Concours aphp 2018
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours aphp 2018
Salut, j'ai également passée le concours le 15 Mars et j'ai eu le même ressenti que toi au niveau des épreuves. Pour les tests psychotechniques, j'ai tellement pris mon temps que quand elle nous a dit qu'il restait 15 min, j'ai fait au pif le reste. Pour l’épreuve de culture générale, j'ai eu l'impression de me répéter à chaque questions.Élodie-iryna a écrit :Oui je l’ai entendue, mais je n’ai pas bien compris pour les notes si c’était pour tous ou pas...
Oui j’ai eu le temps de finir mais il y a une vingtaine de questions ou j’ai cocher au hasard quand elle a dit qu’il ne restait que un quart d’heure... la partie 4 principalement j’ai rien compris aux suites avec les points et les traits ! Et toi ?
La partie culture g était horrible ! Le sujet ne m’a pas du tout inspirée et en plus j’ai eu la sensation de manquer d’arguments et de répéter toujours la même chose ! Et toi ?
Espérons quand même qu'un miracle s'opère

- Élodie-iryna
Mais oui c’est sa ! Jetait avec 2 autres personnes qui ont ressentis la même chose que nous a chercher des arguments et se répéter ! Les arguments me sont venus le lendemain lol...Lulu_243 a écrit :Salut, j'ai également passée le concours le 15 Mars et j'ai eu le même ressenti que toi au niveau des épreuves. Pour les tests psychotechniques, j'ai tellement pris mon temps que quand elle nous a dit qu'il restait 15 min, j'ai fait au pif le reste. Pour l’épreuve de culture générale, j'ai eu l'impression de me répéter à chaque questions.Élodie-iryna a écrit :Oui je l’ai entendue, mais je n’ai pas bien compris pour les notes si c’était pour tous ou pas...
Oui j’ai eu le temps de finir mais il y a une vingtaine de questions ou j’ai cocher au hasard quand elle a dit qu’il ne restait que un quart d’heure... la partie 4 principalement j’ai rien compris aux suites avec les points et les traits ! Et toi ?
La partie culture g était horrible ! Le sujet ne m’a pas du tout inspirée et en plus j’ai eu la sensation de manquer d’arguments et de répéter toujours la même chose ! Et toi ?
Espérons oui que tout le monde soit dans le même cas que nous et du coup pas de gens meilleurs comme sa on a toutes nos chances lol
Salut! Alors ayant deja obtenue mon concours je me permet de te repondre. Si tu as + de 10/20 tu recois un avis d'affectation pour ton oral et tu auras donc toutes les notes avec le resultat de ton oral, si ta note est inferieur a 10 il t'envoie ta note directement le jour des résultats.Élodie-iryna a écrit :Bonjour à tous !![]()
Je viens à la pêche aux renseignements.
J’ai passer hier mon concours aphp mais je me posais une question :
Dans le cas où nous sommes admis à l’écrit nous recevons notre convocation pour l’oral, mais je voulais savoir si nous avons également un relevé de note à ce moment là ? Ou devons nous attendre d’avoir passer l’oral pour avoir les 3 notes des épreuves ?
Ou le relevé de note n’est que pour les personnes non admises ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Et en ce qui concerne l'aphp, il n'y a jamais de points négatifs. Alors sa ne sert a rien de remplir au pif... J'espere que j'ai pu repondre a tes questions hesite pas pour d'autre renseignement

