burn out de l'ifsi que faire ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Gss.y
Insatiable
Insatiable

Re: burn out de l'ifsi que faire ?

Message par Gss.y »

Lenalan a écrit :Ils sont embauchés où les préventeurs des risques? j'en ai jamais vu.... C'est juste une question :D
Dans les grandes entreprises ou les centre de médecine du travail. Soit tu viens de la licence SSS (ou autres horizons d'ailleurs !) et tu travailles en tant que préventeur des risques, soit t'es infirmier et après le master t'as les 2 casquettes : préventeur et infirmier de santé au travail.

Ça ressemble un peu au métier de conseiller (ou ingénieur) hygiène, sécurité et environnement, sauf que le métier HSE est plus accès sur les normes ISO, chimiques etc. Et le préventeur est plus accès sur les conditions de travail.
Dernière modification par Gss.y le 23 févr. 2018 17:50, modifié 1 fois.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Jo_bis a écrit :
Gss.y a écrit :Bah on est qu'en 1ère année ! Mais des postes de préventeur des risques professionnels il y en a beaucoup et la majorité sont en CDI.
Le fait qu'il y en ait beaucoup ne veut rien dire, pour deux raisons :
- Ceux qui sont en poste y restent.
- Qu'en sera t-il dans 3 ans ? Car tributaires de la politique gouvernementale et...des caisses de l'Etat.
Je voulais de dire : "il y a beaucoup d'offres d'emploi et donc de postes vacants."
La politique du gouvernement est d'améliorer les conditions de travail, pas dans le secteur hospitalier, mais dans les entreprises c'est le cas. La loi travail a mis l'accent sur la prévention des risques. Et les entreprises sont obligés de développer leurs politiques de prévention pour éviter d'avoir payer des taxes pour la branche accident du travail et maladie pro.
2016 IDE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Gss.y a écrit :La loi travail a mis l'accent sur la prévention des risques.
Ah ?
Ce n'est pas ce que je vois : par "pénurie" de MT, les salariés ont des "entretiens infirmiers". Ils voient obligatoirement un MT en début de carrière et peuvent très bien ne jamais en revoir un pendant les 40 années suivantes...Prévention, vous dites ?
Moi, j'appelle ça un "emplâtre sur une jambe de bois".

Seul le MT avait un réel pouvoir de prévention et ce n'est pas des normes ISO qui vont faire dépister un cancer du sein ou des troubles visuels graves (je ne parle pas de la "boiboite" pour dépister la myopie)...Il m'est arrivé d'y envoyer des AS qui me verbalisaient des difficultés (dépression...) et le MT a permis de les orienter pour se prendre en charge.
Gss.y a écrit :Et les entreprises sont obligés de développer leurs politiques de prévention pour éviter d'avoir payer des taxes pour la branche accident du travail et maladie pro.
Oui, je sais...par des formations...la mise en place se stratégies de protection des salariés : je le faisait déjà.
Perso, je n'ai pas attendu la Loi travail.
D'autant que l'ARS à rendu certaines formations obligatoires par "rotation" : TMS, premiers secours, conduite automobile et bientraitance.

Ne le prenez pas mal, vous n'êtes pas visé(e), mais vous aurez compris que toutes ces "nouvelles professions" surfent sur une vague qui peut s'assêcher à tout moment.
Et je trouve dommage qu'on utilise "l'épouvantail" de la majoration des cotisations sociales patronnales pour financer....tout autre chose (on connait la musique).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Jo_bis a écrit :
Ah ?
Ce n'est pas ce que je vois : par "pénurie" de MT, les salariés ont des "entretiens infirmiers". Ils voient obligatoirement un MT en début de carrière et peuvent très bien ne jamais en revoir un pendant les 40 années suivantes...Prévention, vous dites ?

Seul le MT avait un réel pouvoir de prévention et ce n'est pas des normes ISO qui vont faire dépister un cancer du sein ou des troubles visuels graves (je ne parle pas de la "boiboite" pour dépister la myopie)...Il m'est arrivé d'y envoyer des AS qui me verbalisaient des difficultés (dépression...) et le MT a permis de les orienter pour se prendre en charge.
Non la loi ne prévoit pas ça. Elle prévoit une visite avec le MT tous les 5 ans au maximum et c'est souvent en alternance avec les visites avec les infirmier. Un infirmier est tout aussi capable de détecter des problèmes de santé des salariés et les faire remonter au médecin pour qu'ils fassent des préconisations ou orientations.

