salaire IDE en laboratoire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

valy13300
Accro
Accro

Re: salaire IDE en laboratoire

Message par valy13300 »

Bonjour

j'ai 47 ans
je suis diplômée depuis juillet 2016
actuellement et depuis le début j'exerce en psy à temps partiel où lorsqu'il y a besoin de faire des heures sup on me fait des avenants de contrat ( donc pas d'heures sup payées)
j'exerce un peu à coté en maison de retraite pour arrondir les fins de mois

jusqu'à présent mon objectif était de totaliser mon nombre d'heures pour exercer en libéral en remplacement -> chose faite j'ai mon cota :D

mais voilà, là j'en ai ras la casquette dans mon service (clinique psy privé). Le projet de service me convient plus .... (les AS ont le droit de faire des entretiens infirmiers d'accueil , de distribuer des si-besoins, et ...... piouhhhhh je pourrais en dire long .... vous marcherez sur la tête :oops: ) .... y a des jours j'ai peur pour mon DE .... et voui une de nos AS fait parti du CE et est dans les petits papiers du chef de service , le médecin psy.
Bref j'en dirai pas plus .... parce que là je m'agace toute seule ..... autant vous dire que cette fameuse AS a un jour donné un psychotrope, un "si besoin" et la patiente a fait un syndrome extra pyramidal .... (elle s'est trompée, c'est fiée à la couleur du comprimé) et biensur affaire classée sans suite ,,,,
Si bien que la moitié des remplaçantes refusent de rester à cause de cette personne en question ....

bref :malefiq: :malefiq: :malefiq:

jusqu'à présent je souhaitai faire du libéral remplaçante, en complément de mon emploi actuel en psy, mais ce service m'insupporte de plus en plus.
Lorsque l'on a le malheur de dire que l'on est en souffrance par rapport à une patiente qui hallucine avec des délires de persécution, où vous évitez les coups .... et que la psychologue vous traite de "persécutée" en pleine relève devant toute l'équipe, autant vous dire que là, meme si cette dernière vient faire ses excuses " je m'excuse, je voulais pas dire ça , je suis allée trop loin" .....vous vous dites que votre place n'est plus là, y a pas plus de respect, de bienveillance.... surtout lorsque la cadre rétorque à cette situation "tu prends trop les choses à coeur" :malefiq: :malefiq:
ben vé, on doit pas être sur la même longueur d'ondes hein !!!!
(dans mon fond intérieur : t'étonnes pas si personne reste dans ton service ...)

Alors..... coup de rage,.... réfléchi quand même hein ..... j'ai commencé à postuler à droite à gauche.... et je viens d'avoir quelques propositions en temps plein notamment en maison de retraite, proposition qui me répugne pas .... à tout juste 15 kms de la maison.... à 2000 e brut avec quelques avantages (mutuelle, prime du dimanche, ....)

Et parallèlement, un labo, à 30 kms (bien réputé dans mon secteur géographique) vient de me contacter pour un entretien. Par téléphone, il m'a été proposé ceci :
Preleveuse en labo ( bilan sanguin, gazo, prélèvement vaginal ......)
un temps plein
13EME mois
mutuelle prise en charge à 50 %
une semaine du matin / une semaine d'après-midi
et les heures en plus , payées à 25% en plus
pour 2074 e brut, pas négligeable je trouve

alors aujourd'hui je me retrouve un peu paumée....

Pensez vous que la proposition est interessante et preleveuse pour une diplômée de 2016, âgée de 47 bientôt, n'est elle pas casse pipe pour une jeune diplômée de 1,5 ans.... si je souhaite par exemple rebondir par la suite, je ne sais pas, par exemple en maison de retraite où libéral remplaçante ?

Au dela de ca, lors de notre conversation avec la cadre du Labo cette dernière, m'a proposé, de me prendre en remplacement au pied levé, si je venais à ne pas accepter le CDI, car son personnel fatigue .... ( arrêt maladie ) face à la charge de travail qui s'accroit ( d'où mon entretien pour création de poste) ....