-
Alors moi je pense pas que les tests psycho étaient à points négatifs. Ils étaient pas forcément compliqués mais ils prenaient énormément de temps!
Sinon, comme la plupart d’entre vous, le sujet de culture générale ne m’a pas trop emballée! J’ai pas forcément eu le sentiment de me répéter, mais j’avais énormément de mal à mettre des mots dessus quoi!
Pour la troisième questions, j’ai mis:
En faveur
- Recherches + simples = + d’aide aux devoirs = les jeunes peuvent se coucher plus tôt et bénéficier d’un meilleur sommeil.
- Applications qui rappellent et aident à la prise de médicaments lors d’un traitement particulier.
- Smartphones qui ont un système qui permet d’inciter les utilisateurs à pratiquer une activité physique et avoir une meilleure alimentation.
Contre
- Addiction, jeux et images violentes qui peuvent avoir des conséquences d’un point de vue psycho.
- Facilite le harcèlement = la personne victime peut finir par faire une dépression.
- Les applis c’est bien, mais certaines personnes peuvent se contenter de ça plutôt que de consulter un médecin. Elles peuvent donc ignorer qu’elles ont une maladie.
Sinon, comme la plupart d’entre vous, le sujet de culture générale ne m’a pas trop emballée! J’ai pas forcément eu le sentiment de me répéter, mais j’avais énormément de mal à mettre des mots dessus quoi!
Pour la troisième questions, j’ai mis:
En faveur
- Recherches + simples = + d’aide aux devoirs = les jeunes peuvent se coucher plus tôt et bénéficier d’un meilleur sommeil.
- Applications qui rappellent et aident à la prise de médicaments lors d’un traitement particulier.
- Smartphones qui ont un système qui permet d’inciter les utilisateurs à pratiquer une activité physique et avoir une meilleure alimentation.
Contre
- Addiction, jeux et images violentes qui peuvent avoir des conséquences d’un point de vue psycho.
- Facilite le harcèlement = la personne victime peut finir par faire une dépression.
- Les applis c’est bien, mais certaines personnes peuvent se contenter de ça plutôt que de consulter un médecin. Elles peuvent donc ignorer qu’elles ont une maladie.
Pareil, c’est carrément le lendemain que des arguments me sont venus à l’esprit !! C’est horribleÉlodie-iryna a écrit :Mais oui c’est sa ! Jetait avec 2 autres personnes qui ont ressentis la même chose que nous a chercher des arguments et se répéter ! Les arguments me sont venus le lendemain lol...Lulu_243 a écrit :Salut, j'ai également passée le concours le 15 Mars et j'ai eu le même ressenti que toi au niveau des épreuves. Pour les tests psychotechniques, j'ai tellement pris mon temps que quand elle nous a dit qu'il restait 15 min, j'ai fait au pif le reste. Pour l’épreuve de culture générale, j'ai eu l'impression de me répéter à chaque questions.Élodie-iryna a écrit :Oui je l’ai entendue, mais je n’ai pas bien compris pour les notes si c’était pour tous ou pas...
Espérons oui que tout le monde soit dans le même cas que nous et du coup pas de gens meilleurs comme sa on a toutes nos chances lol
Avez vous le sujet ?
Pour réviser un peu
Pour réviser un peu