Jo_bis a écrit :
Gss.y a écrit :Et les entreprises sont obligés de développer leurs politiques de prévention pour éviter d'avoir payer des taxes pour la branche accident du travail et maladie pro.
Oui, je sais...par des formations...la mise en place se stratégies de protection des salariés : je le faisait déjà.
Perso, je n'ai pas attendu la Loi travail.
D'autant que l'ARS à rendu certaines formations obligatoires par "rotation" : TMS, premiers secours, conduite automobile et bientraitance.

Ne le prenez pas mal, vous n'êtes pas visé(e), mais vous aurez compris que toutes ces "nouvelles professions" surfent sur une vague qui peut s'assêcher à tout moment.
Et je trouve dommage qu'on utilise "l'épouvantail" de la majoration des cotisations sociales patronnales pour financer....tout autre chose (on connait la musique).
Et la loi n'a rien inventé. Bien sûr que la prévention existe depuis des années heureusement ! Je ne suis pas d'accord que ça soit une nouvelle vague, les préventeurs existent depuis des années sauf qu'ils travaillaient essentiellement en service de médecine du travail, maintenant ils se développent dans les entreprises autonomes comme le métier d'ergonomes. Par contre le métier de "manager bien-être" lui par contre est une pure lobby ! :lol:

Et désolé linaure d'avoir fait dévié tes interrogations du départ ! :oops:
2016 IDE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Gss.y a écrit :Non la loi ne prévoit pas ça. Elle prévoit une visite avec le MT tous les 5 ans au maximum et c'est souvent en alternance avec les visites avec les infirmier.
Avec le Loi Macron, non.
Une seule visite obligatoire à l'embauche et, si le salarié n'a pas de problème relevant du MT durant toute sa carrière, il ne reverra jamais de médecin (en surveillance médicale standard).
Gss.y a écrit :Un infirmier est tout aussi capable de détecter des problèmes de santé des salariés et les faire remonter au médecin pour qu'ils fassent des préconisations ou orientations.
Oui...bien sûr...
Gss.y a écrit :Et désolé linaure d'avoir fait dévié tes interrogations du départ !
De même pour moi !! :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Gss.y a écrit :
Lenalan a écrit :Ils sont embauchés où les préventeurs des risques? j'en ai jamais vu.... C'est juste une question :D
Dans les grandes entreprises ou les centre de médecine du travail. Soit tu viens de la licence SSS (ou autres horizons d'ailleurs !) et tu travailles en tant que préventeur des risques, soit t'es infirmier et après le master t'as les 2 casquettes : préventeur et infirmier de santé au travail.

Ça ressemble un peu au métier de conseiller (ou ingénieur) hygiène, sécurité et environnement, sauf que le métier HSE est plus accès sur les normes ISO, chimiques etc. Et le préventeur est plus accès sur les conditions de travail.
donc c'est un mélange d'infirmier du travail / d'ergonome / d'HSE...

tu auras pleins de compétences (qu'ils te disent) ,tu pourras tout faire....pour moins cher que si on embauchait les professionnels précédemment cités, me trompe-je ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

binoute1 a écrit : donc c'est un mélange d'infirmier du travail / d'ergonome / d'HSE...

tu auras pleins de compétences (qu'ils te disent) ,tu pourras tout faire....pour moins cher que si on embauchait les professionnels précédemment cités, me trompe-je ?
Tout dépend de l'offre d'emploi. Certes on a des bases en ergonomie et en environnement mais on ne peut pas non plus faire leur job ! Avec ce master on est préventeur des risques professionnels donc prévention collective et individuelle.
Et si on est infirmier, soit on reste dans la santé au travail en ayant un diplome plus haut que le DIUST ou la licence pro, soit c'est une réorientation vers le métier de préventeur. Mais je ne connais pas d'infirmière qui fait les 2 dans son métier au quotidien.
2016 IDE
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

j'avoue j'ai vraiment du mal à voir la différence.
l'infirmer/ère du travail fait déjà tout ça
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

binoute1 a écrit :j'avoue j'ai vraiment du mal à voir la différence.
L'infirmière en santé au travail va recevoir le salarié en entretien (appelée visite d'information et de prévention), elle va lui faire une piqure de rappel sur les risques encourus et fait également de la santé publique en plus de l'entretien de suivi et des examens complémentaires. Elle peut aussi, par exemple, montrer au salarié comment entretenir ses bouchons d'oreilles, donner des plaquettes informatives... Son objectif est de détecter les signes pouvant amener a des maladies professionnelle créée par le travail et d'en avertir le médecin. Le médecin fera alors des préconisations.