Bref, comme vous devez le lire, je ne sais plus ....
privilégier plus un poste en maison de retraite où poste de préleveuse ?
Dans tous les cas, faut que je me "tire" d'où je suis ..... :malefiq:
peut être que vos avis, vos conseils, me permettront de me recentrer dans ma réflexion.

ainsi vos avis, vos conseils, vos idées seront les bienvenus et me permettrons d'y voir plus clair

bien à vous
IDE depuis le 19 juillet 2016
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pour le labo : déplacements à dom, avec ton véhicule ou un véhicule pro ?
parce que même si les km te sont remboursés, ils figureront au compteur (et lors d'une revente ça compte) et il y l'usure
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

binoute1 a écrit :pour le labo : déplacements à dom, avec ton véhicule ou un véhicule pro ?
parce que même si les km te sont remboursés, ils figureront au compteur (et lors d'une revente ça compte) et il y l'usure
Bonsoir.
Preleveuse en Labo.
Donc pas de déplacement
IDE depuis le 19 juillet 2016
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

faut en être sur ! moi j'étais préleveuse en labo, et on faisait des domiciles ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Sam119

Message par Sam119 »

valy13300 a écrit : jusqu'à présent mon objectif était de totaliser mon nombre d'heures pour exercer en libéral en remplacement -> chose faite j'ai mon cota :D

je viens d'avoir quelques propositions en temps plein notamment en maison de retraite, proposition qui me répugne pas .... à tout juste 15 kms de la maison.... à 2000 e brut avec quelques avantages (mutuelle, prime du dimanche, ....)

Et parallèlement, un labo, à 30 kms ...
Pensez vous que la proposition est interessante et preleveuse pour une diplômée de 2016, âgée de 47 bientôt, n'est elle pas casse pipe pour une jeune diplômée de 1,5 ans.... si je souhaite par exemple rebondir par la suite, je ne sais pas, par exemple en maison de retraite où libéral remplaçante ?
Coucou,

Je pense qu'il faut surtout que tu réfléchisses à tes besoins. On ne peut pas choisir pour toi. Ca dépend de ta personnalité. Projettes toi dans les 2 situations.

Le labo c'est des patients différents tous les jours mais toujours le même geste, est ce que tu ne vas pas te lasser ?
Par contre en maison de retraite ce sont des soins plus variés mais c'est "toujours" les mêmes patients. est ce que ça te convient mieux ?

Perso je me fie beaucoup à mon intuition. En janvier j'ai postulé dans une maison de retraite à je n'ai pas eu un bon feeling alors j'ai dit non. J'ai ressenti des tensions dans l'équipe AS/IDE et je ne voulais pas arriver là dedans. J'avais un meilleur ressenti lors d'un autre entretien en soins à dom alors je suis allée chez eux.
C'est un point important l'ambiance de travail. Un labo avec des super collègues = plaisir d'aller travailler ; un labo avec des chiantes casse c****** = cauchemar
Maison de retraite avec de chouettes collègues = plaisir d'aller travailler ; une maison de retraite avec des collègues désagréables = cauchemar.
Et ça tu ne sais pas tjrs avant sauf en fonction du ressenti de l'entretien/visite des locaux.
(en même temps je dis ça mais je me rends compte que tu à déjà constaté ça puisque tu veux quitter la psy pour cette raison...)

Perso 30km pour un labo je trouve ça trop loin car c'est souvent des journées courtes mais 6 jours par semaine...

Question rebondissement je ne pense pas que ce soit un pb. Pour moi la solution pour remettre le pied à l'étrier c'est l'intérim quelques mois. Moi je n'ai plus travaillé pendant 2 ans et quand j'ai repris je n'ai pas eu de mal. IDE c'est assez facile de trouver du travail je trouve.

Tu peux me dire en MP quel labo te propose ce job ? Je ne suis pas de ta région mais ça m'intéresserait de savoir si il y a le même groupe dans ma région.

