Que faire quand une famille exige de rester lors d'un soin ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Que faire quand une famille exige de rester lors d'un soin ?
La communication est des deux cotés : vous avez l'impression qu'on vous regarde "de travers", et peut-être que les soignants pensent aussi que vous les regardez de la même manière.Didié a écrit :D'autre part je suis en visite tout les jours dans cette maison de retraite (et il faut bien reconnaître que le personnel etc .... n'aime pas beaucoup cela car je puis observer divers travers ?? si toute fois j'ai la moindre réflexion à formuler ceci est considéré comme une agression mais de la part du personnel je dois prendre cela comme un gentil élève et adhérer à leurs arguments
Il faudra bien que quelqu'un fasse le premiers pas.
Tout dépend aussi comment vous verbalisez vos remarques...ce qui vous parait correct ne l'est pas forcément pour les soignants.
L'EHPAD est un vase clos, comme n'importe quelle entreprise, qui a ses règles, ses codes.Didié a écrit :je pense qu'ils vivent en vase clos selon leurs propres règles car j'ai pu aussi comprendre que pendant les transmissions tout absolument tout était rapporté voire même amplifié sur les dires et comportement des accompagnants par certaines zélées ,
Les transmissions ce n'est pas pour blablater de la pluie et du beau temps, le but est d'apporter toutes les données pour mieux prendre en charge la personne. Pour un non-soignant, ça peut paraitre bizarre, limite inutile, mais ça ne l'est pas. Après, chaque soignant a dans les transmissions un moyen de verbaliser ce qu'il ressent, ce qui est difficile pour lui. C'est indispensable.
Et je suis persuadée que, même si vous ne le voyez pas, la plupart des soignants essaient de faire au mieux au regard des moyens qu'on leur donne, parce que là aussi...certaines directions d'établissements savent faire de l'esbroufe.Didié a écrit :J'ai trop d’empathie (étant sensible jusqu’au bout des ongles )et de compassion pour tout ces résidents que cela m'interpelle.
- binoute1
- Star VIP
rien n'est jamais facile dans cette tierce résident/conjoint/ équipe.Didié a écrit :....Didié a écrit :OK et Merciaugusta a écrit :Bonsoir,
Pas de loi bien évidemment sur ce qui vous préoccupe.
Vérifiez sur le règlement intérieur que vous avez dû signer avec le contrat d"hébergement.
Tentez de négocier avec les soignants en mettant en avant que c'est le désir de votre épouse.
Bon courage
Nous on avait le mari d'une dame qui venait : quand elle rentrait le w-end à domicile on savait qu'elle se faisait traiter comme une moins que rien, mais quand ils ne venaient , elle en était malade.
Quand l'équipe essayaient de lui dire que son époux(2s0ans de moins) la traitée mal, elle se mettait dans un état de colère...
bref on n'a jamais réussi à gérer.
Quand elle est dcd, l'époux n'est même pas venu à l'ehpad.
Chaque histoire est particulière.
bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Si jamais vous vous sentez vraiment mis de côté ou pris pour un imbécile, vous
pouvez aussi changer d'EHPAD.
ça se fait.
Aucune situation n'est définitive.
pouvez aussi changer d'EHPAD.
ça se fait.
Aucune situation n'est définitive.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est certain, en matière de familles, le meilleur côtoie le pire, ce qui ne veut pas dire que les familles ne puissent pas dire ce qui ne va pas. Le tout est de ne pas "entrer dans le lard" des soignants...et ça se voit.binoute1 a écrit :rien n'est jamais facile dans cette tierce résident/conjoint/ équipe.
On peut communiquer sans entrer en conflit.
C'est ce qui m'est venu immédiatement à l'esprit.augusta a écrit :Si jamais vous vous sentez vraiment mis de côté ou pris pour un imbécile, vous pouvez aussi changer d'EHPAD. ça se fait.
J'ai travaillé avec un directeur qui recevait parfois les familles "problématiques", quand il voyait certaines familles se montrant injurieuses ou injustes envers les soignants (et ça se voit...de plus en plus souvent), il leur disait "vous pouvez mettre votre parent dans un autre EHPAD, il n'y a aucun problème pour moi"...Ça calmait les ardeurs.
Autant je peux comprendre qu'un parent attentif à son parent/conjoint se renseigne sur la prise en charge, nous fasse part de ses remarques ou suggestions, autant j'aurais tendance à recadrer fermement les familles qui portent des jugements sur les soignants en voulant leur apprendre leur travail. Ça ne passe pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING