels correspondent à (25X7,5=) 187,5 heures de travail non effectué. En 12h, comme c'est mon cas, ils correspondent à (25X12=) 300h.
Non, ça ne se compte pas comme ça.

D'abord, il faut savoir ce que dit l'accord RTT signé en 2002 dans votre établissement (voir les représentants du personnel). Il fixe la quotité journalière (=valeur en heures) des CA.
Cette valeur est indépendante de la valeur de la journée de travail. Selon toute logique, elle devrait être de 7h00 (mais la logique....).

Dans la Loi RTT, pour être considérée comme personnel "exclusif de nuit", il faut faire au moins 90% de votre temps de travail annuel de nuit.
Comme vous êtes à 50% de temps annuel de travail de nuit, vous êtes considérée comme personnel de jour, donc, vous êtes "alignée" sur les dispositions de travail de jour.

Donc, peu importe que vous soyez en 12h ou en 7.6 ch : le CA à une valeur fixe, le principal est que les cycles de travail soient adaptés...et respectueux de la Loi...mais là... :? :?
La base légale est effectivement de 25CA de 7 heures pour les agents de jour.
Donc, comme tout agent de jour, vous aurez vos 25 CA.
Votre temps de travail, qu'il soit en 12h ou 7.6ch sera compté heures à heures pour que vous retombiez sur vos 1547h annuelles.
Bulotin a écrit : de peur de passer pour la glandeuse qui pense déjà aux vacances ^^
:lol: :lol: :lol: :lol:
JO : je crois que tu te trompes , chez moi les gens de nuit en 10 hrs ont : 18 CA et 17 RTT ( de jour en 7 hrs 48 : 28 CA et 19 RTT )
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :O : je crois que tu te trompes , chez moi les gens de nuit en 10 hrs ont : 18 CA et 17 RTT ( de jour en 7 hrs 48 : 28 CA et 19 RTT )
Normal. :D :clin:

Après, pour les agents exclusivement de nuit, on peut faire de deux manières (quelque soit la valeur du CA) :
1) On pose 18CA sur les jours effectifs travaillés.
ou
2)On pose 25 CA (+ les HP) sur les jours effectifs travaillés et sur les RC.
Cela revient strictement au même.

Pour les RTT, c'est un système de comptage suivant le cycle de base.
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
caqui13 a écrit :O : je crois que tu te trompes , chez moi les gens de nuit en 10 hrs ont : 18 CA et 17 RTT ( de jour en 7 hrs 48 : 28 CA et 19 RTT )
Normal. :D :clin:

Après, pour les agents exclusivement de nuit, on peut faire de deux manières (quelque soit la valeur du CA) :
1) On pose 18CA sur les jours effectifs travaillés.
ou
2)On pose 25 CA (+ les HP) sur les jours effectifs travaillés et sur les RC.
Cela revient strictement au même.

Pour les RTT, c'est un système de comptage suivant le cycle de base.
Nous on n a plus de Hors Période , on a 4 R36 ( plus de 20 dimanche travailles dans l année )
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Caqui13,
De jour , en 7 h48, 28 CA et 15 RTT === et avec tout ça, les filles font-elles leurs heures effectives ??
(Les RTT n'étant pas comptabilisées dans les 1547 heures effectives à faire dans l'année°

D'autre part, doit-on faire 1547 heures tous les ans , ? ou alors ça change le nombre d'heures effectives à l'année ??

(excusez-moi, je spoile un peu le post initial... :? )
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :De jour , en 7 h48, 28 CA et 15 RTT === et avec tout ça, les filles font-elles leurs heures effectives ??
Ouh là-là...
Cosmos, il ne faut pas compter comme ça ! :D

C'est 1547h de travail effectif = Travail à son poste + formations + maladie.
Les RC-RTT-RH valent ZERO.

C'est pour ça qu'un nombre de RTT ne veut rien dire.
Je sais, la quasi totalité des établissements de la FPH le font mais ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
Il faut des cycles de travail intégrant les RTT/RC.
cosmos a écrit :'autre part, doit-on faire 1547 heures tous les ans , ? ou alors ça change le nombre d'heures effectives à l'année ??
Ça peut variez de qq heures suivant le nombre de fériés, les années bissextiles, le nombre de WE.
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Hé hé Jo...;
Oui, je sais que les RTT RH CA valent zéro.
C'est pour ça que je suis étonnée qu'elles fassent leurs heures effectives si elles ont 28 CA et 15 RTT.

Nous, ils nous ont dit que l'important c'était qu'on fasse bien nos heures effectives..
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :C'est pour ça que je suis étonnée qu'elles fassent leurs heures effectives si elles ont 28 CA et 15 RTT.
Elles ne les font pas.
Si on décompte les 4 "R26" dont parle Caqui...il manque 7 jours de travail...
C'est énorme rapporté à l'effectif total.

Caqui nous en dira plus. :D
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
cosmos a écrit :C'est pour ça que je suis étonnée qu'elles fassent leurs heures effectives si elles ont 28 CA et 15 RTT.
Elles ne les font pas.
Si on décompte les 4 "R26" dont parle Caqui...il manque 7 jours de travail...
C'est énorme rapporté à l'effectif total.

Caqui nous en dira plus. :D
C est 19 RTT , pas 15 , et pourquoi il manque 7 jours de travail ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :C est 19 RTT , pas 15 , et pourquoi il manque 7 jours de travail ?
J'ai recompté : le compte est bon.
Avec une journée à 7.8ch, ça tombe pile ! :D
Stephen HAWKING
Répondre