Démarche de soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Démarche de soins
Bonjour je suis en stage en gastro-entérologie est je dois effectuer une démarche de soins mais je ne trouve pas mes problèmes
J'espere que vous pourrez m'aider
Je prend en charge un patient de 55ans, entrée au urgence pour douleur épigastre depuis 3jours, après bilan/ECG, Monsieur est transféré dans mon service avec pour motif Récidive de pancréatite Das un contexte d'intoxication mise, sevré???
Monsieur avait une tension de 19 a a l'arrivé dans le service (lié au stress, angoisse je pense car aucun ATCD ni traitement)
Il a pour ATCD
- intoxication mixte
- pancréatite aiguë avec évolution vers pseudo kystes en 2013
- appendicectomie
- cure hernie inguinale droite
- hernie discale
La prescription medicale mise en place est
- A jeun eau autorisé
- SNGen aspi douce pour ses vomissement
- Tramadol
- paracetamol
- Lovenox
- bionolyte
- valium
Pour le projet de soins j'avais comme idée
- Problème de douleur
- Risque d'apparition de signe de sevrage
Mais je ne suis pas sure du tout et je trouve pas les autres ni les problèmes prioritaires
Merci d'avance
Je prend en charge un patient de 55ans, entrée au urgence pour douleur épigastre depuis 3jours, après bilan/ECG, Monsieur est transféré dans mon service avec pour motif Récidive de pancréatite Das un contexte d'intoxication mise, sevré???
Monsieur avait une tension de 19 a a l'arrivé dans le service (lié au stress, angoisse je pense car aucun ATCD ni traitement)
Il a pour ATCD
- intoxication mixte
- appendicectomie
- hernie discale
- A jeun eau autorisé
- Tramadol
- paracetamol
- Lovenox
- bionolyte
- valium
- Problème de douleur
Mais je ne suis pas sure du tout et je trouve pas les autres ni les problèmes prioritaires
Merci d'avance
Re: Démarche de soins
Bonjour
D'abord à lire
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ ... ancreatite
Ensuite
pourquoi du lovenox ...?
quelles surveillances pour une SNG ...?
A jeun quelles conséquences/risques ...?
alcool dépendance physique mais aussi psychique ...
pourquoi bionolyte ...?
D'abord à lire
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ ... ancreatite
Ensuite
pourquoi du lovenox ...?
quelles surveillances pour une SNG ...?
A jeun quelles conséquences/risques ...?
alcool dépendance physique mais aussi psychique ...
pourquoi bionolyte ...?
IDE aux urgences depuis 07/16
Pense a tout les troubles du décubitus : encombrement , escarre , etc etcmarie59660 a écrit :Bonjour je suis en stage en gastro-entérologie est je dois effectuer une démarche de soins mais je ne trouve pas mes problèmes
Il a pour ATCD
- intoxication mixte
- appendicectomie
- hernie discale
- A jeun eau autorisé
- Tramadol
- paracetamol
- Lovenox
- bionolyte
- valium
- Problème de douleur
Merci d'avance
Si il est sous Valium , c est qu il doit être angoissé
Jeun : surveillance de la glycémie
valium --> risque du syndrome de sevrage
manque vit B1B6
manque vit B1B6
Tu prends chaque ligne et tu te dis "pourquoi" "comment" "risque (réel ou potentiel)" "actions, surveillances et évaluations".
Ex: A jeun eau autorisée pourquoi? Comment? Quel est le risque de rester à jeun? Que vas-tu faire, que vas-tu surveiller, comment vas-tu savoir que la prescription est respectée, comment le vit le monsieur?
TA à l'entrée à 19 (il manque un chiffre), lié à quoi, à combien est sa tension au fil de l'hospitalisation, est-ce lié à un ATCD, à autre chose?
Tu prends tout, et tu creuse. Et tu parles au patient, c'est lui qui va te donner le plus de renseignements.
Ex: A jeun eau autorisée pourquoi? Comment? Quel est le risque de rester à jeun? Que vas-tu faire, que vas-tu surveiller, comment vas-tu savoir que la prescription est respectée, comment le vit le monsieur?
TA à l'entrée à 19 (il manque un chiffre), lié à quoi, à combien est sa tension au fil de l'hospitalisation, est-ce lié à un ATCD, à autre chose?
Tu prends tout, et tu creuse. Et tu parles au patient, c'est lui qui va te donner le plus de renseignements.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pas du tout , c est le Seresta 50 qui est donné pour la prévention du sevrage + vitamine , pas le Valium .06karim a écrit :valium --> risque du syndrome de sevrage
manque vit B1B6
Mes collègues ont bien développé.
