POURBOIRES pour infirmières ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- caducee1717
- Silver VIP
Re: POURBOIRES pour infirmières ?
Non non tu n'es pas le seul je te rassure, et je bloque doublement sur la disproportion entre le soi-disant service rendu et la somme "pourboirisée"...et je suis choquée de voir que des professionnelles (ls) n'y trouvent rien à redire...oui je suis choquée...Leopold Anasthase a écrit :Je trouve malvenue votre remarque sur la forme, alors que vos messages sont truffés de fautes de typographie et même d'orthographe.vanille64 a écrit :avec ce langage de "charretier" tu as compris quoi au juste ?
Au cas où ça intéresserait quelqu’un(e)...
Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers, article R4312-29 : « Il est interdit à l’infirmier d’accepter une commission pour quelque acte professionnel que ce soit. »
Et au cas où on l’aurait oublié, le point de départ de ce sujet, c’est un patient qui aurait donné deux fois 200 € de pourboire. C’est pas un paquet de café ou un petit bouquet de fleurs. Je suis très content de constater que je ne suis pas le seul que ça chagrine...

souriez...et vous recevrez autant en retour
on en voir des comme ça qui confondent l'infirmière et le serveur de bistro.
les ide qui ont accepté ça...soit elles sont ruinées soit elles sont malhonnêtes.
Faut bien bouffer.
les ide qui ont accepté ça...soit elles sont ruinées soit elles sont malhonnêtes.
pour certaines, les billets de banque sont superieur a la loiLeopold Anasthase a écrit :Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers, article R4312-29 : « Il est interdit à l’infirmier d’accepter une commission pour quelque acte professionnel que ce soit. »
Faut bien bouffer.
Se pose le problème, si on veut élargir, de la question du testament;Le personnel médical paramédical en est exclu en service hospitalier et à domicile mais pas les aides soignantes à ma connaissance.Par contre tout le personnel des EPHAD est exclu.A domicile la Cour de Cassation 25 septembre 2013 pourvoi 12-25160,rappelle que les aides ménagères donc non soignants peuvent hériter.Ce qui n'empêchera pas le juge,en cas de plainte de la famille de chercher à savoir s'il y a abus de faiblesse.Etre très aimée d'un patient ne signe pas forcément la faiblesse d'un patient mais est l'expression de sa liberté.La plainte sera reçue et traitée si elle suggère un abus de faiblesse,mais rejetée si elle conteste le fait en soi du testament.Je n'ai pas trouvé de textes concernant les aides soignantes de SSIAD,un règlement intérieur ne pouvant excéder le droit.Enfin,à domicile,c'est souvent la famille et non le malade qui veut gratifier un soignant,je ne trouve pas de textes à ce sujet non plus.
précision:du point de vue légal la formule juste n'est pas personnel para médical mais auxiliaires médicaux.
la FFPS demande par la voix de Michel Raison(sénat 21-09-2017) le remplacement du terme auxiliaire médical par praticien de santé.
-
- Régulier
[/quote]vanille64 a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Je trouve malvenue votre remarque sur la forme, alors que vos messages sont truffés de fautes de typographie et même d'orthographe.vanille64 a écrit :avec ce langage de "charretier" tu as compris quoi au juste ?

[/quote]Leopold Anasthase a écrit :
Et au cas où on l’aurait oublié, le point de départ de ce sujet, c’est un patient qui aurait donné deux fois 200 € de pourboire. C’est pas un paquet de café ou un petit bouquet de fleurs.

quelque soit la somme

.[/quote]JérômeJérôme75002
J'envoie ce message pour avoir des avis d'infirmières.
Pour les remercier de ce service et pour leur travail, je leur ai donné 200 euros à chacune.Mais on me dit que normalement, les pourboires sont interdits pour les infirmières.]. Est-ce vrai ? A chaque fois qu'on me fait une prise de sang, je donne 10 euros de pourboires à l'infirmière. Personne ne m'a dit que c'était interdit et jusqu'à présent toutes les infirmières ont toujours accepté mes pourboires. Qu'en est-il au juste ?
Merci pour vos réponses.
Merci Vanille.

Jo_bis a écrit : Dans ce cas, que veut dire ceci :Moi, j'ai compris que parmi vous et vos collègues (c'est vous qui écrivez ce mot), il y avait de bonnes IDE et de moins bonnes IDE...ayant le même diplôme.vanille64 a écrit :J'ai compris ce jour là que si mes collègues et moi avions le même diplôme..nous n'étions pas les mêmes infirmières....

