Concours infirmiere scolaire 2018
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Régulier
Re: Concours infirmiere scolaire 2018
Céline-z a écrit :Pourtant l'année dernière les postes ont été publié le 22 mars pour l'ensemble des académies
J'ai vu avec le SNIES de mon académie et elle m'a dit qu'à ce jour aucune nouvelle du rectorat et que c'était prévu pour le mois d'avril
D'accord merci pour ta réponse Camille. Est ce que quelqu'un a une réponse à m'apporter par rapport à la question 2 du sujet de Versailles posté par Seb (page 25)
-
Moi aussi, je veux bien une réponse! Merci Céline!
Je pense qu'il faut que vous creusiez du côté du parcours éducatif de santé et du cesc (qui existe en interdegrés) 

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- as-laeti-esi
- Régulier
Aourell a écrit :Je pense qu'il faut que vous creusiez du côté du parcours éducatif de santé et du cesc (qui existe en interdegrés)
Message reçu

merci
IDE en psy adulte
Il n 'y a pas de réussite facile ni d'échec définitif
Il n 'y a pas de réussite facile ni d'échec définitif
Salut tous le monde,
Je ne suis pas très bien au claire sur la différence entre signalement administratif et signalement judiciaire.
Pour le signalement judiciaire j'ai bien compris qu'il fallait faire appel au procureur de la république quand on est devant un cas avéré d'enfant en danger, mais je n'arrive pas à bien situer la limite entre les deux signalement.
Je ne sais pas si je suis claire...
Je ne suis pas très bien au claire sur la différence entre signalement administratif et signalement judiciaire.
Pour le signalement judiciaire j'ai bien compris qu'il fallait faire appel au procureur de la république quand on est devant un cas avéré d'enfant en danger, mais je n'arrive pas à bien situer la limite entre les deux signalement.
Un signalement est un signalement (protocole de courrier au procureur dans chaque aca à suivre scrupuleusement) . Ce sont les suites, les protections qui se feront sous forme administrative et judiciaire.kath21 a écrit :Salut tous le monde,
Il existe l'IP "information préoccupante" pour les cas de risques d'enfant en danger mais sans urgence.
C'est sur IP et signalement qu'il faut maitriser la différence.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Un signalement est un signalement (protocole de courrier au procureur dans chaque aca à suivre scrupuleusement) . Ce sont les suites, les protections qui se feront sous forme administrative et judiciaire.lulunatik a écrit :kath21 a écrit :Salut tous le monde,
Il existe l'IP "information préoccupante" pour les cas de risques d'enfant en danger mais sans urgence.
Merci pour la précision!
Mais sous quelles formes se présentes les protections administratives et judiciaires? Qu'est-ce qui peut être mis en place?
Et dernière question : savoir si ça relève de la forme administrative ou judiciaire est de notre ressort ou pas? Si non, dans tous les cas il faut systématiquement adresser le signalement au procureur?
Sur quoi peut-on nous appuyer pour pouvoir dire s'il s'agit d'un risque de danger sans urgence???
Que faut-il faire dans ce cas là?
Le signalement est à faire au procureur pour les enfants en danger grave nécessitant une intervention immédiate: maltraitance par exkath21 a écrit :Sur quoi peut-on nous appuyer pour pouvoir dire s'il s'agit d'un risque de danger sans urgence???
L'IP, envoyée au service d'aide sociale à l'enfance, conviendra aux enfants en risque, sans danger immédiat : défaillances éducatives par ex.
Les autorités compétentes prendront alors les dispositions nécessaires.
Il n'est pas de notre ressort de décider des suites qu'elles soit administratives ou judiciaires évidemment.
L'IP déclenchera une enquête sociale qui permettra de prendre des mesures telles que aide éducative, accompagnement social, éventuellement placement en famille d'accueil etc. Si la famille refuse les propositions, un signalement peut alors être enclenché.
Le signalement peut enclencher une enquête de police, l'intervention immédiate des services sociaux, un placement judiciaire, éventuellement une procédure pénale envers l'agresseur.
Lien intéressant : http://www.autonome-solidarite.fr/artic ... fferences/
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Les suites administratives ou judiciaires sont des protocoles de suivis qui échappent à nos compétences. C'est la suite donnée à nos écrits. La différence entre IP et signalement, c'est ton recueil de données qui te permettra de choisir la conduite à tenier. Un enfant qui te dit qu'il a été violé par son père c'est siganlementkath21 a écrit :Sur quoi peut-on nous appuyer pour pouvoir dire s'il s'agit d'un risque de danger sans urgence???
Un enfant qui te raconte qu'il est enfermé dans sa chambre tous les soirspar sa belle^mère et qu'il n'a aps le droit de participer à la vie de famille et victimes d'insultes... après rencontre avec sa famille c'est IP
Merci beaucoup c'est vraiment beaucoup plus claire pour moi maintenant
Avant de lancer l'IP, comment aborder le problème avec la famille au moment de la rencontre? Que faire s'ils refusent de rencontrer l'IEN?

Avant de lancer l'IP, comment aborder le problème avec la famille au moment de la rencontre? Que faire s'ils refusent de rencontrer l'IEN?
c'est toujours une démarche compliquée mais tu dois au moins les informer que tu vas faire une IP .S'ils refusent de te rencontrer, tu la fait et tu signales qu'ils ont refusé ton rdvkath21 a écrit :Merci beaucoup c'est vraiment beaucoup plus claire pour moi maintenant![]()
il faut savoir que les services sociaux vont leur lire ce que tu as écrit. Donc attention aux termes que tu utilises
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Vous êtes vraiment une mine d'infos incroyable ! 

-
je suis entrain de me décomposer... je crois bien que mon inscription n'est pas validée , besoin de vos lumières
je me sui inscrite sur l'aca de Versailles et orleans
aca de versailles sur cylades, mes documents, c'est bien noté 3/3 conforme
sur l'aca de orléans... rien ... toujours 0/3 ... les docs que j'avais telecharés ne sont plus la ... et bien sur la date buttoir pour fournir ces documents était ... hier
qqn est inscrit pour le concours d'orleans ??? c'est indiqué quoi sur votre espace cyclade ??? je suis en panique
je me sui inscrite sur l'aca de Versailles et orleans
aca de versailles sur cylades, mes documents, c'est bien noté 3/3 conforme
sur l'aca de orléans... rien ... toujours 0/3 ... les docs que j'avais telecharés ne sont plus la ... et bien sur la date buttoir pour fournir ces documents était ... hier
qqn est inscrit pour le concours d'orleans ??? c'est indiqué quoi sur votre espace cyclade ??? je suis en panique