Le préventeur va s'occuper des salariés en général : prévention collective ( ex : mettre un extracteur d'air, une vitre de sécurité, de l'affichage pour différents risques, mettre en place une nouvelle machine pour éviter les TMS, etc.) et il s'occupe également de la prévention individuelle comme mettre en place des gants adaptés, des lunettes, etc. Son rôle est de faire la promotion de la prévention auprès des salariés et des managers et veiller à ce que ce soit respecté. Il est beaucoup plus sur le terrain et n'a pas la partie médicale/santé publique à proprement parler (mais sinon oui, ça aura un impact sur la santé des salariés). Il gère le budget ATMP/prévention et fait des recommandations à l'employeur. Son objectif c'est "zéro" accident ou maladie professionnelle à cause du travail.

C'est plus clair ?
2016 IDE
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Gss.y a écrit :
binoute1 a écrit :j'avoue j'ai vraiment du mal à voir la différence.
L'infirmière en santé au travail va recevoir le salarié en entretien (appelée visite d'information et de prévention), elle va lui faire une piqure de rappel sur les risques encourus et fait également de la santé publique pas forcément. La santé publique reste de la santé publique, une infirmier de santé au travail peut ne vouloir se centrer que sur l'activité de travailen plus de l'entretien de suivi et des examens complémentairesça dépend lesquels. Elle peut aussi, par exemple, montrer au salarié comment entretenir ses bouchons d'oreilles, donner des plaquettes informatives... Son objectif est de détecter les signes pouvant amener a des maladies professionnelle créée par le travail et d'en avertir le médecin. Le médecin fera alors des préconisations.

Le préventeur va s'occuper des salariés en général : prévention collective ( ex : mettre un extracteur d'air, une vitre de sécurité, de l'affichage pour différents risques, mettre en place une nouvelle machine pour éviter les TMS, etc.) ça l'infirmier de médecine du travail peut le faire aussi; cela fait partie de ses missionset il s'occupe également de la prévention individuelle comme mettre en place des gants adaptés, des lunettes, etc. Son rôle est de faire la promotion de la prévention auprès des salariés et des managers et veiller à ce que ce soit respecté. Il est beaucoup plus sur le terrainparce que les inf de médecine du travail ne le sont pas ? et n'a pas la partie médicale/santé publique à proprement parler (mais sinon oui, ça aura un impact sur la santé des salariés). Il gère le budget ATMP/prévention et fait des recommandations à l'employeur. Son objectif c'est "zéro" accident ou maladie professionnelle à cause du travail.

C'est plus clair ?
les missions se croisent quand même.
Mais créons de nouveaux métiers, avec des missions qui empiétent, et ça va finir comme en ehpad ou à l'hosto où chacun n'a plus le temps de faire son boulot et on sous couvert de bonne consciences on créé de nouveaux métiers au lieu de donner le temps à ceux qui devraient.
j'ai en tête l'exemple d'un ehpad où ont été créé des poste d'assistante d'aide à la toilette ! oui oui ! sont proposer aux ASDE en inaptitude : elles n'auront que 3 ou 4 résidents, avec lesquels elles prendront le temps nécessaire pour faire une toilette ou motiver le résidents à faire lui même certains gestes.
Ce qui est pourtant la base du boulot ASDE, non ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Gss.y a écrit :
Jo_bis a écrit :
Ah ?

Non la loi ne prévoit pas ça. Elle prévoit une visite avec le MT tous les 5 ans au maximum et c'est souvent en alternance avec les visites avec les infirmier. Un infirmier est tout aussi capable de détecter des problèmes de santé des salariés et les faire remonter au médecin pour qu'ils fassent des préconisations ou orientations.
il y a confusion entre la médecine du travail (privé) et la médecine de prévention (public) !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :il y a confusion entre la médecine du travail (privé) et la médecine de prévention (public) !
Mouais... :choque:
Stephen HAWKING
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Je parle que du privé, le public je ne connais pas assez pour en parler.

Ce métier existe depuis longtemps, c'est pas nouveau. Le préventeur réalise aussi le document unique chose que l'infirmière ne fait pas.

Les 2 sont dans la santé et la sécurité au travail, c'est normal qu'il y ait des similitudes entre les 2 métiers. C'est juste que le préventeur passe tout son temps sur le terrain alors que l'infirmière passe la plupart de son temps dans le service médical.
2016 IDE
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Gss.y a écrit :Je NE parle que du privé, le public je ne connais pas assez pour en parler.donc la périodicité quiquennale sur laquelle vous êtes intervenue face à Jo-bis ....

