Formation sage-femme voie seconde à Lausanne (Suisse)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

LiviaHr

Re: Formation sage-femme voie seconde à Lausanne (Suisse)

Message par LiviaHr »

Bibiche & Reggie,
merci de votre participation !

**questions** :?:
- c'est la première fois cette année que vous passez la régulation ?
- vous êtes tous les 2 IDE Grade Licence ou IDE (DE avant 2012)
- à propos de la régulation : La partie "tests psychotechniques", selon vous sont-ils du même niveau que les tests psychotechniques du concours IDE France ?
- Avez vous préparé cette partie ? (types livres de tests psychotechniques, sites internet ... ?)
Reggie tu es revenu de Mayotte pour passer la régulation ? (je suis moi même à l'étranger)

Je croise les doigts pour vous !
Merci pour vos réponses et le partage d'expérience
Reggie

Message par Reggie »

Oui pour ma part c'est la première fois que je passe la régulation.
Je suis grade licence ayant eu mon diplôme en 2016.
Pour les tests psychotechniques je pense que c'est à peu près pareil que pour le concours infirmier sauf qu'il n'y a que 36 questions au final et peut être en peu plus de logique numérique ( suites de nombres).
Oui je les ai préparé sur sites internet et livres.
J'ai posé 2 semaines de C.A pour pouvoir rentrer le passer, comme l'année dernière ^^ sauf que l'année dernière je n'avais pas obtenu ma reconnaissance de diplôme à temps donc j'étais bien dégoûtée!
ESI 2013-2016 à Esquirol
IDE en pédiatrie au CH de Mayotte depuis 2016
LiviaHr

Message par LiviaHr »

merci pour les infos
Pour la reconnaissance croix rouge je suis dans les démarches, mon dossier part cette semaine. J'ai lu que cette procédure peut prendre 2 mois...
Pas cool ton affaire de l'an dernier !

Mon DE date de 2010. Il y avait une procédure de reconnaissance des acquis avec 3 modules à valider. J'ai envoyé un mail à l'Ecole, il semblerait que ne soit plus le cas... Toutefois attendre la procédure d'admission de 2019.

:fleche: Réponse de l'Ecole à mon mail :
La procédure d’admission pour la rentrée 2019 sera possible dès janvier 2019.
Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les titres ci-dessous sont reconnus pour l'accès à la formation Bachelor of Sciences HES-SO en Sage-femme en voie seconde, dès la rentrée 2018 :

· Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers
· Diplôme d’infirmier ou d’infirmière HES
· Diplôme d’Etat d’infirmier /Grade Licence français
· Autre titre étranger jugé équivalent

J'envisage de rentrer en Métropole également une quinzaine de jours, tu t'es logé à Genève pour la Régulation ?
Merci
Reggie

Message par Reggie »

Non j'habite seulement à 1h30 de Genève donc j'y suis allée directement!
Tu es dans quel DOM-TOM toi?
ESI 2013-2016 à Esquirol
LiviaHr

Message par LiviaHr »

Outre Atlantique : Guyane ...
je pense qu'on a un peu les mêmes conditions de travail (les tiennes plus hard en ce moment)
On a connu des "mouvements" aussi cette année (je ne sais pas si je peux dire similaires aux vôtres) je pense que la situation à Mayotte est plus compliquée encore que celle de Guyane.

Je pense me préparer comme toi à la partie Psychotechnique et me laisser aller pour le reste.
Je pense que vous étiez nombreux cette année !?
Tu penses tenter la nouvelle passerelle Paramédicaux française sinon ?
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr
Reggie

Message par Reggie »

Oui c'est sûr là je t'avoue que j'ai pas envie de reprendre l'avion la semaine prochaine ^^
J'ai vraiment aucune idée de combien on était cette année
, d'ailleurs si quelqu'un a la réponse je suis preneuse!
Non pour l'instant ce n'est pas dans mes projets après peut être que je changerai d'avis si je loupe deux fois le concours, chose que je n'espère pas ^^
ESI 2013-2016 à Esquirol
LiviaHr

Message par LiviaHr »

Je te souhaite de réussir dès cette année !
Toujours bon d'avoir une collègue en 2eme Année quand nous serons en 1ère. On croise les doigts.
Après je me posais la question également de reprendre en Formation initiale à Genève (cursus complet en 3 ans). Ça ne paraît pas dingue quand on sait que la passerelle française prévoit de nous intégrer en 2eme ou 3eme Année (soit 4 ans ou 3 ans d'études)