Bonjour Maguii, ci-dessous le sujet comme demandé; tu peux en trouver d'autres sur le fil ecrit et oral concours 2018. Tu passes quoi comme concours ?Maguii a écrit :Avez vous le sujet ?
Pour réviser un peu
Communications numériques : tous graphomanes
(…) Là où l’on avait pu attendre et prédire une disparition de l’écriture, on assiste plutôt à la démultiplication de ses formes (brèves de préférence), au développement d’une sorte de graphomanie électronique ! On peut dire contre toute attente, que l’on n’a jamais autant écrit qu’aujourd’hui. Comment rendre compte de cette nouvelle donne, et quels sont les formes et les effets de cette métamorphose de l’écriture ?
Mais on peut dire que l’écriture (alphabétique) est une « technique » relativement simple, peu coûteuse et aux propriétés remarquables : écrire permet de fixer ou de stocker de l’information pour soi ou pour autrui, de lister, d’enregistrer, de classer, de mémoriser, d’avertir, de communiquer… Ces transformations techniques et sociologiques ont considérablement accru les possibilités d’échange écrit avec des personnes bien connues comme avec des inconnus complets, rencontrés sur la Toile. Là où la pratique de la correspondance a longtemps été limitée par le périmètre relativement étroit des « lettrés » et par le fait que l’on s’adressait essentiellement à des personnes déjà connues et le plus souvent de même rang, l’écriture électronique transgresse ces limitations et franchit les barrières sociales comme linguistiques : je peux communiquer en anglais sommaire avec un(e) inconnu(e) à l’autre extrémité de la planète.
Je peux écrire sans trop me soucier de corrections orthographiques et de formules de politesse : l’écriture électronique est une écriture démocratique voire anarchique, désinhibée, plus directe, plus décontractée, au point, parfois, de frôler la grossièreté ou de glisser bien vite – voir les commentaires sur les sites participatifs ou sur Twitter – dans l’invective et l’injure. Les barrières sociales qui bridaient l’usage de l’écriture en la soumettant aux normes de la belle écriture, de la correction syntaxique et du « bon français » ont sauté ; de même, sur le Web, ce que les sociologues appellent les « écluses », ces procédures qui sélectionnaient classiquement, dans les médias, ceux qui avaient autorité à parler (les experts, les savants, les politiques, les éditorialistes, etc.), se sont largement ouvertes au profit du quidam, de « l’internaute » et de ses commentaires spontanés, toutes les émotions s’expriment sans ambages et se déversent sur le Web, pour le meilleur et pour le pire.
L’écriture nous expose moins, elle n’est pas une expression « physique » et naturelle, comme la voix, mais déjà un instrument, une technique « objective », on peut s’y reprendre à deux ou trois fois, choisir ses mots avant envoi, et l’épreuve du face à face (même vocal) au moment de prononcer les mots décisifs nous est épargnée. Aubaine des timides ! Ou lâcheté de l’écriture ? Il arrive aujourd’hui que l’on entende cette récrimination : « X n’a même pas osé me le dire en face, il m’a annoncé notre rupture par SMS ! » Il est vrai qu’il peut y avoir une brutalité, une désinvolture ou une froideur dans l’écrit électronique, mais c’est l’envers de sa délicatesse, de sa capacité à instaurer un échange qui n’engage pas le corps et maintient une distance, un temps de réponse, un délai… On insiste à juste titre sur le caractère d’instantanéité (de transmission) du SMS, mais ce qui le distingue d’un appel téléphonique, c’est qu’il s’agit d’une instantanéité non comminatoire, à la différence de la sonnerie qui nous enjoint de répondre immédiatement et sans délai. Il y a ainsi quelque chose d’intrusif dans un appel qui est épargné au message écrit.
L’appel téléphonique nous convoque, nous somme de répondre ou de ne pas répondre, mais si la sonnerie a retenti, c’est aussi un choix qui a une portée, une signification le message électronique nous laisse une marge de réflexion, attend une réponse différée, et nous laisse par là même le loisir de songer à la meilleure réponse.
Mais d’un côté l’écriture s’est rétractée vers des formes plus brèves et généralement moins raffinées, l’âge du SMS et du tweet est un temps pressé ; de l’autre, l’écriture électronique n’a plus le tremblé et la personnalité de l’écrit à la plume ou au stylo, elle n’est plus trempée de larmes ou parfumée : là aussi, une certaine « dématérialisation » a accompagné l’essor du message électronique, la rencontre virtuelle est un « contact » par signes impersonnels, et le correspondant lui-même peut être un « contact » sans visage ni voix.
Certains sociologues, qui ont interrogé des adolescents américains dont l’usage des SMS et des réseaux sociaux est intensif, en ont tiré la conclusion que ces nouveaux modes de communication permettent justement une forme de contact sans intimité ni promiscuité, un lien à distance qui peut être permanent mais, en un sens, moins troublant, moins pesant parfois que la proximité physique
L’écriture électronique induit ici une nouvelle forme de sociabilité, de présence à autrui toujours mêlée de distance, et de complicité continue mais médiée par des machines. Elle se traduit par un style d’écriture cool, argotique, phonétique, allusif et abrégé (a2min, LOL, ;-, OMG, Koidn9 ?), un mélange ludique de lettres et d’images (les icônes, emoticons et autres smileys alternent avec l’écriture alphabétique et la syntaxe déstructurée) qui prend parfois l’allure d’un code indéchiffrable aux adultes.
QUESTIONS
1. Dégagez les idées principales du texte (4pts)
2. À partir du texte et de vos connaissances, expliquez et commentez: "l'écriture électronique induit ici une nouvelle forme de sociabilité, de présence à autrui toujours mêlée de distance et de complicité continue mais mediée par les machines". (7pts)
3. Quelles sont les conséquences de l'utilisation des technologies du numérique sur les comportements en santé. 3 arguments en faveur, 3 arguments en défaveur (6pts)
+ 3 pts pour orthographe, vocabulaire, syntaxe
- Élodie-iryna
Inaya_ a écrit :Salut! Alors ayant deja obtenue mon concours je me permet de te repondre. Si tu as + de 10/20 tu recois un avis d'affectation pour ton oral et tu auras donc toutes les notes avec le resultat de ton oral, si ta note est inferieur a 10 il t'envoie ta note directement le jour des résultats.Élodie-iryna a écrit :Bonjour à tous !![]()
Je viens à la pêche aux renseignements.
J’ai passer hier mon concours aphp mais je me posais une question :
Dans le cas où nous sommes admis à l’écrit nous recevons notre convocation pour l’oral, mais je voulais savoir si nous avons également un relevé de note à ce moment là ? Ou devons nous attendre d’avoir passer l’oral pour avoir les 3 notes des épreuves ?
Ou le relevé de note n’est que pour les personnes non admises ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Et en ce qui concerne l'aphp, il n'y a jamais de points négatifs. Alors sa ne sert a rien de remplir au pif... J'espere que j'ai pu repondre a tes questions hesite pas pour d'autre renseignement
ah oui c'est bien ce qu'il me semblait ! du coup si on est admise a l'écrit, on reçoit juste la convocation pour l'oral, et on reçoit toutes les notes réunies après l'examen oral. Comment c'est passé ton oral a toi ?
- Élodie-iryna
Bonjour les filles,
Alors avez vous eu les résultats ?
Alors avez vous eu les résultats ?
-
Salut , j’ai une question !
Je suis en panique total là , j’ai réussi mon écrit comme vous au mois de mars , cependant je n’ai toujours pas reçu ma convocation pour mon oral , je panique maintenant car j’ai déjà des camarades qui l’on passé . Vous avez reçu votre convocation par courrier ou par mail ?
merci de votre réponse !