Ce métier existe depuis longtemps, c'est pas nouveau. Le préventeur réalise aussi le document unique chose que l'infirmière ne fait pas. bien sur que si !
là encore il y confusion entre les inf du SSTI et les inf d'autonome

Les 2 sont dans la santé et la sécurité au travail, c'est normal qu'il y ait des similitudes entre les 2 métiers. C'est juste que le préventeur passe tout son temps sur le terrain alors que l'infirmière passe la plupart de son temps dans le service médical.je ne sais pas si je dois :choque: ou :roll:
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Je ne vais pas débattre encore 100 ans sur le sujet. Vous dites que c'est le même métier que l'infirmière de santé au travail, comme je l'ai dit il y a des similitudes. Il suffit de regarder les offres d'emploi pour se rendre compte que c'est différent.

Le préventeur :
Le conseiller de prévention est chargé d’assister et de conseiller la direction dans le domaine de la santé et sécurité au travail, il assure la mise en place, l’animation et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels.

Ses principales missions sont :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail, actualiser le document unique et coordonner la mise en œuvre du plan d’actions
- Analyser les accidents du travail et préconiser des actions pour éviter une répétition
- Assurer la bonne tenue des registres réglementaires (registre d’hygiène et de sécurité et le registre de danger grave et imminent) ;
- Réaliser l’évaluation du risque chimique et mettre en place des procédures de gestion des produits chimiques, assurer la traçabilité d’exposition des salariés
- Réaliser des visites de terrain et études de poste visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail
- Participer, en collaboration des autres acteurs de prévention, à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels ;
- Elaborer et actualiser des fiches relatives au risque professionnel,
- Contrôler l’application des réglementations et des consignes de sécurité.
- Participer à la recherche d'équipement de protection pour améliorer la sécurité et préserver la santé
- Participer aux projets d’aménagement des postes du travail et l’acquisition de machines ;
- Organiser des exercices d’évacuation et participer à la préparation des commissions de sécurité.
- Organiser l’évacuation des déchets chimiques et électroniques ;
- Réaliser les visites de site avec les instances représentatives du personnel (CHSCT)
- Elaborer des rapports bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité

L'infirmier de santé au travail :
- Collaborer avec les médecins dans l'ensemble de leurs activités (visites médicales ; études de postes ; suivi des dossiers).
- Pratiquer les examens complémentaires : audiomètre, ergo-vision, ECG.
- Effectuer les Visites d'Information et de Prévention dans le cadre des protocoles préparés par les médecins : Vous pratiquez des visites infirmiers donnant lieu à délivrance d'une attestation de suivi infirmier et vous êtes à même de prodiguer des conseils de prévention dans de nombreux domaines de santé publique et au regard des risques professionnels
- Accompagner les médecins lors des visites sur les lieux de travail.
- Assurer les soins infirmiers.
- Participer aux actions de prévention mises en place par le service.
- Vous dispensez les vaccinations prescrites par les médecins du travail
- Vous effectuez des séances d'information collectives auprès des salariés.
- Vous donnez les premiers secours et vous orientez les salariés victimes d'accidents du travail vers les structures appropriées après avis médical ou suivant des protocoles infirmiers.
- Vous tenez à jour le registre d'accidents du travail bénins.
- Gère l’infirmerie (commandes de matériel médical/paramédical, tenue de la pharmacie et des réapprovisionnements des boites à pharmacie, suivi du traitement des déchets septiques du Service de Santé au Travail…)
- Peut être amené à participer, par délégation du médecin, aux réunions de CHSCT et en assurer le suivi
- Participe aux actions d’information et de prévention en lien avec le Médecin du travail et d’éventuels autres intervenants (CHSCT, Réseau HSE, Ressources Humaines…)
- Participe au travail de Tiers-Temps du Médecin et à la coordination du maintien dans l’emploi avec les divers partenaires
- assure la tenue des dossiers médicaux papiers et informatiques

L'infirmière peut participer à la réalisation du DU, mais c'est pas son coeur de métier. Et l'infirmière est beaucoup plus centrée sur la santé et le suivi du salarié. Il faut bien faire la distinction entre réaliser et participer. Donc inutile de faire des :choque: ou :roll: j'ai dit la PLUPART de son temps elle assure le suivi des salariés soit les deux-tiers de son temps comme le médecin.

Et pour le suivi des agents, c'est 5 ans max dans la fonction publique, 2 ans dans la fonction territoriale et hospitalière (source : Vérifié le 15 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) )
2016 IDE
Répondre