La carte disait:
"Je reprends confiance,grâce à moi..grâce à vous..
Je me sens la force de combattre la maladie en méditant sur cette phrase relevée dans un ouvrage << Le vent souffle fort sur les jeunes arbres,non pour leur faire du mal mais pour apprendre s'accrocher fermement au sol
>>..Merci de m'avoir aidé à faire la différence....pour me permettre de "devenir".....
J'ai compris ce jour là que si mes collègues et moi avions le même diplôme..nous n'étions pas les mêmes infirmières....
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- L0ngimanus
- Insatiable

Humour!
Je vous rappelle que j'ai cité l'intégralité de votre phrase.vanille64 a écrit :en supprimant les mots que je n'ai pas écrit et qui ne relève que de ton interprétation, relis ( du verbe relire)..et relie ( du verbe relier)..cette phrase à la totalité de l’histoire que je raconte
Et en parlant de "supprimer", vous ne vous êtes pas gênée, je vais essayer de ne pas me montrer désobligeante à votre égard mais vous avez modifié votre message "à postériori" :
Ce qui n'est vraiment pas courageux.Dernière édition par 1 le vanille64, édité 0 fois.
Soit on assume ce qu'on écrit, soit on ne l'assume pas et visiblement vous n'assumez rien.
Je sais lire et je ne compte (vraiment) pas sur vous pour me l'apprendre.vanille64 a écrit : en supprimant les mots que je n'ai pas écrit et qui ne relève que de ton interprétation, relis ( du verbe relire)..et relie ( du verbe relier)..cette phrase à la totalité de l’histoire que je raconte
Si quelque chose m'a échappé : prouvez-le ! Et ne faites pas passer les autres pour des menteurs. C'est petit, c'est "crasseux" et venant d'une collègue...j'ai des nausées...