L'évolution et complications possibles.
Complications de décubitus à envisager.
Surveillance ?
Combien de Bionolyte ?
Car il faut penser au syndrome de sevrage alcoolique qui est en fait une déshydratation massive.
Ancien alcoolique (sevré ou pas).
Le valium est sédatif mais aussi anticonvulsivant (à moins que le médecin ait jugé qu'il y a un risque de Délirium Tremens, comme le patient en est à sa seconde pancréatite...l'alcoolisation doit être actuelle).
A Marie de creuser de ce coté.
Alcoolo-tabagisme ? iatrogénie ?marie59660 a écrit :- intoxication mixte
Quels est la clinique des polypes pancréatiques ?marie59660 a écrit : pancréatite aiguë avec évolution vers pseudo kystes en 2013
L'évolution et complications possibles.
Non traitée ? Quelle est la clinique ? Souffre t-il encore de cette hernie discale ? Si oui : quels incidences sur la mobilité ?marie59660 a écrit :- hernie discale
Complications de décubitus à envisager.
Quelle surveillance IDE allez-vous mettre en place ?marie59660 a écrit :- A jeun eau autorisé
Quelle surveillance IDE ?marie59660 a écrit :- SNG en aspi douce pour ses vomissement
Pourquoi ?marie59660 a écrit :- Tramadol- paracetamol
Surveillance ?
Risque thrombo embolique lié à l'immobilisation mais autre raison ?marie59660 a écrit :- Lovenox
Compenser les pertes hydro électrolytiques liées aux vomissements + hydratation.marie59660 a écrit :- bionolyte
Combien de Bionolyte ?
Car il faut penser au syndrome de sevrage alcoolique qui est en fait une déshydratation massive.
Il est angoissé ?marie59660 a écrit :- valium
Ancien alcoolique (sevré ou pas).
Oui, pour avoir bossé en alcoologie, les médecins donnaient Seresta50 (2-2-2-2) + B1B6.caqui13 a écrit :Pas du tout , c est le Seresta 50 qui est donné pour la prévention du sevrage + vitamine , pas le Valium .
Le valium est sédatif mais aussi anticonvulsivant (à moins que le médecin ait jugé qu'il y a un risque de Délirium Tremens, comme le patient en est à sa seconde pancréatite...l'alcoolisation doit être actuelle).
A Marie de creuser de ce coté.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Merci beaucoup pour toute vos reponces
Autre chose (j'ai oublié), il vous faut absolument la taille et le poids de ce monsieur pour calculer son IMC.marie59660 a écrit :Merci beaucoup pour toute vos reponces
C'est important pour surveiller :
- Le suivi de la perfusion : risque de rétention hydro-sodée.
- Le suivi des pertes (vomissements non extériorisés) qu'il faut aussi quantifier.
- L'évolution de la pancréatites.
Noter sur la fiche de surveillance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour
Dans notre hôpital on prescrit du valium en IV.
peut être qu'après ils sont mis sous seresta...Privilégier les molécules à demi-vie longue (Haber, Raistrick,Mayo-Smith)
Meilleure couverture des besoins
Plus grande efficacité sur le risque de récurrence des symptômes, convulsions et anxiété de sevrage
Intérêt du diazépam (Raistrick, NICE)
En psy le Valium iv pour le risque de sevrage ??? ça m étonnerai .06karim a écrit :Bonjour
peut être qu'après ils sont mis sous seresta...Privilégier les molécules à demi-vie longue (Haber, Raistrick,Mayo-Smith)
Plus grande efficacité sur le risque de récurrence des symptômes, convulsions et anxiété de sevrage
Aux urgences où je bosse ils donnent également du Valium en IV.caqui13 a écrit : En psy le Valium iv pour le risque de sevrage ??? ça m étonnerai .
Infirmier D.E 2017
la situation n'est pas dans le cadre d'un service de psychiatrie. De plus le patient a une SNG.caqui13 a écrit :En psy le Valium iv pour le risque de sevrage ??? ça m étonnerai .06karim a écrit :Bonjour
A mon époque en somatique , on donnait du tranxene , IV , mais la question est : le valium est pour le sevrage ou pour l angoisse ? , les 2 sont possibles06karim a écrit :la situation n'est pas dans le cadre d'un service de psychiatrie. De plus le patient a une SNG.caqui13 a écrit :En psy le Valium iv pour le risque de sevrage ??? ça m étonnerai .06karim a écrit :Bonjour
peut être qu'après ils sont mis sous seresta...