Je suis en panique total là , j’ai réussi mon écrit comme vous au mois de mars , cependant je n’ai toujours pas reçu ma convocation pour mon oral , je panique maintenant car j’ai déjà des camarades qui l’on passé . Vous avez reçu votre convocation par courrier ou par mail ?
merci de votre réponse !

-
Coucou ! J'ai reçu ma convocation le jour même, elle était dans mes mails dans les indésirables alors fouille bien dans tes mails tu le trouveras surement, sinon essaie de contacter le plus rapidement le centre du concoursMarvouille a écrit :Salut , j’ai une question !
merci de votre réponse !![]()
- Élodie-iryna
SalutMarvouille a écrit :Salut , j’ai une question !
merci de votre réponse !![]()
Je l’ai reçue également le jour même sur ma boîte mail. Essaye d’appeler mais je crois je les oraux sont terminés depuis vendredi. C’était du 14 au 25 il me semble mais sa certitude.
Bon courage tiens nous au courant
Alors, comment vous avez trouvé vos oraux à l'AP-HP ?
Pour ma part, en comparaison de mes autres oraux, même si ça a duré 30 min, j'ai trouvé qu'ils avaient posé moins de questions qu'ailleurs.
Pour ma part, en comparaison de mes autres oraux, même si ça a duré 30 min, j'ai trouvé qu'ils avaient posé moins de questions qu'ailleurs.
Bonjour/Bonsoir !
J'ai aussi passé dernièrement mon oral et comme tout le monde je suis en attente des résultats !
Par curiosité je suis allée sur le site de l'AP HP et dans la rubrique
RÉSULTATS DES CONCOURS,on peut visualiser tous les admis regroupés selon les différentes filières et classés par ordre alphabétique .
Seulement,je ne sais pas s'il s'agit de l'admission définitive ou de l'admission à l'oral sachant qu'il y'a la mention : " seule la confirmation de vos résultats et vos notes par courrier de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris fait foi "

J'ai aussi passé dernièrement mon oral et comme tout le monde je suis en attente des résultats !
Par curiosité je suis allée sur le site de l'AP HP et dans la rubrique
RÉSULTATS DES CONCOURS,on peut visualiser tous les admis regroupés selon les différentes filières et classés par ordre alphabétique .
Seulement,je ne sais pas s'il s'agit de l'admission définitive ou de l'admission à l'oral sachant qu'il y'a la mention : " seule la confirmation de vos résultats et vos notes par courrier de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris fait foi "

Bonjour,
Les résultats que tu as vu sont ceux de l’epreuve d’admissibilité. Ce ne sont pas les résultats définitifs!
Les résultats que tu as vu sont ceux de l’epreuve d’admissibilité. Ce ne sont pas les résultats définitifs!
ESI à Avicenne promo 2018-2021