Mais si vous voulez vous faire passer pour "la-petite-blanche-neige-qui est-harcelée-par-cette-ignare-qui-ne-sait-pas-lire-mon-brillant-discours"...faites, ne vous gênez surtout pas pour moi.
La victimisation, sur le forum, on a l'habitude.
Autant je peux le comprendre chez un étudiant, autant ça me révulse chez une professionnelle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
En tout cas, à lire les commentaires agressifs de certaines personnes, cela me conforte dans l'idée que toutes les Infirmières ne méritent pas de pourboires.
En revanche, celles à qui j'en ai donnés le méritaient amplement, car douces, gentilles et compétentes.
En revanche, celles à qui j'en ai donnés le méritaient amplement, car douces, gentilles et compétentes.
Bonjour,
puisque la question initiale a été résolue, pour ma part je reviendrai juste sur la remarque très juste que nous ne sommes pas tous les mêmes professionnels. Il n'est, en rien, dit que ce soit une différence en terme de "bon infirmier" ; mais dans la relation et le lien à l'autre ce n'est pas tout à fait le diplôme qui compte. Et si dans certains services cette dimension n'est pas primordiale, elle n'en a pas pour autant une certaine nécessité. Ainsi chaque soignant apporte un petit plus, qui conviendra à tel patient mais pas à tel autre ... Cette petite chose s'appelle la subjectivité. Donc tant qu'il n'y aura pas de robot infirmier nous ne serons pas tous les mêmes professionnels
puisque la question initiale a été résolue, pour ma part je reviendrai juste sur la remarque très juste que nous ne sommes pas tous les mêmes professionnels. Il n'est, en rien, dit que ce soit une différence en terme de "bon infirmier" ; mais dans la relation et le lien à l'autre ce n'est pas tout à fait le diplôme qui compte. Et si dans certains services cette dimension n'est pas primordiale, elle n'en a pas pour autant une certaine nécessité. Ainsi chaque soignant apporte un petit plus, qui conviendra à tel patient mais pas à tel autre ... Cette petite chose s'appelle la subjectivité. Donc tant qu'il n'y aura pas de robot infirmier nous ne serons pas tous les mêmes professionnels
- binoute1
- Star VIP
donc en gros, il suffirait de faire de la lèche pour être méritante ? la classe !Jérôme75002 a écrit :En tout cas, à lire les commentaires agressifs de certaines personnes, cela me conforte dans l'idée que toutes les Infirmières ne méritent pas de pourboires.
@Execho : il me semble qu'en droit les soignants ne peuvent pas hérité s'il participaient de la prise en charge du patient au moment des soins. Il me semble (mais pour retrouver les réf, ça va être dur) qu'un soignant a hérité d'un patient . ils s'étaient connus 20 ans auparavant. L'héritage a été reconnu par la Justice.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Et si on voyait tout cela sous un autre angle .
Que dans un cadre professionnel, il y ai don d'argent ou de menus cadeaux , cela se fait. ( Dans la plupart des professions cela est interdit mais souvent toléré dans les faits)
Moi ce qui me dérange c'est la disproportion du montant du don face à l'acte.
C'est un peu comme les cadeaux dans une famille ou entre amis. Offrir quelque chose de très cher par rapport au niveau de vie de la personne laquelle on l'offre , ça peut être assez "écrasant " , et cela peut mettre très mal à l'aise la personne qui reçoit ce cadeau. ( Style "moi j'ai les moyens , toi , tu les as pas " )
Et ce qui me gène Jérome , c'est que vous occultez totalement le fait que votre don peut mettre mal à l'aise , être écrasant, voir humiliant. Moi on me proposerait une somme pareille , j'aurai l'impression d'être une gueuse remerciée par le seigneur.
Tout ça pour dire que la perception de l'argent est propre à chacun et qu'en voulant exprimer votre gratitude , vous pouvez au contraire mettre mal à l'aise les gens.
Pour moi offrir 200€ à une infirmière , c'est à dire plus de 10% de son salaire mensuel , c'est disproportionné et vraiment source de malaise.
Que dans un cadre professionnel, il y ai don d'argent ou de menus cadeaux , cela se fait. ( Dans la plupart des professions cela est interdit mais souvent toléré dans les faits)
Moi ce qui me dérange c'est la disproportion du montant du don face à l'acte.
C'est un peu comme les cadeaux dans une famille ou entre amis. Offrir quelque chose de très cher par rapport au niveau de vie de la personne laquelle on l'offre , ça peut être assez "écrasant " , et cela peut mettre très mal à l'aise la personne qui reçoit ce cadeau. ( Style "moi j'ai les moyens , toi , tu les as pas " )
Et ce qui me gène Jérome , c'est que vous occultez totalement le fait que votre don peut mettre mal à l'aise , être écrasant, voir humiliant. Moi on me proposerait une somme pareille , j'aurai l'impression d'être une gueuse remerciée par le seigneur.
Tout ça pour dire que la perception de l'argent est propre à chacun et qu'en voulant exprimer votre gratitude , vous pouvez au contraire mettre mal à l'aise les gens.
Pour moi offrir 200€ à une infirmière , c'est à dire plus de 10% de son salaire mensuel , c'est disproportionné et vraiment source de malaise.
"Jo_bis a écrit"
Je sais lire et je ne compte (vraiment) pas sur vous pour me l'apprendre.
Si quelque chose m'a échappé : prouvez-le !

http://www.philomag.com/les-livres/notr ... ivre-10057.
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Je ne peux que confirmer ce que mes collègues ont écrit, déjà j'emet aussi un doute sur le fait que 2 IDE aient accepté de retirer une telle somme avec votre carte de crédit, mais bon, admettons que vous ayez un charme fou...
Mais que les 2 acceptent un "pourboire" avec tout ce que cela comporte de risques de radiation, de manquement à nos engagements sans parler de l'humiliation en effet que cela implique...
Soit, nous sommes ingratement payé et cela ne va pas en s'arrangeant.
Mais nous le savions en nous engageant.
Ceci dit si ce récit est véridique il est inquiètant... Mais il montre également votre reconnaissance et une certaine envie d'aider... N'y a t'il pas d'autres moyens que financiers pour vous de signaler cette reconnaissance, ce dont la plupart d'entre nous manquons cruellement?
Les chocolats c'est parfait...
Mais que les 2 acceptent un "pourboire" avec tout ce que cela comporte de risques de radiation, de manquement à nos engagements sans parler de l'humiliation en effet que cela implique...
Soit, nous sommes ingratement payé et cela ne va pas en s'arrangeant.
Mais nous le savions en nous engageant.
Ceci dit si ce récit est véridique il est inquiètant... Mais il montre également votre reconnaissance et une certaine envie d'aider... N'y a t'il pas d'autres moyens que financiers pour vous de signaler cette reconnaissance, ce dont la plupart d'entre nous manquons cruellement?
Les chocolats c'est parfait...