Une chose est sûre : barre toi de là où tu travail pour trouver mieux. Et si ton nouveau job ne te convient pas tu pourras encore changer jusqu'à trouver le bon ;)
Sam119

Message par Sam119 »

valy13300 a écrit :
Bref, comme vous devez le lire, je ne sais plus ....
privilégier plus un poste en maison de retraite où poste de préleveuse ?
Dans tous les cas, faut que je me "tire" d'où je suis ..... :malefiq:
peut être que vos avis, vos conseils, me permettront de me recentrer dans ma réflexion.

ainsi vos avis, vos conseils, vos idées seront les bienvenus et me permettrons d'y voir plus clair

bien à vous
Tu as pris une décision depuis ?
Sam119

Message par Sam119 »

Mama88 a écrit :Bonjour j'ai prochainement un entretien pour un poste d'ide en laboratoire ce serait mon premier poste (jeune diplômée) qu'elles sont les qualités pour vous et les motivations à mettre en avant pour ce genre de poste
Coucou,
comment s'est passé ton entretien ? Tu travailles en labo maintenant ?
voodoospirit

Message par voodoospirit »

le salaire en labo privé est suivant la convention:
si on suit la grille
une ide est payé autant qu une secretaire en milieu/fin de carriere et le salaire sera moins elevé qu un technicien passé un certains nombre d'années, ( la grille technicien continue là ou celle des ide s arrete)

salaire max (hors ancienneté) IDE: 1808€ brut
salaire max secretaire: 1808€ brut
salaire max technicien B: 1909€ brut
salaire max technicien A ( rare le sont, coutent cher): 2290€ brut

le travail IDE etant "basique" en labo, les salaires ne sont pas ducoup ceux qui correspondraient a un vrai travail d IDE de service . mais dans une grosse majorité des cas, les IDE seront remunérés au dessus de la grille.

acttuellement et dans un futur proche, il va y avoir de moins en moins de techniciens ( retraite, manque de nouveau venus) donc les sites pre analytique embauchent des infirmieres pour compenser.
infirmieres qui peuvent faire des domiciles, prelever sur site, en clinique + enregistrements dossiers.
normalement les gestes techniques ne sont pas autorisés (decantation, travail sous hotte)
loulila0205
Régulier
Régulier

Message par loulila0205 »

Infirmière depuis 2012, puéricultrice depuis 2015. Je bosse depuis 2017 dans un laboratoire. J'ai déménagé dans une région où l'emploi cours pas les rue, pas de poste de puer en hôpital, n'étant pas titulaire donc pas de possibilité d'intégrer un service de PMI hormis en acceptant des contrats précaires et pas assez d'expérience pour travailler en crèche... Fallait bien gagner de quoi se nourrir et j'ai trouvé par hasard un poste dans un labo. Je m'y plait, et je vais même dire que pour rien au monde je n'ai envie (actuellement) de retourner à l'hôpital.

Concernant le salaire, tout est conventionné, en ce qui concerne les infirmières

Coef Taux horaire Salaire mensuel
250 11,245 1705,57 €
260 11,584 1 756,94 €
270 11,921 1 808,00 €

En brut évidemment, a toi aussi de négocier. Me concernant je touche plus que ce qui est indiqué.

Actuellement je travaille 31h/semaines mais depuis plus de 6 mois je remplace une collègue donc 35h/semaines je ne me plaint pas, heures complémentaires payées (ça aide) :D . Le confort de vie prime sur le reste. Pas de nuit, pas de dimanche, pas de jour féries, une facilité pour prendre ses congés. Certes le travaille est toujours le même, mais la population est variée. Ca va d'un prélèvement ponctuel pour un contrôle annuel, à des prélèvements hebdomadaire pour des suivis de chimiothérapie. Le suivi des femmes enceintes, tout comme les enfants...

Faut pas oublier aussi, quand tu te sent bien avec tes collègues ça fait beaucoup.
Répondre