A méditer... je vais leur poser la question :clin:
Masha
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion sage-femme

Message par Masha »

blocop a écrit : ben comment tu fais Floriane, quand tu dois sortir le bébé en 3 mn sur une rupture utérine franche? :roll:
je te jure qu'on n'a même pas le temps de mettre une blouse :|
parce qu'il faut compter le temps de courir de la salle de naissance à la porte du bloc, basculer la maman sur la table, préparer tout le matos (scope, perf, masque à O2, en même temps on badigeonne et on jette tout sur la table d'op), là t'es déjà loin des 3 mn...c'est une question de vie ou de mort (jte jure que la maman ne nous en a pas voulu :lol: )
une fois que bébé est sorti, ils ont pu l'endormir....
Je sais pas, on fait une induction en séquence rapide (prend moins de 1 minute pour intubation) ?
Avec Propofol, la fête est moins folle !
hellolyly
Régulier
Régulier

Passerelle sage femme

Message par hellolyly »

Bonjour

J'aimerais savoir si vous en savez plus que moi sur la passerelle infirmières sage femme en FRance mais aussi en Belgique et en Suisse car d'après ce qu'on m'a dit leurs diplômes SF sont valables aussi en FRance.
Sur internet cest jamais les mêmes info voila pourquoi j'essaie ici. Si vous avez des sites sérieux à me conseiller ou si vous voulez m'évoquer votre expérience je suis preneuse.
Merci davance. :D :D
hellolyly
Régulier
Régulier

Re: Passerelle sage femme

Message par hellolyly »

Aucune réponse sérieux :(
Il n'y a que moi qui y pense???
Bizarre :pleure:
hellolyly
Régulier
Régulier

Message par hellolyly »

Bonjour
Enfin je trouve un sujet qui évoque ma problématique lol
Je pensais être la seule à vouloir faire une reconversion de ce type :)
Je voulais savoir car je suis en train d'étudier la faisabilité de ce projet et je voulais savoir pourquoi avoir choisi la suisse et non la Belgique? Est ce une question financière ou de formation plus complète en suisse ou de place?
De plus contrairement à moi vous avez visiblement les deux ans d'ancienneté nécessaire pour avoir droit à la passerelle en France alors pourquoi ne pas l'avoir fait: est ce une question de place encore ou l'accessibilité est plus difficile qu'à l'étranger? Car je me pose la question d'attendre de faire deux ans à temps pleins pour le faire justement.
Désolé pour cet interrogatoire mais je voudrais pas me lancer dans n'importe quoi à mon âge.

Merci d'avance :D
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ou peut être que les réponses ayant déjà été données dans différents posts existant...les gens n'étant pas des perroquets n'ont peut être tout simplement pas envie de réécrire les mêmes choses....peut être....

la fonction rechercher est votre amie
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
LiviaHr

Message par LiviaHr »

hellolyly a écrit :Bonjour

J'aimerais savoir si vous en savez plus que moi sur la passerelle infirmières sage femme en FRance mais aussi en Belgique et en Suisse car d'après ce qu'on m'a dit leurs diplômes SF sont valables aussi en FRance.
Sur internet cest jamais les mêmes info voila pourquoi j'essaie ici. Si vous avez des sites sérieux à me conseiller ou si vous voulez m'évoquer votre expérience je suis preneuse.
Merci davance. :D :D
Bonjour,
je vais tenter de t'apporter quelques informations

*Passerelle France* : (la date du décret répond à ta question sur le "pourquoi pas en France ?)
- L’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme est publié au Journal Officiel du 21 avril 2017. Ce nouveau dispositif visant à élargir les profils des candidats aux études de médecine ouvre la porte notamment aux paramédicaux.

Les professionnels paramédicaux justifiant d’un exercice professionnel de deux ans à temps plein et titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études supérieures permettant cet exercice sont éligibles à ce dispositif.

On ne peut postuler que deux fois au dispositif de la passerelle.
:fleche: Donc si tu es IDE avec 2 ans d'expérience professionnelle à temps plein tu peux proposer ton dossier l'an prochain avant le 31 mars 2019.
le site de l'Université de Paris Diderot à titre d'exemple, ce lien t'explique toute la procédure
http://www.medecine.univ-paris-diderot. ... sant%C3%A9

** Résumé : IDE + 2 ans d'expérience Pro + dossier avec lettre de motivation + entretien (si admissible) = intégration en 2 eme ou 3 eme année (décision du jury)

Pour info : Arrêté du 27 décembre 2017 fixant le nombre de places offertes, pour l’année universitaire 2018-2019, pour l’ admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme :

Le nombre de places prévu à l'article 4 de l'arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme, pour l'admissionen deuxième année des études de sage-femme, pour l'année universitaire 2018-2019, des candidats mentionnés à l'article 1er dudit arrêté est fixé à 25 . Ces places sont réparties entre les différents centres d'examen désignés par l'arrêté du 20 décembre 2010 modifié organisant la procédure d'admission en deuxième et troisième années des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme ainsi qu'il suit :
Bordeaux 6
Lille-II 2
Lorraine 2
Lyon-I 2
Montpellier-I 4
Paris-VII 5
Nantes 4

lien : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

*SUISSE*
Genève : la formation initiale = BAC + 3 ans d'études formation initiale de Sage femme. il y a un concours. Ils appellent cette épreuve "la régulation" durent 4H se passe à Genève. Dossier en janvier / épreuve Début Mars / résultats Mai
Lausanne : la voie seconde = IDE + reconnaissance de ton DE par la Croix Rouge Suisse (400€ environ). Passage de l'épreuve de régulation (4H) se passe également à Genève. Dossier en janvier / épreuve Début Mars / résultats Mai (30 places pour 120 à 140 candidats ces dernières années)/ pas d'expérience pro exigée (jusqu'ici - à voir les conditions de recrutement en janvier 2019)

Le diplôme de SF Suisse est reconnu en France moyennant la procédure de reconnaissance par l'Ordre des SF

lien suivant pour plus de précisions :
http://www.ordre-sages-femmes.fr/servic ... -europeen/

:fleche: si tu es IDE : voie seconde Lausanne / 2 ans de scolarité avec possibilité de faire des stages en France et/ ou à l'étranger

Concernant la Belgique, je ne peux pas t'aider. Je ne connais pas suffisamment les écoles, leurs modalités, et la reconnaissance de leurs diplômes...
hellolyly
Régulier
Régulier

Message par hellolyly »

Bonjour
Merci de cette réponse si complète.
Dis moi saurais tu le nombre de place pour la formation initiale de 3ans. J'ai vu que dans tes précédents messages tu te questionnais dessus.
C'est vrai que 2 ans même avec le diplôme infirmier je trouve sa plutôt cours.
C'est pour cela si quelqu'un a fait cette formation et peu témoigner pour savoir si la formation est complète ça m'intéresse.
LiviaHr

Message par LiviaHr »

hellolyly a écrit :Bonjour
Merci de cette réponse si complète.
Dis moi saurais tu le nombre de place pour la formation initiale de 3ans. J'ai vu que dans tes précédents messages tu te questionnais dessus.
C'est vrai que 2 ans même avec le diplôme infirmier je trouve sa plutôt cours.
C'est pour cela si quelqu'un a fait cette formation et peu témoigner pour savoir si la formation est complète ça m'intéresse.
Pour Genève je ne connais pas le nombre d'étudiants par promo.
Beaucoup d'information sur ce lien https://www.orientation.ch/dyn/show/2886?id=31345
il y est aussi précisé que les Bac français retenus sont les séries S/L/ES
Ils peuvent également te demander de faire une année de modules complémentaires
Année de modules complémentaires commune à toutes les filières de la santé"

tu arrives à 4 ans / versus 5 en France ... envisager la PACES ?! à réfléchir

Genève il faut les contacter et leur demander quelles sont leurs conditions lorsque tu es déjà titulaire du DE IDE... Est ce qu'ils t'acceptent ou renvoient sur Lausanne ?!

3 ans IDE + 2 ans SF Lausanne = 5 ans d'études (idem à un parcours PACES + 4 ans école SF) je ne trouve pas cette voie "courte". Pour moi elle est identique.

Je connais plusieurs IDE qui ont fait leur 2 ans à Lausanne : elles travaillent toutes en France, elles n'éprouvent pas de difficultés, dans leur pratique quotidienne.
Elles ont fait leur stage de salle de naissance en France (pour celles que je connais)
Répondre